L’enfer est pavé de bonnes intentions.
L’euro est un enfer pour la France et pour bien d’autres pays.
Si nous avions encore le franc, nous n’aurions jamais pu faire les âneries budgétaires que nos Mozart de la finance enchaînent consciencieusement depuis 25 ans.
L’euro nous donne une “protection” qui nous permet de faire n’importe quoi en termes de gestion économique de notre pays.
Nos politiques étant démagogues, sans courage et sans vision, ils font la générosité avec l’argent des autres, et augmentent les impôts pour rattraper tant bien que mal leur niveau de dépenses.
Sans l’euro l’ajustement monétaire aurait été immédiat, la sanction des marchés très rapide et finalement l’endettement que nous connaissons aujourd’hui n’aurait jamais pu exister.
L’euro, c’est notre drame de Paris, c’est le drame de la France et ce sera la perte de l’union européenne.
«L’euro offre une fausse protection.»
Jacques de Larosière, 95 ans, statue du commandeur des finances publiques, ex-gouverneur de la Banque de France:
«Sans l’euro, les hommes politiques seraient responsabilisés. Aujourd’hui on a l’euro, mais sans suivre aucune de ses règles.» pic.twitter.com/NSz6hw9CZx
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) November 28, 2024
A noter que le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
– L”€ en est la cause …. mais surtout la marque de notre soumission, de notre asservissement aux forces US.
On nous a imposé l’UE … Avec des souffrances, la crise va simplifier notre système !
– Depuis Pompidou, on nous parle du “bout du tunnel” … mais finalement un gouffre n’a pas de sortie.
voilà ce que c’est que de confier la garde du pot de miel a un ours
Si l’Euro pouvait entrainer la chute de cette UE alors il aurait au moins servi à quelque chose, même si ce sera douloureux pour nous tous.
Nous avons été entrainés dans l’aventure maastrichtienne par l’homme à la francisque, homme de la seconde guerre mondiale mal digérée.
Après la purge, terrible et injuste, il va falloir ré-écrire l’avenir…
BONJOUR.L euro est un poison qu ‘on nous administre sans possibilité de guerir,sauf si l’on sort de ce guépier que nous avions refusé en 2005.Pour en rajouter une couche,les banques suppriment les distributeurs de bil-lets une façon de nous engluer dans la monnaie numérique.Pendant ce temps les traitres précédents et de maintenant restent au Pouvoir,aidés par les fausses oppositions.
Je tiens à la disposition de Jacques de Larosière le court mémoire que moi et quelques élèves, alors étudiants en économie, avions rédigé, en 1995 (oui, alors que l’euro n’avait pas encore remplacé le franc), et qui expliquait en seulement quelques pages qu’une fois les monnaies nationales abandonnées, il n’y aurait plus aucune incitation à respecter les critères de Maastricht, votés 3 ans plus tôt, et que certains pays adopteraient alors des comportements de “free riders”, laissant courir leur dépense publique et leurs déficits tout en profitant d’un endettement à bon compte grâce à la rigueur des pays vertueux.
Quelques étudiants, pas parmi les plus brillants, étaient capables en 1995 de comprendre ce qui allait se passer.
D’où deux conclusions possibles :
– Soit nos brillants hommes politiques, tous bords confondus, ont agis en toute connaissance de cause, c’est à dire en menant délibérément des politiques économiques délétères en espérant ne pas être ceux ayant à en payer les conséquences.
– Soit le premier étudiant en Master d’économie venu est plus qualifié que tous nos ministres des finances réunis.
Notez que l’un n’exclut pas l’autre.
Il y a l’Euro, certes, mais il y a surtout l’abandon des souverainetés aux mains des fonctionnaires de Bruxelles, qui se sont transformé en NOMENKLATURA, qui elle est réellement devenue irresponsable.
Les politiciens n’ont jamais eu le courage de dire les vérités qui dérangent, à part une toute petite poignée, piétinée par les “media de grand chemin”…
C est Mitterand, cet escroc pétainiste, qui disait avoir cloué les mains des allemands sur la table de l euro.
Petit clin d oeil a ceux qui dansaient le 10 mai 1981 au soir…
Il arrive un moment ou la politique du pire devient la seule solution pour se debarasser du fardeau que le vote de 2005 n’a pas permis de rejeter : l’UERSS.
Ils vont nous dire qu’ils ne savaient … Comment auraient ils pu deviner ?
Toutes ces personnes dominatrices qui veulent conserver le pouvoir quoiqu’il en coûte, la vie ne vaut rien pour eux. C’est TPMG tout pour ma gueule
On aurait été mieux avec les poules de Charles et Hélène au pouvoir, au moins on aurait eu qques œufs
Encore une fois la cause première de nos soucis financiers est le dette, la dette, et la dette causée en majeure partie par la loi du 3 janvier 1973; la loi Pompidou-Rothschild qui porte en son nom la marque de l’ignominie…
Point final.
Ces deux raclures, Sarkozy et Barnier qui nous ont mis dans l’ Europe avec le traité de Lisbonne bien qu’on ait voté NON à l’ Europe … Barnier n’aurait jamais dû être nommé premier ministre, deux fois commissaire européen, un crétin bien corrompu … lamentable
Les Etats sont généreux avec l’argent des autres…
Certains appelent cela du vol…
Dans le temps, on coupait la main aux voleurs…
Assemblez les phrases ci-dessus comme bon vous semble…..
La souveraineté monétaire ne rend pas forcément plus riche, par contre elle rend beaucoup plus indépendant (de l’UE et des USA) et beaucoup plus responsable, enfin une vérité sur La Chaine Inutile…..
Si en plus on pouvait se passer d’être contributeur net et de se ruiner dans une guerre qui ne nous concerne pas, ce serait byzance!
Nos amis anglais et suisses l’ont bien compris, il faut donc croire que nous n’avons pas leur intelligence…
UE, €, OTAN.
Les 3 cancers qui rongent la France.
Un peu comme les 3 têtes de Cerbère.
Où est Hercule ???