Contrairement à ce que l’on croit les agences de notation ne mettent pas d’huile sur le feu. Elles n’en mettent tellement pas ou hésitent tellement à le faire qu’elles sont le plus souvent accusées de complaisance.

C’est évidemment le cas avec la dernière note de S&P pour la France qui est bien plus politique qu’économique, et comme cela nous arrange bigrement, nous n’allons pas nous en plaindre !

“Dette française : l’agence de notation S&P offre un répit au gouvernement” titre d’ailleurs la Tribune dans cet article (source ici).

“En pleine crise budgétaire, alors que la dette française est sous pression sur les marchés, l’agence de notation S&P Global maintient la note de crédit de la France à AA- , avec une perspective stable. Un motif de soulagement pour le gouvernement.

Après les agences de notation Fitch et Moody’s qui ont abaissé, en octobre dernier, la perspective de la note de crédit de la France de « stable » à « négative », la dernière agence à se prononcer, S&P Global, a décidé de maintenir à la fois la note de la France à AA- mais également de maintenir sa perspective à « stable ». C’est une surprise alors que le consensus de marché tablait sur un abaissement de la perspective de la note, à l’instar de des grandes consœurs. Il est vrai que S&P Global avait déjà rétrogradé la note de la France d’un cran en mai dernier.

Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, s’est aussitôt félicité de la décision de S&P Global, qui « témoigne du crédit accordé au gouvernement pour réduire le déficit et redresser nos finances publiques ». Et de préciser, à l’intention de ceux qui souhaiteraient censurer le gouvernement, que « l’agence souligne toutefois le risque associé à l’incertitude politique qui viendrait remettre en cause cette trajectoire ».

Sans blague…

Quand on vous dit que chez S&P ils sont “gentils” et plutôt bienveillants, parce que la France devient une pétaudière et à un moment la pétaudière va exploser.

Simplement S&P ne veut pas endosser la responsabilité de l’étincelle qui met le feu aux poudres.

A noter que le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.

Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.