Contrairement à ce que l’on croit les agences de notation ne mettent pas d’huile sur le feu. Elles n’en mettent tellement pas ou hésitent tellement à le faire qu’elles sont le plus souvent accusées de complaisance.
C’est évidemment le cas avec la dernière note de S&P pour la France qui est bien plus politique qu’économique, et comme cela nous arrange bigrement, nous n’allons pas nous en plaindre !
“Dette française : l’agence de notation S&P offre un répit au gouvernement” titre d’ailleurs la Tribune dans cet article (source ici).
“En pleine crise budgétaire, alors que la dette française est sous pression sur les marchés, l’agence de notation S&P Global maintient la note de crédit de la France à AA- , avec une perspective stable. Un motif de soulagement pour le gouvernement.
Après les agences de notation Fitch et Moody’s qui ont abaissé, en octobre dernier, la perspective de la note de crédit de la France de « stable » à « négative », la dernière agence à se prononcer, S&P Global, a décidé de maintenir à la fois la note de la France à AA- mais également de maintenir sa perspective à « stable ». C’est une surprise alors que le consensus de marché tablait sur un abaissement de la perspective de la note, à l’instar de des grandes consœurs. Il est vrai que S&P Global avait déjà rétrogradé la note de la France d’un cran en mai dernier.
Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, s’est aussitôt félicité de la décision de S&P Global, qui « témoigne du crédit accordé au gouvernement pour réduire le déficit et redresser nos finances publiques ». Et de préciser, à l’intention de ceux qui souhaiteraient censurer le gouvernement, que « l’agence souligne toutefois le risque associé à l’incertitude politique qui viendrait remettre en cause cette trajectoire ».
Sans blague…
Quand on vous dit que chez S&P ils sont “gentils” et plutôt bienveillants, parce que la France devient une pétaudière et à un moment la pétaudière va exploser.
Simplement S&P ne veut pas endosser la responsabilité de l’étincelle qui met le feu aux poudres.
A noter que le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
“Simplement S&P ne veut pas endosser la responsabilité de l’étincelle” … effectivement. Ou alors, il ne faut pas briser la pompe à fric qui finance l’outil US qu’est l’UE et sa guerre en Ukraine.
Rappelons que notre déficit est de plus 6,1% … Tout cela semble “très” politique.
Le 29 octobre dernier, l’agence Moody’s publiait un rapport intitulé « Moody’s Ratings changes outlooks on the long-term deposit, senior unsecured debt and issuer ratings of seven French banks to negative » qui, comme son titre l’indique, remet en question la sécurité des dépôts dans certaines des plus grandes banques françaises, dont BNP Paribas, le Crédit Agricole, ou encore la Banque Fédérative du Crédit Mutuel. À ce titre, ces banques pourraient donc voir leur note abaissée prochainement.
Bonjour. Quelle trajectoire? La France est perdue en forêt amazonienne!!!
À quoi servent elles encore puisque les prêteurs savent que c’est complaisant
@Cotyle sur 2 décembre 2024 à 7 h 17 min
Cette guerre est aux frontières de l’Union Européenne, il est normal que les européens interviennent. Sinon, c’est encore se mettre sous la protection des USA. Il faut savoir ce que l’on veut.
@Lelabotec sur 2 décembre 2024 à 7 h 32 min
Cette notation des banques françaises est directement liée à l’effondrement de l’activité économique, aux faillites d’entreprises et de commerces.
Bonjour,
Il est de notoriété que le meilleur moyen de ne pas voir la maladie consiste à casser le thermomètre….
Pour ne pas jeter d’huile sur le feu :
– gardons l’euro,
– restons dans l’U.E,,
– conservons notre adhésion à l’OTAN,
– laissons entrer TOUS ceux qui souhaitent venir nous zenrichir,
-pas de Motion de censure,
– conservons éternellement le meilleur prôôôjet de ce président,
…….
Mais surtout : préparons nous….
Le serveur arrive avec l’addition….!!!!!
VG
il est clair que si La France coule et est descendue en flammes “à la sauce Grecque…” c’est L’UE Toute entière elle-même, avec une Allemagne Très Malade, qui boira le bouillon de 11 heures et qui finira par partir en déliquescence et par imploser !!!
Qui donc pourra compenser les cotisations Faramineuses payées par La France au Budget annuel Européen ??? -> Personne !!!
Et en tous cas PAS “Les Teutons” qui eux étant très très mals avec une industrie qui coule à Pic, lorgnent clairement du coté de La Russie pour tenter de se rabibocher avec, et pour tenter de sauver ainsi ce qu’il reste encore de leur ex-domination Pan-Germanique…
On pourrait presque parier que c’est L’Allemagne qui sortira la 1ère de cette UE maudite…
Soyons clairs et regardons les Faits Factuels :
Mc-Ron dans une Folie outrancière pousse à La Guerre et à l’Escalade “sans limite” contre La Russie,
pendant que les Dirigeants Allemands eux se sont mis en retrait, Ne veulent plus rentrer dans ce jeu guerrier absurde, et que Olaf Scholz a téléphoné longuement à Poutine durant plus d’1 heure Vendredi 15 Novembre dernier…
“Papa Sholz” sent le roussi Otanien arriver, et il ne veut pas risquer ce qu’il reste encore de son Allemagne malade, ceci pour des questions d’Hubris et à cause de la vanité irresponsable d’une bande de “va-t-en guerre” de salons feutrés, qui n’ont jamais mis les pieds sur un champs de bataille et ignorent Tout de ses horreurs et des conséquences Dantesques d’une Guerre Nucléaire…
Les agences sont payées par les Etats. Qui paie commande.
C’est comme les jeunes qui en France obtiennent des notes 22/20 à l’école et au bac qui a un taux de réussite Extraordinaire…
Pourtant on nous rabâche en permanence que les français sont nuls à l’école.
Qui croire ?
Nous vivons dans le mensonge et la manipulation en bande organisée
Les faits sont là, faillite, les agences de notation, de la merde, à ignorer … ne tenir compte que de la réalité qui elle ne trompe pas.
si on m’avait confié le DPE de ce que vous appelez la Corée de L’ Ouest, complètement à l’ouest en matière de gestion budgétaire, j’aurais mis ……un D – …..
mais bon quand on est juge et parti…..
Le bal des cocus. On a pas fini de danser.
Le pire, c’est que nombre de gens savent pertinemment qu’ils votent pour des traîtres.
La peur du changement est encore plus forte que la réalité de l’esclavage. Le mensonge est un confort trompeur. Un jour il faut payer l’addition.
C’est là où on va bientôt rigoler !
La France est une colonie zélée et lucrative pour l’empire US, on va retarder l’échéance….
Bonjour, de toute façon je m’en doutais bien que la France n’allait pas être dégradé, ce n’est pas un scoop.
Elle ne sera jamais dégradé même avec un déficit a 10% car la préservation de l’euro en dépend trop d’enjeux en cours.
Bon effondrement à tous…
S&P ne dit rien au marché, ou plutôt le dit de façon détournée. Le marché attendait la baisse, S&P le confirme à ceux qui lisent entre les lignes mais n’affole pas le petit epargnant et ne provoque pas le bank run qui pourrait suivre d’une degradation du pays. Par contre oui des entreprises du CAC40 pourraient bien se faire dégrader leur note.
le fruit pourrit de l’interieur mais l’enveloppe reste nette, jusqu’au jour où tout sera completement dépecé et que l’on dira au bas peuple que la marmitte de soupe est vide
Connaissez la seule et vrai Agence capable de régler ce merdier ?
J’ai nommé FRANCE AFUERA ou
Agence
Francaise pour l’
Utilité de l’
Etat et la
Reduction de ses
Attributions
avec moins de CERFA et plus de TRONCONNEUSE
viva la libertad carajo !
je voudrais bien connaitre le montant de la commission versée par notre nouveau ministre de la “dépense” pour que S&P restent sur le “AA”…
Notre nouveau sinistre de la “Dépense” a voulu laisser une trace en tant que AA…
@ Toto, foutons la paix à Poutine ! Le but ultime des USA est de mettre la Russie à genoux, la diviser en 5 ou 6 états dépendants des Américains (ie Deep State) pour la piller de ses ressources naturelles.
Qu’est ce que vous voulez que Poutine vienne foutre en Europe de l’Ouest ???? Il a tout ce qu’il faut chez lui dans le plus grand pays de monde !!!
Il n’y a que micron qui attend l’article 16 pour prendre les manettes et finir le boulot : ruiner la dernière carte qui nous reste : notre armée !