Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hervé est le président de la région Normandie, et la région Normandie est très “industrieuse”. C’est assez logique.
Il y a un grand port, le Havre. Un axe majeur… celui de la Seine et la proximité de Paris.
Alors en Normandie il y a un paquet d’industries.
Enfin il y avait.
Et comme partout dans notre pays la région normande a été durement frappée par la désindustrialisation.
Mais ce que dit Hervé Morin c’est que tout est en train de s’arrêter.
Le climat politique actuel, l’incertitude fiscale et économique, conduisent les agents économiques à une très grande prudence et à un très grand attentisme.
Macron, notre phare du Palais, notre professeur Trouposol, que dis-je, notre Mozart de la finance voulait une grande “clarification”.
Cela a donné un grand “jus de chiquation”…
Résultat ?
Plus d’investissement. Plus de consommation.
Résultat ?
Le Mozart du Palais a créé les conditions d’une récession et d’une crise économique en créant une crise politique.
« Je suis président d’une région, une grande région industrielle, le nombre d’investissements industriels qui s’arrête est gigantesque », alerte @Herve_Morin, président Les Centristes de la région Normandie, dans #Europe1Soir sur #Europe1. pic.twitter.com/1DQ5JabPSF
— Europe 1 (@Europe1) November 26, 2024
Lorsqu’Hervé Morin dit que nous avons à faire à des “dingos” à l’Assemblée, il a raison.
C’est un espèce de concours Lépine de la taxe et de l’impôt dans un pays qui prélève plus de la moitié de la richesse produite sous forme d’impôts.
Nous sommes dans un délire total.
Aux dernières nouvelles ce soir, le RN devrait voter la censure et faire chuter le gouvernement Barnier.
Bien ou mal. Attaque des marchés ou pas, peu importe.
Notre pays fonce vers le précipice.
Nous le savions depuis quelques années, et nous avions bien vu la trajectoire funeste qui était la nôtre, mais force est de constater que le rythme s’accélère et que nous nous rapprochons… sans doute de la chute finale.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le seul pb est qu’il a déjà été aux mannettes avec ses copains, rien n’a alors été réglé et il est encore là à pleurnicher.
Lamentable.
Ces politichiens professionnels sont lamentables, ils devraient a minima, être responsables sur leurs deniers personnels de l’état du pays.
Faites comme Kouchner ! Stockez les sacs de riz!
” C’est la lutte finale ,allons tous aux abris,car l’internationale ah ah ahleu coule le genre humain “
Et Macron qui se trimbale dans les tous les sommets et autre cop machin avec les grands de ce monde, qui fait des discours, content de lui. Il n’a aucun honneur, aucune dignité. Pitoyable…
Bonjour,
Réflexion ouverte : tout cela n’est-il pas voulu dans nos hautes sphères politiques (quelque soit le parti hormis les partisans d’une UE totalement intégrée) ?
N’est-ce pas voulu pour provoquer une faillite de la France, qui emmènerait vers une crise de la zone euro et in-fine un éclatement de la zone euro/UE. Par c’est vers ce quoi nous nous dirigeons.
Sortir de la zone euro/UE nous est aujourd’hui impossible car nous sommes endetté jusqu’au cou, et par ailleurs nous sommes un membre fondateur et géographiquement central de l’UE. Finalement, si un pays comme le notre voulait sortir de l’UE/zone euro, le meilleur moyen d’en sortir serait de le détruire de l’intérieur ; laisser le monstre s’effondrer sur lui-même.
Où alors nous n’avons que des incompétents…
Bonjour Charles
On dit que la ruine est beaucoup plus lente au début qu’à la fin. La destruction de la richesse française a commencé il y a 40/50 ans on arrive au bout.
Préparez le pop corn ! La fête commence. Le spectacle sera très différent des cérémonies sataniques de cet été à Paris. Les dents vont grincer, les larmes couler et le désespoir gagner les plus fragiles (les matérialistes).
Ce matin dans la voiture, exceptionnellement j’ai écouté quelques minutes france cul. Dingue, ils sont en train de comprendre pourquoi Trump à gagné, pourquoi le RN rafle la mise. Programme basé sur 1, 2, 3 idées très simples telles que fin de l’immigration, rendre le pouvoir d’achat aux citoyens… Ils découvrent l’eau chaude. Ensuite : comment faire des économies. Ils ont listé tous les avantages faramineux dont bénéficient les politiques et qui nous coûtent une blinde. Le mur du mensonge s’effondre sous nos yeux.
Nous entrons doucement dans la 4e époque de l’humanité. Finies, les républiques, tout comme ont été balayées les royautés il y a plus de 200 ans.
Un homme politique pense à la prochaine élection.
Un homme d’état pense à la prochaine génération.
Valable aussi au féminin !
Eh bé, on y est pas encore !
Mes chers amis , nous étions au bord du gouffre , heureusement , nous , dirigeants de ce grand pays , faisons un grand pas en avant …..
C’est la chute finale
Groupons-nous et demain
L’Internationale
Sera le genre humain…
Ce petit air musical remanié va très bien avec cette article et celui ou la clé de la survie c’est la fraternité
Mais ces dingos ont été élus en toute connaissance de cause par les Français, toutes ces folies sont dans les programmes électoraux qui réjouissent toujours les Français au vu de la liste de cadeaux de Noël qu’ils comportent!
Quand au discours vous acceptez la “merde” que je mets sur la table ou c’est le chaos, c’est bien le niveau 0 du bien de l’état.
Et Barnier prétendait faire 30Mia d’économies alors qu’il y a 65Mia de dépenses supplémentaires par rapport à 2024!
La France est un asile de fous
Charles, notre pays doit disparaitre dans un process de fusion permettant son inclusion dans le magma européen, c’est ce que nous dirigeants considèrent comme le sens de l’histoire depuis plus de 30 ans…
Cela suppose la destruction de nos spécificités et valeurs, pour tout livrer à un marché libre dominé par les USA: il faut en finir avec la santé publique, l’école publique, les entreprises “fleurons” de notre économie (Alsthom, Dassault, Airbus, etc.), les autres entreprises (tuées par l’OMC) notre système de retraite, la stabilité institutionnelle liée à la 5eme république, nos bonnes relations avec l’Europe de l’Est, nos énergies bon marché etc.
Tout cela est profondément voulu: c’est un suicide collectif de l’Europe pour faire émerger du chaos un ordre nouveau, une sorte de nouvel état vassal des USA et servant à ces derniers de contre poids face à la Chine.
Le Havre pour moi chose vecu
J importait un jour grève des CGTiste de docker et un conteneur bloqué 15 jours conséquence agios, clients perdus et bradé ensuite bénéfice je suis passé par Rotterdam et plus jamais de problèmes, d appréhension. Demandez les problèmes à Rouen avec la SNCF pour l exportation du blé et à Valenciennes SNCF et Toyota.
Tout dérape dans ce pays !!
Si les élus ne se réveillent pas, et vite, ainsi que certains citoyens qui se bandent les yeux, qui se bouchent les oreilles, nous allons vers des mois difficiles.
Les gens se font agresser pour un simple regard.
Nos enfants, nos soignants, nos professeurs, nos policiers, sont roués de coups jusqu’où et jusqu’à quand allons nous supporter tout cela ? On voit bien que taper là où ça fait mal c’est à dire le portefeuille ça ne marche pas.
Macron a échoué sur toutes les grandes lignes de notre pays l’économie, l’industrie et tous ses premiers ministres se succèdent les uns après les autres.
Quand on échoue il faut savoir le reconnaître et mettre son mouchoir dans sa poche..
C’est difficile de l’admettre et encore plus difficile de se faire sortir.
De toutes façons, il faut tout revoir.
Le président élu au suffrage universel, maintenant c’est une foutaise.
Le système électoral pour les députés (entre autres) aussi, sans parler de leurs déboires judiciaires et / ou fiscaux.
Élection à un seul tour au nombre de voix et basta. Tout le reste n’est que magouilles, on a vu en juillet !
Comme disait Bismarck : “La démocratie, c’est le gouvernement de la maison par la nursery !” Ya un peu de ça !
La France est devenue l’exemple type d’un pays qui se fait couler par sa classe politique.
Cela fait des mois et des mois que l’on assiste à des auditions menées par des élus des deux assemblées qui, dernièrement, portaient à n’en plus finir sur la responsabilité ou non, du président de la république et de ses subordonnées quant aux recettes fiscales surévaluées ayant induit le déficit que l’on sait. Mais de cette responsabilité les électeurs en ont déjà décidé puisqu’ils ont massivement rejeté le parti au pouvoir lors des dernières élections! Ce qu’une opposition digne de ce nom aurait dû faire massivement au moment de la préparation du budget, c’est diffuser la liste des dépenses, une par une, ligne par ligne, pour informer les français, et non pas jouer la comédie à laquelle on assiste! Et agir en conséquence, de façon claire! Ma petite idée est qu’ils ont tous trop peur d’un grand chambardement qu’ils ne pourront de toute façon, éviter. L’ennui, c’est qu’ils seront toujours aux manettes tandis que le populo souffrira. Souvenez vous de la Grêce et des Varoufakis etc.
Bonjour,
Samedi matin, l’association des maires de France appelle les maires, les adjoints et présidents d’EPCI à aller manifester devant la Préfecture de leur département.
Raison ? la baisse des dotations et subventions versés par l’Etat !
qu’est ce qui alimente ces crédits ? les impôts, les taxes et la dette…