“Guerre en Ukraine : qu’est-ce que le missile de croisière JASSM que les États-Unis pourraient livrer à Kiev ?” c’est la question que se pose le Figaro dans cet article.
Une question “relativement” importante en effet.
“Embarqué sur un avion de chasse ou un bombardier, ce missile de croisière peut emporter une charge de 450 kilos, et peut, dans sa version la plus aboutie, atteindre des cibles à 800 kilomètres.
Volodymyr Zelensky en réclame depuis longtemps. Les missiles à longue portée sont indispensables à l’Ukraine pour frapper dans la profondeur un ennemi infatigable qui poursuit avec des moyens logistiques très lourds son offensive dans l’est de l’Ukraine.
Après les ATACMS américains, les Storm Shadow britannique ou les Scalp français, les États-Unis pourraient officialiser prochainement, d’après Reuters, la livraison d’un nouveau type de missile, les JASSM. Selon la confidence de trois responsables américains qui ont parlé à l’agence presse sous couvert d’anonymat, l’annonce devrait en effet être faite cet automne. Il faudrait en revanche attendre encore plusieurs mois avant que les précieuses armes soient livrées. Cette information n’a cependant pas été confirmée officiellement.
Avec une portée de 370 à 800 kilomètres selon les modèles, ces missiles seraient quoi qu’il en soit un sérieux atout pour les forces ukrainiennes. Lancés depuis les zones frontalières, les missiles pourraient toucher ainsi des aérodromes, des dépôts de munition ou autres installations militaires aussi bien à Voronej qu’à Briansk mais aussi, dans le sud depuis la ligne de front, les bases navales de Crimée. Il faudra cependant que Washington précise le cadre dans lequel Kiev pourrait s’en servir pour frapper le territoire russe, les alliés de l’Ukraine imposant des restrictions quant à l’utilisation de leur arsenal pour éviter une dangereuse escalade.
Fabriqué par Lockheed Martin, chaque JASSM est doté d’une charge explosive de 450 kg, mais contrairement aux missiles Storm Shadow et Scalp, il n’est pas explicitement conçu pour pénétrer des bunkers renforcés. Les versions les plus récentes coûtent environ 1 million de dollars chacune.
Un des atouts de ce missile est sa furtivité. D’une longueur de quatre mètres, ils ont été conçus pour déjouer la surveillance des radars, notamment en volant à très basse altitude. Ils peuvent aussi emprunter des itinéraires alternatifs pour éviter les défenses aériennes.
Le problème c’est que ce missile permettrait à l’Ukraine de frapper… Moscou.
Et si l’Ukraine frappe Moscou, autant vous dire que le Kremlin risque de voir… rouge, comme la place du même nom !
La riposte pourrait être terrible.
Espérons simplement que l’administration Biden n’ait pas le temps d’aller jusqu’au bout de cette escalade et que cela ne soit qu’une annonce visant à permettre à l’Urkaine de négocier dans de meilleures conditions !! Allez, rêvons un peu, on ne sait jamais…
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Le Figaro ici
Comme si zenlesky va respecter les conditions de livraisons. Faudra pas venir pleurer si des capitales seront rayées de la carte !.
Mais sauf erreur Moscou a déjà eu la visite de drones ukonazis; ,;le deep state au pouvoir aux Us tente le tout pour le tout avant de disparaître,pour l’instant ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres
Bousiller le territoire Européen : à qui profite le crime? on commence à le voir pour qui ils jouent nos Mozarts de la finance…
Ou l on voit le jusqu’au boutisme des néo con avant la passation et leurs relais européens avec poudré 1 et et just in gigolo. Ah, et l anglais ,my gode .
Moscou redoute des représailles…
Mais la Russie ne s’est pas trop embarrassée pour bombarder Kiev.
C’est de bonne guerre si je puis dire…
Zelenski est un clown, cessons de dire qu’il réclame ceci ou cela, c’est l’état profond américain qui décide.
Ministre des affaires étrangères que ceux qui ont voté pour ce politicien français se mordent les doigts . Espérant que la prochaine fois ils réfléchirons avant de déposer leur bulletin; C’est à eux à faire valoir leurs désaccords. Poids plume contre poids lourd les utopistes pensent qu’ils vont gagner le combat. Qu’est-ce que les produits psychotropes peuvent faire quand même ? Prendre ses rêves pour des réalités en attendant ce sont des malheureux qui vont être envoyé au casse pipe pour les richesses naturelles du sous-sol ukrainien. Ce n’est pas notre guerre point à la ligne.
Chacun des protagonistes veut aborder les négociations de l’année prochaine en position de force.
Les “annonces viriles” vont donc se multiplier, il importe de garder la tête froide face à ce conflit terrible, mais strictement encadré… jusqu’à maintenant !
les cow bays ricains frappent depuis leur existence une grande quantité de pays avec des millions de morts il serait peut etre temps pour eux de connaitre le même sort , bien que la vie humaine soit précieuse seuls les peuples peuvent faire bouger leur gouvernement et cela s’avere aussi sur ce dernier point pour l’europe.
Ne pas être naïf, les marchands d’armes eux engrangent des fortunes. Le reste n’est que philosophie morbide.
Des Ukrainiens ont raconté comment se passe l’arrivée d’un missile hypersonique : c’est terrifiant. La terre se met a trembler avant l’impact.
La Réponse de La Russie à une ou plusieurs frappes tuant de très nombreux civils Russes, sera très certainement la vitrification de Kiev et de son Staff politique aux ordres des USA…
Et d’autres pays de L’OTAN eux aussi vont payer Très Très Cher, en particulier les pays fournisseurs de missiles “Storm-Shadow” et “Scalp” + avec leurs supports d’experts nécessaires en Ukraine et de guidages par satellites (suivez mon Regard…), ceci afin de mettre un Coup d’Arrêt définitif à toute cette gabegie criminelle …
il faut vraiment en avoir conscience, car nous-mêmes citoyens Français, nous sommes Tous déjà mis malgré nous dans la balance par Notre Altesse Sérénissime …
Il reste 2 mois à l’état profond américain pour déclencher une crise majeure. Il y a des dingues qui veulent conserver leurs avantages et éviter la prison , ça les rend dangereux.
La Russie dispose de 6 000 têtes nucléaires… et de sous marins au large des côtes américaines.
Vous pensez que ça va bien se passer ?
Certains aux USA ont de la memoire et se souviennent que l’expansion sans limite de la puissance US n’a été possible que grâce à l’auto destruction du territoire européen à deux reprises.
Ca me fait marrer les autorisations des américains.
Ils fournissent les coordonnées radar, élaborent la programmation, la mise en service sur place. Les cadres techniques américains passent la main à l’Ukronazi qui n’a plus qu”a appuyer sur le bouton. Zou
……
Je suis de plus en plus sur la longueur d’onde de certains « survivalistes » qui hurlent à qui veut bien l’entendre….qu’il n’y aura PAS de WW3 et de bombes à tomik !
Chaque camp « monte » la mayonnaise…pour être dans la meilleure position possible pour la négociation Vladoche-Canard après le 20 janvier…
Détendez vous….
C du cinoche…
C pas à Hollywood…mais C sur grand écran quand même….
Bonne prépa
VG
Ils ne se rendent pas compte que les Russes se battent pour leur survie. Il faut s’attendre a ce que les Houtis disposent d’armes super ou hypersoniques et qu’ils fassent un carnage dans la flotte US. Le porte avions Eisenhower a quitté prudemment la zone mer rouge et golfe d’arabie.
Imaginons un blocage du detroit d’Ormuz. L’occident ne s’en remettra pas
Zelenski n’est plus le chef de l’état Ukrainien légitime car il n’a pas organisé d’élection à la fin de son mandat ….C’est donc une usurpateur ! Le peuple ukrainien est la première victime de ce rigolo maintenu au pouvoir grâce uniquement à l’état profond Américain. Je suis persuadé que le peuple Ukrainien ne revoterai pas pour lui.