Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est temps désormais de prendre le temps de faire le point sur les dernières évolutions plutôt inquiétantes de la situation sur le front de l’Est.
Il ne vous a pas échappé que nous venons de “fêter” les 1 000 jours de guerre. Il ne vous aura pas échappé non plus que si les médias vous parlent des 1 000 jours de guerre, ils ne vous parlent pas du million de morts et de blessés dans les tranchées ukrainiennes. Après tout nous aurions pu aussi fêter “le million”. C’est si joyeux la guerre d’après nos journalistes de plateaux, si nécessaire, si indispensable… Tuerie ? Non… réduction individuelle de durée de vie c’est plus approprié. C’est moins effrayant pour Mr et Mme Michu qui doivent voter “pour” la guerre, “pour” envoyer leur propre gosse se faire réduire l’espérance de vie, mais ce n’est pas grave, c’est pour empêcher Poutine d’envahir l’Europe.
Cela étant dit, je vais essayer d’être analytique.
Dans cette nouvelle phase tout a commencé par l’annonce de l’arrivée de soldats nord-coréens. C’est évidemment une “asymétrie” de combat et une “escalade” de la part de la Russie. En prenant des supplétifs chez un allié, soit pour aider l’Ukraine nous envoyons nous aussi des hommes et dans ce cas nous serions cobelligérants et officiellement en guerre contre la Russie, soit nous envoyons des armes plus puissantes pour tenter d’équilibrer le combat. Les Ukrainiens à court de chair à canon ne pourront pas résister à l’arrivée de renforts nord coréen. C’est donc ce contexte et ce mouvement de Poutine qui vient déclencher cette nouvelle phase d’escalade.
La Corée du Nord a envoyé 10000 soldats en Russie pour s’entraîner, selon le Pentagone https://t.co/U0tcJUemo0 pic.twitter.com/hrmVO1saHX
— RFI (@RFI) October 28, 2024
Comme vous le voyez, la réaction de Biden, et donc américaine pour l’administration actuelle, qui ne souhaite pas la paix mais la poursuite de la guerre pour continuer à affaiblir tout le monde c’est-à-dire la Russie en premier lieu, mais aussi le reste de l’Union Européenne a été d’autoriser l’usage d’arme à longue portée… mais pas à portée de Moscou !
Washington a donné l’autorisation à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, a indiqué dimanche à l’AFP un responsable américain #AFP
➡️ https://t.co/wolQGC3WW4 pic.twitter.com/po5Ycq7DUq
— Agence France-Presse (@afpfr) November 17, 2024
Suite à cette décision assez indélicate de la part de Biden dans cette période de transition, alors que le président élu Trump veut changer de braquet et construire la paix et le cesser-le-feu, il a fait un discours d’une rare clarté. La traduction de cette vidéo est correcte. Ecoutez Trump. Ce discours n’a en aucun cas été repris par nos médias de grande écoute, pourtant il est essentiel que vous en preniez connaissance.
Il y parle notamment d’une chose fondamentale. La cause des 24 ans de guerres que nous venons de vivre depuis les attentats du 11 septembre qui ont été le point de rupture entre un monde en paix et un monde en guerre officiellement “contre la terreur”. Pour Trump ce sont les néocons et ils sèment le chaos partout sur la planète devenant les ennemis mêmes des Etats-Unis en transformant le pays en pays du tiers-monde, car la guerre c’est ruineux bien évidemment.
Trump y parle aussi de fin du monde et de guerre nucléaire totale qu’il souhaiterait plutôt éviter, ce qui à titre personnel me convient également. Ne pas frire dans les 10 millions de degrés de la Tsar Bomba avec mes gosses étant pour moi une perspective plus agréable que l’inverse. Je suis lâche. Je sais. C’est moche. Trump aussi sans doute.
Vous avez vu cette vidéo de Trump ? pic.twitter.com/VxreQ77eXa
— MoneyRadar (@MoneyRadar_FR) November 19, 2024
Maintenant que vous avez écouté ce discours de nécessité de la paix porté par Trump, que vous l’aimiez ou pas, porter l’idée de paix me semble tout de même nettement plus humain que de défendre l’idée de les pousser à s’entretuer jusqu’au dernier, même si c’est excellent pour les profits du complexe militaro-industriel, il faut écouter cette intervention sur C Politique, service public il y a quelques jours décrivant Trump comme Adolf Hilter.
ALERTE INFO
Sur France 5, un intervenant présenté comme “philosophe” compare Donald Trump à Hitler, évoquant “épuration”, “déportation” et “fascisme”.
Une diatribe non sourcée, sans nuance ni contradiction.Avec nos impôts.pic.twitter.com/hjLWu31UgK
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) November 18, 2024
Normalement à ce stade, vous avez compris l’inversion sémantique.
Ceux qui parlent de guerre sont les vrais fascistes qui accusent ceux qui parlent de paix de l’être.
Ne soyez pas dupe.
Et partagez cet article.
Il n’y a aucun soutien à apporter à cette guerre.
Aucun.
Jamais Poutine n’envahira le reste de l’Europe. D’une part parce qu’il n’arrive même pas à envahir l’Ukraine, et ensuite parce que nous utiliserions les armes nucléaires et nous mourrions tous dans un immense feu de “joie”.
A un moment il faut quand même faire l’effort de reconnaitre la propagande et le mensonge pour ce qu’ils sont. A un certain niveau la paresse intellectuelle devient de la complicité et de la culpabilité.
Quant aux marchés… ils sont sans surprise !
Les bourses baissent, surtout européennes, et la vieille Europe n’est pas au bout de ses peines si nous continuons sur cette trajectoire destructrice (y compris économiquement), le VIX l’indice de la peur augmente, l’euro baisse face au dollar ou au franc suisse, l’or monte car valeur refuge ultime, et évidemment le dollar s’apprécie puisque les “riches” européens mettent leurs sous aux Etats-Unis ou en Suisse (c’est ce que l’on appelle la smart money).
Ci-dessous le VIX dit indice de la peur ou de volatilité. Quand il monte c’est pas bon. Quand il baisse c’est bon. Plus il est bas, mieux c’est. A noter que nous avons connu nettement pire !
Ci-dessous les cours de l’euro face au dollar…. je ne vous cache pas que ça baisse… mais je ne vous apprends rien puisque cela se voit comme le graphique au milieu de la figure !
Espérons donc, que les missiles dits de longue portée mais qui sont en réalité de moyenne portée (300 kilomètres) et ne permettent pas (en théorie) de toucher Moscou, restent suffisamment peu nombreux, ne servent qu’à équilibrer les forces vis-à-vis des renforts nord-coréens et que l’escalade ne devienne pas ingérable et la situation hors de contrôle jusqu’à l’arrivée effective de Trump dans le Bureau ovale.
Il sera alors temps de parler de paix… en espérant que la guerre ne devienne pas totale entre temps.
Je vous laisse. Il y a des raviolis bios qui viennent d’arriver chez Carrefour.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Je suis allé récemment visiter volontairement le musée memorial de Hiroshima pas loin du dôme qui a résisté à la bombe. Ce musée et les autres lieux de mémoire tout autour ont le mérite de rappeler ce que l’Horreur. Ce musée n’est pas le musée des horreurs mais plutôt le musée de l’Horreur.
J’invite tous les psychopathe va t’en guerre à aller y passer quelques jours à écouter les différents témoignages et à observer. Observer, je ne peux en dire plus.
Bonjour Monsieur Sannat. Je ne suis pas d’accord avec vous en ce qui concerne l’enlisement de la Russie en Ukraine. Tout le monde sait qu’un pays ne met pas d’entrée toutes ses forces dans la bataille. Le plat de résistance est en train de chauffer. Et eux sont patriotes… Imaginez l’invasion de la France 5 minutes…. Pourquoi ça pédale à ce point ?. Il y a certainement beaucoup de bonnes raisons. Par contre quand les missiles Poséidon et hypersoniques vont être employés… Pour rappel les travaux du français Jean-Pierre Petit ont été très utile à mes frères Russes… Eux ont sus exploiter ses travaux … Pas ce “pays” où je vit… Nous sommes gouvernés par des branques, des pleutres, des corrompus… Hier soir une collègue glosait sur le fait que Trump recommandait de prendre de l’eau de javel contre le covid. Pas la peine que je lui montre la video de ce jour à cette dinde… 80 / 90 % des habitants de ce pays ne réfléchissent pas … La génération Netchips est en marche… Ilois Irmaier, Marie-Julie Jehanney, entre autres, nous ont décrit ce que nous allions subir (voir le blog : conflit mondial de Claude d’Elendil). Les blacks friday vont sembler bien accessoires dans peu de temps …
Ce sont des missiles fait pour être tiré depuis un avion donc si ils peuvent très facilement toucher Moscou. En désespoir de cause, on peut également changer la charge par une bombe sale.
” C’est évidemment une “asymétrie” de combat et une “escalade” de la part de la Russie avec les Nord Coréens ” Charles pas Vous !! , enfin je ne peut croire que vous avaliez la propagande des mondialistes comme un cachet d’aspirine , comparez les 10000 Coréens “bleusaille” et les 600000 combattants Russes aguerris , les Coréens sont inaptes a monter en ligne avant 3 mois et il y a le barrage de la langue , ils serviront dans la logistique et auront moins d’effet que les 123 milliards ” d’aide Us déversés a plein tombereaux par les Us et l’europe en Ukraine,c’est sans commune mesure ,nous sommes cobélligérants depuis 3 ans !!! tout le reste est de la foutaise,déjà des drones ont été lancés sur Moscou ça n’est pas un scoop.C’est la dernière chance des mondialistes ,du moins le croient ils de faire basculer une guerre perdue avant même de la commencer avec de la propagande ,Poutine ne se laissera pas embarquer dans ce piège grossier ” nous accompagnerons le corbillard tranquillement jusqu”au cimetière ” dixit Lavrov , nous en sommes aux portes avec l’arrivée de Trump qui n’a certes pas envie d’être grillé sans avoir été président.Tout ça c’est du pipeau.Courage Charles ne perdez pas vos nerfs,ça va bien se passer
Heureux de vous avoir lu toute ces années, au moins c’est dit, ils peuvent couper internet et nous envoyer à la mort. Enfin les autres car je refuse de combattre
Et ce soit disant général Trinquand, qui a son rond de serviette à LCI, qui annonce sans vergogne 700000 russes morts dans les combats, mais pas les pertes ukrainiennes, surtout pas. C’est exactement le contraire. Mais qui pensez vous tromper? Peut être les Russes eux-même, ceux qui captent les médias…
tres bon article Charles, merci
Juste un bemol, c est la deuxieme fois que vous montez les cooreens en epingle, pour moi c est de la comm, sur le terrain ils seront en arriere car non utilisable (langue, tactiques, logistiques, etc)
En Europe seul le premier ministre de la Hongrie est mature sinon tous les autres tel que Olaf, Keir, et macron dont ce dernierjuge la décision de Biden comme, je cite : bonne !! ne sont que des amateurs et le plus alarmant ils suivent les directives d’un vieillard sénile, génocidaire qui en plus de l’europe a conduit son parti à la défaite aux présidentielles, aux législatives au congrès comme au Sénat !!
Faire confiance à ce genre d’incompétents nous mènera droit à la guerre d’autant plus qu’il va tout faire pour, uniquement pour ses propres intérêts à savoir mettre des bâtons dans les roues à son successeur Trump qui n’aura les pleins pouvoirs que le 20 janvier 2025.
Une transition à haut risque
Quand un animal voit sa fin venir il trouve toujours un dernier sursaut de survie.
Tous les accros à BFM et autres médias corrompus crachent sur Trump. Ayez le courage d’écouter son discours et son programme : car même s’il n’en applique que le dixième… c’est une bouffée d’oxygène pour la planète !
l’Ukraine vient d’envoyer 6 missiles otaniens de longue portée à 1 million de dollars pièce dont 5 ont été détruits et un a touché un dépôt de munitions ,elle en possède 50 de ce type .Son objectif est de pousser la RUSSIE et l’OTAN à l’escalade avant l’arrivée de TRUMP en fin janvier.
Dites non à cette guerre partout où vous le pouvez.
l’UE c’est la paix… vaste fumisterie.
Mais ceux qui ont voté pour sont tellement naïfs et manipulables qu’ils n’imaginent pas que des dirigeants puissent mettre la vie de la population en jeu, quelque soit le motif , santé, guerre, uniquement pour leur propre besoin, de pouvoir, financier, pour masquer leur corruption etc…
BONJOUR.Il faut former les gens refusant de se battre ,à intervenir là où il y aura des blessés de différentes façons.Les combats par eux mêmes sont à la disposition des va t en guerre,qui seront soignés par les non combattants.Sinon ils succomberaient par manque de soins.
Les Ukrainiens sont en déroute et se sentent abandonnés par l’UE faux-cul et très divisée. Trump arrive au grand désespoir des faucons US. Donc les Russes garderont les territoires annexés, point barre et malgré les cris d’orfraies.
Je pense quand a moi que la question principale n’est plus si la Guerre éclate mais quand et sous qu’elle forme ” généralisée – locale a l’Europe ? ” Les globalistes se savent acculés et rien n’est plus dangereux – Ils n’ont plus rien a perdre et certains le disent clairement foutus pour foutus, autant aller jusqu’au bout. On le voit bien avec Macron avec sa tête hallucinée quand il déclame ( La Russie ne vaincra jamais, on ne le permettra pas ) Avec un peu de chance, Poutine peut encore appuyer la ou cela fait le plus mal; par exemple couper les câbles Internets reliant l’Europe – Dézinguer qq satellites de l’Otan – Stopper toute vente de produits dits sensibles a l’Europe. Je crois que c’est ce qu’il fera sauf si on est assez fous pour attaquer Moscou, et la je n’ai pas de poules de cristal mais les jeux seront faits. Échec et Mat
Il faut garder la tête froide, sans se laisser impressionner par les généraux des plateaux télés et par les rodomontades des politiques qui veulent exister devant les caméras.
La fin de la guerre en Ukraine se profile et les adversaires veulent s’assurer un maximum de gains avant la grande négociation…
L’Ukraine sera divisée, l’ UE vassale des USA est affaiblie, la Russie est dans la main de la Chine, désormais seule adversaire qui compte pour les Yankees.
Si nous avons cette guerre, c’est parce que Biden a refusé à Zelensky d’aller à Moscou discuter directement avec Poutine pour enrayer la guerre. Mais pourquoi s’est-il donc senti obliger de l’appeler quand il n’a pas besoin de recevoir d’ordres de personne au juste? Alors que tout est parti de là en fait. Poutine n’a pas été empêché de faire sa guerre car Biden voulait cette guerre car c’était à l’Europe de se mobiliser contre cette guerre et Macron, auquel on avait suggéré d’aller à Moscou avec Merkel, s’est senti pousser des ailes en estimant capable d’y aller seul… Macron a failli totalement en humiliant Poutine au passage d’une discussion… et la guerre ne tarda pas à être déclarée…
Pendant qu’on parle de l’Ukraine on oublie de regarder Gaza et le Liban où c’est catastrophique
L’arme atomique fait la demonstration de son utilité qui est de susciter la peur y compris chez les va-t-en guerre pour qui la crainte de leur propre aneantissement est plus profitable que tous les discours.
Bonjour Charles, bonjour à tous
Pour en revenir à l’autorisation de tirs dans la profondeur il y a tout de même plusieurs choses à dire: tire à longue portée peut-être mais tire de plus loin dans la profondeur de l’Ukraine, ils devront bien tirer de plus loin pour ne pas subir les missiles anti-batteries Russe , donc forcément les missiles Américains iront bien moins loin dans la profondeur Russe ( et tant mieux c’est peut-être ce qui nous sauvera car Poutine est un modéré)
Vous n’y avez peut-être pas fait attention mais la réaction du Pentagone ne s’est pas faite attendre et le dit Pentagone a sifflé la fin de la récré en renvoyant tout le monde dans son coin
Je ne saurais que trop vous conseiller d’aller faire une visite sur le site : Veille Stratégique, ou voir même ce qu’en dit Sylvain FERREIRA ( le même que veille stratégique ) mais cette sur la chaîne GPTV .
Face au scandale que provoque en Russie les tirs des missiles américains poutine est obligé de réagir, il en va de sa survie politique.
Il s’est adressé à la nation
Il ne réagira pas à chaud et il n’y aura pas de frappe nucléaire.
Par contre je ne voudrais pas être en dessous de ce que va prendre l’Ukraine sur la tête dans les jours qui viennent.
S’il applique la méthode israélienne que dieu vienne en aide aux ukrainien.
La Russie a suffisamment à s’occuper de son immense pays plein de ressources (convoitées par les USA). C’est parce que la Russie est beaucoup plus forte que tous les pays de l’OTAN réunis qu’elle mène une guerre d’attrition qui les use et les ruine, comme on le voit en France et en Allemagne. Les USA et l’UE se racontent une histoire à eux-mêmes et ils font comme si c’était la réalité, se croyant à l’abri au cas où la situation dégénérerait. Ils ne pensent qu’à eux, c’est le suprémacisme, il va s’effondrer dans la douleur.
Bonne analyse dans l’ensemble que je partage. Comme par hasard on ne parle nul part des raisons de cette guerre et de l’intervention des Russes en Ukraine.
Quand a l,envoi de nord coréens c,est encore une invention des américains et des ukrainiens pour faire monter la tension et continuer la guerre….a qui profite le crime? L’envoi d,armes depuis la Corée du Nord, c’est certain, mais d’hommes…c’est complétement ridicule et les russes n’ont pas besoin de cela; évidement ce n’est nul part corroboré dans des médias sérieux, seulement véhiculé par les médias officiels qui rapportent ce que l’on veut nous faire croire et nous préparer au pire,,,,la connerie humaine n’ai décidément plus d limite et l’infini n’est plus assez grand pour la définir
Ils ne leurs reste que la guerre pour faire oublier leur bilan catastrophique à la tête de l’Europe et cataclysmique à la tête de la France
Bonjours Charles SANNAT,
Les soldats nord-coréens ne sont pas au combat. En revanche, les troupes occidentales, déguisées en mercenaires, venant des EU, de GB, de Pologne, des Pays Balte, d’Allemagne, de Colombie, de France, sont bien au combat, y compris dans la région de Koursk. Pourquoi personne ne parle des Français qui meurent en Ukraine et en Russie par dizaines chaque semaine?
@Alexandre Cvetkovic sur 20 novembre 2024 à 7 h 58 min
Mais alors que faites vous donc hors de la Russie ?
C’est tout de même un discours invraisamblable dans votre situation.
@Bolberlin sur 20 novembre 2024 à 8 h 48 min
Les russes sont en effet très très discrets sur leurs pertes humaines.
D’où les besoins de 10 000 soldats nord-coréens, pays de fait co-béligérant comme l’Iran.
@kiki sur 20 novembre 2024 à 8 h 50 min
Ah ! Parce que ces soldats seraient des gens finalement presque inutiles,
et en plus sans connaissance d’aucune langue étrangère ? Presque des incapables ?
Vous êtes sérieux ?
@Paul paut sur 20 novembre 2024 à 9 h 47 min
Tout le monde a déjà oublié que 3 jours après l’invasion de l’Ukraine,
Poutine a déclaré mettre en alerte la force nucléaire stratégique russe ?
Depuis, il a plus d’une centaine de fois mencacé d’utiliser l’arme nucléaire.
Ces derniers jours, pour une personne réputée à juste titre ne pas réagir à chaud,
on comprend quand même un inquiétude certaine. Quant aux déclarations de Medvedev,
elles ne le concerne que lui-même…
Plus globalement, les commentateurs sont trop souvent en ce moment absolument effrayants.
Si Poutine n’envahit pas l’Ukraine, c’est qu’il a ses raisons, s’il le faisait, l’Ukraine serait laminée en 24 heures en trois coups de cuillères et nous aussi … ne surtout pas sous estimer la Russie comme ces imbéciles de généraux et de journalistes qui paradent sur les merdias … cela fait des décennies que la Russie développe son industrie de guerre et elle a du répondant … la France qui n’a plus rien, ni économie, ni argent, ni armée et est laminée par une invasion migratoire stupide et islamiste qui se permet de faire des pronostics sur la faiblesse de la Russie … il y en a un qui doit bien se marrer …