Poursuivons notre édition “spécial guerre”.
La Finlande et la Suède encouragent leurs habitants à se préparer à l’éventualité d’une guerre selon l’AFP (source AFP via le Figaro ici)
“La Suède a commencé lundi à envoyer quelque cinq millions de brochures à ses habitants, les encourageant à se préparer face à l’éventualité d’une guerre. La Finlande voisine a dans le même temps lancé un site web avec des conseils de préparation similaires. Les deux pays ont abandonné plusieurs décennies de non-alignement militaire et ont intégré l’Otan après l’invasion par la Russie de l’Ukraine en 2022.
Depuis le début de cette guerre, Stockholm n’a cessé d’exhorter sa population à se préparer, aussi bien mentalement que d’un point de vue logistique, à la possibilité d’une guerre, étant donné la proximité de la Russie. Le livret, nommé « Om krisen eller kriget kommer » (« En cas de crise ou de guerre »), envoyée par l’agence suédoise des contingences civiles (MSB) contient des conseils pratiques pour faire face à des crises telles que la guerre, les catastrophes naturelles ou les cyberattaques.
Avec cette version actualisée, il a été envoyé à cinq reprises depuis la Seconde Guerre mondiale. La version précédente, envoyée en 2018 aux ménages, avait fait les gros titres : c’était la première fois qu’elle était envoyée aux résidents de Suède depuis 1961, au plus fort de la guerre froide.
« La situation sécuritaire est grave et nous avons tous besoin de renforcer notre résilience afin de pouvoir faire face à des crises, et, en fin de compte, à une guerre », a fait valoir Mikael Frisell, directeur de MSB, dans un communiqué. Le document de 32 pages décrit, à l’aide d’illustrations simples, les menaces qui pèsent sur le pays nordique et donne des conseils pratiques tels que la constitution de stocks de denrées alimentaires et d’eau.
Au cours des deux prochaines semaines, 5,2 millions de brochures – aussi disponibles en ligne en arabe, farsi, ukrainien, polonais, somali et finnois – seront envoyées à la population suédoise. En janvier, l’ancien commandant en chef des forces armées suédoises Micael Bydén avait alarmé ses compatriotes, les pressant à « se préparer mentalement à une guerre ».
Le gouvernement de Finlande, qui partage une frontière longue de 1 340 kilomètres avec la Russie, a également lancé ce lundi un site web rassemblant des conseils de préparation en cas de crise.”
Télécharger le livret de 32 pages…
Pour télécharger la version en anglais c’est ici.
Rien de bien neuf dans ce dossier. C’est juste du bon sens du secourisme de base, aux nécessaires réserves qu’il est toujours utiles de détenir chez soi. Une mention spéciale sur le rappel de tous les citoyens sous les drapeaux… pour une défense totale ou sur la nécessité de ne pas partager les “fake news” mais uniquement les bonnes informations du gouvernement.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Belle vision stratégique, pour se protéger, ils se sont précipités dans une organisation belliciste. Et au vu des brillantes performances des marines de l’OTAN en Mer Rouge face aux Houthis bien moins puissants que la Russie, je me demande quel sera le taux de survie des navires devant amener des renforts par la Baltique ?
Quand à la mobilisation générale, ils vont se battre avec quelles armes (des stocks de fusils de la dernière guerre?) et quelles munitions?
BONJOUR.Le deep state pousse à la roue.Il y a tellement de matériel flambant neuf qu’il faudra bien “l iutiliser”.Et puis la Suède faisait sauter ses parachutistes d’un avion militaire suèdois,fin mai 2019 au dessus de l’aéroport de Castres (81) .D’ailleurs à cette époque j”avais signalé ces entrainements de visu .Donc il y a pas mal de temps que les entrainements sont programmés !
C’est tout le probleme de ces pays froids dans lesquels on s’ennuie toute l’année; un peu de distraction est la bienvenue….
Poutine n’est pas fichu de s’emparer de Kiev et il va s’attaquer aux pays de l’ OTAN ?
Décidemment tout est bon pour museler les peuples et susciter la peur…
La meilleure façon de calmer les contestations dans nos démocraties “avancées”…
Les pays de l’OTAN en Europe se voient logiquement dépositaires de l’anti-russisme , le tuteur US voulant se concentrer sur la chine .
Mais si l’ Allemagne s’inquiétent de la loyauté des ex- allemands de l’est , tous devraient réfléchir à l’ hétérogénéité des populations, à l’individualisme, au déclin du patriotisme et (peut être) à une plus grande information : La belle armée que voilà !
Et ça continue, alors que ces pays étaient neutres et que Poutine ne veux pas envahir ni même l’Europe d’ailleurs, alors que la Russie souffre elle-même du manque de population sur son territoire qui est le plus grand au monde
Mais bon on continue la gouvernance par la peur, rien de tel pour manipuler la populace qui se laisse prendre au jeux
Pour ma part les lavages de cerveau ont pris fins un fameux jour de février 2008 en ayant pris 2 décision
La première a été de charger ma tv dans le coffre de ma voiture pour aller la donner a Emmaüs
La 2 eme de ne plus lire aucuns journaux écrits
Et aujourd’hui mon choix s’avère plus que payant, je ne prends plus mes infos que sur des sites libres et indépendants de type GPTV, Tocsin, le Monde Moderne, je suis aussi Charles ici même bien sûr mais aussi Charles Gave, Olivier Delamarche, Marc Touati…Je restreint au maximum les sites Français politisés et surtout faisant de la propagande gouvernementale afin d’éviter toute pollution de mon esprit
( j’ai quasi 70 ans et surtout je suis un souverainiste de longue date par conséquent je visite de temps en temps la chaîne UPR tv et la chaîne de F Philippot ce sont là les 2 seules chaînes quelque peu politisées que je visite )
Ces deux pays à la frontière russe qui ont demandé à rentrer dans l’OTAN, les imbéciles ! ils auraient mieux fait de rester neutres … à moins d’être manipulés totalement par la BETE !