Michel Amas est un avocat qui dénonce sans relâche les abus des services sociaux parce qu’ils deviennent les “sévices sociaux”.
Le problème est toujours le même.
Le problème se résume en un mot.
Impunité.
Quand une institution est en situation d’impunité elle finit par devenir malfaisante. Il en va ainsi depuis la nuit des temps.
C’est pour cela que dans des institutions fonctionnelles, il y a des contre-pouvoirs, des contrôleurs, des procédures d’alerte, une hiérarchie etc.
Les services sociaux doivent protéger les enfants.
Le plus souvent ils doivent protéger les enfants de leurs parents eux-mêmes.
Bien trop souvent l’institution est donc en action contre les parents avec toute la violence institutionnelle et psychologique dont des professionnels de l’esprit peuvent user et parfois abuser.
A travers ce témoignage rapide et un fait divers d’une insondable tristesse, cet avocat, Maître Michel Amas, rappelle une idée forte, qui ne devrait jamais être oubliée.
Jamais.
“Les gens c’est fragile comme de la porcelaine”
Il est du devoir de l’institution de protéger les enfants, mais de ne jamais oublier de protéger aussi l’ensemble des adultes qui lui sont confiés et qui sont les parents, même défaillants, d’enfants qui devront quand même grandir.
Détruire les parents ne sauvera jamais les enfants, ni ne leur assurera de meilleures conditions sur le chemin d’un difficile avenir à construire.
La protection de l’enfance est chose difficile, qui nécessite beaucoup de bienveillance, de compassion et aussi de compréhension.
Tous les “professionnels” ne sont pas à la hauteur, et quand je me trompe dans un choix d’action en bourse, il n’y a pas mort d’homme. Eux, n’ont pas le droit à l’erreur, des erreurs bien trop tolérées par l’institution de la protection de l’enfance qui devra se réformer et être réformée notamment en y introduisant des contre-pouvoirs bien trop absents.
Plus largement ou que nous soyons, quoi que nous fassions, qu’elles que soient nos responsabilités, nous ne devons jamais oublier que “les gens c’est fragile comme de la porcelaine” et c’est avec cette idée simple mais forte que commence la véritable bienveillance, la véritable humanité et la véritable générosité. Le reste c’est de la moraline de supermarché de gens du camp du bien.
Vous devez tous comprendre que contrairement à ce que peuvent affirmer en le hurlant des gens de gauche, que nous n’avons pas besoin de milliardaires pour nous pourrir la vie.
Nous, les gens d’en bas, entre gens d’en bas, nous avons suffisamment de tous les vices en nous pour nous pourrir la vie entre nous, sans avoir une seule seconde besoin d’accuser quelques riches. Mais il est plus facile d’accuser quelques milliardaires que nous ne rencontrerons jamais, que d’assumer nos comportements quotidiens et surtout, de tenter de les améliorer.
Suicide de la mère et décès de son enfant.
L’absence totale de formation à la réception de la souffrance des parents conduit directement à la mort.
Quand y aura-t-il un contrôle de Service services sociaux ? pic.twitter.com/6Uqxqo23Qz
— Michel Amas (@michel_amas) November 6, 2024
Pour soutenir cet avocat, son travail, et accessoirement lui remonter le moral, et comprendre ce sujet de la protection de l’enfance vous pouvez acheter son ouvrage sur Amazon lien ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Charles, je comprend l argumentaire, la vigilance nécessaire au prendre soin des familles dans leur ensemble. Je travaille dans la protection de l enfance, mais combien d enfant laisser dans leur famille après décision de justice par manque de place pour accueillir ces jeunes. En moyenne un éducateur assuré dans mon département 30 suivi de famille… Un euro investit dans l enfance cela représente 7 euros d économie adulte. Mais nous continuons à faire du court termites……
pour faire un tyran ,il suffit de prendre un imbecile et de lui donner du pouvoir….Platon
Merci Charles de rendre hommage au travail de Michel Amas qui se bat contre un système qui enlève -très souvent de façon abusive-, des enfants à l’affection de leurs parents.
C’est une tâche d’une difficulté immense car ce système est couvert par des politiques de tous bords, appartenant à des réseaux pédocrimininels.
Dans quel monde sommes-nous ?
J’ai cru que vous parliez des juges et de la justice….
Au temps pour moi…
BONJOUR.Cet avocat a du courage car intervenir dans ces lieux pour l ‘intérêt des enfants est souvent chasse gardée .
Bonjour Charles et bonjour à tous
Sujet très triste et révélateur de cette société
Un jour il faudra aussi s’attaquer au sujet des tutelles qui sont un scandale absolu et dont personne ne parle
Sujet trop sensible car beaucoup de personnes vivent de ce système….
Des proxénètes attendent devant les ASE des enfants pour faire du fric en les offrant a des gros dégueulasses. 15 000 enfants seraient concernés.
Bonjour,
Pour comprendre vraiment la maltraitance de l’ASE, au delà des affaires émotionnelles montées en épingle, il faut aller se renseigner auprès du comite cedif qui fait un travail de fond depuis 14 ans : https://comitecedif.wordpress.com/
Et il y a du boulot comme vous le voyez en lisant votre commentateur @Abel Ringuet. Pour ceux là, il faut toujours plus d’argent pour un système qui place pourtant massivement, toujours plus d’enfants. Au lieu de dépenser toujours plus d’argent, ils feraient bien de se poser la question de la bonne allocation des moyens. Mais comme tous les fonctionnaires, ils sont incapables de remises en question. L’argent l’argent est la seule solution, tandis qu’ils ont des problèmes humains à régler. C’est vous dire leur efficacité en la matière ! Non, c’est le système tel qu’il est conçu qui ne va pas. Ce n’est pas à l’état de s’occuper de ces enfants, mais à la famille élargie sous protection de justice. L’état est un incapable et lui confier la protection judiciaire de ces enfants, dépassera déjà et souvent, largement ses possibilités.
Cordialement.
M.D
PS : n’oubliez pas qu’avec ces gens, vos enfants ne vous appartiennent pas.
Ma petite histoire vécue dans mon entourage
Je connais depuis longtemps une psychologue scolaire qui a été un véritable petit Pinochet en jupon avec ses parents. Elle ne s’est jamais mariée et n’a jamais eu d’enfants et est incapable de vivre en société sans faire une crise d’autorité absurde, mais elle a réussi un concours pour être dans l’éducation nationale…
J’ose pas imaginer le tableau
Je pleure toujours en lisant vos articles sur les sévisses sociaux en France.
Merci à vous d’en parler. Et c’est un sujet pas trop loin de celui de l’économie.
J’ai malheureusement connu cette institution. Figurez vous que lorsque j’ai été pu m’enfuir de l’emprise de mon mari violent et d’un feminicide et d’un enfanticide, mon ex mari a été interné en hôpital psychiatrique pendant 3 mois. À sa sortie, il a été écrit que je l’avais rendu fou. Il a repris son travail chez Air France sans problème.
Heureusement la police m’a fait comprendre qu’il avait déjà eu des problèmes avec eux et avec des femmes avant ! Et que ça se passerait bien pour moi ! J’ai obtenu une ordonnance de protection ! Payée 2000€ car l’avocat n’est pas gratuit !
Les services sociaux sont ensuite intervenus pour conflit parental grave ! Car je ne pouvais rien dire contre un homme qui ménage de mort et qui harcèle. Il y a eu juge pour enfants pendant 2 ans.
La police m’avait conseillé de vendre mon petit studio que j’avais gardé heureusement pour y vivre. Tout ça pour payer des avocats et passer devant les juges !
J’allais être à la rue !
Que d’argent dépensé pour payer le divorce, les 4 audiences des juges pour enfants. Je travaillais pour les payer.
Ils ont été odieux. Ils appelaient l’école de mon enfant. Le personne est venu pour me dire qu’ils avaient l’habitude de « cas sociaux » comme moi. J’ai été atterrée. J’ai un niveau doctorat et je travaille en tant que fonctionnaire sur Paris. Propriétaire. J’étais vraiment humiliée.
Les autres parents me traitaient de folle derrière mon dos. J’ai été soutenu par la directrice et l’instituteur qui ont compris la situation. Merci à l’intelligence supérieure.
Je n’oublierais jamais quand ils ont fait 2 ordonnances de placement. J’ai couru pour sauver mon fils et j’ai été plaquée au sol. Et on me faisait la morale de stresser mon enfant. C’est toujours à cause de la mère.
Les juges des enfants ont été impitoyables. Ils hurlaient sur moi devant mon enfant de 3 ans. Quelle image a t il de moi aujourd’hui ??
Je ne peux tout raconter mais je peux vous assurer que c’est une horreur. Et s’il vous plaît. Charles et Hélène. Vous qui avez une belle famille. Merci de ne pas oublier ceux et celles qui sont persécutés pour rien dans ce pays. On s’en prend au plus fragiles.
Aujourd’hui j’ai payé mon appartement avec 2 chambres et terrasses en région parisienne. Je suis sur le projet d’acheter une maison pour y vivre tranquillement avec des poules et mon potager.
J’ai du mal à travailler. Je garde des traumatismes de cette vie. Je rends grâce à Dieu de me donner la force de continuer. Mais parfois je me dis que j’ai frôlé la mort tellement de fois. Et même le suicide !
Ce pays est une plaie. J’en ai honte.
Ces sévisses soucieux sont l’enfer sur terre.
Comme disait une feu amie infirmière qui connaissait les problèmes. Elle expliquait à ses voisins de ne pas appeler ces énergumènes car c’était empirer la situation.
Et encore, vous ne parlez pas des sévisses sexuelles que subissent les enfants placés.
Sans entrer dans les détails, j’ai eu affaire aux services sociaux il y a une bonne dizaine d’année. Ma femme problèmes de santé légers, depuis rentrés dans l’ordre et moi convalescence longue après pb de santé. Ces enfoirées nous sont tombés dessus pour notre fils. Heureusement ce cinéma n’a pas duré plus de 18 mois. Grâce aussi à une juge intelligente qui a su faire la part des choses et a vite compris que les SS y avaient été un peu fort. Merci à elle.
Eh oui, les soucis du moment c’était plus les parents que l’enfant qui a fait sa vie et une bonne scolarité. Ce qui m’amène à dire que l’intervention des SS était orientée et biaisée et qu’ils ont plus foutu la merde qu’autre chose ! En clair, on a pas eu besoin d’eux pour que, à terme, tout rentre dans l’ordre chez nous. C’est la vie, tout simplement.
J’ai eu en mains le rapport initial. Un vrai torchon à charge, avec une relation erronée et parfois mensongère (oui, mensongère) de la situation.
Le pire, (indépendamment de ses 2 assistantes, pas mal non plus !) la chef, petite bonne femme arrogante imbue de son pouvoir, malpolie (ni bonjour, ni ne s’est présentée) et qui m’a foutu une pression du diable alors que j’étais convalescent et réellement en position de faiblesse.
Ce serait maintenant, je foutrais les SS au tribunal au moins pour diffamation. Mon avocate n’a pas été à la hauteur, mais bon, elle ne voulait de vagues et je n’avais pas la gnaque à ce moment-là.
De plus les SS n’ont de compte à rendre à personne. S’ils devaient défrayer a minima la justice quand ils mettent en route le système, les chose seraient peut-être différentes !
Cruelle expérience ! Mais cependant intéressante quant au comportement des petits tyrans !
Néanmoins, je suis comme la mule du Pape…. Je n’oublie pas… A charge de revanche ????
Le père de mon fils, ancien militaire ayant fait toutes les guerres les plus dégueulasses les unes que les autres, ancien sniper, est évidemment devenu alcoolique.
Je ne lui en veux absolument pas. Car comment supporter l’insupportable? En revanche j’en veux à l’armée, à notre société, au corps médical où je me suis vue être condamnée de dépressive et d’aller faire un tour à l’HP pour me reposer, tandis que j”appelais à l’aide, pour m’aider à sauver celui que j’aimais et le père de mon fils, avant qu’un drame n’arrive du style : fait divers ; une femme a été retrouvée morte chez elle ainsi que ses enfants d’une balle de fusil dans la tête. L’individu, le mari et père de famille, ancien militaire, a été retrouvé mort également. L’autopsie révèle 2,5 d’alcool dans le sang.
Ce n’est pas un ivrogne.
C’est un homme. Dote de dons artistiques, et de tant d’autres.
Mais l’alcool demeure à mes yeux la drogue la plus dure, parce que sournoise, parce qu’en vente libre partout, parce que dans des pâtisseries que l’on ne soupçonne même pas (une galette des rois !!), parce qu’une maladie connue véritablement des seules personnes qui l’a cotoie de près, les médecins n’en connaissent que la théorie et la connaisse de surcroît très mal.
Cette maladie a eu raison de notre couple. Parce que épuisée de me battre contre des mensonges et si peu de soutien quand ce n’est pas moi qui était jugée d’affabulatrice et d’exageration.
1.8 gr d’alcool dans le sang en 2017. Notre fils âgé de 4 ans à l’époque dans la voiture. En face une femme enceinte de 4 mois 1/2. Heureusement…. seules les voitures sont parties épaves. Moi je travaillais.
Il a eu une amende de 135 euros et 600 euros de dédommagement pour la jeune femme qui n’a pas jugé utile de prendre un avocat pour se défendre. Pire le juge a estimé qu’elle n’avait pas subit de préjudice moral parce qu’elle ne se faisait pas suivre par un psy.
Des conséquences dramatiques pour moi et mes enfants, dont je passerai les détails. Mais il y a 4 ans je suis allée voir les services sociaux, pour leur demander de trouver une famille d’accueil pour mon jeune fils, car au bord du gouffre, j’étais sur le point de me foutre en l’air, et si je le faisais, j’emmenais mon jeune fils avec moi.
Le jeune qui m’a reçue, qui était en formation dans cette branche professionnelle, m’a dit qu’il ne prendrait pas ma demande, parce que si il le faisait, alors une enquête serait menée. Les services sociaux mettraient leur nez dans toutes nos vies. Et que mon enfant je risquais de ne plus jamais le revoir.
Alors il a préféré m’aider autrement avec sa collègue. Ils m’ont donnée leur portable, en me disant de téléphoner à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Et qu’ils allaient m’aider à trouver des solutions.
Ce qui fut le cas et dans toutes épreuves, la vie met sur le chemin des outils pour avancer.
La semaine dernière, le 31 au soir, le père de mon fils est venu le chercher. Il a refait sa vie, avec une femme qui est dans le déni le plus total quant à sa maladie. Parce que l’amour rend aveugle ( ce que je n’ai jamais été, car je l’ai su immédiatement qu’il était malade alcoolique, mon grand-père en est mort il y a 35 ans, et je voulais le sauver, parce que je voulais y croire. Mais j’ignorais à quel point le mensonge et le déni sont indissociables)
Mon fils aujourd’hui âgé de 11 ans m’a téléphoner (un tel à touche, qui lui permet de me téléphoner à n’importe quelle heure du jour et de la nuit quand il est chez son père si jamais….).
3 voitures d’embouties. Épaves. Alcool. Encore une fois les anges ont protégé mon fils.
J’ai vu qu’il y avait quelque chose de pas clean. Et le gendarme me dire qu’il ne fallait pas que je lui laisse mon fils dans ces conditions.
Je lui ai répondu qu’il venait de me donner la preuve qu’il ne connaissait pas cette maladie. Ni ce que cela implique, ni les choix kafkaïen que cela imposent.
J’ai déposé plainte dans le but, que le juge impose des soins et un suivi.
On me parle alors de fric avec indemnisation que je n’aurai pas. On me parle de rupture avec une demande de retrait du droit de garde et de visite.
Mais on ne me parle pas de bienveillance ni d’amour.
Je souhaite juste que cet homme soit aidé pour que son fils puisse grandir avec la fierté d’avoir un père qui aura su se battre.
Une avocate m’a limite insultée et raccrochée au nez, lorsque je lui ai dit qu’elle ne comprenait pas ma démarche. Elle m’a répondu que si il se tuait dans un accident de voiture c’était son problème à lui…..
Que répondre face à une telle bêtise ?!
Charles, il est vraiment trop tard.
Plus rien n’est récupérable parce que tout le système est mort. Parce que oui, les humains sont fragiles. Que la justice n’a aucune morale. Que les humains sont des nombrils grandissants parce que les gouvernements successifs ont tout fait pour briser le bon sens.
Et pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule, deviennent des complotistes et tout ce qui va avec.
Réfléchir et poser les bonnes questions va devenir punissable.
Ma conclusion sera la suivante, sur une ouverture à l’analyse et la critique :
Le gendarme qui a pris ma déposition m’a dit ceci :
Si tout allait bien madame, je n’aurais plus de travail.
Oui monsieur, lui ai-je répondu, tout comme si les gens se trouvaient en bonne santé et responsables de ce qu’ils sont et ce qu’ils font, il y aurait des millions et des millions de chômeurs, peut-être même des milliards, dans le monde entier.
Quelle conclusion voyez vous cher monsieur ?
Impunité non pas des “services” mais de leurs pions protegés par ce fameux Statut. Invirable, progression assurée, retraite bonifiée.
Un retraité martyrisé par la machine à broyer URSSAF.
Que rajouter à cette litanie ..on a été touché par les service sociaux du Var (Frejus ..) c est de l acharnement sur les proches de l enfant , on se sent coupable, mais pourtant de rien !!! Ils en font des tonnes pour s approprier des subventions … certaines personnes sont débiles et poussent les parents au suicide … des fous , des manipulations , des mensonges .. Seul Maitre Amas de Marseille lutte sans merci et peut soulager des familles .
Ces services devraient être inspecté par les services de police, avec psy … car des personnes des services sociaux sont à écarter de ces services / Il faut le vivre pour le croire .
Bonjour
“professionnels de l’esprit” : voilà qui est une affirmation un peu légère, non ?
“Ils” savent mieux que chacun ?
Pfff !
Bonne journée
S.
Tout à fait d’accord, au lieu d’aller chercher un coupable ailleurs il faut d’abord balayer devant sa porte.
Notre premier ennemi est nous-mêmes.
Le monde est ainsi fait parceque nous lui accordons de se faire tel qu’il est.
Il faudrait commencer par se responsabiliser individuellement .
Il faut voir également ce qui se passe dans les services de gestion des tutelles . Les familles des personnes placees sous sont totalment ignorées et les juges décident sans qu’il y ait de possibilités de recours. Inconcevable !
Un exemple parmi d’autres (ex : magistrature, économie, …) de gestion hors sol et sans contrôle.
En France, en fait, toute la bureaucratie est hors de contrôle.
C’est aussi pour cela que les politiques sont inaptes à faire quoi que ce soit (leur médiocrité et leur faiblesse n’arrangeant rien).
Le monstre est tellement stratifié que les contre pouvoirs eux-mêmes sont cloisonnés et hors d’atteinte, sinon dépassés.
Revoir les strates administratives, simplifier tout à l’extrême, voire remanier totalement, c’est redonner un sens mais aussi des limites à notre système.
Depuis longtemps on entend “responsable mais pas coupable”. Depuis peu “pas responsable” tout court.
Cela doit cesser.
Ou s’effondrer.
Les services sociaux d’aide à l’enfance sont dirigés par des pédophiles en lien avec ceux dirigeant le pays…alors les enfants sont rentables pour eux.
En Belgique c’est pareil, certains médecins “conseil” des mutuelles chargés de conseiller et aussi de valider des invalidités sont devenus de véritables tyrans.
Il n’est pas rare de voir des personnes en pleur désespérées sortant de leur bureau. La bienveillance du système social face à des personnes en détresse, souvent handicapées, disparaît petit à petit pour laisser place à un rouleau compresseur inhumain , une machine a exclure.
La Révocation, c’est la Solution !
En attendant :
Des employés escortés à cause des consommateurs de crack à Paris: “On fait très attention, on trace” (BFM TV)
…..que c’est bien facile pour nos fonctionnaires légèrement houspillés de ce comporter en se fichant du résultat ……cachés dans la brume de la fonction publique , sans souci du résultat tel sont nos fonctionnaires ( nourris , logés ,sans résultat et bien payés , des roitelets !!!!
Pareil chez nous pour notre enfant, faux témoignage ASE/PMI, plutôt que reconnaitre leurs torts, ça à continué. Puis pourvoi en appel, encore pire sans preuve. Devant ce délire nous avons rencontré la direction de la MSP et leur ont dit que si ça continue nous allons porter plainte(on à rassembler suffisamment de preuve pour cela).
PS: les avocats contactés ne sont là que pour s’engraisser et pour nous n’ont servis à rien…
Ils ont lâché quasiment l’affaire, mais 18 mois de souffrance, on oubliera pas, jamais.
Pourquoi certains départements enlèvent-ils davantage d’enfants à leurs parents ? Y aurait-il des retombées financières sur les services sociaux ? Une amie s’est retrouvée piégée et ses deux enfants , maintenant majeurs , ont eu leur vie gâchée par l’acharnement des services sociaux . Son fils aîné , enfant adorable , curieux de tout et bon élève , ne posait aucun problème . Le second avait un trouble de la personnalité voisin de l’autisme et ne semblait pas comprendre les interdictions , se mettant en danger , à 4 ans , s’il lui prenait l’envie de sortir par la fenêtre de sa chambre quand les portes étaient fermées pour la nuit et que sa mère dormait . Comme de nombreux enfants autistes , il se cognait très fort la tête contre les murs pendant de longues minutes et n’obéissait jamais , au grand désespoir de sa mère et de l’institutrice qui ne savaient que faire . Les cicatrices sur son crâne ont alerté les services sociaux qui ont convoqué la mère et l’enfant . Accusée à tort de blesser son enfant , elle a expliqué l’origine des cicatrices . L’enfant s’est même cogné la tête contre le mur pendant de longues minutes devant le juge mais le juge a décidé qu’elle était coupable et lui a enlevé l’enfant ingouvernable que toutes les familles d’accueil, épuisées , ont refusé de garder plus d’un mois , quitte à se priver d’une source de revenus . Quand le juge l’a accusée et lui a dit qu’il lui enlevait son enfant , la mère , désespérée , a dit au juge ses quatre vérités . Résultat : il lui a enlevé aussi son fils aîné et lui a interdit d’ accueillir ses enfants chez elle pour son droit de visite qui devait s’exercer sous surveillance dans un lieu choisi par l’ASE . Le fils aîné a pensé que leur mère les avait abandonnés . Il a cessé de bien travailler à l’école . Le petit frère ingouvernable a été placé dans un foyer où il avait un vague suivi psychologique et sa mère lui manquait beaucoup . A force de ne jamais avoir d’enseignement suivi , il ne savait toujours pas lire , écrire ni compter à dix-huit ans quand , majeur . il a quitté ce foyer . Comme il n’accepte toujours pas les interdictions , il fait maintenant des séjours en prison qui ne règlent pas ce problème psychiatrique . Le fils aîné , si prometteur sur le plan scolaire , n’a plus voulu étudier quand on l’a séparé de sa mère . Il est toujours resté dans la même famille d’accueil jusqu’au jour où il a été viré , la mère d’accueil ayant pris sa retraite . Ce fut pour lui un énorme choc de comprendre qu’il ne s’agissait pour elle que d’un métier , une relation basée sur l’argent , alors qu’il s’était attaché à elle . Maintenant majeur , il revient vers sa mère , mais ces douze ans de séparation ont fait d’énormes dégâts .