Plan social chez Michelin après les mauvaises nouvelles d’hier concernant le groupe Auchan.
En termes d’anticipations, aucune mauvaise nouvelle, aucune crise économique aussi grave soit-elle ne peut plus menacer des grandes entreprises comme Auchan ou Michelin.
Ce qui menace ces géants, ce sont les changement d’usage.
Brutalement l’énergie coûte tellement cher en Europe et Bruxelles impose de telles restrictions sur les voitures, qu’il ne s’en fabrique plus et donc c’est toute la chaîne de valeur de l’industrie automobile qui souffre. Michelin n’y échappe pas.
Pour Auchan, c’est un peu différent. C’est Amazon qui incarne le e-commerce et la hausse fulgurante du commerce en ligne qui vient ratatiner les distributeurs traditionnels. Changement d’usage là aussi.
Inutile de vous dire que l’on n’achète jamais une action d’une entreprise dont l’activité est touchée par un changement d’usage.
Plan social chez Michelin: “Je suis en désaccord avec cette décision”, déclare Michel Barnier devant l’Assemblée nationale pic.twitter.com/Ig16Nbd9YV
— BFMTV (@BFMTV) November 5, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Charles, entre Auchan et Michelin, ça va être difficile de mettre au travail ceux qui n’ont jamais travaillé ;-).
Sans doute étaient-ils des précurseurs…
Bonjour Monsieur Sannat. Nous avons appris hier que le groupe Michelin fermait ces usines pour 2 raisons : le coût de l’énergie (ah bon ???), et en raison de la concurrence des pneus poids lourds chinois, entre autres. Ça tombe bien, j’en vends !. Je suis heureux de pouvoir concourir à cet état de fait !. Lors du pass sanitaire, on m’a craché à la figure. C’est un juste retour des choses … D’autre part j’ai 38 ans d’expérience dans le pneumatique. Je peux vous dire que le groupe Michelin, c’est plus ça. Auparavant les personnes arrivant sur les plateformes televente bénéficiaient d’une formation en béton durant six mois dans les divers services. Elles étaient “marquées” au fer rouge Michelin. Aujourd’hui c’est trois semaine. Techniquement c’était des cracks !. Aujourd’hui… Comment dire … Bof… Nous avons des financiers aux commandes, plus des commerçants ni des personnes fières de perpétuer une marque séculaire… C’est ainsi…
Dis moi Barnier, qu’ as tu fais pour t’opposer à ce délire de la commission européenne de ne plus fabriquer de voitures à moteur thermique en 2035?
C’est juste pour maintenir un niveau de dividendes aux actionnaires notamment pour les fonds de pension américain.
Michelin ne fabrique pas que des pneus pour l’automobile, il fabrique des pneus pour vélos en pleine croissance.
La famille Michelin,je parle des fondateurs, n’est plus aux manettes car avec elle cela ne se serait pas passé de la sorte, les ouvriers faisaient partie de la grande famille avec un attachement réciproque.
Nous sommes dans un nouveau monde où les valeurs que nous étions sensés transmettre ont été balayées d’un revers pernicieux qu’est celui du fric.
Bon.
Ces entreprises se sont gorgées pendant des dizaines d’années.
C’est con pour leurs salariés, mais pensons un peu à ceux qui les ont précédés et qui ont été plantés eux aussi par leurs entreprises.
qu en pense hollande ?? florange vivra … barnier , je suis en désaccord … y a que Tapie qui avait repris Manufrance … hélas … Les pans entier de notre économie s effondre dans le plus grand mépris de mozart , le commercial du :
en même temps … c est le progrès la réindustriradiation … 66 000 dépôt de bilan sur 1 an , la moyenne était de 38 à 40 000 .. ça va de plus en plus vite …. quand va t on s arrêter
Lors de la prochaine présidentielle …si on vote le VRAI changement .. pas philippe le mec qui a créé les 80km / h quelle relance économique pendant son règne …
Il n’aborde pas las questions politiques comme notre vassalité à Washington et la rupture du contrat gazier avec la Russie. Ce sont des questions qui relèvent de la doxa : “pas touche, c’est tabou, c’est Macron qui gère”!
Puisqu’on en est à poser des questions qui dérangent en s’interrogeant sur la destination de l’argent public donné à ces groupes, on pourrait en profiter pour demander à Monsieur Barnier, un des principaux artisans du traité de Lisbonne, où est passé le non français au referendum de 2005.
L’anticipation doit être une obligation pour toutes ces entreprises, l’état devrait elle aussi donner de la visibilité.
Maintenant extraordinaire l’état, m Barnier se demande ce que ces entreprises ont fait de l’argent donné (le notre), une fois l’entreprise fermée ?, il serait bon de le savoir avant ! Vraiment tout ceci est scandaleux, terrible constat que ces politiques qui sont trop loin des préoccupations des français, et ne regardent que leur nombril – leur titre, leur macaron, leur salaire, leur cour, leurs avantages, et leur retraite….à vomir
Les prix chez Auchan restent élevés. Mais depuis quelques années, la qualité laisse à désirer : j’ai vu des plats préparés périmés depuis 1 semaine sachant qu’ils ont facilement 3 semaines de date limite de consommation à la mise en rayon. Donc un produit n’ a pas trouvé d’acheteur pendant 4 semaines : quand on voit ça, on se remet en cause. Sans oublier des rayons entiers (vu dans un rayon poissonnerie, et j’ai les photos !), ou des lots entiers de produits (avec photos !) avec leurs étiquette jaunes “date limite proche” (24 à 48 h maxi), avec 20 ou 30 % de remise. Mais le prix des autres produits reste élevé. Du coup, ces produits finissent à la poubelle…La fréquentation de nombre de magasins est en chute libre depuis quelques années, c’est plus que flagrant. Là aussi, on ne remet en cause en constatant cela. Mais les dirigeants d’Auchan, non.
Michelin est une multi nationale française.
Je ne pense pas que ce sont des patrons ” voyous”, mais avant d être des pseudos voyous, ils sont patrons.
Les pneus, ça pollue, ça nécessite de l énergie et de moins en moins de savoir faire… Donc les usines ” basiques” sont condamnées ici…
D autant plus, que Michelin est un grand de la ” première monte”…
Ce qui serait intéressant aussi serait de savoir ce que l’état a fait de l’argent que nous lui avons donné.
Ouais, cela devrait malheureusement continuer en France et nous faisons tout pour que nos industries, nos employeurs, nos commerces, notre artisanat, mettent la clef sous le paillasson !
Voila bien 40 ans que je vois à la télévision une majorité de Français qui s’emploie à détruire notre économie.
Vous ne voyez pas cela dans les autres pays développés, tout au moins pas autant.
Les gouvernements se succèdent, tous maintenant de concept gauchiste, même s’ils se prêtent à arborer parfois une étiquette politique bien différente, pour faire plaisir à ceux qui nourrissent le pays sans limite, de par leurs lourdes contributions. Mais c’est cela la France, un peuple beaucoup trop jaloux, où ceux qui ne souhaitent pas mouiller le maillot, ne pensent à l’instant “t” qu’à leurs propres profits, qu’à leurs propres avantages !
Des taxes, des impôts monstrueux pour tous ceux qui veulent entreprendre en France ! Un vrai système communiste qui se met progressivement en place !
En France, une grande majorité de notre peuple n’accepte pas la réussite sociale. Celui qui fait des bénéfices parce qu’il a réussi, et bien, comme disent les “Rouges” et leurs leaders politiques : “qu’ils s’en aillent”.
Il n’y a plus grand monde qui supporte la réussite des autres. Il ne faut donc plus s’étonner que les entreprises ferment, quittent progressivement la France et ce n’est pas fini.
Après tout, c’était le mot d’ordre des politiques, et notamment des socialo-communistes, qui à travers leurs courroies de transmission, la “CGT”, le cri haut et fort, sans arrêt, en boucle, sans jamais vouloir proposer des solutions logiques pour un accès pour tous, au capitalisme social moderne !
La France, depuis 40 ans, c’est ça, et nous n’y pourrons rien. C’est notre culture, notre vie, notre histoire. Nous n’avons plus de référents pour promouvoir la réussite. C’est même tout l’inverse, c’est plutôt le droit à la paresse qui prime maintenant. Alors ne soyons pas surpris de ce qui nous arrive et qui va inévitablement s’amplifier dans les mois et les années à venir !
Il est déjà bien trop tard et nous n’y pouvons rien !