C’est le principe des surgénérateurs qui nous permettraient d’utiliser tous nos vieux stocks de combustibles et autres déchets nucléaires.
Hélas, nous sommes entourés d’amis tellement amicaux, qui prennent tant soin de nous et nos intérêts qu’ils exercèrent tous des pressions sur nos dirigeants pour abandonner ce type de projet de nature à renforcer l’indépendance énergétique de notre pays.
Si nous étions totalement indépendant, nous n’aurions besoin ni du gaz russe, ni de son désormais remplaçant le gaz liquéfié américain.
“Le projet Astrid aurait pu nous assurer 2000 ans de souverainté électrique TOTALE !
Sans dépendre de qui que ce soit !
Mais vous avez des ingérences allemandes, russes et américaines qui ont empêché l’autonomie de la France »
@FabienBougle révèle le sabotage de la… pic.twitter.com/IS6v8M6Imk— Tocsin (@Tocsin_Media) November 5, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Et ils ne parlent pas de le relancer, bien que toutes les infrastructures sont encore en place, alors les traîtres, qu’attendez vous?
Nous aurions Trump comme PRESIDENT, ce serait un autre discours , c.est ce qui manque à notre pays un président qui fait passer les intérêts de notre pays avant tout le reste .
La surgénération, la fusion contrôlée ça fait des années qu’on promet l’eldorado pour dans 2 ans mais à part engloutir des sommes colossales personne ne l’a jamais fait marcher que je sache !?
Bonjour Charles.
Étant de la partie je mets de bros bémols à cette vision optimiste.
Oui sur le principe et c’est toujours dans la feuille de route française. Ou celle de la Russie, de la Chine ou de l’Inde et même du Japon et de la Corée pour préparer l’après uranium
C’est compliqué et très coûteux.
Et c’est très long pour imaginer une transition. Remplacer notre parc par des surgénérateurs c’est devoir recycler des centaines de tonnes de plutonium par an. Donc un nouveau la Hague a 40 milliards avec un Pu de départ que l’on a pas. Alors on peut démarrer en HALEU (uranium’ à 20%) et dix ans après Moxer… sauf que il n’y a pas de HALEu disponible à part en Russie…
Bref cela prendre au bas mot 50 ans pour transitionner… donc post 2050 pour démarrer et début 22 eme siècle pour y etre…
FBI: fausse bonne idée. En tous les cas pour les
Décennies à venir.
En attendant il y a largement d’uranium disponible pour tripler le nucléaire à horizon 2050… en utilisant des techonologies démontrées.
On verre peut être des breeders plus tôt mais dont l’objet sera de brûler des déchets à vie très longue comme l’américium et le neptunium par contre….
Quand on est veau, c’est pour un an.
Quand on est bête, c’est pour la vie.
C’est la vérité. Mais comme l’éducation nationale n’enseigne plus rien, ce domaine est volontairement caché.
Le CEA dépense plus d’argent à financer les mensonges du GIEC et faire de la Politique verte, qu’à faire de vrais recherches.
Les américains vont nous faire payer le prix fort pour tout : gaz, pétrole, Otan, et notre opinion (enfin, pas la mienne) sur eux.
Et comme la Russie a vu de quoi nous étions incapables, et la Chine aussi, et les islamistes aussi, bonjour demain.
Astrid utilise du sodium comme fluide caloporteur.
Des dizaines voire centaines de tonnes.
Vous avez fait l’expérience de l’eau sur du sodium au lycée ? Quelques grammes.
C’est un feu qui dégage une chaleur intense et est très difficile à éteindre.
Avec les quantités dans Astrid, ce serait incontrôlable.
Des tonnes de sodium dans une centrale nucléaire, c’est de la folie pure.
C’est dire aux terroristes: votre bombe sale est ici…
Envoyez-y un avion rempli d’eau pour voir.
C’est LA raison pour laquelle ces centrales ne seront pas développées.
Faut arrêter les rêves théoriques d’ingénieurs hors du monde.
Typiquement français.
c’est comme iter qui nous coute un bras pour rien, jp petit avait dit que ça ne marcherait pas si je m ‘en souviens bien!
si on faisait vraiment de decompte de tout ce que a couté le nucléaire y compris les provisions pour demantelement et ” traitement ” des dechets et aussi provisonner risque de gros incident/accident je ne pense pas que le nucléaire reste si bon marché que ça!
oui une turbine d’eolienne peut bruler et tomber au pied de son mat mais a part une eventuelle vache qui etait là en admiration il n y aucun risque environnemental!
Ils ont trop d’intêrets pour leur portefeuilles , des traitres ….
En 1995 on avait dejà un surgenerateur sûr et fonctionnel qui s’appelait superphenix 1200Mw electrique. Fermé par des abrutis, toujours les mêmes depuis.
Ouah, ça récite les belles phrases du Monde, de Libé ou de ReporTerre, par ici….
Phénix et SuperPhénix ont démontré la faisabilité du processus. La France a fini par avoir 40 ans d’avance (40 ans!) dans le domaine de la surrégénération.
Et cela faisait partie du grand programme nucléaire défini depuis le début par de Gaulle et sa clique :
– on achète de l’uranium que personne ne veut pendant qu’il est encore à bas prix
– on fait des centrales rustiques qui fonctionnent sans soucis, seront rentabilisées très vite et avec une durée de vie qu’aujourd’hui on sait être sans limites (hé oui).
– on joue les gentils en récupérant les déchets nucléaires des autres (et la facture sera lourde pour eux) qu’on va retraiter et stocker *chez nous*.
– pendant ce temps, et sans faire de bruit, on développe la surrégénération, pour boucler le cycle.
Avec les stocks de déchets (qui contiennent pourtant encore 90% de matière fissile) stockés sur notre territoire depuis des décennies, on a fabriqué notre propre puit de pétrole nucléaire inépuisable.
Il suffisait juste d’industrialiser les surrégénérateurs en nombre, sans sodium ni bouchon tournant, mais avec d’autres technologies maintenant éprouvées, comme Astrid l’aurait démontré, et nous aurions été indépendants avec une électricité à coût quasi nul.
De plus, nous aurions nettoyé la planète de ses déchets nucléaires, y compris le plutonium des armes vieillissantes, transformé en bon carburant électrique.
Mais des idéologues bedonnants et vieillissants, post soixante huitards, manipulés à souhait par les usa, ont défoncé le nucléaire en Europe, contre toute logique.
Et, en toute logique, la Chine a récupéré les données publiques liées à la surregen, abyssalement payées par le contribuable français pendant des décennies, pour faire ses propres surrégénétateurs (fonctionnement prévu dans moins de 10 ans chez eux).
Je peux déjà prendre le pari qu’on leur achètera la techno dans la foulée, et eux viendront fabriquer les réacteurs chez nous avec leurs ouvriers, alors qu’on en est à l’origine…
Un plan prévu, développé, affiné pour durer un demi-siècle, et assurer un nouvel âge d’or pour la France, a été détruit en seulement quelques années par le duo Hollande-Macron.
Rien que ce fait d’arme mérite la cour martiale et l’exécution sur place publique devant le peuple en colère !
Pour tous ceux qui vont continuer à baver sur le sujet, qui se croient intelligents, allez consulter les données, les études et les fonctions de transfert du cycle (là, on verra si vous êtes vraiment intelligents, tiens).
Ca pourra peut-être vous éclairer, pour de vrai.
Bref, allez tous crever, bande de connards idéologistes manipulés, qui avaient tous enterrés l’avenir de la France par votre arrogante connerie.
Il ne peut y avoir que haine pour vous.
Merci à “EVIDENCE” pour sa Brillante & Percutante Analyse ! Oui pour asservir un Site comme La France lui Sucrer son Indépendance Énergétique par tous les moyens posdibles et imaginables “Tous les Coups Sont Permis Mon Cher Duchemin… Bien ensuite Celles et Ceux qui nous Mettent des Bâtons dans les Roues Il n’y aura aucuns problèmes à ce que nous produisions quelques boîtes de Raviolis & des Hachis Parmentiers BIO By TRICATEL ” Julien Guiomar Magistral avec son Âme-Damnée(Sosie de la Nouille François Hollande !) dans “Aile ou la Cuisse” de Claude Zidi prophétique non ?!… Mieux vaut en Rire Chef ! La Situation est Grave et Désespérée… à vos plumes pour contrer ce réalisme négatif 4h ! Bon Courage Charles Consultant-Expert auxprès de Pascal Praud Merci @Tricatel
@Evidence et Tricatel
Merci !
Ayant eu l’occasion de bosser au coeur du sujet, je peux vous assurer que le problème vient exclusivement d’en haut. Nous avions, et avons encore, des gens techniquement très compétents et qui en veulent.
L’administration aux ordres met des bâtons dans les roues des ingés (j’aurais tant à écrire à ce sujet…), mais nous travaillons à ne pas rester sur cette défaite humiliante.
La génération IV (fission rapide), c’est à minima 6 filières, auxquelles s’ajoutent d’autres technos pas si inatteignables que ça.
La suite va être passionnante.
Bien à vous
A.