C’est incroyable comme nous pouvons laisser les journalistes et les politiques dire ou reprendre des âneries en boucle !
Le problème auquel nous sommes confrontés dans la “précarité énergétique” ce n’est pas la qualité des batiments ou des logements.
Dans les années 80 il n’y avait aucun problème pour chauffer des bâtiments de bien moins bonne qualité et dans les années 70 encore moins de problème.
Vous savez pourquoi ?
Parce que l’énergie n’était pas chère.
C’est aussi simple que cela.
Les gouvernements successifs augmentent les prix de l’énergie année après année.
Pour tenter de masquer leurs hausses et la rapine en bande organisée sur la population de ce pays, ils exigent des propriétaires des travaux délirants en parlant d’indécence énergétique !
Hahahahahahahahahaha !
La seule indécence ici, est l’indécence politique. Disons-le.
L’indécence EST politique.
Vous pouvez isoler autant que vous voulez, à un moment, il faut faire rentrer de l’air dans votre logement.
A un moment quand c’est l’hiver votre air est froid.
A un moment il va falloir le chauffer.
A un moment il va donc falloir payer l’énergie.
Mettez 20 réacteurs nucléaires en plus et il n’y aura plus d’indécence énergétique si l’on baisse les prix de l’électricité.
Voilà le problème.
Et justement… Comme le dit le Figaro avec l’AFP source ici...
Près d’un tiers des Français ont eu froid dans leur logement l’hiver dernier
“En 2024, un tiers des Français ont souffert du froid dans leur logement. C’est deux fois plus qu’en 2020. Selon le Médiateur de l’énergie, c’est le montant des factures qui pousse les ménages à limiter le chauffage de leur habitation. À une semaine de la journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, le 12 novembre, le Médiateur rappelle que «la précarité énergétique est toujours forte» mais constate qu’elle «est un peu moins présente dans les esprits» des personnes logeant dans les 2.007 foyers interrogés en septembre.
En 2024, la consommation d’énergie a été une préoccupation pour 85 % des foyers, contre 89 % en 2023. Mais dans les actes, 75 % des foyers déclarent avoir restreint le chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées, une proportion qui reste importante même si elle diminue après cinq années consécutives de forte hausse. Et pour 28 % des consommateurs, les factures d’énergie étaient tellement élevées qu’ils ont du mal à les payer. En cas d’impayés, un foyer risque une coupe d’électricité de la part de son fournisseur ou une réduction de la puissance électrique de son logement s’il est bénéficiaire du chèque énergie ou si son fournisseur a décidé de ne plus pratiquer de coupures.
Le nombre d’interventions pour impayés a dépassé le million en 2023, selon le Médiateur de l’énergie : 265.000 coupures d’électricité et de gaz, en baisse de 18 % sur un an, mais les réductions de puissance d’électricité ont augmenté de 15 %, à 736.000. Frédérique Feriaud, directrice générale des services du médiateur national de l’énergie, préconise « l’interdiction complète des coupures d’électricité en cas d’impayés ». « L’électricité est un produit de première nécessite et pour autant, parfois, on a le sentiment qu’en pratique ce n’est pas considéré comme tel », puisque pour l’eau par exemple, les coupures d’eau pour impayés sont interdites, poursuit-elle. Elle estime qu’il faut « un service minimum avec une puissance réduite pour faire fonctionner des appareils électriques essentiels, comme le frigo ou un téléphone pour appeler les services sociaux».
Par ailleurs, parmi les 30 % de ménages qui déclarent avoir souffert du froid en 2024, 32 % identifient la mauvaise isolation de leur logement comme cause. Pour faire baisser leur consommation d’énergie, 29 % des foyers envisagent des travaux d’isolation, moins qu’en 2023 (32 %). Le motif financier reste la principale raison (88 % des cas) d’un changement de comportement dans les dépenses énergétiques, devant les raisons écologiques, avancées par 44 % des ménages ayant adapté leurs pratiques (ces deux motifs peuvent se combiner).”
Le problème n’est pas d’isoler plus.
Ce qui a changé c’est le prix de l’énergie que l’on nous oblige à acheter et que beaucoup n’ont plus les moyens de payer.
Ce n’est pas en faisant reposer sur les bailleurs les contraintes d’isolation que l’Etat règlera les problèmes.
Il faut produire d’électricité et la vendre moins chère pour que les gens puissent se chauffer. Tout simplement.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ils sont incapables d’aller à la source du problème.
Lorsque tes pieds sont gelés tu pourras mettre 2 paires de chaussettes si tu n’as pas de bonnes chaussures tes pieds ne se réchaufferont pas pour autant.
Vous refusez de voir que comme pour les voiture électrique on oblige les gens à faire des travaux énergétiques en augmentant les prix de l’énergie…
Le problème n’est pas l’impot en plus. Le problème c’est mon salaire. Vu qu’il ne bouge pas, je contribue toujours du même montant. Donc il impossible que je contribue plus pour payer le trou dans la caisse. Ce que je ne donne pas à l’un, je le donne à l’autre. Et si je le donne pas à l’autre et bien il ne travail plus et lui même devient une charge. Regardez le Luxembourg et son SMIC à 2400€ (une infirmière c’est plus de 4000€ en début de carrière), à ce prix, je fais tourner les magasins, je consomme, j’achète une voiture qui ne se vend plus aujourd’hui, je paie des impôts … La France tournerait
Le PB c’est d’avoir construit des apparts pourris parce que l’énergie n’était pas chère a l’époque.
Cramer de l’énergie pour rien n’est jamais une bonne idée mais…
Dieu sannat saura peut être capturer l’énergie de la foudre
Bonjour Charles,
ce problème, qui pourrait être résolu par n’importe quel gamin de CM2, parait insoluble pour la caste qui nous gouverne.
Je pense qu’en réalité ce problème est vraiment insoluble, car maintenant que la France est un mauvais élève de l’UE, elle n’a plus aucun poids pour exiger quoi que ce soit à Bruxelles.
Ce marchandage de l’énergie qui a été accepté par les gouvernements successifs est désormais pris pour acquis par Bruxelles.
Et encore une fois, c’est le peuple qui trinque, celui-ci même que notre président se fiche comme d’une guigne.
Ce pays est foutu…
Quand on veut stopper une voiture on lève le pied de l’accélérateur et on appuie sur le frein ,je l’ai déjà écrit dans ces colonnes pour un autres sujet concernant les dépenses ;je redis c’est simpliste mais efficace
Même Jancovici le dit : l’énergie est le fond du problème, et il faut réduire le coût de l’énergie pour le rendre nul.
(on en parle, aussi, de l’énergie depensée pour isoler ?)
Encore une fois, ce sont les gueux qui trinquent.
Ils dépensent leur argent, ont froid, ont faim.
Et leur argent alimente les caisses de la caste supérieure.
Ne vous trompez pas d’ennemi.
Et si on sortait de ce scandaleux marché de l’électricité, non?
Simple comme bonjour : un logement sur-isolé nécessite une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Les normes existent. Le renouvellement d’air, qui permet d’éviter moisissures et autres désagréments, fixe les débits horaires. Sans rentrer dans les détails (tous les calculs sont disponibles en ligne) on constate que cela équivaut à laisser une fenêtre entrouverte ! Certes on m’opposera qu’il existe des VMC double flux, beaucoup plus couteuses et qui ne peuvent être installées en logement collectif (cela nécessite la pose d’un caisson échangeur). Au final, il y a une contraction entre isolation renforcée et ventilation. Et je ne parle pas des habitations à énergie positive qui, selon des témoignages, sont inconfortables … en particuliers quand on vient de l’extérieur, narines sensibles, vous avez compris.
A la vitesse où on va, bientôt on pourra choisir entre le caviar et le chauffage !
Puisque vous votez contre vos interets qui sont de sacrifier votre confort pour que les milliardaires puissent voyager sans voir votre gueule de gueux, vous aurez ce que vous méritez : vos enfants mourront de faim et de froid et vous n’aurez pas le droit de vous plaindre.
Autant d’incitations à rejoindre la merveilleuse communauté des “gens du voyage”; logement gratuit, electricité gratuite, eau gratuite ainsi que revenu mensuel assuré…
Que demande le peuple….
sans compter que le simple abonnement représente plus de 50% pour les petits consommateurs.double arnaque..
Certes le prix de l’énergie est un paramètre à considérer d’autant qu’avec la raréfaction des énergies fossiles cela ne va pas s’arranger en parallèle il faut boucher les trous sinon c’est la répétition du tonneau des Danaïdes. Prôner le maintien des logements dans leur état actuel c’est contre productif car pour isoler il faut des matériaux et de la main d’œuvre donc c’est faire tourner la machine.
Mon dieu qu’est ce qu’il ne faut pas lire. Continuons de gaspiller, de penser que l’energie peut etre gratuite alors que c’est la ressource la plus rare qu’on ait sur terre!
Il faut a tout prix l’economiser, ou alors le probleme ne sera plus le chauffage une fois qu’on sera tous mort pendant les canicules… avec une terre invivable!
Mon dieu… il y a encore du boulot…
Mon voisin me dit que si le but était de résoudre les problèmes, ça se saurait, na ! Il semblerait, dit-il encore, que dans ce monde majoritairement de moutons menés par quelques vicieux vampires, le but soit plutôt de pomper la vie des autres plutôt que de tenter de l’animer en soi.
Ah bon ?
Bon sang, mais c’est bien sûr, rajouta-t-il.
Je crois réver. Certanes personnes ont eu froids dans leur appartement par manque de chauffage ou parce que l’énergie était trop chère.
Dans les années 50, nous habitions, avec mes parents, une maison à la campagne. Il y avait un poële à charbon dans une pièce. Les autres pièces n’étaient pas chauffées. Nous n’avions pas froid. Nous mettions de gros pull-overs et les lits étaient garnis de gros édredons.
Les frileux :sortez les pulls !!!!!!
Non, je ne suis pas d’accord, le premier problème c’est le confort bourgeois auquel nous nous sommes habitués. A mon époque, mes parents, ces sacrés “boomeurs”, avaient le sens des valeurs et ne chauffaient pas les moineaux pour rien, on calait pas systématiquement la température à 20°C. J”ai connu bien de endroits où «avoir frais» était le confort standard et avoir froid souvent possible, on s’habillait en conséquence à l’intérieur, à chaque fois et on en faisait pas un drame, sinon on en prenait une.
Depuis on est tous devenu des poulets élevés en batterie, prêts à cuire, pas étonnant que les politiques nous transforment en prêts à consommer sans efforts, nous taxent plus vite que notre ombre.
Ensuite cela se fête et ne ne devrait plus poser de gros problèmes l’hiver, si on en croit les réchauffistes du climat, car plutôt que faire la queue pour pouvoir isoler les logements, il suffit désormais d’attendre, on va se retrouver avec des logements neutres en carbone, zéro émissions, passifs, conformément à l’objectif 2030 valable dans toute notre EURSS protégée par l’Otan.
Enfin vu le nombre qu’on est sur la planète, il faudra surtout se partager les énergies fossiles pour ceux qui peuvent encore se les payer, tout en augmentant le prix de l’électricité, nucléaire, photovoltaïque, éolienne, puisqu’avec toutes ces bagnoles électriques et ces transferts vertigineux, l’état ne doit pas y perdre en taxes.
Il a des besoins toujours plus élevés pour faire tourner la boutique, nous fournir des subventions et des aides. Enfin quoi de plus normal que nous payons nos énergies chères, puisque nous les payons en dollars et beaucoup ont étés “imprimés” et il en faut beaucoup pour extraire les pétroles et gaz de schiste, quand dans le même temps les exploitants des énergies fossiles doivent eux aussi investir dans des valeurs tangibles, tout le pognon de dingue collecté.
En tout cas on aura pas forcément plus chaud en isolant, mais on est sur que le chauffage nous coutera toujours une blinde. Les Américains l’ont bien compris puisque nous sommes passés sans nous en rendre compte du pétrodollar, au nouveau dollar nucléaire : WESTINGHOUSE à reçu le feu vert exclusif de Bruxelles et contrôle désormais toute la filière nucléaire Européenne jusqu’en Ukraine, y compris les fameux SMR qui seront à fabriquer à la chaine.
Où qu’on habite dans le monde, ce confort à l’occidentale qui consistait à avoir de l’énergie fossile ou électrique, pas chère, abondante, en continu et sans efforts est TERMINÉ. Cela va poser problème dans les endroits où l’économie productive devrait aussi s’en passer. On appellera cela un effondrement pour de nombreuses personnes, cela ne fait que commencer. Révisez vos priorités, préparez vous et mettez la main sur des générateurs électriques, des carburants et des batteries tant qu’il y en a et qu’on est livrés et pensez à vos propres solutions de méthanisation si vous avez la chance de vivre à la campagne. Tout le monde ne pourra pas aller vivre chez les BRICS+ où il fait soit plus chaud, soit assis sur des gisements. Sinon vous pourrez toujours vous contenter vous de vos granulés à picorer ou à mettre dans vos poêles.
……..
« Le problème c’est le prix de l’énergie… pas l’isolation des batiments ! » dites vous, Charles…
Non, hélas….
Le seul problème :
« L’éternelle et unanime préoccupation de l’humanité : devant qui s’incliner ? »
Dostoievski a raison.
VG
Le problème de l’énergie n’est pas le prix qui fluctue au gré des marchés, il suffit de voir le prix de l’essence. Le problème est qu’il va falloir se sevrer des énergies carbonées (pour des raison climatique mais aussi pour des raison de disponibilité en baisse en Europe depuis plus de 10 ans). Hors il n’y a pas d’énergie de substitution, le nucléaire pourra faire de l’électricité et l’hydrogène aidera la sidérurgie, la fusion restera un rêve pour le futur (pas avant un siècle pour des réalisations effectives). L’électricité ne représente que 25 % de l’énergie en France, la part carbonée de cette électricité (en France) est négligeable. 65% de l’énergie totale française est de l’énergie carbonée (source wikipédia de 2021) qu’il va falloir supprimer soit en la convertissant en électricité soit en s’en passant (sobriété (volontaire) ou pauvreté (subit)). Vu qu’il se sera pas possible de tout électrifié ni de produire autant d’énergie électrique, il va falloir passer par la réduction de la consommation et ce n’est certainement pas en baissant le prix que l’on va y arriver. Il faut accompagner les plus pauvres mais chacun devra faire des efforts drastiques pour tout le monde
Parlons aussi des bailleurs qui sont aussi les fournisseurs de chauffage … Vécu l’hiver 2023/2024 : 10 jours/mois sans chauffage et sans rien pouvoir y faire ! Mais les factures sont toujours à payer ! Et quand on a le malheur de se plaindre, on s’entend répondre qu’il n’y a qu’à brancher un radiateur électrique … OO
Tout à fait d’accord avec Théo31, quand on est aussi bête et qu’on vote aussi pour la corruption, ils méritent la raclée … ils peuvent crever de froid, je ne pense pas que cela leur oxygénera le cerveau pour les faire réfléchir plus … pauvre pays …
Il va falloir choisir : manger ou se chauffer