L’idée générale c’est de ne pas mourir pour sa voiture. Ni quand il y a un voleur qui veut la voler, ni quand il y a une inondation qui veut l’inonder. Votre voiture est remplaçable, pas votre vie.
Les parkings sont un piège mortel lorsqu’il y a un évènement climatique majeur.
Comme vous pouvez le voir sur la première vidéo, les parkings peuvent se remplir très vite et se transformer en mouroir en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Alors un conseil, quand cela commence à ruisseler, n’allez pas cherchez votre voiture dans les sous-sols.
Quand l’eau arrive, monter en hauteur évidemment, ne descendez pas dans les parkings ou dans les caves.
Si vous avez des volets roulant électriques pensez à les ouvrir… les gens meurent dans des maisons inondées avec l’électricité coupée… et les volets roulant deviennent les planches d’un cercueil.
#Valence – Si tu te poses la question comment des gros orages peuvent faire 213 morts en quelques heures.
Ici, quand il a l’idée d’aller récupérer sa voiture dans le parking souterrain et qu’il se retrouve dans une situation désespérée. pic.twitter.com/uyvlAlOb9o
— G. comme Gaelle (@GD_Colibri) November 3, 2024
Le drame de Valence est encore à peine connu. D’après certains rapports il y aurait plus de 1 900 disparus…
“C’est un cimetière”: des plongeurs étudient un parking de 5.800 places inondé en Espagne
Les spécialistes signalent “un nombre incalculable” de décès dans le parking du centre commercial Bonaire à Aldaya, situé dans la province de Valence – médias locaux. pic.twitter.com/UghY9mpzRB
— Renard Jean-Michel (@Renardpaty) November 3, 2024
Bref, soyez prudent et quand vous avez un doute… il n’y a pas de doute. Fuyez ou n’y allez pas !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Je ne pense pas que les gens aient voulu à tous prix sauver leur voiture. Ils ont tout simplement tenter de fuir. Mais comme beaucoup on eu la même idée, les rues étaient embouteillées et ils se sont retrouvés coincés.
Quand l’eau monte il faut se mettre en hauteur, pas courir. On n’ira pas plus vite que l’eau qui monte.
Bonjour, Mr Charle Sannat,vous avez bien raison de donner c est conseils,pour le savoir les événements arrivent d une rapiditée, inhumaine en 2016 j ai eu un terrible incendie,dans ma commune il n’y a pas de flammes au alentours, en une fraction de seconde se pose le choix de partir ou de récupérer la voiture les cléfs dans la main je suis partie, mais en tournant la tête le feu était la ,d un seul coup, j ai etais presque encerclé,par les flammes, ma voiture a brûlé…..J ai pris la bonne décision. La survie ou l instinct de survie doit s apprendre de nos jours. Je suis partie avec mon frère et sa voiture.
Bonjour. La géo-ingénierie !!!!
Qu’on arrête de se rendre dans ces centres commerciaux de plus en plus gigantesques serait une première mesure dans cette folie du toujours plus … 25 supermarchés dans ce complexe !!
La nature a repris ses droits !!
C’est malheureux pour les employés qui y’ travaillaient et qu’on a pas autorisé à quitter leurs postes, le fric étant le maître mais malheureusement pas cette fois.
C’est effrayant.
mais dans une telle situation dans la vraie vie, les décisions prises dans l’urgence nous paraissent forcément les meilleures…
Bonjour Charles. Puis-je vous aider à comprendre l’attachement indécrottable de l’homme occidental à sa voiture ? Avez-vous déjà loué une voiture ? Vous le savez, dans un contrat de location on cheke l’état du véhicule avant de remettre les clefs et nos valeureuses sociétés de location disposent de critères bien définis pour cheker avant et après : un véhicule peut être accidenté ou rayé ou simplement touché ! Par analogie les brillants propriétaires de leur voiture sont tout autant attachés à leur objet, alors vous pensez bien que laisser inonder son véhicule est juste impensable ! Je ne m’apitoie absolument pas sur les victimes de ces situations ridicules, car le monde occidental dans sa vanité est absolument incapable de régler les problèmes cruciaux de la planète et de l’humanité, alors si quelques idiots disparaissent à cause de leurs incohérences, cela ne me gêne pas du tout.
Les gens sont tellement attachés à leurs biens de consommation, qu’ils en oublient leur vie.
Oui pour le coup des volets roulants, j’ai un voisin qui s’est retrouvé bloqué pendant 48h chez lui, à cause d’une coupure d’électricité. Depuis, il a fait remplacé un volet électrique par un manuel, au cas où… pour l’installateur, ce genre de précaution devrait être obligatoire.
En fait, encore une fois, c’est le bon sens qui n’est plus présent.
Au fait, vous savez que les rivières ont débordé à Valence, car les écolos ont fait détruire -au nom de la biodiversité- les 3 ou 4 barrages qui régulaient les rivières en amont ? Barrages installés suite aux inondations de 1962 qui avaient fait 800 morts …
Je profite que tu abordes le sujet.
Ce qui s’est passé à Valencia n’est pas un événement naturel exceptionnel. HAARP et les radars météo en action… C’est une opération psychologique pour que les masses valident les mesures restrictives liées au pseudo dérèglement climatique qui serait engendré par l’activité humaine.
Afin d’alourdir le bilan, les autorités laissent la population à l’abandon. Les vidéos postées sur les réseaux sont terribles. Les gens ont faim et soif, ils ont tout perdu. La police bloque l’accès aux volontaires qui viennent avec des vivres. Leur voiture part en fourrière avec les grues qui pourraient plutot débarrasser les rues. C’est hallucinant ce qui s’y passe. Les médias verrouillent le drame, comme toujours.
Ceci ne vous rappelle pas le Bataclan ou les autorités ont bloqué l’intervention de la police pendant des heures ???
Nous sommes en guerre, ils ont décidé de nous faire la guerre. Rappelez-vous qui vous a dit cela au sommet de l’état….
J’ajoute.
Savez vous quel message importantissime passe le président de la communauté de Valencia dans les médias ?
Organisation et solidarité ? Secours ?
Non non, nous mettons à disposition des vaccins contre le tétanos pour tous car c’est dangereux de travailler au nettoyage !!!
Ils nous prennent pour des cons jusqu’à la nausée !
Depuis quelques décennies on construit, on bétonne à qui mieux mieux. Du moment que c’est rentable financièrement pour les promoteurs.
Je vois des lotissements dans d’anciens marécages et dans des zones réputées inondables depuis toujours.
La sécurité n’est plus à l’ordre du jour. En cas de problèmes les assurnces sont sollicitées.
Cher Charles,
Poursuivons notre conversation d’hier à propos du changement climatique qui vous amusais tant.
Je viens d’apprendre que Valence est construite en en partie en zone innondable, il y a en gros 500 000 personnes dans une zone réputée innondable mais comme les analyses de risque ont conduit sur la base des données du passé à un risque faible vore inexistant, un évènement tel qu’il s’est produit n’était pas considéré comme possible.
Il faut savoir que ce genre de raisonnement est à l’oeuvre partout, tout est faux en terme de risque car les analyses ont été faites sur des données du passé.
L’apparition plus fréquente d’extrêmes jamais vues ou le déplacement de patterns météos vers des zones nouvelles va créer un chaos considérable.
Je le redis ici, on a aucune idée des adaptations à prendre car on ne sait pas ou et quand ca va arriver: c’est ça le chaos climatique et là on est àpeine à 1.5 degré, on est parti pour 3 degrés.
Je le redis ici: des zones entières urbaines aujourdh’ui peuplées vont être inhabitables comme avant, exode massif d’espagnols à prévoir en France.
Mais il est possible en effet qu’il soit plus agréable de trainer au bord de la piscine à Calais!
Discussion un jour avec un de mes client pompier professionnel : “Le feu, on peut toujours le maîtriser et l’arrêter. L’eau : jamais !” Qu’on se le dise.
Le zozo qui prend des risques inconsidérés pour sauver ses biens matériels tire bien souvent la mauvaise carte. L’addition se paye cash.
Un bon exercice par exemple consiste à randonner plusieurs jours en toute autonomie. Vous apprenez très vite à cibler l’essentiel de ce que vous emportez !
au village c’était pour les anciens “un champ perdu” car servant d’écreteur lorsque le ruisseau tout petit débordait et cela très rarement. Le maire fort de sa science comptable et prenant les anciens pour des culs terreux a fait un lotissement dans ce champ.
Je vous laisse deviner la suite de l’histoire….
@Santi: le “bon” vieux vaccin anti-tétanos qui ne sert de rien puisque le tétanos n’est pas une maladie immunisante. Et on pourrait faire d’autres démonstrations pour d’autres vaccins, notamment contre la poliomyélite, ou plutôt pour avec tous ces enfants indiens atteints de …”paralysie flasque aigüe” d’origine vaccinale, expression pudique pour ne pas dire le mot qui fâche. Bizarrement, en Occident, peu de cas chez les enfants vaccinés contre la polio. Les compositions vaccinales changeraient-elles selon les populations??
Une bonne nouvelle pour les réchauffistes, la terre commence une phase de refroidissement.
N’ayez pas peur et arrêtez de construire n’importe où !
Un bon conseil donné par un secouriste, si l’eau monte autour de votre voiture sur la route (ou l’autoroute) vous détachez votre ceinture et surtout vous ouvrez une de vos vitres (ne pas attendre que les vitres électriques ne fonctionnent plus)
Il semblerait que pas grand monde soit mort dans les parkings souterrains contrairement à une rumeur urbaine. La plupart des morts ont été emportés dans leur voiture ou dans les flots, pas dans les parkings souterrains.
……..
Pour les zadeptes du réchauffement climatique d’origine anthropique….allez fouiller dans les archives de la ville….l’année 1957 (y’avait pas de réchauffement à l’époque….!!!)
« Le doute est le commencement de la sagesse » disait Aristote.
Arrêtez de tout gober !
Doute « sceptique » ET doute « méthodique » !!!!!!
Réveillez vous….!
VG
@Santi sur 5 novembre 2024 à 9 h 13 min
Oui Le tétanos est aussi un risque majeur dans ce genre de situation, tant pis si cela vous fait enrager.
@batman sur 5 novembre 2024 à 9 h 14 min
Valence est une ville ancienne ! Quant aux prévisions on se base sur les données connues.
C’est pas bien malin de dire ce que vous dites. Surtout que les prévisions catastrophiques ne sont jamais prises au sérieux, surtout en France. Et même une fois la catastrophe passée : le Maire de la Faute sur Mer en est une caricature.
La connerie, ça se paie et cher … inutile de s’en prendre à Felipe et à sa femme, la royauté en Espagne n’a qu’un rôle représentatif, ce ne sont pas eux qui font les lois, il y a un gouvernement pour ça et c’est à eux qu’ils faut s’en prendre, cette populace bien remontée par la gauche et les réseaux sociaux a perdu tout lucidité et toute dignité … je plains les victimes mais ma compassion ne va pas au delà.
@Toto.
Combien de morts du tétanos en Espagne et en Europe ? Pendant ce temps le même énergumène laisse creuver la population en retenant les volontaires et l’aide humanitaire. Manifestement cela vous semble cohérent…
@Santi
inquietant et, helas, plausible; tout comme le tremblement de terre au large de Fukushima…
@ Anne
Je suis entièrement d’accord
Ils ont eu beaucoup plus de courage à faire face au peuple complètement anéanti par une telle tragédie que les politiques en place.
@Evidence
Bloqué chez lui à cause des volets roulants ? Ah bon, il avait aussi un volet roulant devant sa porte d’entrée ?
Cette catastrophe à Valencia nous rappelle quelques règle fondamentales :
– On ne construit pas dans le lit d’une rivière, même si on a déplacé le tracé de ladite rivière par commodité (par stupidité ?) ;
– Construire dans le lit de rivières c’est croire que Dame-Nature n’a pas fait les choses de manière logique en plusieurs millénaires;
– De toutes façons, construire dans le lit d’une rivière comme on construit sur des terrains “normaux” est une hérésie !
Il faut respecter la TRANSPARENCE HYDRAULIQUE afin de laisser l’eau de crue(s) ET LES EMBACLES, s’écouler sans les contrarier trop, faute de se retrouver face à une accumulation soudaine de montagnes de déchets (type barrage de castors), montagnes qui vont inévitablement céder sous la pression des eaux de crues montantes et qui vont inévitablement “exploser” et créer une sorte de tsunami en aval, infiniment plus dangereux que l’eau de la crue elle-même.
Cette catastrophe (comme beaucoup d’autres) nous rappelle (devrait nous rappeler…) quelques règles supplémentaires :
– L’imperméabilisation des sols (non inondables) à cause de l’urbanisation (irréfléchie ?), crée des zones inondables supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux zones inondables existantes;
– Construire en zone inondable implique de respecter quelques règles de base, que les hollandais ont compris il y a fort longtemps. C’est étrange que si peu d’Européens (et de citoyens du monde ) ne s’en inspirent…;
– La CULTURE DU RISQUE – quel que soit notre lieu de vie – DOIT faire partie de notre ÉDUCATION DE BASE;
– NON ! La technologie ne résout pas tout !
Surtout si elle fonctionne à l’électricité (que l’on commence par couper en cas d’inondations, d’incendies, de feux de forêt, etc…).
RAPPEL : Les relais de téléphonie, internet, etc… ne fonctionnent pas sans électricité… (et il faut alimenter les groupes électrogènes en carburant…).
– Nombreux sont ceux qui semblent avoir oublié que l’eau descend (eh oui…)…
Donc lorsqu’on aménage une zone, un territoire, QUELLE QUE SOIT SA TAILLE, on commence par prévoir un/des bassin(s) de rétention (retenues culinaires, barages, etc… qui vont temporairement retenir les eaux de crue(s), pour les laisser s’écouler gentiment, de manière à ce que les cours d’eau en aval puissent absorber cette afflux d’eau supplémentaire, ponctuel, imprévu (mais de plus en plus prévisible hélas…);
RETOURS D’EXPÉRIENCES :
– Après “Catarina” en Louisiane (aout 2005) : un véhicule automobile inondé jusqu’aux moyeux de roues ne fonctionnera plus jamais comme avant. Donc prévoyez une couverture d’assurance avec un remplacement du véhicule sinistré
Après Draguignan-Fréjus en juin 2010 : Un sinistré grave doit se faire assister par UN EXPERT D’ASSURÉS. Cette personne va “tirer la couverture” dans le sens de l’assuré (contrairement à l’expert d’assurance qui, comme son nom l’indique, travaille pour l’assurance…)
RAPPELS :
– Une assurance n’est jamais aussi avantageuse que le jour ou on en a vraiment besoin…
– Une assurance a vocation à couvrir des événements ACCIDENTELS, pas des événements à répétitions prévisibles, notamment à cause de l’incurie des service de l’État (qui tente de se défausser en implémentant des zones rouges, reportant ses responsabilités sur les infortunés propriétaires immobiliers sinistrés), de ce fait doublement sinistrés puisque leur bien (fortement dévalué) sera alors difficilement assurable et… revendable…
Bonne lecture !
Jean (ex-inondé dans le sud de la France)