Bénéfice net : -64 %
Bénéfice opérationnel : -42 %
Liquidité nette : -160,6 milliards d’euros
Ventes de véhicules : -8,3 %
Ventes en Chine : -12 % (sur les 9 premiers mois).
10 000 licenciements attendus.
Au lieu d’une augmentation de 7 % pour tout le monde, ce sera une diminution de salaire de 10 %.
Autant vous dire que du côté des grosses usines germaniques c’est la grosse déprime sociale et… financière car les salaires vont faire disette.
Merci l’Europe et l’électrification à marche forcée imposée à tous les grands constructeurs auto qui déstabilise tous les modèles économiques et les avantages comparatifs acquis par chacun.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le pire, c’est que si les fonds de pension états-uniens arrivaient à faire main-basse sur les ressources de la Russie, comme c’est le plan, ces mêmes entités, qui voulaient reconvertir leurs avoirs créés lors du tout pétrole alors qu’ils contrôlaient la ressource existante dans leur aire de prédation, vous diraient que finalement le tout électrique n’est pas la bonne solution.
Nous seront tous morts ce moment la , mais si les générations suivante on un minimum de bon sens , ils mettront dans les livres d économie comme exemple a ne pas suivre TOUT se que l Europe a fait
Lorsque ça brille les actionnaires boivent et lorsque ça pâli les salariés trinquent.
Maintenant, le groupe WOKESVAGEN à été acteur volontaire de cette déconstruction, ardent défenseur et promoteur du WEF de Davos.
Donc, le plan se déroule sans anicroche.
Pas besoin d’envoyer Macron en Allemagne pour détruire ce pays. Scholtz s’en charge tout seul comme un grand.
Il faut peut-être aussi regarder du côté de l’énergie ou l’Allemagne était très dépendante du gaz russe bon marché mais avec les sanctions de l’UE contre la Russie, elle s’approvisionne autrement via les américains et cela lui coûte beaucoup plus cher…mais c’était pour mettre l’économie russe à genoux à ce qu’il parait….
…….
Il faut qu’il advienne QUOI…..pour que les Kretinus se réveillent….???? !!!!!
VG
Depuis le temps qu’on la voyait venir aussi cette électrification…Qui est RELLEMENT surpris ?
“Si on avait su”…comme avait déclaré notre tout p’tit timonier dans d’autres circonstances.
Ceci dit ne résous rien.
On a décidément des branquignoles à tous les postes stratégiques, c’est le triste constat.
La fin du pétrole ? Pas vu venir !
La fin du gaz ? Pas vu venir !
La guerre en Ukraine ? Pas vu venir ?
Les phénomènes climatiques extrêmes ? Pas vu venir !
A ce niveau, quand ils seront décapités par des islamistes…ben “pas vu venir! “…
3000 employés menacés de licenciement chez Audi Bruxelles.
«La fermeture de l’usine Audi de Bruxelles vient d’être annoncée», annonce Kronen Zeitung. «L’entreprise d’Ingolstadt souhaite définitivement fermer le site en février 2025», est-il précisé.
«Les négociations avec un éventuel investisseur qui reprendrait l’installation se précisent actuellement», est-il aussi signalé.
«À Bruxelles, 3000 employés construisent un seul modèle : le SUV électrique Q8 e-tron, qui n’est pas vraiment un succès au box-office et qui subit une pression accrue depuis le lancement de modèles plus modernes comme le Q6 e-tron», souligne le média germanophone.
Pour ma part j’y vois de plus en plus la vengeance us aux petroeuros …
Petroeuros détruit par la guerre en Ukraine, mais cela ne leur suffit pas il faut nous faire payer notre insolence… On ne fait pas un bras d’honneur à l’oncle Sam.
Demandez à de Margerie …
La pollution européenne est une goutte d’eau comparée à l’Inde la chine et les us, mais c’est chez nous qu’on nous oblige à passer à l’électrique….
Donc pour un gain quasiment inexistant concernant la pollution donc pourquoi ?
Mac in says c’est Jacques à dit….
Mac in says you have to buy ours vax and return to the past with cars limited and dangerous…
Enjoy our life !
quia nostrum project !
Historiquement il faut remonter au diesel gâté avec les Passât trafiqué aux USA qui a eu pour conséquence encire plus stupide de l’électrification forcé par la commission européenne. Faire marche arriva être difficile !
Je pense que c’est un mal pour un bien !
Imaginez partir en vacances en voiture électrique… rien que du fait du temps de recharge ainsi que du peu de bornes de recharge, vous passerez toutes vos vacances à 250 km de Paris attendant une disponibilité de chargement, ou pour les plus pressés en panne sur la b.a.u., ou en attente du redémarrage d’une centrale, car à cause de la trop forte demande, le système a buggué…
De plus qu’allons nous faire de toutes les voitures électriques accidentées, stockées dans des parkings ouverts pour ce seul usage ?…
Il est temps de faire une pause et de réfléchir intelligemment…
Comment l’Europe a pu être aussi naïve avec les nouvelles normes imposées aux constructeurs européens ? Il est intéressant de rappeler que la Chine (aujourd’hui principal concurrente avec es voitures électriques subventionnées) n’a jamais investi dans le moteur essence. Toutes les innovations techniques des moteurs thermiques ont été faites par les constructeurs européens et surtout japonais. Mais la Chine qui calcule sur le long terme, s’est mise au développement des batteries et des moteurs électriques pendant que les Européens peaufinaient leurs moteurs thermique.
Puis est venue la surprise Tesla dont tout le monde rigolait au début. Pfuit, une voiture électrique ? Tesla a mis au point ses chargeurs pour ses voitures en assurant une recharge gratuite à son possesseur.
Sans oublier la venue de Toyota et sa Prius hybride qui a été un succès aux USA, Di Caprio en achetait beaucoup pour les offrir à ses amis. Puis ce fut la réponse de Honda avec son Insight 2ème mouture. Honda et Toyota ont aussi fait de la recherche avec la voiture à hydrogène.
Alors tout d’un coup, les constructeurs européens on réagis. Ils ont proposé leurs première voitures électriques mais la VW ID-1 n’a pas laissé de bons souvenir aux premiers clients comme aux journaliste de la presse automobile. Les clients habitués à la qualité d’une Golf ont été surpris de la médiocrité de fabrication de la VW électrique.
En adoptant les nouvelles normes anti-pollution, Bruxelles a clairement tracé le chemin du succès pour les voitures chinoises. En plus la presse spécialisée en était fascinée par les MG et les autres produits chinois vendus à des prix imbattables.
C’est quoi cette Europe à Bruxelles qui, sous la poussée des vers, des écolos et des partis e gauche, affaiblit toute une industrie qui fait vivre des millions de familles. VW qui ferme 3 usines et baisse les salaires de travailleurs de 10%, Fiat qui cesse le travail quelques semaines dans ses usines, ce sont les retombées de la politique de Bruxelles dont ls membres roulent impunément dans sur Mercedes.
La taxe de 35% imposée à l’importation des voitures chinoises va freiner le mouvement. Déjà Honda n’importera plus sa voitures électrique e:Ny1 (quel nom torturé pour une voiture) fabriquée en Chine !
Déjà pour cette année 2024 les ventes de voitures en reculés en Europe. C’est tout un pan important de l’industrie que le marché automobile car il y a de nombreux sous-traitants qui soufrent encore plus.
Je suis Suisse mais j’espère que la Suisse n’adhérera jamais à cette Europe qui ne fait que d’édicter des lois et des normes stupides.
Eric Zemmour avait prophétisé le suicide français, en fait, il est européen.
Une seule question se pose : qu’est-ce qui marche mieux depuis 1992 et le Traité de Maastricht ?
La réponse est dans la question.
Article frappé au coin du bon sens. L industrie automobile européenne est livrée aux industriels chinois, alors que personne ne maîtrise les technologies de recyclage des batteries lithium … l Europe a précédemment cherche à tuer la filière nucléaire française, elle y est presque arrivée, cette fois au profit du gaz russe et americain, de la lignite et du charbon allemands. Vive l Europe des fonctionnaires et politiques, idéologues qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat !
À mince après les Anglais, les Allemands décidément, la suprématie anglo-saxonne a du plomb dans l’aile ? Le manque d’indépendance se paye très cher. Au tour de la France ? Quel va donc être notre destin ? Tout va se jouer en 2025… Dégringolade de l’Europe des normes des éoliennes. Qui sont nos élites, où sont-elles formées pour être aussi naïves ? À sous-estimer tout ce qui n’est pas occidental, a fait émerger un colosse aux pieds d’or. Les BRICS
Oui les decisions criminelles des pouvoirs publics tant européens que nationaux détruisent l’economie européenne. Mais dans ces “chroniques dune destruction annoncée” les entreprises sont complices car elles avaient et ont encore sans doute les moyens de lutter contre le delire rechaufnik et autres delires politiques.
Elles en crèvent , tant pis pour elles et malheureusement aussi, tant pis pour nous.
Idem dans une grosse entreprise prés d ici les ouvriers – 7% la maîtrise – 30% et ce pendant 6 mois en attendant pire pas content tu dégage t as le choix tu crève ou tu crève pourtant il y a peu de temps parait t il les actionnaires ont fait une indigestion de gâteau
La rupture du contrat gazier de long terme à bas prix avec la Russie n’est pas de nature à favoriser l’industrie allemande : Le GNL US est 4 fois plus cher que le gaz russe.
Pour qui travaille Bruxelles ?
Je ne suis pas certain que la direction de Volkswagen n’y soit pour rien dans cette débâcle et que l’entièreté du blâme soit à mettre au seul compte des politiques (douteuses j’en conviens) de l’UE.
Et le pire c’est que le troupeau ira toujours voté pour ce genre de dirigeants qui seront encore là dans 10 ans ou plus.
Quand les citoyens auront compris que la démocratie c’est voter pour à prendre le bon chemin. Mais malheureusement tous les électeurs croient qu’ils sont en démocratie par qu’il y a “du choix” dans les partis. Alors qu’il s’agit de la même caste pour tous ces politiciens qui sont les ennemis du peuple. L’État est contre le peuple. Et actuellement on le voit bien: l’État se sent en danger, il ne veut pas mourir et assomment la population de lois débiles et de taxes ou impôts de plus en plus nombreux et lourds.
On peut dire que les choix du chancelier allemand sont discutables, n’ayant pas compris que le gaz russe était à la base de la réussite de l’industrie allemande.
Juste une question : alors que les décisions débiles de “Bruxelles” sont censées toucher tous les constructeurs automobiles, pourquoi seul Volkswagen est si fortement impacté ?
Et tout ça pourquoi ?
Une décarbonation aussi aberrante que dogmatique (et inversement !)
Une guerre ukrainienne des USA contre la Russie, pour piller les richesses du sous-sol russe. Les américains ont ainsi réussi à nous couper de nos alliés naturels russes et, via North stream explosé, d’une énergie bien meilleur marché que leur gaz de schiste.
L”Europe se suicide, doublement…
Je plains mes petit-enfants…
Bonjour à Tous
Après guerre , après avoir vendu beaucoup de volkswagens au Peuple allemand à qui elles étaient destinées à l’origine par tonton Adolf , VW s’est rapidement refait une belle santé en récupérant les ruines industrielles du “fureur”.
Quelques modèles plus tard , avec l’arrivée des wattures , ils ont décidé d’oublier le Peuple pour faire des engins de luxe rapportant plus .
Et encore plus en les produisant à bas coût dans leur nouvelle méga usine construite spécialement par eux en Chine pour la couvrir en même temps que l’Europe , de eVW .
Manque de chance la Chine a eut la même idée et les marques chinoise sont soutenues sur le marché local et international par le PCC . Pas VW ……..
Pas grand monde ne veut de ces ebagnoles bien trop chères à l’achat et à l’entretien .
Des infos commencent à sortir sur le coût élevé de l’entretien qui nous avait été “vendu” pour être bas .
Une arnaque de plus !
Vous vous rappelez la pub sur le moteur de watture pouvant faire un million de km sans préciser que toute l’électronique sera en panne bien avant ? ……… Rire !
Un “grand secret” qui est en cours de confirmation….. :
Les ebagnoles auront une durée de vie courte , estimée au mieux à de l’ordre de huit ans en moyenne .
Cela avait déjà été dit dans l’indifférence la plus totale des riches acheteurs technophiles qui ont les moyens .
Confirmation aussi par les assureurs que souvent en cas d’accrochage les wattures ne sont pas réparables économiquement . Et que les réparations sont très couteuses .
En ce moment il est “mode” de faire baigner les bas de caisse …. Je ne vous dit pas du 700 volts et de l’eau !
Tout cela à un moment où on a le début d’une crise économique sur les bras .
Pour le moins VW est le champion du mauvais timing .
Leurs collègues aussi !
Je pense qu’ils ont joués le truc sur leur sentiment de toute puissance ….. et ils ont perdus !
Ce qui est valable pour le reste de l’Allemagne .
Salutations aux illusions perdues
Reste à savoir si la puissance du lobby industriel germanique sera suffisante pour que le gouvernement allemand prenne de “grandes décisions” vis-à-vis du diktat de Bruxelles.
C’est normal ce qui se passe car c’est une volonté américaine de détruire l’Europe. Ils ne veulent pas d’une Europe forte.
Une fois détruite on devra se tourner vers la Russie pour nous reconstruire.
Le Dieselgate a été pris comme un affront personnel par les écolos allemands. Ils ne l’ont jamais oublié, dans leur psychose mortifère, et ont érigé Volkswagen dans leurs dogmes comme une hérésie, au même niveau que le nucléaire.
Donc, ils se sont acharnés sur l’industrie, sur les aciers, sur le nucléaire, sur Volkswagen, et les voitures en général : car on ne doit pas aimer les voitures, c’est mal : une ferrari, c’est pour les riches ; aimer conduire une porsche, c’est trop viril et patriarcal, … Et même combat, en thermique ou électrique : il faut voir le bordel dans l’usine Tesla à Berlin, les écolos la bloquent sans arrêt.
Tu dois voir du vélo, même si tu bosses à 50km de la ville 15mn…
Le règne de la folie.
Bref.
L’automobile européenne était leader mondiale, incontestée et de loin.
L’Europe l’a détruite volontairement, et avec acharnement. Même les chinois en ont été horrifiés.
Ce crime de haute trahison devra un jour être payé.