Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voilà une idée, une hypothèse de travail dont vous n’entendez pas vraiment parler malgré les hausses de tensions entre la Chine continentale et Taïwan.
Tous partent du principe que le parapluie américain est suffisamment dissuasif.
Pourtant, à Kazan, au sommet des BRICS il s’est passé un évènement qui a été totalement occulté par les médias occidentaux qui y ont à peine consacré quelques entrefilets.
L’Inde et la Chine, dans une rencontre au sommet historique, viennent de trouver un accord pour mettre fin aux rivalités territoriales dans l’Himalaya entre les deux pays.
“Depuis 1962, les deux pays se disputent 4 000 kilomètres de frontières sur le toit du monde. Un différend qui se rappelle régulièrement dans leur relation, comme lorsqu’en juin 2020, une vingtaine de soldats indiens et chinois avaient trouvé la mort lorsque deux patrouilles s’étaient croisées.
Les relations entre les deux pays étaient depuis au plus bas, décrites le mois dernier comme “pas terribles” par le ministre des Affaires étrangères Indien, qui jugeait encore que l’Inde avait un “problème Chinois”. L’accord annoncé concerne la répartition des patrouilles sur la “ligne de contrôle”, une zone tampon où les deux pays n’ont pas le droit d’entrer avec des armes. Il ne règle pas le différend frontalier, mais signe un retour au conflit figé d’avant 2020″. Source entrefilet France Info TV ici.
Dans les faits, c’est la Chine qui recule et la Chine ne recule jamais sans raison, et jamais sans une stratégie de temps long. En image cela donne ça et cela porte le nom de retrait militaire et c’est une rétrocession à l’Inde. Ni plus ni moins.
“L’Armée populaire de libération du PCC se retire de la région du Ladakh (ironiquement, ils ont même ajouté une musique aussi héroïque en fond sonore à la vidéo), tous les avant-postes et fortifications doivent être démantelés, et toutes les fournitures et équipements doivent être retirés. Ce territoire sera désormais entièrement sous juridiction indienne.
L’Inde a déjà annoncé la création du territoire de l’Union du Ladakh. Cette zone équivaut à peu près à trois Taïwan et quarante Hong Kong, pour une superficie totale de 90 000 kilomètres carrés.
Je peux vous dire que le PCC n’a pas du tout informé le peuple chinois des détails de cet accord avec l’Inde pour « résoudre le conflit frontalier ». De toute façon, les médias sont contrôlés par le PCC et le public n’a pas le droit de savoir, il est seulement endoctriné et incité à la haine.”
The CCP’s People’s Liberation Army withdrawing from the Ladakh region (ironically, they even added such heroic music as background for the video), all outposts and fortifications must be dismantled, and all supplies and equipment must be removed. This land will now be entirely… pic.twitter.com/GfAkXHvZB6
— Inconvenient Truths by Jennifer Zeng (@jenniferzeng97) October 28, 2024
Ceux qui ont lu l’Art de la Guerre de Sun Tzu, connaissent l’état d’esprit chinois. Avant de reprendre Taïwan et d’unifier la Chine ce qui est le seul objectif politique d’importance pour Pékin, il y a des préalables. Notamment faire la paix avec l’Inde, proxi américain dans la région pour libérer des troupes et ne pas avoir à mener deux guerres à la fois. Pékin, par cet accord conclu sous l’égide de Vladimir Poutine, vient sans doute d’enfoncer un coin dans la relation américano-indienne et de s’assurer de la neutralité de New Delhi en cas d’attaque sur Taïwan.
Quant aux exercices militaires conduits par la Chine ces dernières semaines, les images de communication du PCC ( le parti communiste chinois) parlent d’elles-mêmes.
China’s military has initiated a series of military drills, codenamed “Joint Sword-2024A” around Taiwan.
On a scale 1-10, what is the probability of China invading Taiwan?
— Wall Street Silver (@WallStreetSilv) May 24, 2024
As #China continues to increase its military pressure on #Taiwan, a new Taiwanese TV series draws attention to the threat of conflict as well as the heartbreaking choices the island’s residents would need to make if war were to break out pic.twitter.com/L94cfGNLFh
— FRANCE 24 English (@France24_en) October 24, 2024
D’un point de vue analytique, j’émets l’hypothèse que la Chine, pourrait vouloir entamer une offensive plus importante et plus réelle pour récupérer Taïwan. Ce ne sera peut-être pas une guerre ouverte et frontale mais un blocus très dur avec des escarmouches jusqu’à ce que politiquement Taïwan, accepte la “réddition” et la réunification.
Des sanctions économiques très fortes contre la Chine seront prises par tous les alliés de Taïwan. Nous aurons un second choc inflationniste comme pour la guerre en Ukraine mais en pire. Si vous êtes capable de me citer une seul produit ukrainien dans votre maison je vous dit bravo. Pour les produits made in chinois… vous n’avez que cela. Prochainement, ils seront tous… made in India. Ce sera le thème du dossier Stratégie du mois de Novembre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Effectivement, vu comme ça, ça ne fait pas rire.
C’est trop “chaud” pour être possible en décembre. L’hypothèse n’est pas impossible, mais la Chine n’a pas encore atteint le seuil critique en terme d’équipements maritimes (estimé pour courant 2025). Mais une fois le seuil critique atteint… tout devient possible.
Par contre, clairement, l’hypothèse d’un blocus est bien plus vraisemblable qu’une invasion/occupation. Reste qu’ils vont avoir besoin d’un “prétexte” pseudo-juridique leur assurant la neutralité d’un maximum de pays.
C’est sans doute la question de ce prétexte qui est l’élément géopolitique à surveiller.
Bonjour,
Tic tac….tic tac….
Le 5 novembre approche….
Il se passe, en effet, « des choses » en coulisses….
Lesquelles…!?
« Ils » semblent vouloir laisser K.Mal Là jusqu’à….la raclée…!
La logique voulait l’arrivée de Michel(le) ou d’Hillary….
Non… « Ils » garde la tocarde….
Pourquoi !?
« Ils » savent que C une daube….
« Ils » savent donc « qu’ils » vont faire élire le Canard…
Pourquoi ?
Car l’écart de voix entre les deux candidats est trop forte pour « tricher » sans que « ça se voit »….maintenant !
Pourquoi certains merdias « aux ordres » ont-ils cessé de la soutenir explicitement ?
Pourquoi une partie du show-biz semble-il passer à « l’autre bord » ?
Les mouches ont-elles changées d’âne ?
Estiment-ils le Canard plus à même de travailler dans leurs intérêts ?
Ou PIRE…ont-Ils CONCLU UN DEAL avec lui (auquel cas, ce personnage « jouerait » un double-jeu..!!!!)
La Chine « sait » les réponses à C interrogations…
Moi pas….
Il se prépare quelque chose…
« Ils » préparent quelque chose…
Alors pour les retardataires, tout ce que NOUS pouvons faire, C nous préparer.
Non ?
VG
Ken Follet l’avait prédit….
“,pour rien au monde”.
Je l’ai lu à sa sortie en 2021…..
Intéressant.
Charles concernant les produits ukrainiens je sais que de nombreux composants de pièces automobiles des marques allemandes se fournissaient en Ukraine du moins avant février 2022 pour sûre. Il est vrai que comparativement les produits chinois tout le monde en a chez soi .
Sans doute une coïncidence si le president Nord-Coréen annonce son intention de “terminer” la reunification de la Corée interrompue par l’armistice de 1953.
La dispersion des forces americaines dejà tres occupées par l’Iran, l’Ukraine, le Yemen, la Syrie, etc offrirait en effet une opportunité à saisir…ou pas.
Merci pour cette information géostratégique d’importance qui semble avoir échappé à beaucoup de monde!
Effectivement c’est un pas important, mais je comprends qu’il puisse être difficile à nos propagandistes télévisuels d’annoncer une victoire diplomatique de Poutine….
Il est difficile de faire des previsions, surtout quand elles concernent l avenir..Pierre Dac
Je ne mettrais pas un yuan sur celle ci. C est preter aux Chinois nos shémas de pensee.
Ils savent que Taiwan tombera comme un fruit mur quand le moment viendra dans un minimum de fracas, a la chinoise. Et ce moment n est pas encore venu, a mon humble avis. A moins dune guerre civile aux US suite aux elections.Wait and see
BONJOUR.Ca sent quand même le roussi à plus ou moins long terme.Tout ce matériel est fait pour être utilisé malheureusement.Avec en plus,la dépopulation en cours,il y a de quoi se poser des questions.Le Mal gagne du terrain .
Je peux citer un produit ukrainien dans ma maison: mon alarme Ajax ! Bien que les composants doivent être … chinois et taïwanais.
Bonjour Monsieur Sannat.
Le problème du Made in India c est que l Inde ne sera pas la Chine,pas autant de discipline et surtout pas autant d énergie à disposition que la Chine,
5 fois moins de charbon de produit,le pétrole c’est 4.5mb/j et le gaz c est encore moins.
Le pétrole c est 4.5mbj pr la Chine de produit contre 0.6 mbj pr l inde
Vous faîtes un exercice de prospective… risqué mais votre raisonnement se tient !
L’ avenir tranchera…
S’ils envahissent Taiwan, il leur faudra ensuite un nouveau but. Ils fonctionnent sur le temps long, et… la conquête.
Comme les Russes.
99.99999999%
“…l’Inde, proxi americain dans la region…” Ah bon! depuis quand? La vous faites erreur M. Sannat, avec tous mes respects, d’ou sortez-vous ca?
Je n’y crois pas trop, mais ce qui me dérange, c’est que vous avez souvent raison avec vos prédictions.
Peut-on envahir une terre qui vous appartient déjà? Là est la question.
en réalité, ce n’est pas notre problème. c’est un problème états-unien. nous n’avons rien à voir là-dedans. ça ne devrait même pas être un sujet.
La Chine peut penser que Trump va être Élu…il peut y avoir un blocus chinois avant la fin de l’élection cela est possible …
Les Chinois visent le très long terme.
Nos dirigeants visent le lendemain.
Parce que nos dirigeants actuels n’ont l’oeil que sur les prochaines élections et ont donc une mentalité de politicards.
Postulat non vérifié ni sourcé: L’Inde n’a jamais été un proxy américain.
ya des poulets Ukhrainiens en pagaye en France, ce qui ne plait pas a ns eleveurs de volaille.
Produit venant d’Ukraine dans la maison : le carrelage…(généralement fabriqué en Italie ou Espagne certes, mais à partir de l’argile qui était principalement extraite en Ukraine)
J’ai découvert ce conflit au hasard d’une lecture, dans le livre “Choc Terminal” de Neal Stephenson (dont le sujet est tout autre).
C’est étonnant de le retrouver ici.
Mais avec ce que j’ai lu, oui, l’accord est historique !
j’ai acheté dernièrement un portable XIAOMI, marque chinoise, sur la boite du portable est inscrit: Made in India, ce qui voudrait dire, ça couterait moins cher la fabrication en Inde.
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Votre interprétation belliqueuse du retrait des chinois des zones contestées en inde , pour que la Chine ait les mains libres pour déclencher un blocus ou mieux une guerre contre la République de Taïwan est une vision remarquable pour un pacifiste.
Et si se créer un ennemi pour détourner l’attention du Peuple de ses problèmes de vie et de revenus médiocres était l’explication ?
Quoi de mieux que donner à la vindicte populaire Taïwan pour avoir la paix à l’intérieur grâce à une propagande bien orchestrée : Ce sont des maîtres dans ce domaine .
C’est un classique des dictatures : Si il y a de graves tensions avec le Peuple , il faut créer une guerre .
Il n’y a pas mieux qu’un bon ennemi extérieur pour rétablir la paix à l’intérieur d’un pays .
Étant comme vous sans beaucoup d’infos sur ce pays verrouillé, j’ai remarqué malgré tout qu’il “semblerait” que économiquement les choses ne sont pas brillantes en Chine et que des “distensions” semblent avoir lieu au sein du PCC .
Vues les conditions économique de la Chine il n’est plus possible de distribuer des “carottes” à tous le monde pour faire “passer” des conditions de vie pas facile .
Cela d’autant plus qu’une large part de la population a perdue ses investissements immobilier qui devaient assurer leurs vieux jours dans un pays où le versement d’une retraite est réservé aux seuls membres du PCC ……..
Vous devriez vous rappeler qu’il était dit dans les cercles financiers occidentaux que la Chine nécessitait une progression de son PIB de 7% pour avoir des retombées financières suffisantes sur son Peuple .
Ce chiffre élevé permettant de couvrir les besoins de la nomenklatura du PCC pour développer sa richesse personnelle et le développement du pays .
Étant pris en compte les importantes “fuites” financières dues à une corruption généralisée ……..
Les besoins de fonds pour développer la Chine sont moindres aujourd’hui , mais sont toujours importants ….. et le PIB baisse .
Nombre de pauvres chinois voyants la richesse ostentatoire des membres du parti commencent à avoir des idées contre-révolutionnaires .
Avez vous entendu ce qui était crié par les fenêtres , contre leurs dirigeants , par les “enfermés du COVID” ?
Salutations à la nomenklatura
Si les Chinois bougent, les USA lâchent nazilensky dans la minute qui suit.
Je parie pour janvier….
Taiwan, c’est la Chine, et l’Ukraine, c’est la Russie.
Encore une histoire qui ne nous regarde pas!