J’ai beaucoup aimé cette étude allemande (source ici) sur la semaine de 4 jours qui redécouvre l’eau chaude et enfonce des portes ouvertes parfaitement prévisibles.
Sachez que si vous travaillez moins et bien vous avez plus de temps avec votre famille ! C’était assez prévisible. Vu que les gens ne sont plus avec leur famille mais avec leur smartphone à frotter l’écran pendant 5 heures et 7 minutes par jour (hors utilisation professionnelle). Je parle ici des chiffres en France, si nous faisions une étude sur la semaine de 4 jours nous pourrions dire que dans 97 % des cas, la semaine de 4 jours permettra aux gens de passer plus de temps avec leur smartphone et leur console de jeu.
Sachez aussi que travailler sur 4 jours au lieu de 5 permet de faire baisser la consommation électrique de votre patron. Logique. Vous n’êtes pas au bureau. Par contre rien sur l’éventuelle hausse de la consommation chez vous ! Et là ce n’est pas dit que collectivement nous soyons gagnant car chauffer une entreprise pour 200 personnes coûte moins cher que de chauffer 200 maisons individuelles.
Sachez enfin que comme les gens travaillent moins ils sont moins stressés ce qui améliore leur santé. C’est objectivement une bonne nouvelle, mais le vrai progrès serait de s’attaquer aux véritables facteurs de stress au travail.
Mais c’est sur tout le reste que cette étude devient franchement marrante !
En termes d’absentéisme ? Les données ne montrent aucune amélioration significative.
En termes de performance et de productivité ? Les données ne montrent aucune amélioration significative.
Mais la satisfaction de ceux qui bossent moins, est, elle en pleine hausse !
Logique.
Je suis payé pareil, je travaille un jour de moins, et je ne me casse pas plus la tête les autres jours, forcément je me sens mieux.
Je ne suis pas contre le fait de ne pas se tuer à la tâche, et personne ne doit mourir pour un travail ( je pense notamment aux dramatiques accidents du travail).
Mais, il ne faut pas laisser croire que l’on peut devenir “riche” dans sa vie, ou réussir sa carrière sans travailler fort, dur et pendant très longtemps et juste attendre les aides et autres subsides.
Il ne faut pas oublier cette règle d’or de l’économie depuis la nuit des temps.
On ne peut partager que ce qui a été produit.
On ne peut partager que les richesses créées.
On ne peut manger que ce qui a été semé, cultivé, récolté.
Tout le reste est un immense mensonge que l’on met dans l’esprit des gens.
Le réveil est alors toujours douloureux.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.