C’est l’article le Grand Entretien de l’Express (source ici) qui attire l’attention de tous sur l’effondrement démographique.
“Cette révolution démographique qui s’annonce : “Aucun auteur de science-fiction n’aurait imaginé ce qui nous attend”
Grand entretien. Selon l’économiste Nicholas Eberstadt, nous sommes entrés dans “l’ère de la dépopulation”. Les décideurs n’ont pas pris la mesure des bouleversements à venir. Mais il n’est pas trop tard. Fascinant.”
“Aux Etats-Unis et ailleurs, les penseurs et les décideurs politiques ne sont pas prêts pour ce nouvel ordre démographique”, prévient l’économiste Nicholas Eberstadt.
“Pour la première fois depuis la peste noire dans les années 1300, la population mondiale va diminuer.” Le dernier article publié dans Foreign Affairs par l’économiste américain Nicholas Eberstadt, chercheur à l’American Enterprise Institute, commence comme un ouvrage de science-fiction. Pourtant, le monde de demain qu’il nous décrit, celui de “la dépopulation”, n’a rien de fictif. Comprenez un monde dans lequel l’excès de décès par rapport aux naissances deviendra la norme. Avec comme conséquence le non-renouvellement des populations. Ce spécialiste de démographie sait de quoi il parle, lui qui étudie le sujet depuis près de cinquante ans et qui a publié nombre d’ouvrages sur la question. Si, observe Nicholas Eberstadt, la fécondité mondiale a chuté depuis l’explosion démographique des années 1960, l’accélération de ce phénomène ces dix dernières années est spectaculaire. Et n’épargne quasiment plus aucune région du monde. Peu importe le niveau d’éducation ou de richesse des pays. Ainsi, l’année dernière, la France a enregistré moins de naissances qu’en 1806. L’ensemble des pays de l’Asie du Sud-Est a lui basculé dans la dépopulation en 2021. Une chute massive de la natalité qui touche aussi Cuba, la Tunisie, la Russie, etc. Même dans l’Afrique subsaharienne, qui “reste le dernier grand bastion à résister à cette vague mondiale de dépeuplement”, les taux de fécondité ont chuté de plus de 35 % depuis la fin des années 1970, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Là où la dépopulation observée il y a sept siècles “a été causée par une maladie mortelle transmise par les puces, celle qui s’annonce sera entièrement due aux choix des individus”, pointe l’économiste.
Ajoutez à cette pénurie de bébés une explosion générale du nombre de “super-vieux” (les 80 ans et plus), et vous l’aurez compris : nos modes de vie et les structures familiales en seront à coup sûr bouleversés. Nos finances publiques aussi… Pourtant, “aux Etats-Unis et ailleurs, les penseurs et les décideurs politiques ne sont pas prêts pour ce nouvel ordre démographique”, déplore cet optimiste de nature : “Une société vieillissante et de moins en moins nombreuse peut maintenir et améliorer sa prospérité.” A condition de réagir à temps et de prendre les bonnes décisions…
Perpétuer notre lignée !
“Nicholas Eberstadt : Vous savez, il y a de nombreuses menaces qui pèsent sur l’humanité actuellement. Elles ont toujours été là et le seront encore à l’avenir. Mais je crois que l’idée même que des êtres humains ne veuillent pas perpétuer leur lignée familiale, voire leur espèce, aurait défié l’imagination de n’importe quel auteur de science-fiction du siècle passé. Cette dénatalité généralisée pose des défis inimaginables au type d’ordre que l’humanité a construit au cours des derniers siècles. Je ne veux pas sembler sensationnaliste ou catastrophiste, car je suis fondamentalement confiant dans les capacités humaines, mais ce changement de mentalité qui semble balayer le monde depuis une dizaine d’années m’intrigue beaucoup.”
Dans de nombreux endroits du monde très différents, que ce soit dans les pays de l’OCDE ou dans les pays émergents, nous assistons à des niveaux de fécondité que les démographes n’auraient même pas imaginés il y a encore quelques décennies. A Calcutta, par exemple, que j’ai visitée pour la première fois il y a près de cinquante ans, le taux de fécondité a été ramené à une naissance par femme, soit moins de la moitié du taux de renouvellement [NDLR : il faut environ 2,1 enfants par femme dans les pays riches pour assurer le renouvellement à long terme de la population]. Dans la ville de Mexico, il y a aujourd’hui moins d’une naissance par femme, cela m’aurait paru inimaginable lorsque je m’y suis rendu pour la première fois il y a quarante ans [en 1984, ce taux était de 4,18 enfants par femme]. Et cela n’est pas dû, pour autant que l’on puisse en juger, aux microplastiques ou à la présence d’œstrogènes dans l’eau que nous consommons. Peut-être que ça le sera à l’avenir. Cela a plutôt à voir avec le nombre d’enfants souhaités.”
La croissance économique c’est l’addition du PIB par tête de pipe !
C’est quoi basiquement la croissance économique ? C’est le PIB.
Le PIB c’est quoi de manière simplifiée (pas simpliste) ? C’est l’addition de toutes les transactions économiques pendant une année.
Plus vous avez une population importante, plus vous allez avoir de transactions. Plus vous avez une population jeune et plus vous une population qui doit s’équiper. C’est la 1ère machine à laver, le premier lit, la première cuisine équipée, la première voiture etc… Puis quand vous arrivez à mon âge vénérable, vous n’avez aucune intention de passer 8 heures sur le nouveau mode d’emploi du dernier smartphone, sur la nouvelle voiture à la pointe de la technologie ou encore sur vos 16 télécommandes nécessaires maintenant pour faire marcher une simple télé. Je force le trait pour vous dire que par définition les jeunes non équipés consomment évidemment plus que les vieux équipés qui font durer leur équipement.
Pour le moment notre économie c’est cela.
Pire.
Vous êtes au courant des dettes.
Les dettes seront remboursées par la croissance future.
La crainte des économistes, c’est que sans croissance future, ce sera l’insolvabilité.
La dépopulation aura des conséquences économiques majeures.
La dépopulation c’est une déflation.
Cette déflation est une excellente nouvelle dans un monde de raréfaction des matières premières par exemple. Moins de gens à nourrir, moins de vélos électriques à fabriquer.
Moins de têtes de pipe rend notre modèle économique également plus soutenable dans la durée.
D’un côté donc des économistes et des pouvoirs publics paniqués à l’idée de voir le nombre d’habitants reculer, de l’autre des écolos qui pour sauver la planète ne veulent plus d’enfant.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Voilà ce genre de réflexion que j’aurais pu écrire il y a 8 ans. C’est dommage de ne pas l’avoir vu avant. C’est aussi dommage ne pas voir qu’ avec une situation économique dégradée, de l’immobilier inabordable, les jeunes ne peuvent simplement plus se permettre le luxe de faire des enfants.
Les dettes seront remboursées par la croissance future.
Inexact ! On rembourse les intérêts.
Le capital n’est jamais remboursé lui.
Ce qui m’intrigue : les prêteurs crament leurs fonds.
Qui peut être insensé à ce point ?
”
”
“Le PIB c’est quoi de manière simplifiée (pas simpliste) ? C’est l’addition de toutes les transactions économiques pendant une année” les mots perdent leur sens pib c’est produit intérieur brut , pas toutes les transactions , c’est la valeur en principe de la richesse créée .Les pouvoirs publics ne sont pas paniqués , bien au contraire ils organisent la dénatalité par les guerres , les génocides a faux vaccins avec son corollaire la stérilisation en effet secondaire illustré par la photo de début d’article , pour ceux qui ne connaissent pas , ce sont les Georgia Guides Stones , maintenant elles ont été démolies a coup de dynamite ,leur programme mondialiste écrit en plusieurs langues devenant trop connu et subversif
Le problème n’est pas aujourd’hui qu’on fasse peu d’enfants mais qu’on en a fait beaucoup trop depuis l’après-seconde guerre mondiale.
Avec 8 milliards de terriens la planète terre ne peut fournir à la demande et pleurer après la baisse des naissances ne nous dit pas comment la planète pourra supporter pendant des décennies 5 ou 8 milliards d’habitants.
Récupérer les héritages (au dessus d’un certain seuil) pour les rediriger vers la partie de ceux qui produisent pour augmenter leurs revenus et leur productivité serait une solution à mon sens.
Mais cela demande d’avoir des politiques passionnés par autre choses que les renflements bruns et les feu d’artifices.
Bonjour
C’est très bien pour les bobos écolos gaucho. Sous peu on ne pourra plus se faire livrer par Huber eat, faudra marcher et se mélanger à la plèbe pour aller chercher son plat à emporter.
Que voulez vous nous sommes passé dans un nouveau monde celui du plaisir instantané
qui vit du présent.
C’est courant d’entendre “on verra bien” “je ne sais pas où l’on va mais on y va” des réflexions perplexes.
Après la guerre, les naissances avaient bondit alors qu’il y avait eu tellement de souffrances ?
Allez comprendre pourquoi les familles avaient toujours la force de mettre au monde des enfants ?
Je ne veux pas dire qu’une bonne guerre remettrait les cerveaux de certains en place mais une bonne saignée dans la facilité de la vie pourrait être un électrochoc, car beaucoup sont trop heureux et ils ne le savent pas.
S’embarrasser de gosses est leur dernier souci, les vacances, les vacances …
Personnellement je comprends tout à fait les gens quine veulent pas faire d’enfant dans ce monde de dingue. J’en ai eu 4, je ne le regrette pas mais aujourd’hui je ne suis pas certaine que je ferai le même choix.
De toute façon avec la technologie qui avance, on aura bientôt plus besoin d’humains pour se reproduire. Quelle tristesse.
Cette question de la démographie est plus que jamais d’actualité. Un changement de paradigme à l’horizon et de nombreux défis nous attendent !
Et un clin d’oeil en ce 30 octobre à Alfred Sauvy, économiste et sociologue français, qui s’était exprimé dans les années 1950 en faveur de la limitation des naissances dans les pays à forte croissance démographique… et dont nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de sa mort … un précurseur en son genre !
Dans l’histoire longue l’augmentation de la population resultait de l’amelioration de l’agriculture ET de l’acces à l’intelligence des accoucheurs quand ils ont compris la necessité de se laver les mains, faisant ainsi disparaitre l’effrayante mortalité des femmes en couche (50%).
La depopulation, elle, a toujours decoulé des epidemies plus des guerres; même dans la Grande Armée de Napoleon on mourrait plus de maladies que dans les batailles….
Quels sont les politiciens qui osent dire “Qu’il Ne savaient PAS ???”
La “Dépopulation” Mondiale a lieu surtout depuis le COVID et les injections à ARNm délétères qui ont suivi… L’image des “GEORGIA-STONES” est pourtant claire :
“c’est Prévu” et je rajouterai “c’est Planifié”…
Effondrement Nataliste, Effondrement Économique, Effondrement de CivilisationS au pluriel…
Les pseudo-stratèges de l’ombre le savent et l’ont voulu depuis longtemps…
ils veulent remplacer ce qui existe actuellement par un système Néo-Féodal Mondial composé d’une Caste Oligarchique (Leur Caste) dominant sur une Masse d’individus très peu éduqués, primitifs, et corvéables à merci, et dont de surcroît ils veulent limiter la durée de vie individuelle…
Une sorte de Système Néo-Antique de type Babylonien ou Egypto-pharaonique en quelque sorte, associé à de la technologie moderne permettant de contrôler les Masses d’individus…
Ce qu’ils Ne comprennent Pas c’est que ce sont les Lois Darwiniennes de La Grande Nature qui avec leur inertie colossale L’emportent toujours au final, à savoir que c’est La Masse des individus survivants qui in Fine aura suffisamment d’inertie pour submerger et piétiner même les manipulateurs cachés dans l’ombre de toute cette folie incontrôlable à Terme…
il suffit de regarder le monde actuel pour voir que ceux qui pilotent en arrière plan sont des fous dangereux, pleins d’eux-mêmes, incapables de voir très loin et se croyant invulnérables, et qui ont pour objectif de détruire en premier ce qui en fait avait jusqu’alors le mieux (ou le moins pire) fonctionné…
Nous sommes vraiment dirigés au sommet de la pyramide mondiale par de redoutables Fous, mus par des utopies ubuesques, et dont les expériences qu’ils ont mis en œuvre à grande échelle, dérapent et échappent à tout contrôle…
Nos écolos bien aimés vous diront,Charles, que c’est bon pour la planète, et si c’est pas bon pour l’humanité… ça on s’en fout!
BONJOUR.Dépopulation en vue au niveau mondial.Com- ment se fait t-il que les décideurs cherchent à dézinguer les populations “trop nombreuses”.Visiblement ils n’ont pas les mêmes chiffres que les chercheurs compétents.C’est bien les mêmes cinglés qui veulent réduire la population mondiale à 500 millions d’humains sur la planète.Voir le discours Georges W BUSCH de son temps,annonçant cette volonté.C’est le premier à avoir parlé de ce programme.Il est vrai que c’était à la fin d’un repas,apparemment bien “lubrifié”.
Bonjour. à quoi bon avoir des enfants si c’est pour qu’ils regardent les robots en tous genres voler leur avenir ?
Bonjour à tous,
-Dépopulation voulue = Malthusianisme,
-Ex.: dans ma petite commune, forte baisse de la natalité (les naissances ne compensent pas les décès) depuis quelques années, cette année phénomène qui s’accentue, ainsi que 40 naissances pour cette année probablement. Ces 40 enfants seront en garderie dans 2 ans, dans 3 ans en Maternelle, il y a 3 écoles Primaires donc il faudra fermer des classes ! puisque ces enfants seront en N+1 dans la classe suivante et ainsi de suite. Idem pour le périscolaire : garderie après l’école, restaurant scolaire, centre aéré pendant les vacances,etc.
Phénomène qui s’accentue par la hausse de l’immobilier qui fait fuir les primo accédants qui ont des jeunes enfants, ceux qui viennent sont à la retraite ou au mieux ont la quarantaine et leurs enfants sont au collège.
Résultat la population vieillit.
De façon plus générale ne pas avoir d’enfants (“parce que le monde est trop cruel” dixit discussion avec une jeune femme) c’est laisser à d’autres le soin de gérer cette situation. Ces autres ce sont nos dirigeants qui eux n’ont pas d’enfants…
Maintenant vous pouvez leur faire confiance.
Dépopulation dans un monde dirigé par des voyous et habités par une majorité de voyous, d’individus irresponsables, stupides, serviles, très bien, de toute façon la terre est surpeuplée, et la pollution augmente considérablement avec cette surpopulation, planète d’un niveau très très bas qui doit évoluer et qui peine à le faire. La dépopulation, ça ne va pas m’empêcher de dormir … on ne fait pas d’enfants, quand on est fou, assassin, violeurs, pédophiles … entre autres, lire l’eugénisme d’ Alexis Carrel dans “l’homme cet inconnu”, tout est dit.
Et puis un tel article (du figaro) est très pratique, ça ancre dans les esprits le fait qu’il va y avoir une dépopulation et que celle-ci sera liée à un manque de natalité souhaité par les gens eux même.
Mais nulle part on ne parle des excès de décès relevés un peu partout, ni de leur cause…
C’est bien pratique…
Je ne dis pas qu’il n’y a pas moins de natalité non plus, il y en a et multifactorielle en plus, car ces sujets ne sont pas simples, il y a ceux qui ne veulent plus d’enfants par conviction écologiste (ou individualisme effréné), d’autres car ils ne pourraient pas subvenir à leurs besoins, et les derniers dont encore une fois on ne parle pas qui voudraient en avoir mais qui ne peuvent plus car un membre du couple (voire les 2) est devenu stérile pour X raison (plastiques, perturbateurs endocriniens, autre produit injecté récemment…)
Surtout ne pas parler de l’explosion de la mortalité et la chute des naissances et la hausse des fausses couches… depuis. Depuis ? La farce des picouses covid. Et mon petit doigt me dit que le sieur stadt machin sait parfaitement tout ça. Le mot dépopulation n’a pas été posé là par hasard. Ils veulent nous faire passer leurs crimes pour une tendance naturelle et nous habituer à ce mot abject. Je vous engage à lire une bible sur ces sujets. La guerre contre les peuples, de Claire Séverac, décédée prématurément comme tous ceux qui ont dénoncé leurs crimes…
Je ne regarde plus les vidéos,les films,les reportages, parce qu’il me semble que ça tronque mon raisonnement.
La vision (chez moi)dégage trop d’ émotions qui perturbe,qui fausse ,qui manipule mes analyses,ma compréhension.
Les gens choisissent ?
C’est vrai
Ils ont fait un choix pour les vaccins.
Ils ont fait un choix pour les antidépresseurs à molécules du bonheur .Ou du suicide?
(Ils ne nous mettent pas .Le bonheur viens juste après le suicide,on appelle ça le paradis)
Ils font un choix dans l’alimentation.Il y a le Bio.
Ils font un choix à boire des eaux contaminés.
Ils font un choix à respirer l’air pollué de sable rouge saharien déversé par des avions.
Donc tout n’est que question de choix.
J’ai appris la mort cette semaine du docteur Vladimir Zelenko.
Je sais pas pourquoi (ça devrait pas) mais ça m’a fait énormément de peine).
Il avait pas du faire le bon choix…
Avec ce article (une succession d’articles et de nouvelles divers enfaite)je crois qu’il est temps pour moi de ne plus lire.
Reconnaissance à nos combattents, à nos morts.
Nous intégrons collectivement le fait que 8 milliards d’êtres humains sur Terre, c’est beaucoup trop.
Lorsque les énergies fossiles vont manquer (toutes les autres énergies seront alors très sollicitées), cela va être un sacré choc, avec des guerres civiles partout.
Inconsciemment, en faisant moins d’enfants, nous nous y préparons.
Nous prenons aussi conscience que les mers sont polluées, et la biodiversité disparait.
S’il n’y a plus de pétrole, une démographie mondiale à 500 millions d’êtres humains pourrait permettre de maintenir un équilibre sur Terre
Au contraire, on observe clairement 2 stratégies opposés depuis plusieurs années pour contrer le dépeuplement.
Côté USA: Fermetures des frontières mais interdiction IVG dans les états conservateurs.
Côté EU: Ouvertures des frontières en grands, Utilisation intensive du soft power pour afficher des couples mixtes dans tout les types de médias. Une puissante incitation pour de jeunes hommes à risquer leur vie pour traverser les zones à risque du sahel puis la Mediterranée. En contrepartie l’IVG devient un droit constitutionnel.
Bienvenu dans un monde Kafkaien
Bonjour, c’est le plan des mondialiste ( WEF) qui se déroule.
Le Vax Anti COVID n’y est pas pour rien.
Chercher “Univers 25” sur Google
Un grand effet positif serait que ceux qui ne veulent pas d’enfants soient ces écolos idiots et punitifs. Ce sera déjà ça de moins !
Le fait qu’une espèce ne souhaite pas se perpétuer est, en soi, le signe d’une grande crise existentielle, ou plus prosaïquement une maladie mentale de grande ampleur.
Nous, humains, et autres animaux, avons été conçus pour diffuser l’adn dans l’univers, nous n’avons pas d’autres utilités.
Être écolo, être au contact de la nature, vivre la nature, c’est assumer cet état de fait. Faut-il le rappeler ?
La croissance démographique… on en parle depuis des décennies comme le mal qui ronge la planète et va la détruire.
Puis un jour, on nous a dit que ça allait s’inverser à la fin du 21ème siècle. Puis, il y a quelques années, que ce serait avant 2050. L’an dernier, on disait que ce serait pour 2030. Et là, on nous dit que c’est maintenant…
On nous sort sans arrêt un sacré paquet de conneries, sans prendre le soin de vérifier vraiment, juste pour justifier une idéologie, une superstition non vérifiée scientifiquement.
Des démagos qui critiquent les rationnels. Monde de fous.
Vous savez que les banquises polaires s’agrandissent, et celle de l’arctique n’a jamais été aussi grande depuis je ne sais combien d’années.
Comme par hasard, on n’en parle pas, alors que ça n’arrêtait pas de brailler lorsque des “pans d’iceberg grands comme la gironde se détachaient”.
J’aimerais bien que quelqu’un aille jeter un coup d’oeil du côté de nos glaciers, tiens.
D’ailleurs, ça flotte beaucoup ces derniers temps. Ils ne peuvent plus nous sortir le discours “l’eau est précieuse”, “plus d’eau en France”, “on va tous mourir!”.
De là à dire que le réchauffement climatique est un délire d’une minorité, que c’est la conséquence d’un processus cyclique parfaitement connu, et dévoyé par idéologie…
Si je prédis que le climat va commencer à se refroidir dès l’an prochain, je vais me faire des amis, vous croyez ?
En tout cas, ça va foutre à mal tout le narratif qu’on nous sert depuis des années sur la décroissance, le besoin de limiter notre consommation, de réduire la population, etc…
Et ça va calmer les prétentions de nos dieux de la tech, superstitieux comme pas 2, qui croient dur comme fer les écrits des Georgia Stones (l’image en début d’édito) qui disent de limiter la populace mondiale à 800 millions…
… si ça peut nous éviter la 3ème guerre mondiale que tous les fous qui nous gouvernent veulent à tout prix, sûrement pour accomplir la prophétie des 800 millions, voulue par les milliardaires. Ce sera déjà ça.
La grande question qui reste est alors la suivante :
quelle nouvelle idéologie va pouvoir être utilisée, si les problèmes de surpopulation / de climat / d’eau / de nucléaire / de nourriture / de variole du singe / de coqueluche du haricot, disparaissent et ne peuvent plus être utilisés ?
Pauvre monde.
j’ai croisé ce matin une famille …nombreuse…(gitans) 7 enfants ..les plus grands portants les autres en cascade …les deux adultes parents étaient encore des gamins riant à tout va…. ..
oh combien dans l’humanité il y a d’inconscience entremélée avec les scandales, les manipulations, les corruptions…et une population dans le doute…pour le moins…
En gros le taux de fécondité dans les pays pauvres/violents baisse, mais rassurez-vous c’est un choix de vie !
Ce démographe donne bonne conscience.
Moi je dis : TRES BIEN
Bonjour à Tous
Les auteurs de science fiction ont depuis longtemps exploré les facettes de d’une baisse de la population .
Comme dit , les micros plastiques ne sont possiblement pas en cause mais il y a “quelque chose dans l’air” qui réduit la reproduction de TOUS les êtres vivants dans le monde .
Pour les plus vieux , vous rappelez vous les pares brises des voitures , rapidement couverts d’insectes écrasés à la moindre virée à la belle saison ?
Et aujourd’hui vous en voyez beaucoup ?
Ici en Amazonie , pays des insectes , il y a 50 ans c’était un massacre d’insectes au moindre déplacement en voiture !
Aujourd’hui si on compte plus de 10 impacts après avoir parcouru 100 km c’est un record !
Avec tous les produits chimiques , déversés dans l’air et sur les sols par millions de tonnes , y compris des insecticides ultra puissants , cela me semble normal !
Même si tous leurs fabricants nous disent la main sur le cœur que ce ne sont pas des produits dangereux .
Il ne nous est pas dit à partir de combien de millions de tonnes ils sont dangereux ……. quand un gramme vous tue !
Salutations au DDT pas dangereux ……
Nous sommes en grave danger de condamnation à mort massive ACCELERREE et c’est le plan voulu par les tetes pensantes des malefiques tirant les ficelles en arriere plan des politiciens mondiaux corrompus ….ALORS NE NOUS ETONNONS PAS et ne faisont pas comme si on ne savait pas !!!! ce plan de dépopulation en oeuvre depuis quelques annees prend diverses formes , du démantelement systematique des systemes de sante en passant par les picpics , droguisation des pays , ect …ect
Bonjoeur, j’ai vécu environ 20000 jours , si j’avais fait connaissance avec une personne par jour, cela ferait un univers relationnel de 20000 personnes et c’est beaucoup, ainsi, que m’importe qu’il y ait 1 milliard d’habitants plutôt que 8 sur terre.
Ce qui peut poser problème, c’est plutôt la manière de transitionner .
Spontanément : en ne considérant plus les femmes comme des “chamelles toujours grosses pour grossir les rangs des armées et des serviteurs” ,
ou violemment : par guerres fratricides pour s’accaparer des ressources .
C’est ce qui motive la guerre en Ukraine : l’europe avide de puissance comme toute organisation à vocation impériale souhaite garder le blé et le prétrole Ukrainiens sous son contrôle plutôt que de l’acheter pacifiquement et nous avons un raisonnement similaire en face pour retrouver la grande russie.
Bonjour à Tous
Quand il est parlé d’un phénomène mondial de baisse de la reproduction tous les bipèdes égoïstes égocentristes pensent que l’on parle d’eux et d’eux seuls et sont dressés sur leurs ergots pour protéger leurs “idées reçues” mémorisées sans aucune réflexion préalable .
La baisse de la natalité est mondiale et touche la plupart des espèces vivantes , pas seulement une espèce de singe bipède mal dégrossi .
Les ressources s’épuisent , il devient nécessaire que l’Homme s’adapte …….. Ce qu’il fait à l’insu de son plein gré ? ?
Certainement un peu aidé par les millions de tonnes de produits chimiques qu’il fabrique et déverse dans son environnement………
Salutations à la Nature violée
“Les dettes seront remboursées par la croissance future.
C”est exact la création monétaire par le crédit, oblige à une croissance pour rembourser la dette. C’est précisément la grande imposture de notre système que très peu dénoncent par ignorance.
“Inexact ! On rembourse les intérêts.
Le capital n’est jamais remboursé lui.”
Si le capital est remboursé à terme en contractant un nouveau prêt.