Bruxelles pilonne littéralement l’industrie automobile européenne.
Elle pollue trop, va payer des amendes exorbitantes pour ne pas électrifier assez vite son parc, et les consommateurs ne veulent pas des voitures électriques dont l’usage est un enfer au quotidien par la faiblesse de l’autonomie et les problèmes récurrents d’accès aux bornes de rechargement. Cela évoluera mais mettra du temps. Vous pouvez rajouter l’incertitude sur le recyclage des batteries ou encore les problèmes d’accidents (un accrochage et la voiture est mise à la casse) sans oublier la valeur de revente très incertaine, et les automobilistes passent pour l’essentiel leur chemin.
Ce n’est ni bien, ni mal, c’est ainsi.
La bonne idée de Bruxelles est donc de rationner la fabrication de véhicules thermiques pour lesquels il va y avoir une liste d’attente.
Alors de vous à moi, petit conseil amical et gratuit, si vous voulez continuer à vous déplacer, achetez dès maintenant une voiture essence crit-air 1 d’occasion peu kilométrées. Vous ferez une excellente affaire.
Mais du côté des salariés des grands groupes automobile, cela va être la saignée sociale, et c’est “le premier groupe automobile européen, Volkswagen, veut fermer au moins trois usines et supprimer des dizaines de milliers d’emplois en Allemagne, a affirmé lundi le comité d’entreprise du constructeur, qui parle d’un plan social «historique» visant à faire «saigner» les sites du constructeur. Le plan prévoit également la réduction de 10% de tous les salaires et leur gel en 2025 et 2026, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse, parlant aussi de transferts à l’étranger de nombreuses activités et départements du groupe actuellement basés en Allemagne.”
Au moins trois usines allemandes seront fermées par le géant automobile, menaçant des milliers d’emplois. … https://t.co/oceA24Qy2U pic.twitter.com/iNRxrfXO7k
— La Libre Eco (@LaLibreEco) October 28, 2024
Vous assistez au suicide de toute une industrie majeure de plus d’un siècle d’existence.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ils sont très intelligents à Bruxelles. Non seulement ils provoquent la destruction de l’industrie européenne et la destruction de milliers d’emplois, mais , à moins de fermer totalement les frontières, les citoyens achèteront des voitures thermiques…importées. Belle stratégie.
Pourquoi Macron et les politiques ne roulent ils pas en voitures électriques ?
Pourquoi nos élus et forces de l’ordre ne roulent ils pas en électrique ?
L’électrique c’est pour les gueux voilà la réalité.
Et ils peuvent se la charger où je pense !!
Elle est belle l’Europe : Volkswagen va délocaliser dans les pays de l’UE comme la Lituanie par exemple et scinder leurs productions de composants dans ces pays de l’Est qui ne pratiquent pas la même politique que l’Allemagne.
Et tout ça pour les fonds de pension américain !! La guerre entre la Chine et les US n’est qu’un leurre pour entuber l’Europe avec la Hyène de Bruxelles en tête de cortège.
Il faudrait peut-être développer sur ce type de manœuvre ?
Le mouton partout s’est laissé complètement manipuler par la vermine dans tous les domaines … ne pas s’étonner du résultat … il se fait tondre la laine sur le dos avant de se faire saigner à blanc ! ils virent les bagnoles avant de virer “l’humain !”
suicide, passivité totale devant le massacre annoncé et mis en place depuis des années. Je n’ai jamais compris et ne comprends toujours pas pourquoi toutes les entreprises – autos, hydrocarbures etc- riches et disposant d’enormes moyens acceptent d’aller à l’abattoir sans se battre. acheter la presse et/ou les pseudo scientifiques du rechaufisme pour arrêter le délire carboné ne couterait pas grand chose vu leur moyens.
Je vais pas pleurer sur le sort de l’Allemagne, qui met en action depuis des décennies via Bruxelles, la destruction économique et sociale de la France, entre autres, conformément aux ordres de son maître, les USA.
La “Grosse Allemagne” pensait être épargnée des conséquences désastreuses des contraintes qu’elle imposait aux autres membres de l’UE via Ursula.
Pas de chance pour eux et franchement ça me réjouit de les voir gouter un peu au bâton de m*rde qu’il nous force à manger.
Quand on vote contre ses intérêts, on n’a pas le droit de se plaindre.
Dit par un ingénieur :
Pour prolonger la vie de la batterie, ne pas la recharger au dessus de 80% et ne pas la laisser tomber sous 20%.
Reste 20 à 80 soit 60%.
Dit par des sites comparatifs :
La batterie Tesla fait -50% par temps froid. Hyundai et Kia -20%.
Bref prenez une Kia annoncée à 600km.
En pratique avec clim ou chauffage, radio, vitesse à 80 ou plus, on tombe admettons… à 560km.
En hiver ça donne 450km.
60% = 270km.
Pour une Tesla 600km ça donne 225km.
Pour une Mini ou 208 donnée à 300km, ça donne…. 132km.
Voilà la réalité.
Voiture électrique= ville.
Voiture thermique=liberté
les constructeurs européens doivent jongler entre la concurrence de Tesla qui a pris de l’avance sur les méthodes de production pour réduire les coûts et les Chinois à la main d’oeuvre pas chère et le quasi monopole sur le coeur des voitures électriques : la techno et production des batteries.
Ajoutez à ça le prix de l’energie en Allemagne depuis la guerre en Ukraine, tous les ingrédients sont réunis pour que les constructeurs allemands ne survivent pas longtemps.
Les écolos-bobos seront ravis surtout que les activistes sont pour la plupart planqués dans des associations financés par nos impôts.
Le bras de fer entre les industriels et les tarés incompétents de Bruxelles est engagé. Qui sera le vainqueur ? Personne, tout le monde va y laisser des plumes et l’UE aura sombré avant même ses institutions.
Un “détail” que personne ne souligne jamais. Imaginons une autoroute et uniquement des voitures électriques. Temps de charge essence : 5mn ; temps de charge électrique (au mieux – bornes à 250 KW) : 25 mn pour presque les mêmes distances. Une station à 10 pompes devra proposer 50 bornes. Puissance : 13MW. Il faut une ligne 63 kV, le 20 kV de nos campagnes ne suffit pas.
Pire, il en faut 2 et issues de points différents, de manière à ne pas être coupées simultanément, sinon plus de recharge et un empilement de voitures à la station ou au bord de l’autoroute.
Multipliez par le nombre de stations, le prix au kilomètre d’une ligne 63 kV et ajoutez ça à l’endettement global du pays…
Le suzerain americain sacrifie ses vassaux en essayant de survivre dans le combat desespéré qu’il mene pour sa survie ….
Les länders sont actionnaires de WW que vont ils faire, tout bon pour l’AFD.
Construire une voiture electrique c’est bien plus simple que construire une voiture thermique. Cela emploie bien moins de main d’oeuvre, et necessite moins de gens qualifies.
Les constructeurs d’automobiles savaient pertinement qu’ils allaient debaucher et delocaliser en s’orientant vers l’electrique, et ce depuis des annees.
A propos de la voiture électrique, mon voisin me dit que :
– soit ce ne sont vraiment pas des lumières, mais bien des profondément in-con-pétants qui y croient et la promeuvent, ignorant les variables évidentes de l’équation
– ou, plus vraisemblablement, il s’agit de profondément malintentionnés, tordus, destructeurs malsains… visant, par exemple, à un monde dont ils seraient les maîtres lumineux avec chauffeurs.
Ah bon ?
@JPR
Très bon commentaire.
Mais la voiture électrique est en fait propulsée par l’idéologie de quelque-uns, et ceux là ignorent tout à fait les aspects bien pratiques et physiques de ce que vous rappelez. Quand on gère un pays uniquement par fichier Excel et présentations PowerPoint, voila le genre de résultats auxquels on aboutit.
Combien de fois faudra-t-il le répéter : l’objectif est de restreindre les déplacements individuels pour le plus grand nombre !
Voiture électrique pour les petits déplacements, transport en commun pour les vacances et les grands déplacements.
Un changement de mode de vie… du moins en Europe.
Parce que sur les autres continents rien ne change pour le moment…
Le but n’est pas que les gens roulent en voiture électrique, il est qu’ils ne se déplacent plus au delà d’un certain périmètre (cf. le rayon de 100 km durant la période d’hystérie 19).
Le délire escrologique dans toute sa splendeur…
Et les castors qui continuent de “veauter” pour des partis européistes (RN et LFI y compris) qui ne veulent surtout pas sortir de l’UERSS…
Et 99% des “veautants” qui n’ont toujours pas compris la nécessité vitale du FREXIT…
Dans les défauts des voitures électriques, vous oubliez aussi Charles, le fait qu’environs tous les 2 ans il faut en changer toutes les batteries, et que cette “nécessité vitale” pour le dit “véhicule propre et non polluant” coûte 1 bras voir les 2 bras, c’est à dire dans les 50% du prix d’achat de la voiture électrique neuve… A ce rythme financier, “L’é(s)c(r)ologie” de la voiture électrique devient une Fantaisie de Luxe réservée exclusivement aux Très Riches…
Et je ne parle même pas de la pollution des batteries HS, Ni du coût de soi-disant “Recyclage”, Ni des Forets Tropicales avec tous leurs myriades d’animaux qui sont détruites pour en extraire les fameux éléments “Terres Rares” dont sont truffés les circuits électroniques qui contrôlent ce type de véhicules…
Extraction d’éléments “Terres Rares” qui par ailleurs entraîne entre autre en Afrique, le fait que des enfants sont exploités comme main d’œuvre peu chère et corvéable sur des sites d’où sont extraits manuellement des tonnes de remblais et de terre locale, qui seront ensuite filtrés pour en faire ressortir les dits éléments “Terres Rares” si précieux pour l’électronique de pointe…
Quant à la Folie Bruxelloise et DAVOSienne qui veut que vous Ne Pourrez Plus Rouler en voiture classique, et que “En même temps” les seuls véhicules autorisés seront “électriques” et seront réservés aux membres de La Caste Dominante aisée, je n’ai qu’une seule chose à dire :
“ils sont devenus FOUS”…
Mais dans ce malheur si l’industrie automobile Allemande coule ici en Europe (car ils vont forcément délocaliser ailleurs, comme en Amérique du Sud) ce sont toutes les entreprises liées et sous-traitantes qui vont couler elles aussi, et L’Allemagne aura 1 voir 2 genou(x) à terre …
Je pense qu’à ce jeu c’est à terme L’UE qui va s’effondrer car avec une France coulée et une Allemagne blessée presque à mort, je Ne donne Pas longtemps à vivre à “Ce Machin” qu’est L’UE des Bureaucrates et des Technocrates Trop bien payés et à L’Hubris Mortifère….
L’Effondrement de L’Occident est en cours devant nos yeux, pour le voir il suffit de gratter le verni des apparences…
Nous avons bien décrit les problèmes. Dans une société bien constituée, on reflechit alors aux solutions dont ici le remplacement les décideurs incompétents. Enfin, on passe à l’action. Hélas, l’action bien réfléchie ne suit pas et on continue perpétuellement à décrire le problème.
Leur merde (voiture ) électrique ils peuvent se la carrer où je pense!
Le suicide est un choix personnel, là je parlerai plus d’assassinat.
Bref la fin du pétrole va être des plus bordélique !
Mais comment se déplacer les antifascistes pour les manifestations en pleine campagne ???
JPR, entièrement d’accord, c’est vraiment le tout premier critère dont les responsables politiques auraient dû tenir compte dans leurs cahiers des charges, avant “d’inciter” les constructeurs et les consommateurs à se lancer dans cette ineptie !
Sans oublier qu’au bout de 8-10 ans maximum, la batterie est bonne à jeter (ou mieux recycler). Comme le pack de batteries est très couteux (17.000 euros en moyenne), le véhicule est bon pour la casse dans son entièreté.
Pour les véhicules thermiques, la durée de vie moyenne est proche du double. Et vu que nous allons nous rapprocher de Cuba pour nos véhicules thermiques, beaucoup pourraient devenir voitures de collection (30 ans).
Fichez la paix aux voitures électriques.
L’essentiel de cet édito, c’est que des milliers de gens, de travailleur, de consommateurs même, vont se retrouver sans emploi.
Et tout cela, par la faute de quelques décideurs non élus à la tête de l’Europe.
Une telle stupidité répétitive n’est pas statistiquement possible : industrie détruite, dettes abyssales, même l’Allemagne qui passe du champion de l’europe en pays en crise en même pas 2 ans.
Il y a donc un plan. Il saute aux yeux. Et personne ne réagit.
Que se passe-t-il parmi les peuples ?
On a un mot chez moi pour résumer cette situation : Cheh !
Hello tous,
Et encore, ce sont les camions qui devront y passer, mais là bizarrement ils y vont doucement…
Et oui, 1 borne = 1 MW, 1 million de watt…pour 1 seule borne de camion…
Ils ont intérêt à les surveiller, y aura plein de cuivre dedans lol
Il faut pas être contre l électrification, mais en douceur que les gens, les infrastructures s adaptent !
À Bruxelles ils n ont toujours pas compris que nous ne voulons
Pas de voitures électriques car elles sont trop chères et ne correspondent pas à nos besoins!!
Continuons à ne pas acheter de voitures électriques peut être finiront ils par céder et revoir leur politique avant que l industrie automobile ne soit complètement aneantie au bénéfice de la chine
En se rappelant le fiasco des panneaux solaires!!
En attendant gardons nos voitures thermiques, nous sommes déjà les moins pollueurs en matière de CO 2 !!!!!!!
Les écolos Allemands n’ont pas arrêté de dire:
– Plus d’éoliennes (fabriquées en Allemagne)
-Plus de voitures électriques (de préférence allemandes sinon au moins les équipementiers Bosch etc…)
– Pas de centrales nucléaires ou d’hydrogène issu de ces centrales, c’est décarboné mais, … non parce que nous on en a pas.
– Maintenant ils disent qu’il vaut mieux se déplacer à pieds, donc les gens n’achètent pas de nouvelles voitures.
En définitive, ils ont obtenu ce qu’ils voulaient, on ne pollue plus, Ah si, les centrales à charbon, mais comme chacun sait le charbon c’est écolo (plus que l’uranium en tous cas).
Le problème de CO2 ne se pose pas EN DEHORS DES VILLES ! Si il y a suffisamment peu de véhicules et suffisamment d’arbres, il n’y a pas de problème. Donc plantez des arbres et arrêtez de nous faire ch*** avec des technologies immatures et hors de prix !
Bonjour à Tous
L’Allemagne a bien profité de l’Europe via la Grosse Commission noyautée par elle pour développer l’industrie européenne à son idée et à l’idée de ses normes , à son plus grand profit .
Ils ont pensé avoir une idée de génie en se portant à la pointe de l’écologie en promouvant dans le même temps la voiture électrique et le gaz russe très rentable à la revente pour eux .
Gaz plus “vert” que le charbon dont ils sont toujours très gros consommateurs .
Gaz russe très rentable aussi pour alimenter leur industrie …….
Et patatras , Poutine dérape en Ukraine sans analyser les retombées de son acte et adieu veaux , vaches , cochons pour les allemands ayant mis tous leurs œufs dans deux fragiles panier , le deuxième panier étant chinois , Xi désirant garder pour la Chines le plus de bénéfices possibles tirés des usines installées sur son sol .
Cela fait une belle somme d’erreurs de prospective faites par les allemands avec la promotion du “tout vert” , du gaz russe , des éoliennes non rentables , anecdotique : l’abandon de leurs centrales nucléaires au moment ou ils veulent avoir des voitures électriques ………
Et cerise sur le gâteau , la construction d’usines en Chine pour construire des voitures électriques pour les vendre sur place et en Europe sans “regarder” que cela va être en concurrence avec les productions chinoises ……..
Xi a sifflé la fin de la partie et Volkswagen est le grand perdant !
VW ne sont pas seuls , ils sont avec BMW , Mercedes ……
Et une bonne part des équipementiers
Salutations à la prospective
PS: Il n’est rien dit dans la presse du devenir des nombreuses usines allemandes produisant en Chine de la “Deutsche Qualität” ……. made in china .
On estime generalement qu’une voiture est un produit dont la durée vie utlisable avant des frais importants s’evalue à 200.000km pour un moteur essence et 300.000km pour un diesel; quelle est la durée de vie utilisable d’un vehicule electrique ?
@MandoL sur 29 octobre 2024 à 9 h 49 min
Bonjour@Mandol et à Tous
Je suis d’accord avec vous que :
“Construire une voiture électrique c’est bien plus simple que construire une voiture thermique.”
Mais la nature humaine est du genre “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué” .
Le but étant de vendre le plus cher possible pour faire le maximum de bénéfices ……. Avec des gadgets !
Dans le cas des voitures électriques cela existe depuis très longtemps sous le nom de golfcar .
Vous rajoutez des portes vous avez une voiture électrique simple pas chère si produite en grande série pour une autre population que les riches golfeurs .
Bon ! D’accord ! Cela ne met pas en valeur le bipède qui la conduit……… Ce qui n’est pas le but d’un véhicule !
Il n’y a même pas d’écrans tactiles dont la plupart des utilisateurs de eSUV ne savent utiliser que les fonctions basiques …….
Salutations à la low tech
la fin du pétrole, la fin des voitures thermique, en espérant que Trump sera le prochain President, le pétrole va couler à flot et probablement les voitures thermiques continueront d’exister, c’est un anti écolo.
Électrique, voiture propre, 0% CO2, de qui se fiche t’on?
Comment produit on l’électricité ? 90% charbon, gaz et fioul dans le monde.
Cessons de dériver la question sur les batteries. Enfumage écologisant.
le château de cartes s’effondre.
l’arrogance de l’économie spéculatrice et dévastatrice voit son cancer se généraliser.
C’est sa fin.
Un train de cercueils à venir, mais un heureux accueil à la nouvelle civilisation
très proche, j’en suis convaincu.