Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bravo.
Vraiment.
Je crois que nous pouvons tous nous lever et applaudir les résultats des presque 8 années de “règne” de Bruno Le Maire, l’écrivain coquin de Bercy, plus préoccupé par l’observation “des renflements bruns” des femmes à l’entrejambe excité, que par l’avenir économique de toute notre nation et donc de ses habitants, le tout sous la “maestria” du chef d’orchestre du Palais, dit le Mozart de la finance.
Pendant que la France de Macron coule économiquement, croule sous l’endettement, l’Italie de Melonie, elle, est devenue le 4ème exportateur mondial.
D’un côté une femme qui pense si mal et à qui notre Macron national va faire la leçon.
De l’autre un Mozart de la finance et du camp du bien encensé depuis trop d’années par une presse aux ordres et servile qui a empêché tout débat, confisqué toute possibilité de critiques et donc anéanti un contre-pouvoir si nécessaire.
Prenez le temps de lire cet article du Figaro (source ici) dont je souhaitais vous parler depuis longtemps et dont vous aurez vu le peu de publicité qui a été fait autour de cette information.
“Dans l’agonie de la vieille Europe dépeinte par Mario Draghi lors de la présentation de son rapport sur sa compétitivité, certains seront nécessairement plus épargnés que d’autres. Mais peut-être pas ceux que l’on croit. En témoigne le dynamisme d’une industrie italienne qui parvient, face au rouleau compresseur chinois, à maintenir dans la durée sa compétitivité. Même si les exportations allemandes sont encore 2,5 fois plus importantes que celles de l’Italie, celles-ci déjouent les analyses en vogue sur l’état général de son économie.”
Certes, grands fournisseurs de l’industrie allemande, les équipementiers automobiles et l’industrie de la mécanique de l’Italie du Nord subissent aujourd’hui la panne du secteur, au nord des Alpes. Mais ce creux conjoncturel masque une nouvelle réalité : le lien avec l’Allemagne est devenu moins vital, une décorrélation étant à l’œuvre comme l’a montré une étude de la Confindustria citée par La Repubblica. Si l’Allemagne reste le premier client des exportateurs italiens, ces derniers se sont fortement développés vers les États-Unis, en passe de devenir leur première destination. En fait, elles ont élargi leurs marchés.
Mieux : les entreprises italiennes ont fait preuve d’une étonnante résilience depuis ces dix dernières années où l’on a vu les cartes du commerce mondial être rebattues, comme le montrent les données de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Leurs exportations ont été particulièrement dynamiques, augmentant de 48 % entre 2016 et 2023, contre seulement 28 % pour la France, et 27 % pour l’Allemagne. Et les excédents manufacturiers de l’Italie sont de plus en plus conséquents, 116 milliards d’euros en 2022.
« Depuis dix ans, remarque Marco Fortis, directeur de la Fondation Edison, l’Italie est le seul pays européen à avoir maintenu sa part de marché dans le commerce mondial face à la montée en puissance de la Chine ». Avec 5 % des exportations mondiales, elle est passée de la 7e place il y a dix ans à la 4e place, derrière la Chine, les États-Unis et l’Allemagne. En dix ans, elle est donc passée devant la France, la Corée du Sud et même depuis quelques mois devant le Japon. Pendant ce temps, la France passait de la 5e à la 7e place. Même l’Allemagne, qui générait 14 % des exportations mondiales il y a dix ans, a vu sa part de marché reculer à 12,6 %.”
Voilà.
L’Italie de Melonie est numéro 4.
La France de Macron rétrogradée au 7ème rang.
Je vous le dis autrement.
L’Italie fait nettement mieux que nous !
L’Italie vend plus de vin… que la France !
“Selon les agrégations réalisées par la Fondation Edison à partir des données de l’International Trade Center (ITC), une agence des Nations unies sur le commerce mondial, en Italie sept gros secteurs génèrent aujourd’hui 408 milliards de dollars d’exports, et 206 milliards d’excédents.
À savoir, la mode (85 milliards à l’export, dont 32 d’excédent), les meubles et matériaux de construction (25 milliards, dont 17), les produits alimentaires et le vin (51 milliards). L’Italie devrait d’ailleurs repasser cette année devant la France sur la première marche du podium mondial des producteurs de vin avec plus de 40 millions d’hectolitres. Suivent les métaux transformés (29 milliards dont 17 d’excédent), les machines (117 milliards, dont 58 milliards), les bateaux de plaisance de luxe (42 milliards, dont 25 milliards), les médicaments et composants de produits cosmétiques (59 milliards).”
« L’Italie réalise plus d’excédents sur ces sept secteurs que l’Allemagne dans l’automobile et la machine-outil réunies », remarque Marco Fortis.
En France on paye pour de l’assistanat et du social. En Italie, on bosse, on investit dans l’outil de production.
Forte productivité du travail
“Les entreprises, aidées par le « plan industriel 4.0 » lancé en 2016 par le gouvernement de Matteo Renzi, qui comprenait un hyperamortisseur des investissements dans le numérique, des aides sur la propriété intellectuelle et des crédits d’impôt accrus pour la recherche, ont beaucoup investi dans leur automatisation. « Cette politique industrielle, la plus importante que l’Italie ait connue depuis 40 ans, a été déterminante dans le boom des investissements en machine et la croissance de la productivité de notre industrie », estime Marco Fortis. De fait, les investissements en machines en Italie ont bondi de 59 % depuis la réforme Industrie 4.0, passant de 5,7 % du PIB à 7,3 % en 2023, contre 6,6 % en Allemagne, et 5,2 % en France. Et selon la base de données de World Robotics, en 2022, l’Italie comptait 23.000 robots, contre 16.000 aux États-Unis et seulement 8000 en France.”
Redresser le pays ? Simple.
C’est facile de redresser la France.
Remettre tout le monde au travail, ce qui est facile à dire mais nettement moins facile à faire.
Remettre de l’ambition et de l’excellence à tous les niveaux, car tout le monde doit être bon pour qu’un pays tourne.
Remettre du bon sens dans ce qui relève de la responsabilité personnelle et de la juste solidarité.
Remettre les moyens non pas sur l’assistanat, mais sur l’investissement dans le productif.
Une économie saine, prospère, produit. Fabrique. Vend. Echange.
Les entreprises sans usines et les ventes de minutes de communication téléphonique sont des fadaises.
Une économie saine et prospère investit sur l’avenir, forme ses jeunes et fait travailler tout le monde.
Enfin, ceux qui revendiquent leur droit à la paresse ont parfaitement le droit de le faire. Mais avec leur pognon, pas avec celui des autres.
Vous verrez alors qu’en 5 ans, ce pays retrouvera l’envie, la vie, et le bonheur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Mince…..les italiens bossent plus que nous.
Je l’avais pas vu venir
c’est tout à fait cela!
Qu’on coupe les vivres dans un premier temps à toutes ces associations qui font accroître le déficit de la France.
Elles sont là pour défendre l’immigration, elles soutiennent les glandeurs et l’oisiveté.
La palme de l’immigration illégale en Europe, vous savez la chance pour la france, en 2023 revient à Macron !!
N’allez pas me dire que tous ces migrants sont des réfugiés de guerre !!
Par contre, ils excellent dans l’art du maniement du couteau !!
Quand on discute avec les gens ils n’ont pas voté pour la clique en place, il ont été élus par le saint esprit. Amen
Que les français assument maintenant, ils avaient une opportunité pour avoir la politique de Méloni, qu’ils ne se plaignent pas même s’ils doivent manger du pâté Henaff en guise de foie gras à Noël !!
Les Français ont-ils encore l’énergie et la résilience nécessaire ?
Au delà de la médiocrité de la classe politique le peuple Français a t il encore les qualités nécessaires à la sauvegarde du pays ?
Je n’en suis pas sûr…
En France on a un fossoyeur qui fait bien son travail, le seul espoir c’est qu’il tombe un jour dans le trou. Félicitations à nos amis italiens. Du vin des chansons mais aussi du travail et de bons dirigeants.
Michèle B bravo c’est exactement ça l’affectation de nos impôts a une bande de parasites organisés ou non (associations diverses et avariées ) Ame, et toute l’invasion légale ou pas d’étrangers sans connaissances nécessaires au développement du pays et qui plus est qui remplissent en partie nos prisons ,il est sérieusement temps que ce qu’il reste de citoyens se réveillent ,autrement c’est tout simple ils seront ruinés et disparaîtront eux et leurs rejetons
Côté mecanique j’ai toujours eu moins de souci avec les moteurs italiens -auto et moto- qu’avec les belles allemandes, BMW, VW, Porsche….
Si votre analyse pourrait être un discourt de campagne présidentielle.
BONJOUR.Stopper l assistanat rémunéré serait un bon début.Ensuite halte au pognon dispensé aux escrocs,aux va t en guerre et autres nuisibles politiques,associations délétères.
Les présidents qui dépensent le plus et endettent le plus un pays sont les plus CORROMPUS à la solde de la cabale … avec cette vermine, on a touché le gros lot !
Le soit disant mozart de la finance est en realite le mozart du requiem pour la france.
Assez souvent en Italie du nord et l’on ressent une fierté nationale et du dynamisme plus qu’en France moins de contraintes sur le travail, une créativité hors pair, des locomotives émotionnelles comme Ferrari qui booster le moral et l’envie ici en France comparativement on nous bassine avec la culpabilisation du réchauffement climatique, des normes, d’ex es de fonctionnaires, l’Italie surtout du Nord n’est pas du tout sur la même trajectoire que la France.
Une trace de tout ça dans le projet de budget ?
Mais non pensez-vous ! ce n’est pas l’industrie qui fait vivre ce pays ce sont les services, n’est-ce pas ?
Charles Gave: dit “des lions gouvernés par des ânes !”.
Je ne dirais pas mieux.
Peut-être “l’euthanasie des rentiers politiques” ?
Au vu de la magouille non représentative et du club échangiste de la politique que nous avons eu lors des 2 dernières élections, je n’y crois plus.
C’est mort !
80 milliards, soit 3 points de PIB “gâchés” par la su-administration du pays, 85 milliards distribués à des agences gouvernementales, 60 milliards de surcoût dû aux prix délirants auxquels l’administration paye ses fournitures.
Sans changer grand chose, sans taxer davantage les français et sans virer le moindre fonctionnaire, c’est donc 225 milliards qu’il serait possible d’économiser chaque année (1 tiers des sommes dépensées par l’état !) : non seulement il n’y a plus de déficit budgétaire mais on peut dégager des marges et commencer à rembourser le principal de nos dettes publiques (ce qui améliorerait considérablement notre notation, diminuerait les taux et permettrait de dégager encore plus de marge de manoeuvre les années suivantes).
La France est un pays très riche, qui dilapide des masses d’argent considérables.
L’Italie a gardé une industrie puissante dans le Nord : habillement, mobiliser, mode, alimentation…
La France a renoncé à produire avec les 35 h et le concept débile du “Fabless” qui arrangeaient tant de monde (à commencer par l’éduc nat qui se fiche des ouvriers et ne forme que des bureaucrates et des apprentis fonctionnaires).
Mon voisin se demande si l’Italie n’aurait pas exporter en France sa part de paresseux…
Notre pays a ausi une plaie morale encore plus grande avec Jupiter…qui s’acharne avec ses gouvernements à dépenser et détruire après l’américain Sarkosy et “bidochon…”
un changement radical avec une population casi inerte va etre difficile…pas infaisable mais très difficile
Charles, je ne suis pas toujours d’accord avec votre analyse, mais cet article que j’avais lu sur le Figaro montre que rien n’est perdu, il suffit de retrousser ses manches. J’apprécie également les commentaires de Michelle B. Beaucoup de bon sens, c’est ce qu’il manque à nos politiques. Je ne suis pas certaine que les français aient compris pourquoi nous avons mr Barnier ex commissaire européen à Matignon.
Il y a longtemps que la France a fait le choix de la médiocrité.
Remettre la pays sur les rails ne se fera pas de façon démocratique…
Quand on voit le nombre “castors” qui ont voté pour merdier dans lequel nous sommes depuis pas mal d’années déjà, on a du souci à se faire !
Vous polarisez le débat entre les deux extrèmes production d’excédents et “droit à la paresse”, pour ne pas remettre en cause ce que certains appellent la”valeur travail” de façon manipulatoire.
Car le travail emploi n’est qu’un moyen dont les modalités et les fins sont hiérarchiquement définies, et le travail ne se résume pas à l’emploi rémunéré, ce peut être aussi une activité autotélique dont les fins et les pratiques sont définies souverainement par l’acteur lui même.
Songez à la perte pour l’humanité si Jésus de Nazareth n’était pas parti 40 jours au désert…
Nous devons d’abord convenir que le commerce mondial dans son ensemble ne peut être ni excédentaire ni déficitaire, dit autrement, les excédents des uns sont forcément les déficits des autres.
Un juste milieu consiste à dire produisons sufisamment et avec la meilleure productivité possible sans dégradation des conditions de travail des exécutants, pour pouvoir nous financer équitablement du temps libre ou du confort.
Ceci suppose déjà que l’improductivité de nombreux secteurs dits de “service” aux résultats contestables (politique, publicité, finance) ne soit pas mieux rémunérée et considérée que la production de biens ou services incontestablement utiles .
Ceci suppose aussi que l’utilisateur final soit le maître de ses “désirs” et non les services marketing des producteurs.
Pour finir, tout ce qui est produit se transforme en déchet , pourquoi s’énerver à produire toujours plus de déchets alors que la beauté du cadre de vie est fragilisée par les nuisances de l’activité économique : nuisances chimiques, sonores, spatiales, esthétiques.
Il y a pourtant un secteur où la France fait mieux que l’Italie : la création de milliardaires.
Il y a une grosse différence : la dynamique démographique. L’Italie perd des habitants tous les ans, alors que la France en gagne !
Le problème en France c’est que nos politicards n’en ont rien à fiche de la France, de plus ils détestent le peuple. Non ces politicards ce qui les intéressent ces de vivre aux crochets des Français, la place, la soupe et la paye, ils sont tous à mettre dans le panier de crabes, autant macron que son 1re ministres que les sénateurs et autres députés.
macron ( sans majuscule parce qu’à mes yeux il ne l’a mérite pas) , macron disais-je tout ce qu’il veut c’est de détruire notre pays pour mieux le diluer dans l’Europe, et on voit bien que tous l s parlementaires font tous ce qu’ils peuvent pour détruire et le peuple et les entreprises en les et nous taxant au maximum. Par contre pendant qu’ils vont se pencher sur le remboursement des ALD, ils ont augmenté de 20% l’AME ( c’est pas beau ça ? )
Vraiment géniale la politique économique de MELONI.
De même sa politique migratoire,et sa politique ėtrangére pro OTAN et pro UKRAINE.
Un exemple à suivre pour toute l europe.
PS: l’augmentation de l’AME est de 10% et non pas 20
Giorgia Meloni … c’est une Italienne !
@Emmanuel F. :
Gagner des millions de migrants bac -8 pendant que nos meilleurs diplômés quittent la France, quelle brillante politique pour l’avenir du pays, n’est-ce pas !?
Remettre le pays en marche, il faut ! mais comment ne pas en douter quand on voit la dégradation du niveau scolaire et l’encouragement à la paresse.
Facteur aggravant, nous avons l’atout démographique par rapport à l’Italie et nous n’en tirons pas parti.
Je souhaite ce redressement de tout mon cœur mais malheureusement je pense que s’il se fait, ce sera au prix de grandes douleurs.
Bonjour Monsieur Sannat,
sauf votre respect, je crois que vous avez un décalage entre le temps où il y avait du travail et le temps actuel.
De votre temps ( et du mien ), il y avait même déjà des agences d’intérim qui prétendaient chercher du monde, puis vous découvriez qu’elles se constituaient simplement ce qu’elles appellent toujours ” un vivier “. Les rendez vous finalement ne servaient à rien qu’à accepter d’être bouche trou si par hasard besoin était.
Et invariablement on vous appelait entre juin et aout… vous promettant une embauche ultérieure qui prenait fin quand le titulaire du job rentrait de vacances…
Pour quant à trouver un cdd quelque part, je ne sais pas comment ont fait les gens, je n’ai connu d’emploi que par connaissances ou bien en travaillant directement pour moi. Et tout le monde ne peut pas le faire.
Bien sûr, il y en a du travail : savez vous qu’ici ( sud de la France ) des gens sont payés exactement 4 euros de l’heure pour aller dans les champs?
Oui, ce sont des familles Yougoslaves, mais il y a aussi la fameuse association qui importe depuis l’Espagne des saisonniers du Pérou également à 4 euros de l’heure. Et sous couvert d’Objet associatif, c’est… légal.
Vous avez aussi les ” associations ” pour personnes âgées, et vous citer les abus serait trop long, mais je vous informe qu’au final un travailleur y est perdant, comparativement à un ouvrier.
Enfin les ” emplois ” issus de certaines collectivités bien connues… sous payés, sous estimés, dévalués et sans perspective d’avenir. Vous entrez ingénieur, vous ressortez dépassé par les nouvelles connaissances.
Bien sûr il y a des gens qui ” ne travaillent pas “., enfin si vous en connaissez beaucoup, car pour ma part je vois mal comment ils pourraient manger. Ahhhh oui… les aides… Avec les aides pensez vous qu’ils mangent ? Si oui, vous êtes un peu éloigné de cette réalité aussi quand on voit la galère de toutes ces jeunes mères ( regardez combien elles pèsent, juste le poids vous renseigne sur leur vie ).
Pardon pour ce message, mais c’est trop facile de taper sur une minorité dont la plupart sont victimes.
Ahaha !!! vive le modèle ricain “mélonisé”, vive la stigmatisation, les “paresseux” au travail forcé, le vote représentatif obligatoire ….
il faut leur serrer la vis à tous ces fainéants parceque “MOI” je travailleeu “MOI” . Rien de tel qu’un bon vieux gouvernement réactionnaire voir facho et ça ira mieux ,comme ça on aura plus de sousous, on pourra se payer toujours plus de superficiel, produire plus ,toujours plus pour mettre à la poubelle , pour le plus grand bonheur de ceux qui tirent les ficelles….la finance !
Personnellement je suis confiant, toute cette “médiocrité” volontaire, ces gros bourrins intolerants et rétrogrades avec leurs “moi je suis mieux que tous ces “assistés” vont mener à un régime de type Italien, et le bonheur va revenir, youpi !!
Et on repart pour un tour….
Sacré humain, il a pas encore compris qu’il était en premier lieu son propre ennemi .
PS : Assez d’accord avec le post de Laurent
Complètement d’accord aussi avec KOMAN wanda, il s’agirait de redescendre sur terre , du moins si on le veut bien, car on est si bien là haut à juger, à culpabiliser dans sa zone de confort , le Moi, toujours le Moi .
Et oui, comme dit KOMAN, les “paresseux” travaillent, ont des activités, enrichissent des associations, font de l’entraide, s’enrichissent eux même en réapprennant à prendre soin d’eux, se soigner, car abîmés par une société format rouleau compresseur…
La part de “paresseux” véritable est infime.
La jalousie est un vilain défaut, si ça vous donne envie, allez y ,prenez leur place à tous ce “parasites” qui foutent rien…..
Ça commence à bien faire ce climat délétère, c’est
malsain .
Ce n’est pas qu’une question de travailler plus, mais surtout d’avoir une politique industrielle. L’Italie, même avant 2016 était déjà beaucoup plus industrialisée que la France. Nous on ne fait qu’accompagner la désindustrialisation, voire même on l’a provoque pour pouvoir vendre nos industries à la découpe. Ce n’est pas le tertiaire et ses services qui vont nous permettre d’exporter. De plus l’industrie est le seul secteur qui permet d’innover et donc de gagner de nouveaux marchés. Même l’agriculture jadis pourvoyeur d’excédents commerciaux ne le serra bientôt plus. On n’est donc pas sorti de l’auberge !
“au mieux ne grosse étourderie,” ahahah ! “au mieux une grosse étourderie,” ahahah !
@vince qlean : “La part de “paresseux” véritable est infime”.
Vous sortez d’où avec des inepties pareilles ? Dans certains quartiers où il y a près de 50% de chômage / RSA, beaucoup aimeraient bosser, pas 4€ de l’heure comme les esclaves, tels que cités par WANDA.
Personne n’a qualifié ces citoyens de “paresseux”, c’est vous qui le faites.
Bonjour M. Sannat
Il serait bon de préciser que nombres de PME du nord de l’Italie sont désormais propriétés chinoises et n’emploient que plus des chinois ( ce qui explique aussi la propagation rapide du covid en italie du nord en 2020)
Cordialement
Ce pays est foutu je vous explique pourquoi
Plus vous êtes corrompus mieux vous réussissez cf le gouverne. ment, le pauvre travailleur qui se lève à l aurore se fait pomper de partout, dans tous les sens, le petit artisan qui pourrait je dis bien pourrait réussir cotise et se fait pomper jusqu’à la moelle par tous les K SOS et urssaf bref… Travailler pour tous les glandus qui ne veulent pas bosser… Pays d assisté on ne fait pas des Balavoine Brel en écoutant du big Mac (GIRAC DU GIMS ET DU SLIMOUNE) BREF c est mergouzzz résultat de tout ça les gens qui ouvrent leurs yeux en ont ras le bol, plu la force de se battre car ça ne sert à rien, on disparaît dans le silence comme beaucoup sont déjà partis… Ces dirigeants sont une honte, mais quand on vote avec ses pieds, à t on le droit de se plaindre ?? Resultat vive Hidalgoche le maire de Grenoble et compagnie tant mieux on a ce qu on mérite nos chances pour la FR an ceee
Alae ejecta es !! Vade rétro Satanas
On est riche si l’on travail de manière solvable (dégager du profit).
On est riche si l’on dispose de ressources naturelles solvables (qui peuvent se vendre avec bénéfice).
Pays de clochards gouverné par un tartuffe
Le problème en France n’est pas dû au coût du travail ou à la fiscalité, qui sont assez comparables.
Le problème est lié aux choix politiques et à la culture entrepreneuriale. Depuis des décennies, notre politique industrielle se limite au soutien des “grands champions”, par ce fait, fiscalement très favorisés. Alors que les PMI payent les taxes plein pot et ne peuvent pas jouir de dispositifs de défiscalisation, comme le “crédit impôt recherche”, ou de l’optimisation fiscale à l’étranger, qui n’est accessible qu’aux multinationales. Sans compter sur l’actionnariat familial italien, qui permet de réinvestir ce que les “champions” dépensent en rémunérant les boursicoteurs. Cette aberration industrielle dynamise une concurrence déloyale qu’au fil des décennies, a sapé notre tissu industriel de PMI, un tissu qu’on ne peut pas reconstruire en quelques années.