Je vous rappelle que nous avons un taux de réussite de 96 % au Bac, mais un taux d’échec de 95 % à l’examen pour devenir diagnostiqueur immobilier. Non pas que faire des DPE soit facile, mais il était raisonnable de penser tout de même que les bacheliers, en travaillant un peu seraient capables… de devenir diagnostiqueurs. Mais ce n’est plus le cas. J’en parlais dans cet article.
Cette semaine je voulais partager avec vous ce cri d’alarme d’une prof de fac qui explique à quel point elle se trouve face à un effondrement du niveau scolaire.
Je ne suis pas un vieux “con” ! Je peux supporter ou accepter quelques fautes. Tel n’est pas le sujet.
Le sujet c’est que nous n’en sommes plus à quelques fautes.
Les jeunes ne savent plus écrire.
Mais si l’on ne sait plus écrire, alors on ne sait plus penser non plus.
Nous pensons, nous imaginons, nous inventons, nous travaillons, nous échangeons, nous aimons… avec des mots.
Quand il n’y a plus de mot pour exprimer, pour s’exprimer, alors il ne reste plus que les gestes, des gestes, qui toujours, se terminent en violence.
C’est pour cette raison que penser, dire, écrire est si important.
C’est pour cette raison que les dirigeants se trompent en voulant euthanasier la pensée, et surtout les pensées jugées “divergentes” par les bien-pensants du camp du bien.
Comme à chaque fois, en voulant faire le bien contre l’avis de la majorité, ils préparent les drames de demain.
Soyez exigeants.
Soyez fiers des mots, de la pensée et de la réflexion.
Faites réfléchir vos enfants.
Ne cédez rien à la médiocrité.
Montrez-leur les mensonges.
Dites-leur que vous êtes fiers d’eux… mais que là, la copie est mauvaise (pas eux, la copie) même s’ils ont 85/100 parce que cela ferait 5/20 car c’est exactement cela qui arrive à mes enfants. Le système leur donne un retour erroné sur leurs performances. Il faut donc que vous compensiez. Non. Vos enfants quand ils reçoivent des bonnes notes n’ont pas forcément le bon niveau !
Vous êtes, nous sommes tous devenus des pilotes d’avions dont on vient de pirater les systèmes de navigation. Nos jauges, nos compteurs, nos sondes nous donnent des informations erronées.
Ne soyez pas dupes.
Passez en mode pilotage à vue.
Ce sera votre seule solution de survie.
Pilotage manuel enclenché, pour vous, pour vos enfants qui sont vos passagers les plus précieux.
Prenez soin de vous, d’eux et de notre futur.
Soyez exigeants.
Vomissez, refusez la médiocrité.
Si vous entendez ce message, vous êtes la résistance. Faites passer.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
“C’est pour cette raison que les dirigeants se trompent en voulant euthanasier la pensée,”non non non Charles vous perdez de vue que cette attitude est délibérément voulue.Le camp du bien est celui d’Orwel ,traduction : c’est celui du mal .Quand on perd le sens des mots on perd sa liberté , ,il suffit de voir les salutations des jeunes qui se tapent dans les mains à la manière des racailles de banlieue Us , ou tout ses joueurs qui à chaque entrée sur un terrain (foot ou basket) ont les même gestes adoubés par le pouvoir pendant la fausse pandémie covidiot, en tendant le poing fermé qui est de tout temps un signe d’ agression plutôt que de bonjour ou bienvenue , alors l’écriture ? Charles mais mon bon c’est “cool” d’en avoir rien à foutre pour les porteurs de portable.Oui vous avez raison ,mille fois raison nous allons vers une régression intellectuelle telle que le monde n’en a jamais connu,nous nous rapprochons des primates a grandes enjambées.De l’ incompréhension naissent les conflits
j’avais déjà remarqué cela il y a quelques années: étudiants en licence . Certaines copies dont je ne comprenais pas une seule phrase…et dont les auteurs s’étonnaient de leur note. Au bout du compte diplômés peut-être mais sans compétences. Il y a de quoi s’inquiéter surtout s’il s’agit de médecins, pilotes d’avion, ingénieurs etc…
Il est plus facile de gouverner des imbéciles que des intellectuels… D’oû la volonté de l’état de fabriquer encore plus d’imbéciles.
Voilà l’une des raisons pour lesquelles je suis pessimiste sur l’avenir de notre pays…
Un déclassement scolaire et intellectuel entraîne toujours un déclassement de la société dans son ensemble…
Bonjour Charles,
Je crois qu’il y a un paralogisme dans vôtre exposé. Ce n’est pas la disposition du goût de l’effort mais un trouble cognitif, nôtre rapport au monde. L’écriture est avant tout une capacité à le comprendre mais aussi une capacité à exprimer nos idées.
Quand une civilisation s’effondre = incompréhension de nôtre individualité.
J’ai récemment entendu : “la vendresse” de la part d’un agent immobilier 😀
BONJOUR.Le nivellement par la base est la seule création de la gauchiasse.Ah j’oubliais,il y a la taxation sur tout et n’importe quoi.Les mougeons vont ils réfléchir (tout seul),et se débarrasser de cette chienlit pastèque?
Un voisin, spécialiste d’histoire médiéval, se désole du niveau des ses élèves (des étudiants en fac, donc Bac en poche). Il reconnait devoir passer le premier trimestre à … apprendre à lire un texte ! Le comprendre, ce sera pour plus tard. Et il redoute l’introduction de documents en vieux français.
Nos jeunes font confiance aveugle au correcteur orthographe, ce qui entraîne souvent des pataquès : l’un de mes petits enfants, à qui un réparateur de PC demandait son mot de passe, l’a transmis par SMS, sans s’apercevoir que le correcteur avait remplacé l’un des termes, jugé plus judicieux par Androïd ! Résultat, un retard supplémentaire pour récupérer son matériel.
Un grand grand merci à Monsieur smartphone la sekte a très bien travaillé
Bonjour,
Certains s’inquiètent…..
« Ils » vont piloter des avions….des canons….des centrales…
Ce n’est pas le plus important !
L’important….j’allais dire, C la rose….mais C quand même un peu ça…!
C la faute à « pas assez d’intégration »….!
On ne les mets pas à notre portée….
Baissez le niveau d’étude….et vous augmenterez le niveau de réussite…!!!!
C pourtant simple l’intégration, non…..!!!?
Pardon ?….
Piloter un 7.747 à propulsion quantique…?
Intégrer d’abord…vous verrez qu’ils sauront très bien………monter à cheval
Lisez les « propositions » de la Mère Kamal Là….
Elle pond un truc « réservé aux mâles noirs » (je ne déconne pas !) en 5 points…!
Allez lire (il faut toujours lire….surtout ce qu’écrit votre ennemi…!) ce qui sort du cerveau de cette bande de tarés…..(il y en a 80 pages…sur le site des Dés Moc Rate…!)
Et ne pensez pas que ça ne sera pas bientôt chez nous la même exigence…………de réussite !
Préparez vous
VG
Crétinisation de la masse … les étudiants pour la plupart incultes, ignares et imbéciles qui osent la ramener pour manifester avec beaucoup d’agressivité, la violence c’est la manifestation du con qui ne connait pas autre chose pour se faire entendre …
Mon fils en fin d’école primaire, quand je le remue un peu pour qu’il progresse, me rétorque qu’il est dans les meilleurs !
Sachant qu’il a pas de note en primaire, je lui dis de “viser l’excellence”, mais difficile à évaluer puisqu’il n’y a pas de classement.
Et la soir, pas de devoir ou presque.
Et pourtant il est dans une des meilleures écoles publiques du département au niveau du statut social des parents.
C’est un nivellement vers le bas.
C’est dans les années 80 que le mot d’ordre de l’Education Nationale était de développer l’oralité. Nos bambins devaient avant tout s’exprimer et peu importe les erreurs de langage car l’avenir était à une civilisation de la parole.
J’ai naïvement demandé à l’Inspecteur Générale de l’EN qui présentait cette réforme, si les modalités des examens (brevet, bac.) allaient être ajustées à cette nouvelle évolution. Il a été très étonné, pour ne pas dire offusqué de ma question!
Manifestement le mot “logique” n’était pas dans sa culture!
Hello tous,
Jeune retraité, je suis déjà un ancien…
Des diplômes, j en ai eu plusieurs dont 3 universitaires. Néanmoins celui dont je suis le plus fier, et celui qui a officiellement le moins de valeur, le CEP, certificat d études primaires.
Et sur presque tous les points, c est celui qui avait le plus de sens, vraiment !
Une vraie dictée avec -4 PT pour faute grammaire et – 2 PT pour orthographe, et un 0 comme note éliminatoire.
Avec cette notation 90 % ne nos bac+5 actuels seraient recalés…
Quel funeste destin !
Il n’y a pas plus insupportable que les gens qui veulent votre “bien” malgré vous.
Si,Charles, il y a encore des mots, mais on leur fait dire le contraire de leur sens originel.
Les diplômes, c’est comme la monnaie, plus on en imprime et moins ils ont de valeur.
Il m’arrive parfois (par pure provocation)
d’utiliser des interrogatives ou mieux des interro-négatives.
(il faut bien se faire des petits plaisirs, n’est ce pas.)
le résultat est souvent stupéfiant.
Je dois répéter 3 ou 4 fois ma question.
Allo quoi !
Mon petit fils apprend la lecture cette année. C’est un mélange de méthodes “traditionnelle” et “globale”, cela reste mauvais pour lire un mot que l’on ne connait pas.
J’en faisais la remarque à mon ophtalmologiste quand il vous fait lire des textes qui n’ont pas de sens pour vérifier votre acuité visuelle.
Ces jeunes tâtonneront à la lecture, alors qu’ils ont probablement une bonne vision, et le diagnostique du praticien en sera affecté.
Il s’est tourné vers moi, assez éberlué, cette possibilité ne lui était pas venue à l’esprit.
Donc restez derrière eux lors de ses premières années d’apprentissage.
Conversation avec une copine, avocate dans une grande métropole. Elle donne aussi des cours de droit de l’environnement à de futurs ingénieurs Travaux Publics.
Question à l’oral illustrée par un exemple :
Un dimanche, un couple avec leur petit garçon visite une église. Le gamin fait l’idiot en se suspendant au bénitier… qui se décroche et fracasse le gamin : trauma crânien, direction l’hôpital. Triste mais réel. Question de la prof : qui est responsable ? Brouhaha dans l’amphithéâtre… un étudiant plus courageux que les autres finalement demande : “M’dame, c’est quoi un bénitier ???” Stupeur de la prof qui leur retourne la question…. Un autre étudiant, certainement plus cultivé que ses copains explique : “c’est le truc à l’entrée des églises pour se laver les mains.”
Bon, elle a donné les explications nécessaires. Quant à la responsabilité, c’est celle de l’état, et non pas celle du pape (si, si !) comme l’a exprimé un de nos futurs ingénieurs…
Et elle m’a ajouté :
“Parfois je donne des devoirs écrits. Si tu pouvais voir ce que je vois dans les copies à ce niveau-là, t’aurais peur !”
Authentique, et cette conversation se passait en 1998. Il y a donc 26 ans….. Qu’on se le dise !!!!
L’orthographe ne me semble pas le plus grave : Rabelais ou Montaigne dans les éditions originales écrivaient un même mot de différentes manières sur une même page !
Ce qui m’inquiète le plus ? Les difficultés
– à développer une pensée personnelle complexe, dialectique, critique ;
– à formuler sa pensée de manière compréhensible ;
– à accepter que d’autres puissent penser différemment, sans avoir nécessairement tort.
Le pire ? C’est que nos élites et nos élus semblent aussi peiner dans ce domaine…
Bonjour,
Une machine en marche depuis déjà trop longtemps (50 ans) !
1° – Eviter d’avoir des travailleurs productifs en huant et en décourageant l’apprentissage : apprenti ? qu’elle honte ! Pfff – tu es un bon à rien c’est pourquoi tu dois apprendre un métier manuel. Autrement, tu ferais des études…
2° – Marteler qu’avec le bac vous gagnerez bien votre vie, sans quoi vous ne réussirez pas et ne serez jamais heureux ;
3° – Rejeter les ouvriers et exiger de plus en plus de diplômes qui, en fait, ne servent à rien.
4° – Laisser toutes ces têtes bien pleines de choses inutiles sur le bord de la route et taxer au maximum ceux qui travaillent.
5° – Subventionner un max les associations agissant soi-disant pour le bien de tous
6° – Inciter à un maximum de bénévolat
7° – Pour “l’élite”, sans mettre de plus en plus dans les poches aux frais des idiots qui leur permettent de “siéger”.
On voit le résultat
Mon voisin me dit que :
– le langage permet l’ex-pression, la détente des pressions internes par la communication juste
– la connaissance et la compréhension permettent la maîtrise, donc la prise de responsabilité.
Il me cite aussi David Ogilvy : “Si chacun d’entre nous engage des personnes plus petites que lui, nous deviendrons une entreprise de nains. Mais si chacun d’entre nous engage des personnes plus grandes que lui, nous deviendrons une entreprise de géants.”
Pas con…
Ce témoignage fait du bien, malheureusement le sujet est tabou alors qu’il devrait être déclaré “urgence nationale”.
Néanmoins, ironie du sort, la transcription écrite automatique , en bas d’écran de cette interview, est digne de la dictée et je ne comprends pas que l’on tolère ces transcriptions.
Je me permets de préciser que ceci est valable pour vos JT du grenier puisque depuis la rentrée, ils sont eux aussi, doublés en écrit avec une orthographe douteuse
Un écrit destiné au grand public doit être irréprochable comme l’est encore bien que….., la presse écrite.
La finalité de l’école à changé ; ce n’est plus d’instruire mais d’évaluer. Et les profs sont priés de donner des bonnes notes, pour s’éviter les foudres des parents dirons les passéistes, mais surtout pour faire plaisir à une éducation nationale qui n’a plus de mission mais un rôle managériale comptable.
On a mis une calculatrice à la place du coeur de l’école.
Cela fait tellement longtemps que l’on débat de cela..
Remettre la lecture au goût du jour pour beaucoup…serait déjà bien…chaque élève aurait au moins un livre à lire..par mois ..
…avec un résumé à faire, lu à haute voix pour donner envie aux autres de lire le livre qu’il a choisi.. en expliquant en plus son choix…
bonjour Charles
85/100 =17/20 et pas 5/20
tu n’as pas eu de bonne note en mathématiques ou c’est moi qui n’est rien compris …!
Bonjour,
Aujourd’hui en Primaire, la notation est un barème de couleur : vert, orange et rouge.
Vous avez quelques fautes lors d’une dictée : vert !
CQFD
Bientôt nous y assisterons à une explosion des arrêts de travail pour tendinites, arthrose etc ..des doigts à force de tapoter sur leurs claviers.
Vous decouvrez le fil a couper le beurre, a en juger par ma propre progeniture elevee dans de bonnes ecoles, cela fait plus de 20 ans que ça dure… La faute a l’education nationale et aux enseignants du mamouth au premier chef!
Mai 2022 :
L’illettrisme touche 5% des jeunes français âgés de 16 ans. C’est le constat dressé par un rapport de l’Education nationale, rédigé par l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche.
Avec 96% de bachelier je vous laisse imaginer la valeur du diplôme…
La stupidité du logiciel de bienveillance mis en place et le déni de réalité de la majorité des enseignants qui mettent des notes qui ne veulent plus rien dire car pour les plus éclairés s’ils mettaient de vraies notes le système leur dirait que c’est eux le problème…
Ite missa est…
Le vivier de la gauche ne cesse donc de croître …
Certains et certaines l ont dit nivellement par le bas on crétinise en masse et on manipule en masse idiocratie ingénierie sociale tout est voulu avec des ânes tout est beaucoup plus facile le crétin idiot utile réalisera bêtement ce qu on lui demande et même pas de Manu ah ouais mais pour quoi faire, mais bien au contraire répondre bêtement oui oui sans poser le pourquoi du qu est ce du comment, ahlala on est foutus mes gens complètement foutus… La violence comme l à dit Anne débilité de société…. Hélas..
@persqylvain sur 28 octobre 2024 à 10 h 38 min
Néanmoins, ironie du sort, la transcription écrite automatique , en bas d’écran de cette interview, est digne de la dictée et je ne comprends pas que l’on tolère ces transcriptions.
C’est une transcription en temps réel par analyse vocale via une A.I. et donc c’est forcément différent et moins bien que des sous-titres. Sauf à avoir des problèmes d’audition, on ne les affiche pas…Ce problème est pareil pour les autres langues (exemple japonais vers anglais).
Résistance, France, 2030 :
”
– la radiau ne marshe plus ! koman lencé lordre d’attak ?
– il fau konut illise un ot’ moa hien !
– vite, le quavier !
– le koi ?
– le quavier du téléfone !
– ah, le “cla-vier” [lueur d’intelligence et de fierté]
– oui, stu veu. allé !
– koman sa marshe ?
– tu aicri les mos deussu
– je sé plu fer !!!!!
– noooooonnnn !
”
C’est ainsi que la dernière bataille fut perdue, l’ordre n’ayant jamais été donné.
NB: crétiniser la masse, c’est faux exprès, bien évidemment.
Le troupeau servile gobera tout ce qu’on lui lance.
Relisez Orwell, Brunner (“Tous à Zanzibar”…), et autres prophètes…
La solution pacifiste consiste en une grève du zèle…
Je vous la donne libre à eux de la reprendre…
Comme pour tous les sujets il faut jouer au con avec les cons…
Il suffit que tous les enseignants tous, décident de ne mettre que des 20/20 à tous les élèves une année pendant 6 mois pour que tout le monde comprenne bien qu’ils ne font plus que garderie les biens pensants se mettront alors en pls car le monde entier regardera ce qu’il se passe alors en France…
Et demander alors à ce que l’on puisse remettre des vraies notes et remettre de vrais diplômes… Sans quoi ils devront continuer autant que nécessaire de tout façon c’est l’école des fans tout le monde à son bac donc autant le montrer au grand jour et arrêter de faire semblant.
Tant qu’ils ne feront pas ça le théâtre continuera.
Et croyez moi bien que s’ils font ça tout rentrera très vite dans l’ordre, on ne peut accepter d’envoyer au monde entier l’image d’un éducation nationale qui ne fait que garderie ou alors on l’accepte mais que tout le monde le voit comme ça ils ne s’embêteront plus à faire semblant que l’école est le lieu d’apprentissage qu’il n’est plus depuis…. Que la gauche a pris le pouvoir en 1981.
Que tout le monde le voit au grand jour et en tire les conclusions qui s’imposent.
Missa non dicitur si magistri expergiscimini…
Brando c’est bon pour la santé
Pourquoi ?
Parce que c’est plein d’électrolytes
Mais c’est quoi les électrolytes
C’est ce avec quoi on fait du Brando
Oui mais pourquoi c’est bon pour la santé
Parce que c’est plein d’électrolytes…
Durant la seconde guerre L. Wittgenstein demandait à ses élèves de faire ensemble un dictionnaire.
Cela concilie l’orthographe, connaissance du sujet, exposition de la définition, voire exemples littéraires.
De plus, comme nous aimons bien détourner/inventer des mots il y aurait la possibilité ludique d’un volet argot.
Aparsa oncash lénivo c sure.
Sa cerf a koi l’aurtaugrafe?.
J’ai déjà entendu quelques jeunes répondre cela.
Ca permet de faire la différence entre la fin du monde et la faim du monde et donc de comprendre. Ou d’écrire des texte du genre: “la femme en vert qui boit un verre vers la fontaine”
Bref on en a plein la raie publique de cette république.
Ma niece, professeur de Français, me raconte, l’année dernière lors des épreuves du bac, elle surveillait les élèves et une de lui demander, Madame, il est quelle heure, la réponse, tu as la pendule devant toi, la réponse, mais madame on a pas appris à lire l’heures avec les aiguilles, réponse, alors demande à ta copine qui répond, mais madame, moi non plus je n’ai pas appris. Il y a déjà 20 ans j’avais fait passer des examens du BTS transports 2 années de suite, 80% des étudiants étaient nuls dans toutes les matières dont le Français en particulier, une catastrophe, depuis cela ne s’est pas arrangé.
Retour à l’école de la République!!!!….
Comme Ils ne savaient déjà pas lire le compte est bon
Je suis en accord avec (à peu près) tous les commentaires. (car il y en a avec des fautes d’orthographes mais la pensée est juste).
Comment ces personnes peuvent elles concevoir la vie si elles ne savent ni écouter, ni entendre, ni projeter par écrit et en bon français, sans appréhender une situation, un débat, etc… c’est la fin. Aujourd’hui il est trop tard pour rattraper le nivellement scolaire constant depuis les années 1980, les “réformes” ubuesques, le masquage des notes réelles, le baccalauréat distribué à tous.
Depuis, on constate l’affaissement des valeurs familiales (démission des parents soixante-huitards) com,biné à la tyrannie de “l’enfant roi”, ce fameux nivellement vers le bas de l’instruction publique, doublé par le flux de population étrangère aux strates éducatives et civiques de la France…