N’imaginez pas que ce genre d’aventures ne puisse pas nous arriver à tous.
La première des qualités pour éviter les pièges ou les arnaques, c’est l’humilité. Partez du principe que vous n’êtes pas plus malin que le voisin ni que les escrocs et c’est déjà un bon début.
La seconde des qualités c’est la vérification. Toujours. Une vérification minutieuse. On demande un RIB complet et si vous râlez contre ceux qui vous demandent un RIB complet et pas uniquement une série de numéros en copié/collé, et bien vous avez la réponse avec ce fait divers malheureux pour cette pauvre famille.
La troisième c’est de ne jamais, JAMAIS réagir dans l’urgence et l’on append cela à son premier jour où on travaille dans la banque. Quand un client arrive sur vous en hurlant que c’est tout de suite maintenant, immédiatement dans la seconde… et bien vous ferez exactement l’inverse. L’urgence en finance n’existe JAMAIS. Jamais. Un virement peut attendre. Pas un arrêt cardiaque. Un paiement n’est pas un arrêt cardiaque. Donc il n’est pas urgent. Méfiez-vous donc toujours des fausses urgences, car l’urgence déclenche la panique et la panique empêche de réfléchir et d’appliquer les bonnes vérifications.
La quatrième ? Ayez des procédures et ne dérogez pas à vos procédures. Pour payer, il me faut une facture, un RIB, un bon de commande et que les trois éléments soient cohérents. Sinon je ne paye pas. Simple. Le nom de l’entreprise à qui je paye est le même que celui du devis signé, et le même sur le RIB communiqué.
Comme vous pourrez le voir dans ce reportage, ces malheureux vont tenter de se retourner contre la banque, contre l’entreprise qui aura fait l’ânerie en envoyant le mauvais RIB… Mais la réalité, c’est que peu importe les recours. Peu importe s’ils gagnent ce que je leur souhaite. La réalité, c’est que c’est toujours VOTRE problème. C’est vous qui aurez les ennuis. Vous qui devrez payer les avocats. Vous qui n’en dormirez plus la nuit.
Conclusion ?
Soyez vigilant. Soyez prudent… Seuls les paranoïaques survivent aux prédateurs des sous !
Un couple s’endette après avoir réalisé un virement de 176.000 euros sur un mauvais RIB pic.twitter.com/KDArsYxyYy
— BFMTV (@BFMTV) October 23, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
signe des temps le manque de rigueur général:
trois fautifs semble-t-il
– le constructeur qui n’a pas vérifié le courrier avant de le faire partir (et si son RIB était imprimé sur ses factures il y aurait moins de problèmes)
-le couple malheureux qui n’a pas vérifié la concordance du RIB et de l’en tête de al facture
– la banque qui apparemment avait aussi la facture en mains (pour de telles sommes justificatif de paiement exigé) et qui n’a pas vérifié non plus.
triste conséquence!
Récemment j’ai du déposer un chèque d’un montant assez important correspondant à une indemnisation de mon assurance auto . Je me suis présenté au guichet de ma banque mutualiste espérant que mon dépôt soit pris en compte immédiatement et pouvoir repartir avec une preuve de dépôt en bonne et due forme. Que nenni, mon conseiller a fermement refusé de prendre mon chèque et a exigé que celui-ci soit déposé dans l’automate qui se trouve dans l’entrée . J’ai eu beau insister, j’ai essuyé un refus catégorique . C’est la première fois qu’une banque refusait de prendre de l’argent, j’en suis encore boulversé. Je suis allé déposer le chèque dans l’automate d’une autre agence, n’ayant aucune autre solution. J’ai reçu en échange un ticket ” sous réserve d’encaissement par le guichet ” , Ok mais que se serait-il passé si malencontreusement l’agent chargé du traitement avait passé mon chèque à la déchiqueteuse ??
La banque est responsable de l’erreur mais n’assume pas. Ils ont récupérés 100 000 €. Le reste, c’est une autre histoire.
Ayant reçu un courrier de la mairie mentionnant que par arrêté préfectoral, on doit “entretenir” le fossé parce que nous sommes dans une zone sensible aux inondations et que notre responsabilité peut être engagé en cas d’inondation en amont.
Ce matin, mon mari va aller réclamer son petit papier signé du Maire pour aggraver les inondations comme mon voisin en aval est inondé ….
Personnellement, nous ne sommes pas inondé, mais on préfère se protéger contre ceux qui le sont et l’administration.
Comme si on avait que ça à faire …
On cherche toujours un coupable.
Un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4
Mais le pire que l’entrepreneur qui a encaissé le chèque à tort a dépensé presque tout, son entreprise est fermée et il a disparu…
Morale : faire un virement en agence par le conseiller clientèle et avec toutes les parties concernées réunies, et avec tous les documents requis en mains. S’il y a une incohérence, on le verra très vite… Refuser toute autre procédure surtout sous une urgence quelconque…
Il doit être possible de vérifier que le RIB est au nom de la bonne personne … ils ont été quand même un peu légers, surtout avec une pareille somme …
Rien n’est très cohérent dans cette histoire.
1. La banque qui a reçu le virement aurait du (c’est une obligation) vérifier la concordance entre le RIB et le nom du destinataire
2. La banque émettrice avait la faculté d’annuler le virement sans même demander l’autorisation du “bénéficiaire” si l’erreur a été rapidement constatée, et l’artisan ayant reçu l’argent commet un délit s’il s’empresse de retirer les fonds afin d’empêcher cette annulation
3. L’artisan, destinataire des fonds à tort, n’a pas à en conserver une partie et commet un délit en ne retournant pas la totalité de l’argent à première demande.
Bref, entre l’artisan et sa banque, plusieurs fautes très claires et indiscutables de commises. Etonnant que ce couple doive aller en justice pour obtenir réparation. L’histoire est sans doute un peu plus compliquée que ce reportage nous le résume.
Pour accéder à mes comptes dans ma banque mutualiste, je dois utiliser un code sur mon téléphone, avec analyse de mon empreinte digitale sur ce téléphone.
Idem pour toute opération financière, avec en plus un code multiple se trouvant sur une feuille en ma possession.
Parfois je râle parce que c’est long… mais c’est le prix de la sécurité.
Vous le rappelez à juste titre…
quelle banque est-ce ???
…..
Le Monde a toujours été composé d’ordures et d’idiots…
Je ne jette pas la pierre (cette fois…et cette fois seulement !) sur les « b.Zés »….je me suis fait avoir parfois par des malins pourris à l’os….sans trop de conséquences graves…juste l’orgueil qui en prend un coup…
Comme il est dit :
« Que celui qui ne s’est jamais fait…..me jette la première pierre ! »
Mais il faut reconnaître que la plus belle arnaque est celle organisée par les zélites de bon nombre de d-mokrassies !
« Ils » nous plument !
Et certains « en redemandent »…!!!!!
C kan con vote ?
C bientôt…?
Ah…youpi…!!!!
VG
Je ne comprend pas les commentaires, lorsque l’on fait un virement on entre un IBAN et un nom (pour nous faire une référence dans la liste des IBAN disponibles. Il n’y a pas le retour de la banque à qui appartient cet IBAN. Comment ce couple pouvait vérifier si l’IBAN envoyer par le constructeur était le bon ? Personnellement je ne saurais pas le faire. Mon constructeur m’envoie un IBAN, je fais un virement sur cet IBAN je ne vois pas pourquoi je devrais être tenu pour responsable de l’erreur vu que je n’ai pas le moyen de la vérifier. Par contre cette histoire me fait penser que si j’ai une grosse somme à transférer je commence par une somme petite mais qui se remarque : 11.11 euros puis je demande au destinataire s’il a reçu cette somme qui ne s’oublie pas avant de faire le gros du virement.
Au Pays-Bas, si le numéro de compte ne correspond pas au nom de l’entreprise où de la personne à qui l’on fait le virement, le virement n’est pas accepté. La banque te dit qu’il y a erreur. Les deux doivent correspondre. Mais ça ne marche que si je fais un virement à l’intérieur du pays. Si c’est à l’international…comme la banque n’a pas les moyens de terrifier, là c’est autre chose, mais elle te prévient de bien vérifier avant le virement.
J’achete un VE chez un concessionaire Tesla. Le Rib est au nom de Elon Musk ! C’est louche.
Le Rib est au nom de Nicolas Tesla, c’est correct !
D’accord avec Isa, et je l’ai constaté aussi, c’est le manque de rigueur en tout qui prévaut maintenant en France aussi bien dans les approximations de langage ou les incompréhensions flagrantes du vrai sens des mots. Sans doute une sorte de paresse intellectuelle car être attentif à ce que l’on fait, ce que l’on signe, d’abord c’est fatigant et ensuite ça vous engage personnellement en cas de problème.
LCL, devant transférer chez le notaire la somme pour l’achat de mon appartement, je fais la demande à la banque, en précisant que la signature était prevue dans 15 jours, que cela ne pressait pas, l’employee de me répondre, je vais le faire immédiatement comme ça ce sera déjà fait, confiant, je n’ai pas contrôlé, la veille de la signature à 18 heures, le notaire me prévient que la somme n’avait pas été transférée. Le lendemain j’ai du courir à la banque, me fâcher avec la responsable de mon compte, qui prévoyait 48 heures pour le transfert, j’ai exigé le transfert immédiat, la signature était prevue à 12h, finalement tout est rentrée dans l’ordre. Comme quoi il faut toujours verifier et ne pas faire confiance.
Les payeurs ont montré leur bonne foi.
Les fautifs doivent assumer ( et ils sont assurés pour ça ).
Mais si j’étais les payeurs, je déposerais plainte pour assignation abusive.