Je vous propose de regarder cette petite vidéo d’une maman qui explique qu’elle donne de l’argent à ses enfants sous forme de “salaire”.

Il faut qu’ils “travaillent”.

Puis elle leur facture des charges fixes comme le loyer qu’il faut payer etc..

Bref, ce système est également basé sur les idées des “enveloppes” pour chacune des dépenses que l’on veut éventuellement faire.

Cela peut sembler une “bonne idée” éducative.

Pourtant à mon sens c’est une mauvaise chose et pour plusieurs raisons.

D’abord en fonction de l’âge, il n’est pas utile d’apprendre à un enfant à gérer réellement lui même un budget. Il faut laisser l’enfance à l’enfance. Vouloir faire grandir trop tôt que ce soit sur la sexualité désormais omniprésente ou sur l’argent, il faut laisser le temps au temps et à la maturité des enfants d’arriver.

Mais le plus handicapant pour l’avenir, c’est qu’ici on consacre du temps et de l’énergie à faire croire que la clef c’est de gérer un budget.

La gestion du budget n’est pas la clef. C’est juste une condition nécessaire mais pas suffisante.

Vous ne devenez pas “riche” en gérant votre budget et en réduisant vos dépenses.

Vous ne pouvez pas réduire vos dépenses au-delà d’un certain seuil.

Dit autrement les possibilités de baisser les dépenses sont limitées, alors que les gains potentiels sont illimités.

Il faut donc apprendre à vos enfants le vrai secret.

Le vrai secret c’est les règles de la réussite, qui mène généralement vers des budgets moins tendus et vers plus d’argent.

Je vais donc vous révéler la première grande règle de la réussite. C’est un secret que presque plus personne ne connait aujourd’hui. C’est un vieux truc tombé en désuétude. Cela s’appelle le travail.

Voilà. Le premier secret, la base de tout, c’est travailler dur. Dur à l’école. Dur au travail. Dur pour apprendre toujours plus, pour savoir toujours mieux.

Le budget c’est de l’intendance. Ne vous focalisez pas sur l’intendance. Concentrez vous sur l’augmentation de votre valeur.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.