Je vous propose de regarder cette petite vidéo d’une maman qui explique qu’elle donne de l’argent à ses enfants sous forme de “salaire”.
Il faut qu’ils “travaillent”.
Puis elle leur facture des charges fixes comme le loyer qu’il faut payer etc..
Bref, ce système est également basé sur les idées des “enveloppes” pour chacune des dépenses que l’on veut éventuellement faire.
mooort les gosses ils ont 5 ans ils ont déjà des charges à payer pic.twitter.com/B2kAbzCrjT
— Eren.. (@hichembkhh) October 17, 2024
Cela peut sembler une “bonne idée” éducative.
Pourtant à mon sens c’est une mauvaise chose et pour plusieurs raisons.
D’abord en fonction de l’âge, il n’est pas utile d’apprendre à un enfant à gérer réellement lui même un budget. Il faut laisser l’enfance à l’enfance. Vouloir faire grandir trop tôt que ce soit sur la sexualité désormais omniprésente ou sur l’argent, il faut laisser le temps au temps et à la maturité des enfants d’arriver.
Mais le plus handicapant pour l’avenir, c’est qu’ici on consacre du temps et de l’énergie à faire croire que la clef c’est de gérer un budget.
La gestion du budget n’est pas la clef. C’est juste une condition nécessaire mais pas suffisante.
Vous ne devenez pas “riche” en gérant votre budget et en réduisant vos dépenses.
Vous ne pouvez pas réduire vos dépenses au-delà d’un certain seuil.
Dit autrement les possibilités de baisser les dépenses sont limitées, alors que les gains potentiels sont illimités.
Il faut donc apprendre à vos enfants le vrai secret.
Le vrai secret c’est les règles de la réussite, qui mène généralement vers des budgets moins tendus et vers plus d’argent.
Je vais donc vous révéler la première grande règle de la réussite. C’est un secret que presque plus personne ne connait aujourd’hui. C’est un vieux truc tombé en désuétude. Cela s’appelle le travail.
Voilà. Le premier secret, la base de tout, c’est travailler dur. Dur à l’école. Dur au travail. Dur pour apprendre toujours plus, pour savoir toujours mieux.
Le budget c’est de l’intendance. Ne vous focalisez pas sur l’intendance. Concentrez vous sur l’augmentation de votre valeur.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Tout à fait d’accord.
D’abord l’enfance à l’enfance et ensuite leur apprendre qu’il n’y a pas de schéma.
Je serais plus favorable à leur apprendre que certains travail pour un pouvoir d’achat et d’autres pour atteindre la liberté.
La première éducation reste le mimétisme donc soyons exemplaire et profitions de l’enfance de nos enfants pour eux comme pour nous.
Tout à fait d’accord.
D’abord, l’enfance à l’enfance, puis leur apprendre qu’il n’y a pas de schéma unique.
Je serais plus favorable à leur montrer que certains travaillent pour un pouvoir d’achat, tandis que d’autres visent la liberté.
La première forme d’éducation reste le mimétisme, donc soyons exemplaires et profitons de l’enfance de nos enfants, autant pour eux que pour nous.
Je formule un peu différemment votre premier secret : le goût de l’effort.
Malheureusement, ce goût de l’effort paraît quelque peu perdu par les plus jeunes… et leurs parents !
Un des effets pervers de l’ assistanat généralisé sous de multiples formes.
Des peuples assistés et captifs…
au vu du prénom “Clitorine” écrit notamment sur une enveloppe, ça sent le “poisson d’avril”, non ?
L’épanouissement d’un gamin passe par autre chose que la gestion d’un budget. C’est le seul moment de la vie où l’on a cette insouciance qu’il faut préserver. L’enfant doit pouvoir développer ses capacités et s’épanouir au contact de la vraie vie sans tout de suite tomber dans des calculs intéressés.
une des enveloppes a le prenom “CLITOrine”
etes vous sur que ce n’est pas un prank ?
Bonjour Charles .
A quand un dossier spécial sur la formation économique à donner à nos enfants ? Pour que l’on arrête de former des Français qui pensent gagner de l’argent c’est mal.
Bonjour Charles .
A quand un dossier spécial sur la formation économique à donner à nos enfants ? Pour que l’on arrête de former des Français qui pensent gagner de l’argent c’est mal.
Les enfants ne donneront plus jamais un coup de main aux copains pour un demenagement sans contreparties. Les plus malins apprendront plus jeune à entourlouper, à trouver des combines pour gruger et passer à l’as pour éviter, contourner le système, voir saboter le système. Y a de petits filous très jeunes
En ces heures sombres de notre histoire, j’espère que l’enveloppe impôts n’a pas été oubliée
Mon voisin pense aussi que lorsque l’argent (tout comme l’économie d’ailleurs) cesse d’être un moyen et devient une fin en soi, c’est con confond les deux depuis un temps certain.
Ah bon ?…
Salut les copains,
…je suggèrerai à ses enfants de jouer leurs deux miséreux euros à la loterie.
Des fois ça reporte, y a qu’a voir avec les TUCHES !
De plus, s’ils gagnent, ça ferait bien chier la mère, non ?! mdr.
Bizoux à tous.
Mes enfants n’ont pas géré de budget, ils n’ont pas non plus eu d’argent de poche.
Il n’y a jamais eu de de deal je travaille contre quoi que ce soit. A la maison ça fonctionnait comme un kibboutz, chacun participait aux tâches à faire.
Même ados ils n’avaient pas d’argent de poche. Je payais ce dont ils avaient besoin, de temps à autre un petit extra.
L’argent, ils ont vite compris comment ça fonctionnait lorsqu il on commencė à en avoir par leur travail.
Aujourd’hui mon fils et ma fille sont ingenieurs, ont toujours géré leur budget sans dette aucune.
…..
Tout à fait, Charles.
Et à la base du travail se trouve : l’effort….
Et à la base de l’effort se trouve la volonté…
Toute Réussite n’est que le résultat du Triomphe de la Volonté.
C plus trop dans l’air du temps tout ça…
Préparez vous.
VG
Le Monopoly version budget !
Et que se passe-t-il si le budget n’est pas tenu ? Case prison ?
eh! les gosses: un truc: vous répondez à votre mère que vous n’avez pas demandé à naître … elle vous a obligé à vivre eh bien qu’elle se débrouille …
Histoire vécue:
Je travaillais comme rotativiste dans un quotidien genevois aujourd’hui disparu.
Un collègue, qui était électricien, travaillait comme auxiliaire de nuit aux bobines (il poussait les bobines de papier pour alimenter la rotative).
Le jour, il travaillait comme électricien sur les chantiers.
Son épouse travaillait à l’expédition des journaux la nuit, et le jour, elle travaillait dans des bureaux.
Ils roulaient dans une Porsche 3,3l turbo toutes options.
Quand le directeur arrivait au parking dans sa modeste Porsche Targa cabrio et qu’il voyait l’autre Porsche, il disait:
-Mais QUI C’EST que j’emploie dans mon journal et qui a les moyens de rouler dans une auto pareille?
Et il était stupéfait quand on lui disait que c’était le manœuvre qui travaillait aux bobines.
Le couple travaillait comme des damnés jours et nuits pour se payer “un signe extérieur de richesse”.
Un jour, pour montrer à un copain comment sa Porsche accélérait, en s’engageant sur la bretelle d’accès de l’autoroute, il a mis “pied au plancher”.
L’auto est partie dans un tête-à-queue qu’il n’a pas pu maîtriser et il a tapé dans les glissières de sécurité de la bretelle d’accès.
Inutile de dire qu’il n’avait absolument pas les moyens de payer les réparations de son auto… achetée à crédit.
Comme quoi, “travailler encore, travailler encore, forger l’acier rouge, avec ses mains d’or” n’était pas suffisant pour devenir riche.
Encore eu-t’il fallut qu’il n’aie pas eu un appétit de paraître au dessus de sa condition et qu’il aie su gérer son budget.
Apprendre à gérer ses émotions est déjà plus utile…
Dommage que cette vidéo n’est pas été transmise à temps à l’Elysée et a Bercy, notre Bruno aurait alors pris quelques leçons 😉
Les deux sont complémentaires.
Un ami retraité médecin, qui a des revenus confortables, m’a demandé à manger, car il n’avait “plus rien” pour finir le mois…
Et effectivement, il n’a aucun bien, aucune épargne, un découvert abyssal, un crédit auto, un loyer à payer… et à la moindre dépense imprévue, il n’a plus rien à manger !
J’ai dû lui expliquer le BA-ba de la gestion budgétaire… et que même pour aider son ex-femme à payer ses factures, on ne donne pas plus qu’on ne gagne !
A contrario, mes proches qui ont toujours eu des revenus très modestes, n’ont pas fait d’étude… parce qu’ils avaient la méthode des “enveloppes” se sont constitués un patrimoine et des revenus complémentaires à leur retraite conséquents (tout en aidant des gens)…
C’est que quand ces “parents” arrivernt à l’age de la retraite il faudra bien que les enfants devenus grands payent les nouvelles taxes qui permettront à leur crétins de parents de survivre…. à moins qu’ils les aient euthanasiés au rivotril avant, puisque leurs aprents leur auront appris ça.
D’un autre coté ces “parents” devenus vieux vont tellement radoter que le mieux sera le rivotril pour avoir la paix.
J’ai honte là d’être aussi mauvais catho. MDRRRRR
C ignoble en effet de mettre un telle pression spychique à l’enfant. Et c une education de baton carotte oú est son imaginaire sa légèretė de l’innocence ?
si vous le permettez, au lieu de “travailler dure” je dirai
travaillez vos points forts en premier puis les autres points
en second, aller dans la facilitez pour un objectif
rentable rapidement et une reussite motivante.
l’obcession de l’argent et du gain facile peut elle aller encore plus loin ??au détriment d’une attitude Humaine agréable à tous ?
Curieux… car.. l’obcession d’apprendre, de se cultiver, de découvrir d’autres choses que son domaine.. ne parait pas aussi développer que cela !
BON WEEK END
Comment peut-on appeler sa fille clitorine ?
C’est tout simplement de l’endoctrinement.
Je serais curieux de voir où en sont ses enfants dans 10/15 ans..
C est facile de gagner de l argent,très facile mais bien le gérer et le faire fructifier c est une autre paire de manches je le constate autour de moi et le bilan est à la retraite à 78 ans je sais, je me suis peut-être privé, mais à la retraite je ne tire pas le diable par la queue, je cultive toujours mon .jardin