Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le problème qui se profile est insoluble ou presque. Nous avons mangé la grenouille.
Par exemple le paiement des retraites des fonctionnaires (je n’ai rien contre les retraités de la fonction publique) représente 3 % de PIB de déficit chaque année et rien n’a été provisionné d’où les manœuvres répétées des différents gouvernements pour mettre la main sur les autres caisses de retraites qui elles sont “équilibrées”.
Alors que le budget vient à peine d’être présenté, ce qui était pressenti arrive. Que des hausses d’impôts et presque aucune baisse de dépense.
Et même comme ça rien ne dit que Michel Barnier pourra faire voter son budget.
Demain quand vous lirez ces lignes nous attendrons la dégradation de la note de la France par l’agence Fitch.
Puis ce sera Moody’s et S&P qui viendront nous décerner une mauvaise note.
Alors que nous restera-t-il comme solution ?
La crise financière.
La défiance des marchés.
Et l’obligation par nos partenaires de faire de vraies économies.
Cela couinera très fort.
Ce que j’essaie d’expliquer dans cette vidéo c’est que l’on ne peut pas payer éternellement avec de l’argent que nous n’avons pas.
Peu importe que cela soit juste ou pas.
Ce n’est pas possible.
C’est encore moins possible, et je n’ai pas eu le temps de le dire, que nous n’avons plus la maîtrise de notre monnaie.
Nous ne pouvons plus monétiser notre dette.
Nous ne pouvons plus demander à notre Banque de France de racheter notre dette.
Nous avons perdu les attributs de notre souveraineté monétaire.
Si l’ajustement ne peut pas être aussi un peu monétaire alors il est exclusivement budgétaire et c’est objectivement très violent.
Plus grave, vous avez un indicateur avancé de crise financière. Un véritable signal faible mais très fort que l’Etat est exsangue et dans une situation terrible.
Je vous dévoile tout dans ce Flash Stratégie intitulé “Faillite de la France. Un signal faible détecté”. C’est une information que vous devez avoir. Je vous rappelle également les quelques mesures d’urgence que vous pouvez prendre pour atténuer les effets d’une crise financière. Je ne vous dis pas que la crise financière est certaine à court terme. Je vous dis qu’elle devient possible notamment en raison de cet indicateur inquiétant, mais aussi parce que cela s’inscrit dans un moment spécifique où vous avez des notations d’agence de notation qui rentrent en résonnance avec une discussion budgétaire qui sera forcément houleuse et une issue incertaine. Ce contexte est explosif pour les marchés, qui sont “calmes” à ce stade, mais la tempête peut surgir en quelques heures.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Prenons 5 minutes et pensez à ceci :
Il faut arrêter de penser avec leur logique car o croit apporter des réponses mesurées là où ils ne jouent pas le même jeu :
– “Taux d’endettement par rapport au PIB” : Mesurez-vous votre taux d’endettement par rapport à l’ensemble des revenu s des gens de votre co-propriété ? La richesse du pays (PIB) n’appartient pas à l’Etat. Il faut le mesurer par rapport à ce qu’il peut prélever (ce qui n’est pas pareil !)
– “Retraites des fonctionnaires non provisionnées” : C’est le fonctionnement de l’assurance. Une assurance ne provisionne pas ses risques, elle met des recettes en face. L’Etat est sont propre assureur (bâtiments, risques naturels, etc… cela marche de la sorte.
– “Le retraites non soutenables ” : Le problème est que l’on sape la base (l’assiette des cotisation c’est a dire les rémunérations) :
-– les dettes se paient car c’est un contrat qui a été accepté… alors pensons idem pour les retraites !!
– la productivité va toujours au capital et cela fait baisser la masse des salaires ( qui est la base des cotisations !) ex: 10 ouvriers font un trou à la pelle = 10 salaires. Puis l’entreprise achète une pelleteuse : est-ce que l’ouvrier va toucher 10x plus ? 2x plus ? … Quand on modifie la répartition de la valeur ajoutée… il n’y a plus assez de cotisations pour les retraite !
– Quand on ne revalorise pas les salaires au vrai taux d’inflation… On baisse la base de cotisations… et il n’y a plus de retraites !
Alors, arrêtons de vouloir faire de la gestion en “bon père de famille”, le jeu n’est pas là, les dés sont pipés.
Le financement des associations, c’est 23 milliards d’euros en 2022.
Certaines, comme Coallia, ne servent qu’à recaser les anciens sbires de la gauche, de la droite et de la macronie à des salaires de plus de 150 000 euros annuels…
Il faut purger ce marigot, nettoyer les écuries et se débarrasser de tous ces parasites. Ce sont des goules qui se nourrissent de l’énergie du pays. Et ils seront les premiers à se tirer quand ça partira en saucisses.
” l’on ne peut pas payer éternellement avec de l’argent que nous n’avons pas.” et bien nous y somme ,voilà la vraie définition de l’inflation dès lors que l’on emprunte ou que l’on fabrique de l’oseille sans contre partie de richesses créées immédiatement vendables.Cette crise financière nous l’avons montée de toutes pièces (fausses )
Bonjour. France = Grèce EH oui !!! Ca va saigner !!!!
D’après certains commentateurs, le Mozart de la finance se fichait royalement de la hausse des dépenses publiques depuis son premier quinquennat : il pensait que plus de croissance et moins de chômage résoudrait tout. Combien de fonctionnaires invirables embauché sous son mandat ?
Le RIC et notre FRANC bordel
Ras l’bol de tous ces collabos
Les agences de notation ” américaines ” : c’ est un gag, elles habitent le pays le plus endetté de la planète et elles notent tous les autres : de quoi rire si ce n’ était aussi affligeant…
Pour rebondir sur la retraite et suite à ce que disait Pousse-fumier hier, pour prendre un exemple, avec un montant de cotisation retraite de 400 euro par mois, et afin d’obtenir une somme d‘environ 1000 euro par mois pendant 25 ans après 43 années, il faut un taux de 1,7 % environ.
Excel et la fonction VC permette de faire rapidement cette simulation (taux 0,045 car 4,5% par an ; npm 43 c’est le nombre d’année et vpm 4800 euro, car 400 x 12 mois).
BONJOUR.Ce n’est pas sur les retraités fonction publique ou autres qu’il faut taper,mais sur le gaspillage d’argent galvaudé tous azimuts,vers des individus qui perçoivent sans avoir travaillé,des retraités centenaires hors de France,des politiciens gavés jusqu’aux oreilles,doublons inutiles,etc.FREXIT EN URGENCE.Passer outre les volontés de la Grosse commission qui ne sert à rien ,puisque NON ELUS .
Un fonctionnaire, ça cotise ou non ? si ça cotise mal ou pas du tout, qu’on en supprime la moitié, ce n’est pas avec les caisses de retraites régime général qu’ils vont aller se servir, d’autant plus que dans la fonction publique soit ils sont muselés, soit ils sont incompétents, tous ces élus ignares et imbéciles, ces associations qu’on arrose, ces migrants qu’on paie alors qu’ils n’ont jamais cotisé et que pour beaucoup ils ne travaillent pas … ils se foutent du monde … en donner le moins possible à l’état … et ne rien en attendre, à chacun de se prendre en main et de commencer à réfléchir …
Peut-être comprendra-t-on enfin la necessité vitale de decrocher le wagon France du train UE qui court vers le precipice.
Pourtant, un peu plus de travail et donc une meilleure productivité nous sortiraient de l’ornière, mais personne n’ose le mettre en avant dans cette société camping car.
J’ai toujours pensé et je continue de penser que si “Bruno” s’est barré en Suisse, c’est pour se mettre à L’abri et pour mettre ses Avoir$$ aussi à l’abri (sans compter tous les montages qu’il a bien pu faire depuis des années en dehors de celà… ) et surtout afin de ne pas être punissable ou bien sinon “lynché” en France…..
Pourquoi ?? En Suisse bien évidemment La Monnaie ce sont des Francs Suisses alias “CHF”,
et Si La France plonge et plonge méchamment, vous imaginez bien que comme notre pays est un des Piliers de L’UE, ce N’est Pas L’Allemagne qui va payer pour Nous, donc soit L’Allemagne sort de L’UE en avance de phase, ou soit La Monnaie “Euro” décroche et se dégrade méchamment du genre perte de valeur de 20% sur les marchés internationaux, et comme dit Notre ami Charles :”Là ça va couiner…” et partout en UE …
Par contre pour ceux qui ont leurs avoirs en CHF… Bingo, non seulement is sauveront les meubles mais ils feront du bénéfice…!!!
Je crains même “Pire”, parce Tout simplement ça se pressent et que dans la Vraie Vie c’est très souvent “Le Pire” de toutes les hypothèses qui se produit, donc il faut se préparer au Pire,
Si le Gouverne-ment “Barnier and Co” ne passe pas le mois de Décembre voir bien sinon Janvier, et que La France se retrouve plombée de partout, en autres par les trop fameuses “Agences de Notations” avec leurs Requins Avides qui nous enfoncent, alors Bruxelles va nommer un “Adjudicateur de La France ” qui va venir prendre en main le problème directement “Sur Site” à Paris et avec les Pleins Pouvoirs… Et qui donc va s’empresser aussitôt de co-gérer et de vampiriser La France … Devinez …
-> Nos chers amis Teutons bien sur…
Et vous pouvez compter sur eux pour nous laminer et nous enfoncer au Maximum, Domination Pan-Germanique oblige …. !!!
Si je pouvais, je dirai : Pour ceux qui le peuvent “Barrez vous” de France avant le Cataclysme qui va nous tomber dessus … car on va en prendre au moins pour 5 ans de Purge…!!!
Regardez ce que La Perfide “‘UE” a fait à La Grèce et ce qu’elle a fait à Chypre qui fut un Laboratoire d’expérimentation, car la Ruine par La Monnaie “Euro-Mark” et par L’UE était déjà prévue dans les cartons et dans les Hypothèses des “Technocrate$$” de Bruxelles…
“Bruno” le sait depuis Longtemps ce qui va Nous arriver, et comme par hasard il est parti se réfugier “Hors Zone Euro”… Tiens donc…. Quelle coïncidence…. !!!
Si une politique budgétaire se résume à tailler dans les dépenses sociales, sans aucune remise en cause du reste, on va droit dans le mur. A toute vitesse, en rigolant.
C’est un désastre annoncé de longue date. Qui peut jouer à être surpris ? Sérieusement ?
Je cite : “Ce que j’essaie d’expliquer dans cette vidéo c’est que l’on ne peut pas payer éternellement avec de l’argent que nous n’avons pas.”
Combien de français ont été bernés depuis 40 ans sur ce principe ? En effet, le réveil sera douloureux.
Bonjour Charles,
Vous dites, et je prends ce chiffre comme exact venant de votre part, que “le paiement des retraites des fonctionnaires (je n’ai rien contre les retraités de la fonction publique) représente 3 % de PIB de déficit chaque année et rien n’a été provisionné”…. soit pour 2023 un montant non provisionné de 84 milliards d’euros !!!
Cela peut-il vouloir dire que le déficit de la France est sous-estimé de 84 milliards pour 2023 ???
Si mon raisonnement est exact, depuis 2013 le défaut de provision est de 775 milliards, calculé taux de 3% l’an qui est sous évalué vraisemblablement.
Soit depuis 20 ans 1 500 milliards de déficit supplémentaire à ajouter aux 3 200 milliards actuels….
Soit 4 700 milliards de déficit cumulé ????
Dites-moi moi que j’ai fait une erreur…..que je suis en plein délire !!!!
Bonjour,
Krétinus s’est-il déjà, une seule fois de sa vie, posé cette question :
« D’où sort le pognon que j’emprunte à la banque ? »
Lorsque j’emprunte 10.000 €…la banque « crée » cet argent !
C de l’argent qui vient de nulle part…
Ce n’est plus, comme ce fut le cas il y a bien longtemps, l’argent déposé par d’autres clients.
C de l’ex-nihilo.
Je vais ensuite rembourser 10.000€ + les intérêts.
La banque va « détruire » le -10.000 par le + 10.000 et va garder les INTÉRÊTS…qui eux, existent bel et bien !
Elle VOUS ruine en fabriquant de l’argent qui « n’existe pas » pour vous extorquer votre sueur….
Et de plus, elle n’est jamais tenue à aucune responsabilité.
Demandez, par exemple, à la S.G., son encours de prêts par rapport à ses fds propres….
Vous êtes toujours le dindon…
Lorsque vous déposez VOTRE sueur (votre salaire, l’héritage de vos parents etc.) VOTRE ARGENT se transforme « comme par magie » en une « reconnaissance de dette » de la banque envers vous….!
Ce ´´N’EST PLUS VOTRE ARGENT !!!!
Prêtez moi 1 « miyard » de brouzoufs…et je vous promets que je vous les….. dois…!
« Ce n’est pas de ma faute, Monsieur le Juge…je lui dois bien cet argent….mais je ne PEUX pas lui rendre….
Je lui rendrai……dès « retour à meilleure fortune ».
Et tu l’as dans l’os ! Hélas !
T’attendras.
Et C légal !
Mais…et les 100.000 brouzoufs « garantis » !!!!!!!?
Tu crois, naïvement, qu’ils « roupillent » dans un coffre à la banque…à ton nom…!!!?
Les sommes « provisionnées »…dérisoires par rapport à la « garantie » donnée…sont « placées »….sont « investies » sur les marchés….
Que lesdits marchés viennent à s’effondrer….et adieu, veaux, vaches, cochon, couvée….
TOUT ce cinoche repose sur une unique chose : CONFIANCE !
Tant que Krétinus aura confiance….il se fera plumer…
MA sueur reste ma propriété.
MA sueur n’est la dette de personne.
– Mais elle ne rapporte rien !
– Si….ma TRANQUILLITÉ !!!!
« Kaa :
Aie confiance, crois en moi. Que je puisse veiller sur toi.
Fais un somme, sans méfiance. Je suis là, aie confiance.
Le silence propice te berce. Souris et sois complice.
Laisse tes sens glisser.
Vers ces délices tentatrices.
Tu dors, petit ?
Mowgli :
Oui.
Kaa :
Aie confiance, oui, crois en moi.
Que je puisse veiller sur toi »
Préparez vous….
VG
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les retraites des fonctionnaires sont financées uniquement par le déficit du PIB. Est-ce que les fonctionnaires ne versent pas des cotisations pour leurs retraites comme tout salarié ?
Si l’Etat met ces cotisations dans le pot commun au lieu de les provisionner, le problème est ailleurs et plutôt global.
Merci de vos éclaircissements et merci pour votre site
Depuis la loi du 3 janvier 1973, la France a perdu la possibilité de recourir à la création monétaire pour financer directement sa dette publique. Cette loi, souvent appelée “loi Pompidou-Giscard”, interdit à l’État de demander à la Banque de France de financer ses déficits par l’émission de monnaie. Ainsi, l’État doit se tourner vers les marchés financiers pour emprunter, ce qui limite sa marge de manœuvre en matière monétaire. Cette perte de souveraineté monétaire rend les ajustements budgétaires inévitables et souvent douloureux, car la dette ne peut plus être monétisée. Les traites devront être jugés!
Déficit du fsv en milliards d’euros :
2017 : 0,9
2018 : 1,8
2019 : 2,8
2020 année covid à négliger : 7,3
2021 : 2,6
2022 : 2,5
Source : commission des comptes de la sécurité sociale de mai 2023.
Donc excusez moi avec vos problèmes de retraités .. certes il y a un décalage entre le privé et le publique mais que je sache le problème de déficit n’est pas là…
Quand on arrive à trouver 5 milliards pour zelinsky hier (35 milliards de versement de l’Europe) et 1,5 milliards pour s’amuser à faire semblant de nettoyer la seine… Ce n’est pas grosso modo 2,5 milliards qui posent problème surtout que c’est pour nos anciens.
Bref au lieu de pointer du doigt ce qu’on vous dit de regarder, il faudrait voir à regarder justement tout ce qu’on vous dit de ne pas regarder pour trouver l’origine du problème de la dette ..
Réfléchir pour comprendre, puis réfléchir encore pour etre sûr, et toujours réfléchir…
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Ce n’est pas un scoop !
Cela fait des dizaines d’années que cela est ainsi et que nos prétendus “représentants” au service de leurs “sponsors” votent des budgets en déficit , demandant sans vergogne “dans le même temps” plus de dotations pour “leurs chapelles” .
Ils est vrai qu’ils ont étés soutenus sans faiblir par leurs électeurs , partisans du “toujours plus” , qui demandent sans fin des d’équipements nouveaux pour afficher la richesse de leur bled et de leur région …….
Alors que beaucoup de communes ont des PB de financement.
Les électeurs dans leur grande majorité ne voient pas où est le
mal , vivant eux même à crédit……
Quand ils ne sont pas surendettés !
Ne pas oublier que la dette PRIVÉE de la France est de 150% du PIB de notre pays !
La dette de l’État n’étant “que” de 110% du PIB …….
Ce qui représente 3230 Milliards d’€ , soit 898% des recettes de l’Etat en 2023…… Une paille !
Comment ont-ils pu en arriver là ? Ils sont très cons !
Vous écrivez : “Plus grave, vous avez un indicateur avancé de crise financière que l’État est exsangue et dans une situation terrible .”
Faudrait-il encore que le Peuple et ses soit-disant dirigeants ainsi que les entreprises , surtout celles qui les sponsorisent , ouvrent les yeux……
Il n’ont pas encore “vu” la montagne de dettes qui assure leur confort à crédit .
Ne vous inquiétez pas , le Peuple , surtout lui , sera mis à contribution , ils sont les plus nombreux pour payer les malversations des autres ……..
Il y a en ce moment une “petite musique” du coté de la Martinique où il a été tiré trop fort sur la corde des surprofits , cela pourrait donner des idées en métropole .
A mon avis c’est déjà fait …….
Salutations aux surprofits
Barnier fera passer son budget par 49.3 tout simplement
La hausse de 2.1% pour 2025 ça fait partie du budget qui avait été voté précédemment et acté……donc pas possible d’intervenir sur celui-ci
Si je comprends bien, les fonctionnaires sont structurellement un problème ? Il faut simplement diminuer le nombre de fonctionnaires non?
Pourquoi on montre toujours du doigt celui qui a le rsa ou le chômage jamais le gouvernement qui dilapidént la France aucune française ne demande des comptes ils sentent tires bien ses politiciens mais pas pour une personne précaire elle on la traite de freinent