Voyez-vous, tout cela était prévisible et c’est assez lamentable.
Depuis quelques mois le pédégé de Michelin se répand dans les médias sur son “salaire décent”, sur la “RSE” de son entreprise, sur le fait qu’il est un modèle de vertu et qu’il paye très bien ses salariés tout en sachant qu’il gagne plus de 1.1 million d’euros par an sans compter les primes à lui et que cela représente hors prime 49 fois le salaire décent de ses salariés…
Cela pourrait être très bien, très moral, sauf quand on se retrouve à fermer les usines en France. Le problème ici c’est le décalage et la dissonance cognitive entre les annonces et la réalité.
“La baisse du marché mondial sur le marché du pneumatique, va forcer le manufacturier français Michelin a stoppé durant quelques semaines la production dans plusieurs de ses usines.
Le ralentissement global de l’activité économique dans le secteur automobile touche à présent Michelin, qui a indiqué ces dernières heures mettre à l’arrêt certaines usines françaises pendant quelques semaines à cause de la baisse du marché mondial dans le secteur. La production va ainsi cesser durant environ trois semaines , d’ici la fin de l’année en cours, sur les sites de Troyes (Aube, pneus agricoles) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire, génie civil). Les salariés seront alors mis au chômage partiel, “pour pallier des baisses de charge conjoncturelles”, a expliqué Michelin.
Du côté des pneus pour voitures, le sujet de la baisse d’activité a également été évoqué à plusieurs reprises” sur les sites de Cholet (Maine-et-Loire), Vannes (Morbihan) et Tours (Indre-et-Loire), qui fabriquent des produits semi-finis et des pneus, a indiqué le groupe, ajoutant que les salariés du site des Gravanches à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qui produisent des pneus à haute performance pour les voitures, seront en congés pour deux semaines “afin d’optimiser la production du site”, qui doit être réorganisée, a précisé un porte-parole du groupe.
Au journal Le Parisien, le PDG de Michelin, Florent Menegaux a aussi précisé que ces “pauses” étaient liées au “ralentissement de l’économie mondiale en général, surtout dans le domaine automobile où les ventes des constructeurs sont en repli de 20 % à 25 % (…) “Nous sommes obligés d’adapter notre production aux circonstances. Mais il faut distinguer la conjoncture et la structure. On ne ferme jamais de site pour une question de conjoncture”.
Le Groupe @Michelin instaurera en janvier un « salaire décent » pour tous ses salariés, couvrant les besoins essentiels d’une famille de quatre. Son PDG, Florent Menegaux, s’explique sur cette initiative dans Esprit d’Entreprise sur Le Figaro TV avec @ClaudiaECohen et @gdecapele pic.twitter.com/QxYDKHln1j
— Le Figaro TV (@LeFigaroTV) September 22, 2024
Vous l’avez compris, quand on en fait trop, on passe du salaire décent à bientôt plus de salaire du tout… C’est sans doute cela l’indécence.
Le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La baisse de la demande n’est pas causée par les rémunérations « décentes »…
Les usines Michelin en Allemagne sont aussi sur la sellette.
S’ajoute à la conjoncture le prix de l’énergie, délirant outre Rhin tout comme chez nous.
Si ils rouvrent un jour des nouvelles usines, ça sera probablement aux US, là où le prix de l’énergie est 10 fois moins cher qu’ici.
Rien d’alarmant.
Baisse de régime, on ralentit la cadence, c’est normal.
On ne parle pas de fermeture d’usine mais juste d’arrets de lignes de production, a l’échelle de l’usine entière.
La baisse des ventes de voitures n’y est pour rien, d’abord parce que c’est faux ! Les chiffres officiels publiés dans les journaux, le site du Gouvernement, les sites de statistiques, indiquent tous une augmentation des ventes mondiales (+15% en France en 2023, +3% en 2024).
Mais ensuite, les voitures sont de plus en plus électriques (surtout en Chine, gros producteur de bagnoles).
Et une voiture à pile, ca bouffe deux fois plus de pneu qu’une voiture thermique.
Donc 1) on nous ment
2) l’avenir de Michelin est radieux
3) On ralentit la cadence pour augmenter les marges.
Je l’en vais de suite quérir des actions de Michou
Bonjour Charles donc nous les gens d en bas nous sommes condamnés à rester pauvre puisqu’il ne restera plus que des emplois payés au smic.
Vivement la hausse de l électricité
Michelin n’est que le résultat de la crise mondiale salaire décent ou pas , les ouvriers à poil quelle que soit l’entreprise est-ce décent ?
Le réel n’existe pas, ce qui compte c’est le narratif…
Cf.covid…
Ok mais là c’est due a une baisse d’activité pas à la faillite
Chômage partiel=allocation de l’état= mutualiser les pertes payées par nos impôts!, réduire les stocks, maintenir les prix élevés…La vie est belle au royaume du socialonéolibéralisme! Nous sommes donc actionnaire de fait de nos belles entreprises française sans les dividendes! Merci camarade!
Michelin une institution vertueuse en France d’un côté et de l’autre la face cachée.
Ses usines françaises ne sont que des vitrines que l’état subventionne à coups de millions pour faire croire que la France, fière de son industrie est leader sur le marché !!
Tout cet argent a servi à la construction d’usines hors de France.
Maintenant on nous dit que la concurrence chinoise et la conjoncture sont responsables de leurs déboires mais où sont passés les milliards de bénéfices et de subventions ?
Les rats quittent le navire et Macron qui a été formé chez les Rothchill cautionne.
j’ai beau être patriote dès que possible, mais mettre 30% de plus sur un pneu déjà à 180€, çà n’est plus possible malheureusement!
pareil pour les voitures
en fait le cercle vicieux est enclenché, nous n’avons plus les moyens de produire à un niveau accessible pour la masse, donc baisse de l’activité production, – de salaires, + de taxes, etc…
regardez les marques françaises automobile qui sont passées de 80% à 40% en 30 ans!
même l’etat n’achete plus exclusivement français, c’est dire la profondeur du problème
Mélanger une politique de salaires décents avec des difficultés conjoncturelles exogènes n’est pas sympa.
Michelin en a peut être plus qu’assez d’être une roue de secours pour tous ces boeufs qui profitent d’un système pourri ou le parasite et l’assisté sont rois … décadence ou on a tellement dévalorisé le terme patriote que plus personne ne se donne du mal pour sauver quoi que ce soit … la France un pays d’immigrés et de populations malveillantes et stupides … que l’on ne punit pas … à la benne !!! surtout dirigée par la corruption … tout est pourri dans ce pays et le mouton s’en accommode fort bien, il en redemande … alors l’industrie française !!!! ils arriveront toujours à se recycler ailleurs, ce ne sont pas les perdants, c’est plutôt nous
“Le ralentissement global de l’activité économique dans le secteur automobile”… causé par…? par…?
– Énergie trop chère (sabotage des Nord Stream par les USA (98.5% de certitude) qui ont besoin d’Européens esclaves)
– Décarbonisme, dogmatique et absurde…
Et on n’est qu’au début… Élevez des chevaux…
On pourrait en profiter pour mettre des droits de douane de 500 % sur les importations chinoises.
Car il est insupportable qu’on ne puisse presque plus rien acheter qui ne soit pas Made in China. Nous avons des Gilets Jaunes parce que nous avons fait cadeau de nos emplois et de nos capitaux aux “Jaunes sans gilets” et c’est criminel.
Les Américains ont fait entrer la Chine communiste à l’OMC, ce que je n’ai jamais compris jusqu’à ce que je réalise que le but de cette manoeuvre était d’ordre financier : étendre encore la domination mondiale du dollar par le flux commercial international au détriment du développement industriel occidental.
La Finance doit être au service de l’Industrie et du Commerce et non l’inverse.
D’où nos déficits commerciaux, d’où notre décadence industrielle (2.5 M d’emplois industriels qui sont les plus stables et les plus créateurs de richesse) en France, d’où notre endettement et notre aliénation monétaire pour compenser notre perte de pouvoir de création de richesse, devenus consommateurs démunis de capacité de production de richesse.
C’est criminel et tous les présidents alignés sur les US sont responsables pour ce qui est de la France.
La force de Michelin est d’être une entreprise technique qui évite la fanfaronnade avec la logique rappelée par François Michelin “ce qui est bon pour le client est bon pour nous même si à court terme nous gagnons moins d’argent”.
M. Florent Menegaux est un financier et non un ingénieur, il a voulu faire de la “communication” non pas sur les produits de l’entreprise mais sur lui même, le fait que Michelin soit obligé de s’adapter pour tenir compte de la conjoncture n’est pas à critiquer mais la moraline est éloignée des racines de l’entreprise Michelin.
Ayant des actions Michelin et faisant confiance depuis longtemps à cette société, je vais regarder de plus près les orientations du groupe.
domaine automobile où les ventes des constructeurs sont en repli de 20 % à 25 %
personne n’avait dit ces chiffres
Tout est dans la nuance et la transparence chez Michelin et chez beaucoup de leurs homologues.
Le cœur industriel en France et le poumon financier en suisse !!
Macron devait faire de Paris après le Brexit la première place financière et voilà que le trophée est retourné à Londres !!
Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble, telle était la devise de Coubertin
Quelle chance avons nous d’avoir de tels ambitieux !!
C’est sûr qu’hors de France ils paieront moins d’impôts, ils ont tout compris.
On ne fait jamais payer les riches.