Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un rapport choc publié par l’Institut Montaigne (source ici) qui détaille toute une liste de dizaines de mesures chiffrées à un horizon de temps précis et permettant d’atteindre 150 milliards d’euros de baisse de dépenses publiques.
Je rappelle qu’en 2025, dans les prévisions actuelle de Matignon et du premier ministre Barnier, c’est une hausse de 2.1 % des dépenses qui est attendue et budgétée. C’est donc loin d’être une austérité massive. Cela veut dire aussi que les hausses d’impôts temporaires qui seront décidées, si elles sont de nature à rassurer les marchés, ne changeront rien à la situation financière du pays.
Nous dépensons beaucoup trop.
Il va falloir se résoudre à couper massivement dans les dépenses.
Là encore, nous sommes le pays le plus imposé au monde et cela ne se voit en aucun cas dans la qualité de vie. Notre pays devient un asile de fous et de dépressifs à ciel ouvert, où la violence devient endémique tandis que les services publics s’effondrent. Plus d’impôts n’est pas la solution, les impôts, la pression fiscale et l’assistanat sont devenus le problème.
Au menu ?
Reculer l’âge minimal de départ jusqu’à 66 ans à l’horizon 2050 pour 30 milliards d’économie. Cela fera couiner tous les travailleurs et votre serviteur ici présent qui pense qu’il faut cesser de taper sur les clous droits et d’épargner les clous tordus et qu’il faut mettre au travail tous ceux qui ne fichent rien au lieu de faire travailler plus ceux qui ont déjà cotisé pendant plus de 40 ans !
Désindexer toutes les pensions de retraite pendant 4 ans pour 29 milliards d’économie. Cela fera couiner tous les retraités actuels dont certains perçoivent des pensions plantureuses. Il faudrait indexer toutes les pensions jusqu’à disons 1 500 euros par mois.
Désindexer toutes les pensions des régimes spéciaux de retraite pendant 10 ans pour 1,2 milliards d’économie. Cela fera couiner les bénéficiaires des régimes spéciaux, mais cela n’attendrira pas le reste de la population qui n’a pas de régime spécial si ce n’est un régime fiscal… forcé !
Baisser les dotations aux collectivités territoriales sur plusieurs années à hauteur de 10 % de leurs dépenses pour 25 milliards d’économie. Cela fera couiner les collectivités locales qui s’empresseront d’augmenter les impôts locaux et feront flamber la taxe foncière puisqu’ils ne savent faire que cela.
Suppression des niches fiscales TVA dans la restauration et TVA à taux réduit sur les travaux d’amélioration des logements de plus de deux ans et division par deux du CIR (Crédit Impôts Recherche) pour grandes entreprises pour 6 milliards d’économie. Cela fera couiner les entreprises et les restaurateurs déjà largement frappés par le Covid, le télétravail, l’inflation et les prix de l’énergie… cela promet quelques faillites de plus et du chômage supplémentaire dans ces activités à fort besoin en main d’œuvre.
Suppression de la niche fiscale d’abattement de 10 % sur le montant des pensions des retraites et autres (y compris les pensions alimentaires) et convergence du taux de CSG des retraités vers le taux des revenus d’activités, après le seuil du taux réduit de CSG pour 8,4 milliards d’économie. Cet abattement pour frais professionnels n’a effectivement aucune raison d’être pour les retraités… Cela fera couiner “ceux qui ont cotisé toute leur vie”… certes, mais il n’y a plus de sous et cotiser, ce n’est pas capitaliser.
Désindexer les APL pendant 4 ans pour 1.1 milliard d’euros d’économie, mais le “mieux” c’est cette mesure-ci…
Intégrer au revenu fiscal les avantages aujourd’hui implicites liés aux loyers plus bas du logement social pour 1,8 milliard d’économie. Alors celle-là je ne l’avais pas vu venir. Comme en HLM le loyer est moins cher que dans le parc privé ce qui est le but justement des HLM où c’est écrit dessus comme le Port-Salut (HLM = habitation à loyer modéré) l’Etat va vous imposer sur votre économie de loyer considérée comme un revenu supplémentaire ! Il faut-être un mamamouchi parisien technocrate pour pondre ce genre d’ânerie. Il suffit d’augmenter les loyers bande de vedettes ce sera plus simple et plus efficace. Chaque locataire paye 10 euros de plus par mois reversé directement à l’Etat (ça peut être 5 ou 15, peu importe vous avez compris la logique).
Enfin… une petite dernière pour la route ?
Réduire la durée d’indemnisation de l’assurance chômage en harmonisant les périodes de conjoncture défavorable sur les périodes de conjoncture favorable pour 2,3 milliards d’économie. En clair ? Réduire la durée d’indemnisation !
Je n’ai pas de conseil à vous donner, mais je pense qu’il est important de réfléchir à aller bosser, parce que pour le moment, les entreprises recrutent encore, et quand il ne faudra compter que sur les aides dans un pays en faillite, cela risque d’être assez compliqué.
Dans les pays en difficultés, ceux qui dépendent de la dépense publique… sont ceux qui souffrent le plus.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Et supprimer les agences et autres conseils qui ne servent à rien sauf à recaser les copains, réduire le nombre de députés et sénateurs, fusionner conseils régionaux et départementaux, supprimer les subventions à la presse et aux associations, réduire le nombre des conseillers d’Etat , reduire la Cour des Comptes dont les rapports n’ont aucun impact ? NON ? Toujours sur les mêmes que ça retombe.
Et l’immigration t’en fais quoi, Charles?
– Si les impôts augmentent,
– Si la retraite diminue et s’éloigne sans cesse (donc aucun intérêt à déclarer et cotiser pour rien ),
– Si l’inflation rogne encore plus le fruit du travail…
Alors, la conséquence reste pour moi évidente :
Le travail non déclaré va augmenter => Il y aura plus de gens ayant droit aux aides (leurs revenus baissant), Les entrées fiscales vont donc baisser => les déficits vont se creuser encore plus => les impôts devront augmenter sur les personnes ne pouvant s’y soustraire (retraités, fonctionnaires, salariés, …) => PlIl y aura une vague de demandes de temps partiel (ou télétravail) pour pouvoir se libérer du temps et travailler au black pour s’en sortir => Moins d’entrées sociales … implosion silencieuse du système (tout le monde ayant compris qu’il faut sauver sa peau et que collectivement la répression sera impitoyable. Conclusion : effondrement du type URSS, 45 ans plus tard en Occident ! “Nul ne peut vaincre et réprimer l’inertie”
Certains occupent des logements HLM qui ne répondent nullement aux critères, là il y a du ménage à faire.
Quand aux autres, comme ils ne paient pratiquement rien le loyer étant compensé par la CAF, la CAF c’est nous qui l’alimentons.
C’est le chien qui se mord la queue !!
Pourquoi on ne s’attaque pas à certaines dérives comme par exemple les réversions indécentes des veuves des généraux etc..
Le versement de l’Aspa qui n’est pas récupérable sur le patrimoine des enfants sans descendance !!
Qu’on supprime toutes les aides sans contrepartie dont celles aux nouveaux arrivant.
Et des exemples comme cela j’en ai plein ma musette et ce n’est pas Bebear le fondateur de Axa , créateur de l’institut Montaigne qui me contredira, lui, le président d’honneur qui perçoit des jetons de présence d’axa, BNP, vivendi, Schneider pour 360 000 euros juste pour lever le doigt.
Le grand chef des goinfres (le canard enchaîné) aurait une fortune estimée à 1 milliard d’euros.
J’espère qu’il a bien préparé sa succession pour échapper à ’l’impôt.
Ce qu’il faut faire pour éviter la faillite conduit à la faillite.
Ce système est mort. Y a rien à faire pour le sauver et ce n’est même pas souhaitable de le sauver.
C’est à chacun à son niveau de s’y préparer.
Ca ressemble vachement à ce qu’a fait l’Italie l’année dernière en septembre sous tutelle de l’Europe. Ils seraient pas entrain de ruiné les pays de l’Europe volontairement un par un pour tous nous lotir à la même pauvreté. Et aujourd’hui c’est notre tour. Si on y réfléchi ça se tient. Pour que l’Europe reste viable et que leur plan de nous tirer vers le bas marche, il suffit de ruiner les pays chacun leur tour pour garder un équilibre globale. On a accueilli en Europe des pays comme la Roumanie ou autre, pas pour les tirer vers le haut avec nous mais pour nous ramener nous à leur niveau de vie à eux. Je sent qu’âpres nous ça va être les allemands, ça commence à se mettre en place ces derniers temps. Pour info le SMIC Roumain est à 750€. Il kifferai trop de tous nous payer ce prix la. Imaginez la médiocrité des aides quand le salaire minimum est de ce niveau
Donc à partir de 1500 euros de retraite on peut être considéré comme nantie si je comprends bien ?
Ouf je suis sous la barre 1450 .
Il faudrait surtout supprimer l’A.M.E, les 50.000 euros que coûte chaque migrant mineur par an les 120 millions à la Chine les 842 à l’Algérie les milliards à l’Ukraine les retraites cumulus des bons à rien qui nous dirigent et j’en passe…
Vous faite quoi pour ceux qui nous on mis dans la m….de?. Vous faite quoi pour tout le système politique qui se gave à en éclaté ? et qui continue.
déjà une grosse économie en supprimant tout les fonctionnaires et ministres qui serve a rien a part brassé du vent
bricolage.
Il faut déjà s’attaquer à une vrai simplification administrative, législative, réglementaire en recentrant l’état et les collectivités publiques sur leurs vraies missions.
Les économies se verront alors immédiatement et les citoyens auront alors envie de se remettre au travail.
BONJOUR.Les sans-dents ayant toujours travaillé ne sont pas responsables des dettes .Ils ont toujours été ponctionnés,ont cotisé et maintenant les bons à rien de la politique voudraient les gruger.STOP.Messieurs Dmes de la politique commencez par montrer l ‘exemple,en votant à l unanimité une baisse de rémunérations .Après vous viendrez donner des conseils de gestion d’un budget.Contrôlez les gabegies financières,des sommes colossales dispensées sans surveillance.Sinon considérez vous comme complices de cette chienlit.
En même temps “l’institut” (autoproclamé) Montaigne, on les connait: c’est du lobbying pur sucre affilié aux grandes entreprises et qui a fait campagne pour Sarko puis Macron (“quoi qu’il en coûte”).
Son financement provient principalement de LVMH, TotalEnergies, Vinci et Carrefour.
Vu sur leur site
“Nos adhérents bénéficient d’une réduction fiscale de 60 % à imputer directement sur leur montant d’impôt sur les sociétés (IS)”
Donc voici ma proposition du jour pour améliorer un peu les finances publiques: supprimer cette niche fiscale inutile, mieux vaut financer l’hopital que cette armée de lobbyistes….
Etonnant que barnier n ait pas penser à bloquer les retraites ENORMES des zèlus : exemple mouland en empoche 5 , il dvrait choisir la meilleur et squizzer les 4 autres ?? L argirc arrco a enquêté sur les retraités d algérie , sur 1000 seul 169 sont vivants , 300 sont morts et le reste n existe pas … si l on fait cela sur TOUT LES PAYS ETRANGERS …. Ya déjà d énormes zéconomies non ???
Si on passe à une TVA à 20% pour les travaux dans le bâtiment on aura un effondrement de l’activité qui n’est guère florissante.
C’est quelle définition juridique “une conjoncture favorable” ?
Aucune économie sur le financement de la Presse par nos impôts, aucune réduction des budgets de l’audiovisuel de sévices publics. Rien relatif à l’immigration sauvage.
Tenez avant de partir Darmanin a fait cesser le paiement des loyers des casernes de gendarmerie, car il manquait 200 millions d’euros…Les municipalités sont propriétaires des locaux…
Et dans tout ça, ils ne suppriment aucun fonctionnaire ni comité Théodule, etc. Et on continue à donner notre pognon à l’UE qui le reverse en Afrique et en Ukraine, etc…
C’est incroyable.
Il n’y a plus de doute : ils veulent vraiment planter le pays.
C’est un plan qui se réalise.
C’est pas possible de faire autrement.
Et pour cela, on alimente encore plus le Léviathan, tous ces technocrates qui se créent de l’emploi, se nourrissent au travers de myriades de petites rivières d’imposition.
En fait, ils détruisent l’argent public en le faisant re-circuler dans tous les sens ; bien sûr avec des profits monstrueux pour tous les poissons de ces rivières.
Si on s’amuse à faire ça avec des comptes bancaires, on nous accuserait de blanchiment d’argent.
Mais pour eux, ça va très bien…
Vite, il faut se réveiller!
Réduire, supprimer, alléger… Ok mais où sont les idées pour créer de la richesse, du PIB. Soigner la réunionite, supprimer les comités Théodule qui se sont multipliés dans toutes les entreprises et vous aurez une bonne source de création de valeur.
Bonjour,
8,54%.
C le taux de réductions de mes dépenses « habituelles » atteint à ce stade…
Je viens de tailler à la serpe mon budget…rechercher et supprimer un maximum de doublons, d’inutilités, de sur-confort de prestige, etc.
Je viens de « m’augmenter de l’intérieur »….on consacrera les sommes d’argent épargnées à l’achat de petites pièces jaunes et blanches….
Je dois pouvoir faire mieux….
On peut toujours faire mieux…
Je « creuse »….
Je vais « arbitrer »…
Beaucoup feront la même démarche « contraints et forcés »….
Je vois apparaître dans les rues de ma ville des « problèmes » que j’avais fui il y a 17 ans…en quittant Paris-RP…
Les commerces ferment les uns après les autres…la mairie vient de recruter (!!!!!!) un « spécialiste » en survie des centre-villes !!!!! Je rêve…il y a un diplôme de « spécialiste en sauvetage des commerces des centre-villes » !!!!?
Après avoir dépensé des millions en travaux urbains pour faire bosser leurs potes…et rénover leurs piscines gratis…
Mais Krétinus s’en fout de tout ça…
Il déambule, avec mémère, sur les jolis pavés tout neufs des nouvelles « rues piétonnes »…
Et il montre qu’il est content…
Meuh….meuh….
Pendant ce temps là…on annule le Oui-Go du jour…
Raison invoquée : « vols de câbles »…..
Braves gens…tout est calme…dormez en paix…
Et préparez vous
VG
Bonjour,
“Dans les pays en difficultés, ceux qui dépendent de la dépense publique… sont ceux qui souffrent le plus.”
comprendre aussi ceux qui travaillent dans des bureaux d’Etudes sur les projets des collectivités, ceux qui sont dans le TP, ceux qui vendent aux collectivités des prestations (eau, poubelles…) ou des produits.
Tout cela fait beaucoup de monde.
Quand on pense que ces gens ne sont même pas foutu de porter leur parapluie…c’est pas gagné pour des économies….
J’ ai vu que notre escroc, “Macron ?”, continue à piquer dans la caisse et à se payer du bon temps, déjà, neutraliser cet usurpateur et l’éjecter … et faire des économies sur l’invasion de migrants qui nous coute très cher, la racaille islamiste qui nous envahit et veut faire la loi, dehors et retour au pays, et toutes ces dépenses sociales et fraudes qui sont des extorsions et nous ruinent … arrêter la sensiblerie grotesque pour le voyou qu’on prend en charge et qu’on nourrit, rétablir la peine de mort pour les plus dangereux irrécupérables, au moins on est sûr qu’ils ne reviendront pas … ça suffit …
rien ne bougera dans un pays ou les 3/4 dépendent du 1/4 qui bosse
Cessons de verser des allocs aux familles ‘des délinquants ,rétablir le bagne pour les OQTF non repris par leur pays, faire payer une pension aux prisonniers (nourriture et entretien ) cela se fait au Japon. Gladys
6 M de fonctionnaires, 20% des emplois. Invirables donc poussés à la médiocrité et à l’entre-soi, retraites bonifiées….
Le concert des pleureuses et des pleureux ne tardent pas à se faire entendre.
LEs économies, comme la gabegie c’est (toujours) les autres.
Charles
j ai corrige pour vous
Je n’ai pas de conseil à vous donner, mais je pense qu’il est important de réfléchir EVITER d aller bosser, ,
et quand il ne faudra compter que sur les aides dans un pays en faillite, ET PROFITER TANT QUE CES AIDES EXISTENT ENCORE…
DE TOUTE FACON CE PAYS EST FOUTU
DE RIEN….
Et nos “représentants” exemplaires au parlement se sont gentiment augmentés de plusieurs centaines d’euros il y a seulement quelques mois… l’ombre de la guillotine se rapproche, non ?
Le malheur pour notre Prince-President vient du fait qu’ayant été paresseux à l’ecole il n’a pas retenu la fable de “la poule aux oeufs d’or”; maintenant qu’elle est cassée il n’ ya plus rien à faire….
@ labilouche
Je pense comme vous, c’est pas possible qu’ils ne s’aperçoivent de rien alors que tout nous conduit dans le mur !!
Intérêts de la dette = tribut dû aux vainqueurs
Dividendes = rente due au riche oisif
Il serait peut-être temps de revenir à des bases plus saines… je veux bien payer des impôts si c’est pour investir dans le développement de nos entreprises, pas si c’est pour verser un tribut aux fonds de pensions américains.
Et les milliards gaspillés dans le décarbonisme et aux américains en Ukraine ????
@ Jean
Et en nœud papillon blanc et queue de pie SVP
Finalement, l’Institut Montaigne et le Prince Jean: même combat. Taxer la plèbe et épargner l’Aristocratie financière. Je propose d’autres économies: tailler dans le millefeuille territorial, supprimer les agences et comités Théodule de tout poil, regrouper les communes, obliger les bénéficiaires d’aides en tout genre à accomplir un TIG non marchand. Redéfinir la politique migratoire, Etoffer nos structures de contrôles fiscaux et sociaux. Réduire de moitié le nombre d’élus indemnisés et plafonner les indemnités pour ceux qui restent. Limiter l’octroi de subventions aux seuls associations chargées d’une mission d’intérêt général. Avec un tel programme, on doit pas être très loin des 60Mds à économiser. Chiche, Mr Barnier?
Les plus grosses gabegies sont du fait des grandes entreprises, ça se compte en dizaines de milliards tous les ans…
Ma société ( une grosse esn) profite pleinement du CICE ( qui a changé de nom) pour payer ses Inter contrats…
Taper sur les petites gens c’est tjs la solution qu’ils apportent.
Mais taper sur les gros ? Jamais ce sont eux qui les nourrissent…
Pourquoi ne pas supprimer les niches fiscales (toutes) ainsi que les régimes spéciaux de retraite ? On pourra alors parler de justice fiscale et sociale.
Encore et toujours des mesures de technocrates pour modifier certains réglages du système sans rien remettre en cause.
On coupe le pied gangréné centimètre par centimètre, de peur que le malade ne souffre trop si on le fait en une seule fois.
Un peu moins d’indemnisation chômage par ici, un peu plus de prélèvement caché par là, mais aucun changement de fond.
Aucune personne pour proposer des mesures drastiques :
Supprimer le ministère de l’emploi et du travail : 22 milliards annuels.
Supprimer l’Aide Publique au Développement : 15 milliards annuels.
Supprimer le ministère de la solidarité, insertion et égalité des chances : 31 milliards annuels.
Supprimer le ministère de la culture : 5 milliards annuels.
Supprimer le ministère de l’écologie, développement et mobilité durable : 22 milliards annuels.
Voilà, vous avez déjà 95 milliards d’économies annuelles, sans toucher au régalien et aux vaches sacrées de l’école et de la santé.
Vous ajoutez à cela une bonne révision du système de retraite, et la suppression de toutes les subventions aux associations lucratives sans but, et vous les avez vos 150 milliards annuels.
Le regretté Jacques Marseille, dans son livre “Le grand gaspillage” en 2005, avait détaillé les mesures à prendre pour faire 100 milliards d’économies annuelles sans remettre en cause le modèle social.
Vu le niveau d’augmentation de la gabegie en 20 ans, il ne serait pas difficile de faire 200 milliards d’économies annuelles.
Et une pour la fin. Pourquoi ne pas remettre la taxe d’habitation ? Le but de Macron (à qui personne n’avait rien demandé) est de petit à petit réduire le nombre de proprios! Les locataires ne participent en rien financièrement au financement des services publics, est c’est anormal ! Par contre les propriétaires eux, ont vu les taxes foncières doublées. Le but de Macron est qu’il n’y ait plus que des grands groupes (ses copains) qui detiendront l’ensemble du parc immobilier. Et ensuite, il y aura une nouvelle taxe (d’habitation) pour tous les locataires. Voilà comment en magouillant, il détruit un peu plus la France. Et pourquoi mes impôts servent à financer les médias (France inter. France2, 3,5,, info…) qui sont à la botte du pouvoir?
@ Anne
Très compliqué pour les expulser, par contre ils entrent très facilement sur notre territoire.
En effet, il faut que le pays d’origine donne son accord pour leur retour par contre celui ci ne nous demande pas notre autorisation pour les accueillir !!
Allez un petit PLUS pour La Route :
a) On arrête Tous les versements de L’État aux “Associations” Trucmuches et autres…
->Économies directes au moins 750 Millions d’Euros par an d’argent le plus souvent gâché sans aucune efficience positive sur le quotidien des Français…
b) On arrête de verser de L’argent ou des prêts (qui ne seront JAMAIS remboursés…) à L’Ukraine,
–>Sur le Nouveau Prêt de 35 Milliards pour L’Ukraine qui a été décidé par “Cruella” de L’UE de Bruxelles, La France déjà en Ruine va devoir en payer 7 milliards d’Euros de sa poche ….. Cherchez L’Erreur !!!
c)–> 15 Milliards d’Euros minimum à Récupérer sur les Fausses Cartes Vitales mais aussi sur les Retraites payées dans des pays étrangers à des morts qui ont dépassé l’age canonique de 150 ans et plus ….
d) On arrête la surfacturation de L’Électricité qui a coûté 30 Milliards d’Euros versés à des entreprises de sur-facturations qui ne sont que des intermédiaires véreux et sans scrupules, sans compter le nombre d’Entreprises qui ont mis la clé sous la porte à cause de cette absurdité de faire payer le Prix de l’électricité Française au tarif du Gaz Allemand …
e)On arrête d’emprunter sur les marchés financiers et auprès des amis banquiers de Jupiter à Taux Variables indexés sur l’inflation Européenne, ce petit jeu malsain nous a déjà coûté 13 Milliards d’intérêts en plus en 2023…
f)Je ne souhaite pas rentrer dans des polémiques qui pourraient être censurables, mais par exemple les fameux “Mineurs Non-Accompagnés” qui la plupart du temps Ne sont PAS du Tout “Mineurs”, coûtent chacun 50.000 Euros par individu et par an aux “Kons-Tribuables” Français, pour un Résultat que l’on cherche encore…
e) Autre aberration parmi de multiples aberrations en cours : Le Gouvernement va Dérembourser des soins médicaux pour les moutons français afin d’ économiser “1 Milliard d’Euros”…
Vous savez que Les Lunettes sont très peu remboursées, de même que les soins dentaires …
MAIS “En même temps” si vous décidez de “changer de genrisme” ça coûtera 100.000 Euros facturés et qui seront automatiquement pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale …
–> 🙂 Je vais peut être demander à devenir “Mutant-Extra-Terrestre” au final 🙂 :)), car je n’arrive plus à comprendre Toutes les décisions incohérentes, absurdes et totalement illogiques, qui ruinent de façon certaine Notre Pays, et dont La Liste est encore Très longue…….
“Notre pays devient un asile de fous et de dépressifs à ciel ouvert”. La généralisation du scrolling et les médias alarmistes comme le votre ne sont pas pour rien dans cet état d’esprit inquiet.
Tous les méditateurs (zen, pleine conscience, etc…) vous diront que la libération intérieure commence par l’hygiène mentale. C’est à dire réduire les distractions , et notamment la lecture l’écoute et le visionnage des médias extérieurs à soi pour revenir à l’attention centrée sur soi.
Ce peut être pénible au début, mais la souffrance qui vient du mental finit par être vécue comme auto-infligée, ce qui ouvre donc la porte à sa cessation sans condition.
Députés sénateurs conseillers régionaux ministres élus locaux +les dirigeants de communauté de communes sont d’abord responsables depuis 40 ans,c’est d’abord eux les responsables à hauteur de l’importance et de la durée de leur mandat… le peuple aussi, par son vote (ou non vote) irresponsable et les entreprises vivant de marchés publics à longueur d’années ont profité de cette gabegie.Les entrepreneurs “à française” toujours friands d’aides et d’usine à gaz qui ne servent à rien comme le Crédit impôt recherche… (À propos j’ai vu et constaté une entreprise de communication qui faisait marcher à fond le Crédit impôt recherche… Scandaleux !!) C’est donc les revenus et le patrimoine de ces gens (et de leurs héritiers) là qui doivent être taxés pour rembourser la dette et les intérêts de la dette,car c’est d’abord eux qui en ont profité. Ensuite revoir complètement la secu le système de retraites l’éducation nationale et surtout FREXIT pour contrôler notre monnaie rétablir les frontières et réduire et CONTRÔLER, l’immigration.
Décidément, l’Institut Montaigne n’a rien compris. Ses propositions consistent à dire aux Français “serrez-vous la ceinture”. Et on continue la gabegie ?
Je propose :
Economie sur l’Europe : 20Mds
Economie sur l’Ukraine : 5 Mds
Economie sur l’aide à la presse : 1Md (ou 2 ?)
Economie sur l’aide au développement : 6 Mds.
Economie sur les fausses cartes vitales : 20 Mds
Economie sur l’AME : 1,5Mds
On arrive, sans souffrance à économiser plus de 50 MILLIARDS par an ! Alors, Arrêtez d’emmerder les Français !
Vite un referendum populaire pour sortir de l’UE, on économiserait 25 milliards d’euros et tant qu’on y est sortons aussi de l’Otan et de la CEDH, cela fait beaucoup d’argent à économiser !
L’Institut Montaigne accouche d’une souris !
Taxer les retraités (ceux qui ont travaillé) les chômeurs (ceux qui ne travaillent momentanément pas) les femmes qui accouchent par voie basse (pour faire des enfants qui paieront les retraites) etc… tout est à l’avenant.
Mais rien pour réduire drastiquement le coût réel de l’immigration (AME, CMU, allocations de toutes sortes, exemptions fiscales et gratuités à la pelle) ni celui de la délinquance induite (Police, Justice, CRA, Assurance des victimes, coût des OQTF et des recours, etc…)
Les pompes aspirantes continueront à fonctionner à plein, mues par les ci-dessus travailleurs et chômeurs qui se verront saignés à blanc.
Je continuerai donc d’appliquer mon PPBS : “Plan Personnel de Bon Sens”, en réduisant mon exposition à l’impôt : vendu, le Pinel qui rapportait plus à l’Etat qu’à moi-même, coupes dans toutes les dépenses non indispensables : Netflix, Canal+ et tout le reste, comme les conseils en stratégie patrimonial (rien que le nom m’amuse !).
Bref, tout faire pour réduire son assiette fiscale et agir activement pour diminuer son exposition à la TVA, cet impôt que l’on acquitte volontairement quand on s’abandonne au consumérisme.
Pourquoi changer ma citadine qui à 13 ans et 98000km alors qu’elle est super entretenue et fonctionne à merveille ? A 65 ans, je mourrai avant elle !
Je m’organise en résistant heureux !
Pour revenir au “brillant” travail de l’Institut Montaigne, je vous laisse observer ceci :
– Reculer l’âge de la retraite : – 60Mds
– Désindexer les pensions de retraite : – 29Mds
– suppression des -10% d’abattement pour les retraités et convergence des CSG : – 8.4Mds
Ainsi, sur 151Mds d’économies, L’Institut Montaigne propose que les retraités participent à hauteur de 97,4Mds soit 64% !
Ce chiffre est à rapprocher d’un autre figurant dans la même “étude” : la “charge” des retraites ne représentent que 14.4% du PIB.
Cette vision comptable est d’ailleurs assez stupide quand ont constate que les retraités consacrent 20% de leur pension à payer un TVA bien utile pour l’Etat, mais aussi des impôt sur leur pension, leur consommation d’énergie, leur reste à charge médical et tutti quanti.
Si quelqu’un doutait encore que ce plan de réduction des dépenses est directement inspiré des recommandations de la Grosse Commission Européenne, il serait bien naïf.
Cher Charles, pardonnez-moi de vous voir aujourd’hui en idiot utile qui donne de la résonnance à cette étude. Une étude qui n’est pas allée chercher ses économies très loin et a sombré dans le conformisme ambiant.
Il ne se passera rien d’intéressant dans mon pauvre pays avant qu’un effondrement total ne pousse nos dirigeants à travailler enfin pour le bien commun.
il suffirait de remettre au travail les chomeurs qui ne
demandent qu’a bosser, cela ferait des recettes fiscales
supplementaires.
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Vous tombez bien bas en prenant comme référence les élucubrations des lobbyistes du think tank “Montaigne” qui se déclarent neutres , en faisant valoir : (Wiki)
Selon Laurent Bigorgne , ancien directeur de l’institut « la moitié de notre comité de direction est composée de gens de gauche, et l’autre moitié de gens de droite .
En oubliant les cuillères en or qu’ils ont dans la bouche et en oubliant leurs “parrains” bienfaiteurs : LVMH , TotalEnergie , Vinci , Carrefour ++
Qui font partie , si je ne me trompe pas , des principales PME du pays……. Gros rire !
Ils ont comme fait d’armes d’avoir soutenu E.Macron et d’avoir noyauté son gouvernement ……
Et même d’avoir participé à des discutions pour une réforme de l’État…….
Une réussite certaine tout cela !
A la vérité ils ont peut-être très bien réussies leurs magouilles favorisant leurs riches “parrains” .
Je ne peux que conseiller la lecture de l’article de Wikipédia les concernant pour débuter votre remise à niveau .
Salutations aux “Saigneurs”
Une économie non substantielle serait de diminuer très fortement le coût des élus en France 1 élu pour 110 habitants avec un budget > à 160 Mds d’€, surtout pour le résultat que l’on connaît.
Pour pouvoir commencer à toucher ma retraite en vivant à l’étranger (Chine) j’ai du fournir un certificat de vie a faire tamponner et signer par le consulat de France qui est a 12 heures de train en aller simple.
Comment se fait-il alors que l’on entende ça et la que vers certain pays (du Maghreb ?) il y aurait tant de pension versées aux mort ????
Bien sûr faire bosser ceux qui bossent dur jusqu’à 66 ans mais ne rien changer à l’inde à la hausse des salaires des élus et des dirigeants… Bloquer les retraites mais continuer à les payer aux étrangers n’ayant jamais cotisés, bloquer les apl, vraiment pour tous? même celles versées au maghreb ? Bien sûr continuer à financer les associations immigrationnistes qui doivent payer les iphones de ces “pov”migrants venant de pays sans guerre”. Et payer les agences qui en servent à rien mais versent à la macronie des pots de vins… Bref on ne change rien au service que le pays rend aux élus et dirigeants qui n’ont pas encore compris, ou font comme si, que c’est à eux de le servir et non ce qu’ils font.
apparemment, ça ne leur est pas venu à l’esprit (mais ont-ils un esprit ?) de supprimer les subventions aux associations et autres ONG. Ce genre d’associations devrait être subventionné par les citoyens sur la base du volontariat. Avec la loi Coluche, l’Etat en paierait une grande partie, mais on serait sûr que ça correspond à la volonté populaire.
On pourrait aussi cesser de subventionner des gouvernements étrangers corrompus. Et même ceux qui ne sont pas corrompus, je ne vois pas pourquoi on les subventionnerait.
ça ferait déjà quelques milliards d’économisés.
alors …
pour les futures retraites NON
pour ceux déjà retraités… Une revalorisations dans 2 ans ok pas plus….prenez sur l’augmentation récente des sénateurs .. députés…..etc fonctionnement état…
..donc en 1er….réduire le train de vie de l’état puisque inutile… stopper les déplacements de “Jupiter” et…si besoin… montrez lui le fonctionnement d’une visio conférence…idem autres membres gouvernement
régimes spéciaux 5 ans maxi (pas mal de “copains” )
collectivités locales…non
vérifier dépenses marie de Paris déja..budgets festivités etc à réduire de 50% partout
pour toutes collectivités extinction des lumieres dans rue de 1h du matin à 7 h du matin…(je connais des petits villages ou villes qui reste allumés toute la nuit …batiments super éclairés aussi…pour combien de touristes qui “rapportent ??se promenant à cette heure là…ET CELA NOUS PERMETTRA DE REVOIR LE CIEL ÉTOILÉ en …plus
interdire les containers de cartons expédier par mer au vietnam ou ailleurs…
taxer les stés étrangères sur notre territoire qui ne paient toujours pas taxes impôts sté etc
supprimer des organismes d’état qui font doublon..
Stopper de rémunérer en supplément de leurs retraites normales les anciens chefs d’état et supprimer tous les autres avantages !
supprimer les voitures de fonction sauf pour le chef de l’état éventuellement…
après tout vous allez bien au travail avec votre voiture ..pouquoi pas eux…?? parce qu’ils servent la France ? …Vous n’êtes pas “rentable” dans le privé……vous pointez au chomage…. vu notre dette,..et nos relations internationales………..sont nuls depuis longtemps..
etc etc
“nous somes en guerre” ..c’est bien “Jupiter” qui l’a dit…et bien donner l’exemple… commencer par le train de vie des institutions…..TOUTES…l’ Elysées en 1er…Bercy ensuite…”berceau crapuleux”…les diverses institutions etc….le peuple suivra alors….seule condition…. nous avons quitter la monarchie et ses privilèges non ?
Je constate qu’une fois de plus, les salaires mirobolants de nos sénateurs, avec les avantages, des anciens présidents, des anciens je ne sais quoi, tout cela n’est même pas envisagé. Toujours taper sur les mêmes car ils sont plus nombreux. Alors qui donne l’exemple ?
La cause de nos problèmes est le cumul exponentiel d’erreurs passées, qui ont toujours été considérées comme de “bonnes mesures” par ceux qui les commettaient, elle ne peut donc trouver de solution définitive sans faillite générale de l’organisation politico-économique qui nous a amenés ici.
.
L’économie politique est une religion matérialiste comme une autre; chacun sait, si il a les bonnes lectures, que les problèmes créés par l’hypocrisie religieuse n’ont de solution que dans les vertus individuelles.
La politique n’est donc d’aucun secours, c’est elle qui crée en permanence les problèmes par la contrainte et les rébellions ou démissions qu’elle induit.
La loi étant totalitaire et tyrannique par principe, seul le progrès individuel et collectif spontané peut amener une amélioration.
Attendre le messie ou écouter le “pape” en politique comme en religion n’est que procrastination ou rêverie.
Nous ne savons pas si les cigales ou les fourmis vaincront dans le doute mieux vaut faire comme la fourmi de la fable : ne pas prêter !
C’est à dire dépenser, donner, thésauriser.
Avec mes excuses concernant la publication de mes messages. ne les voyant pas apparaître je vous ai envoyé par erreur le message du 09 10 tard le soir.
merci. L.A.
Rien que la suppression des subventions aux associations très lucratives sans but (30 milliards) et à la SNCF, on a déjà 40 milliards d’économies annuelles.
Je supprimerais aussi les conseils départementaux et régionaux qui n’ont plus aune justification à l’heure du numérique.
un emploi public détruit trois emplois dans le privé.
Imiter ce que fait enfin l’Argentine pour se sortir du Socialisme mortifère !