Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour boucler son budget 2025, le gouvernement cherche 60 milliards d’euros de redressement financier. Pour cela, il pourrait augmenter les taxes sur l’électricité au-delà de ce qui avait été annoncé par le gouvernement précédent !
“Grâce à la forte baisse des prix sur les marchés, Bruno Le Maire promettait jusqu’à 15 % d’économies sur les factures d’électricité. La Commission de régulation de l’énergie s’attendait, elle, à un reflux des prix d’au moins 10 %. Mais on se dirige finalement vers une baisse beaucoup moins importante.
En cause, la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Celle-ci devait initialement revenir en février à son niveau d’avant crise, à savoir 32 euros le megawattheure. La manœuvre doit rapporter 3,4 milliards d’euros à l’État.”
Ce relèvement plus important que prévu de cette taxe entraînera, à la fois, une baisse bien plus faible pour les clients d’une offre au tarif règlementé de vente d’EDF, mais aussi, mécaniquement, une augmentation des tarifs des fournisseurs alternatifs d’électricité qui vont eux directement répercuter le coût de la taxe sur les factures de leurs clients.”
L’Etat espère 3.4 milliards d’euros supplémentaires de recette, mais c’est bien une ponction supplémentaire sur le pouvoir d’achat des ménages qui se profile. Ce qui sera payé en électricité, ne le sera pas disponible pour alimenter le reste de l’économie.
Là où les choses se complexifient c’est qu’a priori les gens en offre de marché pourraient revenir au tarif régulé ce qui baisserait les recettes de l’Etat.
Bref à ce stade cette mesure peut sembler difficilement compréhensible surtout qu’elle sera impopulaire. Alors est-ce un simple ballon d’essai, est-ce que cela cache autre chose comme la fin d’un tarif réglementé sur l’électricité comme cela est déjà le cas sur le gaz ?
Je ne sais pas.
Mais je sais une chose en revanche.
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est pas comme si on ne l’avait pas venue venir.
Les États contre leurs peuples et encore de la vaseline.
De plus en plus de personnes ont 3 yeux, 2 pour regarder et un pour voir, mais ils sont encore très loin d’être majoritaires.
Le “coup de rabot” sera général et les promesses des uns n’engagent pas les autres !
Comme toujours..Le peuple qui travaille paye les dépenses incontrôlées de nos politiques..
Par contre pour eux rien ne change.. Tout va bien…
Salaires.. Avantages.. Frais..
Continuons comme ça !!!!!
Baisser le prix de l’énergie pour que la gabegie continue, c’est bien la dernière connerie à faire!
Avant d’aller chercher à prendre encore plus d’argent dans la poche des contribuables, il serait temps d’aller récuperer les 100 milliards d’argent public volés chaque année par la fraude sociale et fiscale. Source de Charles Prats dans ses 2 livres “le cartel de la fraude 1 et 2”.
Le but est de percevoir autant de taxes sur l’électricité que sur l’essence, afin de compenser les baisses de recettes dues au passage au véhicule électrique. L’électricité continuera d’augmenter (l’arnaque des voitures électriques plus chères à l’achat, dont la durée de vie est de 8 ans)
Il existe un prix officiel du MWh électrique : le marché Spot. Aujourd’hui, 8 octobre, il est de 32,75 €. Mettre une TICFE à 32 € revient donc à imposer une taxe de 100 % à l’énergie électrique ! Les 75 % de taxes sur les carburants sont bien dépassés. Comme je le disais dans un commentaire précédent, l’État va transférer l’ancienne TIPP sur l’électricité, un impôt à l’image de la gabelle, car l’électricité, comme le sel au Moyen-Age, est un produit indispensable, voire de première nécessité. A cela il faudra, bien entendu, rajouter les taxes locales et la TVA (qui s’applique sur le tout !). Nous avons troqué un Mozart de la finance pour un Bach ou un Beethoven, simple question de goût musical. Les gilets jaunes ont de l’avenir. Bien entendu, afin d’éviter le retour des JJ, notre Bach/Beethoven s’empressera de proposer des mesures cosmétiques, comme une prime énergie versée aux plus modestes, prime payée par les classes moyennes qui seront, une fois de plus, les sacrifiés sur l’autel de l’égalitarisme.
pardon, lire retour des “GJ” et non JJ, erreur de frappe
L’impôt sur les énergies. Belle invention fiscale que la TICPE et plus vous chauffez, plus vous payez !
Ce qui est amusant, ce sont les castors qui ont fait barrage avec leur âme charitable en carton p^te !
Ils se retrouvent cocus sans comprendre que la manipulation les concerne aussi !
C’est l’effet mille feuille , du kaléidoscope politico médiatique !
Chez EDF les avantages des agents et de leurs conjoints sont longs comme le bras.
C’est peut-être grâce à notre contribution collective !!
“Fournisseurs alternatifs d’électricité”. Il faudrait arrêter avec cette expression trompeuse.
Ils ne produisent rien, ne transportent rien, ne raccordent rien.
Remplacer l’expression par “Emetteurs de factures d’électricité”.
@michelle : ce n’est pas en plombant le personnel EDF que notre sort s’améliorera …
Dans un monde idéal (qui n’est pas le notre, rassurez-vous) on mettrait une taxe sur les transferts d’argent vers d’autres pays (au hasard : l’Algérie), on cesserait le paiement des retraites à des centenaires dont on ne sait pas s’ils sont encore vivants (au hasard : l’Algérie), on renverrai les voyous dans leur pays d’origine (au hasard : l’Algérie). On cesserait de gaspiller des sommes folles pour soutenir un certain pianiste ukrainien, on cesserait d’importer (perte de devises et faillite des producteurs français) des produits du monde entier qui pourraient venir de producteurs hexagonaux… Et on cesserait d’accueillir “toute la misère du monde”… Mai pour cela il faudrait avoir des “chefs” courageux et aimant leur pays…
……
60 miyards !!!!?
A 50.000 balles le « débarqué »….fait le calcul Mister B. !
Arrêtez de vous faire baltringuer….
Préparez vous….C plus urgent !
VG
Rodrigue, la gabegie ? Peut-être chez vous qui avez les moyens mais pour votre gouverne, sachez que certains (dont je suis), grâce aux taxes ou impôts qui servent à tout et n’importe quoi (en priorité) et à l’inflation (justifiée ?) ont dû réduire drastiquement leurs dépenses ! Personnellement comme je ne peux plus allumer mon chauffage je suis obligé d’écrire avec des moufles ce qui n’est pas vraiment commode et si je veux (par obligation) utiliser ma voiture, je dois remettre la batterie en charge car elle n’a pas roulé depuis longtemps…
@Mérinos
En prenant en compte un prix du litre de carburant d’environ 70 centimes d’euros (pétrole extrait, transporté, raffiné, carburant distribué), les taxes actuelles sur le carburant sont plus près des 160% que de 75%.
Faites vous-même le calcul, comme pour la TVA en partant du prix HT auquel vous ajoutez les taxes.
L’état ment au peuple pour faire avaler ce montant ahurissant de taxes.
Nous avons bel et bien affaire à des escrocs qui vivent grassement sur le dos des citoyens.
Nos parents, nos grands parents et arrières grands parents ont financés EDF.
Un bien public qui devrait depuis le temps…faire que l’électricité soit presque gratuite.
Quelle gabegie…et quel délire…et quelle folie de lire que toujours plus cher.
Mais comme nous les laissons faire…Nous continuerons de les laisser tout détruire et piller, et nous rendre la vie toujours plus compliquée.
Force & Honneur et meilleurs voeux de résilience et de résistance à toutes & tous
Bonjour Une seule solution le FREXIT
Bonjour à Tous
Les fournisseurs “alternatifs” d’électricité qui ne produisent rien , achètent leurs kWh à un tarif bas “préférentiel” imposé à EDF pour des raisons européennes fallacieuses .
Quand vont-elles être supprimées ces “aides” déguisées ?
C’est un bon business , le surcoût étant payé par les clients “non aidés” de EDF au plus grand profit des “investisseurs” d’entreprises se contentant d’émettre des factures en prélevant leurs bénéfices au passage .
Ceci étant accepté sans broncher par les français qui méritent bien leur épithète de veaux pour cela et pour bien d’autres choses !
On parle de faire des économies ?
En voila une facile à faire en marchant sur les pieds de la Grosse Commission …….
Et sur les pieds de Barnier , leur grand copain .
On a bien le droit de rêver ……
Mais vu la mentalité moutonnière du pays on est foutus !
Salutations au bien commun
Là c’est hausse des taxes “paske vous comprenez madame Michu “fopéyéladette, ben voui quoi” et demain ce sera “hausse “paske vous savez le petrole a augmenté”, puis ensuite “paske c le rechofemanklimatik” et ensuite quoi ? Et l’essence elle va auglenter par les taxes aussi “paske fo utiliser les zotos électriques”…
Dire qui y a des gens qui ont cru à la non hausse de l’électricité moi ça me plie de rire, de voir autant de cons… Mais bon le rire allonge la vie alors… on pourra payerplus longtemps.
Deux gros postes de dépenses ou plutôt de gaspillages à supprimer :
les milliards aux américains en Ukraine
Les milliards dans le décarbonisme dogmatique et suicidaire.
@jbal
Les employés et retraités de l’EDF ne paient que 10 % de leurs factures, vous trouvez’ça normal alors que certains n’ont même pas de quoi se chauffer !!!
Sans compter tout le reste …que je ne vais pas énumérer ici tellement que ça me gonfle.
Et je sais de quoi je parle pour en avoir autour’de moi.
Les syndicats font plus de mal que de bien, ce sont des Mélanchon puissance 10.
et c’est à cause de tous ces planqués que le pays sombre.
Allez à la prochaine loi de finance on va discuter d’augmenter la TVA sur les produits de premières nécessités….
Car comme l’énergie on vous taxe parce que vous vivez in fine…
On sait que c’est une dépense contrainte non délocalisable par moi même… Donc une taxe sur la vie du petit français.
Et ça ne les dérange pas plus que cela sémantiquement parlant de vous taxer juste parce que vous vivez.
Vous êtes libre de mourir de froid dans le noir vous diront les illuminés bien pensants…
Effectivement quel génie.
Dites vous bien que la communication sur la taxation des 0,3% vous la payerez au centuple, c’est simplement l’ingénierie sociale nécessaire à votre acceptation de la tonte jusqu’à l’os, on vous attend vous plaindre au tournant avec le “on a taxé les plus riches avant vous tout le monde doit faire un effort” pour mieux oublier la taxe sur les riches dans un second temps et continuer par itération à vous prendre une taxe, un impôt sur la vie.
In fine la vie d’un pauvre pour nos argentier vos plus cher que celle d’un riche, mais c’est ça la justice sociale…
aller la prochaine fois promis on vote plus pour eux…
Ou pas…
C’est marrant quand même de faire des barrages stériles, ce que les gens ignorent c’est même sans barrage vous aurez la même politique…
Il faut bien canaliser le vote contestataire pour faire montre de démocratie théâtrale dans quoi il serait difficile de vous dire que vous n’êtes pas en dictature…
Un grand démocrate qui passe par là pourrait me dire comment nomme t on un pays dans lequel les dirigeants vont à l’encontre du vote populaire (cf.referendum de 2005) ?
Mais je divague, on est libre, libre d’acheter un Samsung ou un iphone donc ça va, ouf j’ai eu peur j’ai cru qu’on avait qu’une liberté de facade…
Réfléchir pour comprendre, puis réfléchir encore pour être sûr, et réfléchir encore !
Il y a eu le bouclier tarifaire qui nous a protégé des hausses faramineuses du prix de l’électricité qu’ont subit les Allemands et les Belges notoirement. Maintenant que les prix se calment il faudrait que le prix que nous payons baisse en conséquence, mais qui va payer ce bouclier qui nous a protégé de l’inflation sur l’électricité ? Il serait normal que le cout de ce bouclier soit dilué dans les prix à venir, il faut bien le rembourser et que ceux qui en ont profité le financent aujourd’hui par une baisse plus faible des tarifs ne me parait pas stupide.
test
Saigné encore une fois par l’EU. Pour ma part, j’ai lancé Frexit.me pour soutenir cette idée à travers des vêtements patriotiques. Que pensez-vous du rôle de la mode dans le militantisme ?