Les pipelines transportent le sang vital des économies carbonées. Cet article de l’agence russe Sputnik revient sur la terrible guerre pour le leadership énergétique qui se joue entre la Russie, numéro deux mondial, et l’Amérique, numéro désormais en production.

Les États-Unis veulent mettre en place une diplomatie du pétrole, distribuer l’énergie selon leur bon vouloir, et la Russie est un concurrent terrible, en particulier pour leurs clients chinois et… européens !!

Il faut donc détruire la Russie, pour vendre le pétrole américain.

Et cette stratégie de domination énergétique n’est qu’un des volets de la stratégie globale de Donald Trump, une stratégie brillante pour les Américains, et dont les Européens seront les victimes.

Cette stratégie, que l’on peut résumer ainsi “Plus d’Amérique et moins d’empire”, c’est le titre de ma lettre STRATÉGIES du mois de juin, une lettre que je viens juste de finir et qui explique en 50 pages la stratégie américaine “trumpienne” dans toutes ses composantes.

Après lecture, tout vous semblera nettement plus clair, et ce qu’il convient de faire vous semblera évident.

C’est un dossier passionnant que j’ai eu un immense plaisir à écrire et rédiger, et sur lequel je reviendrai régulièrement, car la stratégie américaine est au cœur de tous les nœuds qui nous préoccupent.

Vous trouverez cette lettre dans votre espace lecteur d’ici 48 heures, ma femme étant en train d’achever sa relecture. Pour tous les autres, vous pouvez vous abonner ici.

À très bientôt.

Charles SANNAT

En mettant des bâtons dans les roues au pipeline Nord Stream 2, Washington tente de faire le lit à son gaz naturel liquéfié, estime le président du comité de l’énergie de la Douma d’État. Selon lui, ce projet ne présente pas de menaces pour la sécurité énergétique européenne.

Les États-Unis critiquent le projet Nord Stream 2 afin de promouvoir leur gaz naturel liquéfié sur le marché européen, estime Igor Ananskikh, le président du comité de l’énergie de la Douma d’État (chambre basse du parlement russe).

« Les États-Unis confondent à nouveau la politique et l’économie. Tous les espoirs de l’Amérique ne sont liés qu’au désir de ne pas laisser entrer du gaz plus bon marché en Europe et aux tentatives de pousser, à l’aide de pression politique, son gaz naturel liquéfié qui est de plusieurs fois plus cher que celui acheminé par les gazoducs », a-t-il précisé.

Selon lui, le gazoduc Nord Stream 2 ne peut pas saper la sécurité énergétique européenne.

« Toutes les déclarations et les histoires effrayantes selon lesquelles le projet [Nord Stream 2, ndlr] représente une menace pour la sécurité sont absurdes puisque la Russie n’a jamais suspendu les livraisons de gaz à l’Europe », a déclaré le député.

Le 23 mai, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré que les États-Unis étaient prêts à « sauver » l’Europe de sa dépendance au gaz russe. Il a promis de mettre en œuvre tous les efforts pour que le projet Nord Stream 2 ne voie jamais le jour.

Le 25 juin Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union énergétique, a promis de défendre les intérêts économiques des entreprises européennes si Washington impose des sanctions sur Nord Stream 2.

Please complete the required fields.