Alors que le président de la République, notre Macron jupitérien, “vise un retour dans le vert des comptes publics en 2022”, la Cour des comptes doute du plan de notre illustre mamamouchi, et de ses capacités de redressement des finances publiques.
Comme le dit cet article du Figaro, “les gardiens de l’orthodoxie budgétaire estiment que cet engagement repose sur «des hypothèses fragiles»”…
Eh bien voyez-vous, les rapports de la Cour des comptes, c’est un peu comme les manifestations des agriculteurs : on joue à sortir les tracteurs et à se faire peur, mais cela ne sert jamais à rien.
Macron, comme tous les présidents avant lui, fait de belles prévisions, prévisions que tout le monde doit faire miner d’entériner.
Si vous n’êtes pas d’accord, et que vous dites que cela ne tient pas la route, on vous dit que vous êtes un “phobe” ou un “ciste”, ou même un “isme”, genre un fasciste europhobe pessimiste. Vous cumulez un tantinet les tares dans un tel cas.
“L’exécutif a fixé «des objectifs ambitieux de maîtrise de la dépense publique, mais les moyens pour les atteindre restent largement à définir», estiment les comptables de la République. Une critique récurrente et souvent émise à l’encontre des majorités précédentes”… Cette belle périphrase peut se traduire par “la politique et les plans de Macron c’est du vent” !
Pour les sages de la rue Cambon, si “le déficit a pu repasser sous la barre des 3 % du PIB en 2017, c’est en grande partie grâce à la croissance bien plus vigoureuse que prévu, et le rythme de fonte du déficit public a été calculé, sur le quinquennat, grâce à « une hypothèse de croissance économique optimiste » !
Autre sujet d’inquiétude, la suppression totale de la taxe d’habitation n’a pas été budgétée ! Hahahaha, un léger trou de 22 milliards, et la taxe d’habitation sera à Macron l’inversion de la courbe à Hollande…
Charles SANNAT
Source Le Figaro ici