Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Barnier l’a dit devant l’Assemblée Nationale. Il y aura 2/3 de baisse des dépenses et 1/3 de hausse de la fiscalité.
Si on sait qu’a priori les entreprises de plus d’un milliard de CA devrait payer 8.5 % d’IS en plus, on ne sait pas encore quels seront les “riches” qui seront soumis à une nouvelle taxation. Cela sera précisé dans les jours qui viennent et les journées qui viennent seront passionnantes et sans doute effrayantes en termes d’annonces pour beaucoup. C’est une longue litanie à laquelle vous risquez d’être soumis ces deux prochaines semaines. Une litanie de mauvaises nouvelles car il faut “bien nettoyer les écuries d’Augias” comme on dit.
Barnier est là pour faire le sale boulot mais le faire quand même.
Barnier, c’est la tutelle discrète de Bruxelles et de la BCE.
Le gouvernement Barnier ne tombera pas.
Nous aurons un jeu politique.
La gauche hurlera.
Poussera ses cris habituels sur la justice sociale et fiscale.
La droite dira moins d’impôts et plus de travail.
Le RN dira moins d’immigrés = moins de dépenses.
LFI déposera ses motions de censure que le RN ne votera pas et réciproquement. LFI ne votera jamais au nom de ses principes moraux une motion déposée par le RN.
Le gouvernement Barnier ne tombera pas.
Mais… les impôts, eux, vont vous tomber dessus aussi sûrement que la petite vérole sur le bas clergé comme disait de façon truculente ma belle-mère.
Si ce ne sont pas les impôts qui vous tombent dessus, ce sera les réductions de dépenses qui vous tomberont sur la tête et vous réduiront vos ressources.
Alors, allons-y.
Parlons de la première mesure de réduction qui vient de tomber !
La revalorisation des retraites décalée de 6 mois pour économiser 3 milliards d’euros
Cela peut sembler pas trop grave.
Ce n’est pas une annulation, c’est un simple report. Un petit décalage. Rien de plus qu’un léger contretemps.
Vous connaissez notre pays. Un pays où les impôts supplémentaires sont toujours “provisoires”, où les réductions sont des simples décalages… le tout dans des processus itératifs.
D’ici 6 mois la situation sera tellement grave, qu’il faudra décaler à nouveau la revalorisation des retraites… mais que voulez vous, on ne pouvait pas savoir.
Vous voulez que je vous dise ce que l’on ne peut pas savoir aujourd’hui sauf quand on est un économiste de grenier normand qui lit dans les entrailles des poules de cristal et dans ma boule du même nom ?
Que l’économie en Chine patine un peu et que ce n’est pas la Chine qui va tirer la croissance mondiale dans les mois qui viennent surtout que nous lui faisons des misères de démondialisation avec des sanctions et des droits de douanes sur ses voitures électriques par exemple.
Que l’économie américaine est en pleine dérive budgétaire (pire que la France) et qu’après les élections de novembre il faudra bien que du côté de l’Oncle Sam ils se calment sur la dépense publique. Entre les hausses de taux et la réduction des stimuli budgétaires, autant vous dire que la croissance américaine ne nous sauvera pas.
Que, enfin, l’Allemagne notre principal partenaire commercial n’est pas non plus en super forme…
Nous allons être tout seul face à nos dettes, à nos bêtises et à nos dépenses inconséquentes.
Il est logique que tous ceux qui dépendent de la dépense publique soient touchés. Je dis logique et prévisible, pas que c’est bien ou bien fait. Quand les caisses de l’Etat sont vides, ceux qui sont payés par l’Etat trinquent forcément.
Et encore, ce que je vous dis là c’est si tout va bien.
Si comme je le crains octobre “rose” se transforme en Octobre Rouge, cela risque d’être bien pire.
Les yeux sont tournés vers le Proche Orient.
Nous entamons la dernière ligne droit de l’élection américaine.
La tension est à son comble.
Le monde est sur des charbons ardents.
Serrez les fesses et révisez tout de même votre PEBC. On ne sait jamais. Mes poules caquettent d’une manière étrange ces derniers jours. Surtout depuis qu’elles ont vu le VIX bondir d’une manière surprenante.
Le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ca s’appelle crier au loup, attendons donc de voir qui sont les riches avant de dire que tout le monde est concerné. A moins que le but soit de faire peur, mais comme Pierre et le loup l’effet s’émousse avec le temps.
Et je ne vois pas trop de différence entre “La droite dira moins d’impôts et plus de travail” et vos discours.
3 M d’€ d’économie sur le report de six mois de l’augmentation des retraites. Bien…
Et sur le train de vie de l’Etat, combien d’économie?
l’économie américaine est en pleine dérive budgétaire (pire que la France)… certes oui, mais les américains peuvent imprimer autant de dollars qu’ils veulent.
Ce n’est pas le cas de la France coincée par l’UE de VdL.
Doit on pleurer sur la situation de nos retraités au niveau européen ? Sont ils mal loti ? Les 3 milliards d’économie ne sont que pour cette année, l’année d’après il faudra les verser et les revaloriser. Donc trouver une autre vrai économie pour continuer la baisse de déficit. Ce n’est pas une décision perenne sauf si c’est reporter indéfiniment. Je pense qu’on va entendre reparler de la réforme du chômage qui a été stoppé. Quand l’Italie a voulu redresser ses finances, c’est sur cela qu’elle a tapé fort. Ça et les diverses aides. Le travail paiera bientôt plus mais pas par sa revalorisation. Plutôt par la rabais des aides. Soit tu sera un travailleur pauvre, soit tu sera un chômeur très pauvre. Petit rappel annexe pour finir, les chiffres de la pauvreté sont toujours en adéquation avec ceux de la délinquance et c’est comme cela partout sur terre. En vrai quand on pense à notre situation et à celle de nos alliés, une bonne guerre, ça les arrangerait. Ça ferait nettement moins de chose à verser si les gens sont morts. On entend pas parler de problème de versement des retraites et du RSA, de la hausse du SMIC en Ukraine ces derniers temps. Et à la fin, on trouverait un prétexte pour annuler les dettes. Et hop, c’est reparti
Les retraites sont ruineuses pour notre pays, il faut en faire un revenu minimum plafonné à 1,5 SMIC car il est anormal qu’un actif gagne moins qu’un Senior qui lui a fait sa vie, est généralement propriétaire de son logement et n’a pas de frais familiaux conséquents.
Le sage montre la lune.
L’idiot regarde le doigt.
Le nain de jardin qui remplace Bruno l’a félicité pour sa gestion.
Les français ne veulent pas censurer Barnier, le brave homme
Allons zenfants de la patrie le jour de gloire est arrivé.
ahou ahou ahou !!!
BONJOUR.Tant que l’Allemagne”notre partenaire de longue date” servira de tête de pont aux Yankées ,il n’ y aura rien de constructif .FREXIT EN URGENCE .
Les retraités sont la catégorie qui a le meilleur niveau de vie, donc arrêtez de monter les retraites, c’est une bonne idée. On paie pour eux, nous on aura 0 retraite parce que le système sera effondré depuis longtemps.
Que veut dire PEBC?
Retraite ? Bombe à retardement !
Quand un “qui vous savez” retourne au pays …. le principe de solidarité familiale africaine jour à plein …. toute la famille profite donc de la (très généreuse) “retraite” … aussi il est compréhensible qu’une fois la “poule aux œufs d’or” ( comprendre le retraité) vient à décéder …. ben, ou “oublie” de le signaler
( avec la complicité des autorités du “shithole” qui voit une rentrée de devises pour ledit “shithole” )
Et c’est ainsi que certains “retraités” deviennent d’honorables centenaires … ( voire plus … si affinité !)
Et pendant ce temps là …. le “con – tribut – able ” cotise, cotise, cotise, cotise … à l’infini …; comme un “con” qui verse un “tribut” !
Et lorsque des agents des “pensions” s’en inquiètent (à juste titre ) les salauds du “régime en place” (il n’y a pas d’autre qualificatif !) sortent l’argument imparable du “pas de vague” …
J’avais des connaissances ayant souffert du socialisme (tendance nationaliste) hitlérien (le nazisme pendant la guerre) …. après la guerre … l’Allemagne a indemnisé les victimes ( ce qui est, pour le moins normal) … MAIS … pour être indemnisé il fallait impérativement que le bénéficiaire fasse (très régulièrement) preuve de Vie auprès de l’ Ambassade d’Allemagne …. quoi de plus naturel
Pourquoi alors ne pas exiger ce genre de preuve … qui me paraît pour le moins essentiel !
Apparemment la toute bonne gauche ne veut pas ( avec la complicité d’une certaine injustice ( euh : justice ? )
La solution est dans les urnes !
La solution ?
Faire crever électoralement l’idéologie gauchiste !
Citoyens, ne soyez pas dupes …. votez simple bon, sens !
Les augmentations de retraite surtout celles de base à condition de ne pas passer dans la tranche supérieure.
Les caisses de retraite du privé sont à l’équilibre.
Pas celles du public…
L’épreuve de vérité pour le Rn de marine lepen va arriver très rapidement et la clarification devant tous ses électeurs qui vont se rendre compte de sa duplicité avec barnier et macron .
Selon le Rn et lepen , une ligne rouge serait franchie si les pensions de retraites sont touchées et notamment la hausse des retraites prévue le 1 er novembre prochain .
La question est simple , le Rn et marine Lepen vont ils faire tomber le gouvernement barnier en proposant un vote de défiance ou en votant une motion de censure proposée à coup sur par le groupe de gauche?.
Sachant que l’électorat d’Emmanuel Macron est composé à plus des 2/3 de retraités, il parait juste qu’ils payent la note du gouvernement qu’ils ont élus par 2 fois.
Effectivement bonne remarque..
Et le train de vie de l’état va baisser !!!
Les augmentations des frais de nos députés et sénateurs vont être revus ???
Bien sûr que non . Toujours aux mêmes de faire des efforts… Le peuple.. Les sans dents comme le disait Mr Hollande…
Une honte..
Sur le plan politique, les deux contraires (LFI et le RN) s’ annulent, ce qui va permettre au bloc central (PS, Macronistes, LR) de faire sa tambouille en faisant la morale aux extrêmes.
L’histoire est un éternel recommencement : retour dans la 4 éme République !
Je suis pourtant retraité mais pour une fois je trouve que c’est le début d’une mesure pédagogique car tout la population des retraités va contribuer et en souhaitant ensuite que ce soit la même chose pour tous les fonctionnaires et de plus qu’on mette un impôt minimum pour tous les Français . C’est la seule façon de faire comprendre aux gens qui en demandent toujours plus que ça aura aussi un impact sur leur porte monnaie.
Sachant que la France a la plus grosse dépense sociale du monde , il est temps de rendre les français responsables !!!
Tant que des pro-UE seront aux commandes, nous serons passés à la moulinette.
Et le gagnant de ce petit jeu, c’est le phare de l’Élysée.
……..
Allô….
Oui, bonjour…
Je vous appelle à propos de mon contrat de….
C parti !
Refonte de A à Z…!
Je réduis…je modifie…je change…je supprime…
Je ferai, à la fin, le bilan de mon « augmentation interne » de retraite !
Finalement…jusque là, je suis surpris…
Je m’attendais à des réactions commerciales plus « agressives »….des tentatives de « sauver » le contrat….
Non….au mieux, ils comprennent…voir compatissent…en fait, je crois qu’ils s’en foutent…
Voilà le problème de ce pays…
Tout le monde s’en fout…l’essentiel est de ne pas faire d’heures supplémentaires…
Préparez vous
VG
3 milliards avec le decalage de 6 mois, c’est donc pour 2024, il faudro donc le faire aussi en 2025. De ce fait les retraités n’auront pas de revalorisation au mieux avant Q4 2025. Ensuite l’argument de l’inflation n’a pas beaucoup progressé pourra être aussi ressorti, et finalement la revalorisation n’est plus si indispensable.
L’Histoire montre que tout ce qui est provisoire devient définitif, en tous cas très longtemps provisoire, comme la vignette automobile, la CSG, et dernièrement les cameras de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale dont les effets devaient être évalués dans un rapport en 2025 et leur prolongation décidée après ce fameux rapport. Bon là c’est déjà validé, donc finalement on va peut être faire l’économie de ce rapport…
Et côté train de vie éhonté de l État silence radio ! Tous ces édiles qui vivent grassement sur notre dos, on ne réduit rien !!
Au contraire il n y a jamais eu autant de ministres, secrétaires d état etc…la liste est longue, avec les avantages qui suivent au mépris des gens qui travaillent et qui n arrivent même plus à se loger et à vivre tout simplement.
“Faites ce que je vous dis mais ne faites pas ce que je fais” c est l adage qui colle le mieux à cette néo monarchie qui nous gouverne.
Dire que LFI a des principes moraux est une grave accusation…
Sucrer de 10 % des dépenses publiques sociales et fiscales, ça rapporterait combien ?
Réduire le nombre des ministres et des p
arlementaires. C’est urgent !
Supprimer ĺ’AME aux clandestins. Compter les cartes vitales surnuméraires. Voilà des économies à faire.
On ne le dégage pas. On reste dans le RIEN ( macron président) . Il.ne se passera Rien. Ah les doctes bon à rien.
Je trouve normal et juste que les boomers assument leur indigence en matière de lucidité,
Ce sont eux qui ont place au pouvoir les escrocs qui ont gouverne par la dette depuis les années 8o,
S imaginer que voter comme une truite pendant 6O ans n aura pas de consequences relève de la psy.
Envoyer Hollande a la barre et ensuite plébisciter 2 fois Macron prouve que leur progéniture les suit de très près dans la connerie.
Pour les retraites je ne comprend pas celles des fonctionnaires ou du privé ce n est pas la même cuisine, la retraite à 75 % des 6 derniers mois avec juste la montée en grade ou 50 % des 20 meilleurs années de cela renseignez vous sur les tables “décès ” ou ce sont les enseignants, la SNCF, l EDF, la RATP qui vivent le plus longtemps le résultat n étant pas fatigués ils squattent et gauchisent les mairies et autres associations.
Et vous proposez quoi à la place ? Réduire les dépenses publiques ? Ca c’est le discours d’Attal, de Darmanin et consorts. Quand on dit çà, on n’a rien dit. En fait on réduit les investissements, donc on favorise une récession. Réduire les dépenses de fonctionnement, on fait comment dans un pays où on ne peut pas comme Millei mettre du jour au lendemain des fonctionnaires dehors? Les collectivités locales? On ne peut pas faire grand chose sauf diminuer les dotations d’équilibre, ce qui a été déjà fait. Il faut savoir que les départements sont exsangues à cause des dépenses sociales. Là encore on ne peut réduire drastiquement le nombre des fonctionnaires, car un fonctionnaire cela ne se licencie qu’exceptionnellement. Toujours le foutu Statut de la fonction publique. Conclusion : il faut augmenter les recettes…..Donc, je suis retraité avec une retraite moyenne et j’accepte qu’elle ne soit pas revalorisée pour le moment. J’emploie une personne à domicile à temps très partiel et je bénéficie d’une réduction d’impôt, je suis prêt à ce qu’on passe de 50 % à 25 %. etc…Le poujadisme, ça suffit!
Sur ce, je suis d’accord avec vous, nous kollaborons avec Bruxelles. Et comme on dit en allemand : richtig!
Il y a plus de “chance” que dans 6 mois cela soit reporté de 6 mois qu’autre chose, et cela est dans le meilleur des cas. Il ne faut pas se leurrer, nous allons subir le même sort que la Grèce, baisse drastique de pensions, et des salaires des fonctionnaires, vente de tous les bijoux de famille, et j’en passe. Liquidation définitive de la France pour le plus grande plaisir des USA et de l’Allemagne en-tête, et de toute l’UE également, mais qui ne tarderont pas à nous suivre par effet dominos. Mais comme on mérite largement ce qu’ils nous arrivent, il ne faut pas s’en plaindre.
Bonjour à Tous
Il n’est dit nul part que la dette “privée” de la France a un montant de l’ordre de 150% du PIB ……
C’est Le grand secret ?
Cela ferait il honte à la majorité , silencieuse devant son inconséquence ?
Elle est presque ridicule la dette de l’État devant de tels gestionnaires privés vivant à la petite semaine !
Il ne sera rien fait , il y a trop de bénéfices qui seraient perdus par “la finances” des vrais riches si il était coupé dans les crédits de tous ces nouveaux riches vivant au dessus de leurs moyens .
De profondis
Ça y est, ça commence : comment monter les gens les uns contre les autres ???
Régulièrement montrer du doigt une catégorie sociale et faire savoir qu’elle coûte trop cher
Et pendant que les gens s’etripent, notre gouverne qui ment continuera à depenser sans compter et sans jamais rendre des comptes
@ Le Franc contois
Bravo vous avez vu juste, de 6 mois ça passe déjà à 12 mois avant même qu’on s’en remette et je pense aussi comme vous pour la suite.
C’est le scénario des calendes grecques pour les décisions et la tragédie grecque de ce qu’il s’en suivra.
Bon week-end à vous