C’est un article de la Tribune (source ici) qui revient sur le superbe contrat sous-marins de Naval Group qui vient de remporter le renouvellement de la flotte néerlandaise.
“C’était une finale de Ligue des champions à ne pas perdre ; Naval Group l’a gagnée en dépit de vents contraires. Le groupe naval tricolore s’est imposé, certes au forceps, aux Pays-Bas grâce à sa nouvelle arme commerciale décisive, le sous-marin expéditionnaire Barracuda, face à ses deux concurrents les plus redoutables du moment – le duo suédois-néerlandais Kockums/Damen et surtout l’allemand ThyssenKrupps Marine Systems -TKMS) – en attendant l’émergence de rivaux sud-coréens plus agressifs sur le plan financier. A cet égard, la campagne en Pologne, qui veut acheter trois sous-marins, risque d’être très instructive avec cette nouvelle concurrence sud-coréenne (Hanwha et Hyundaï).
Pour l’heure, Naval Group sable une nouvelle fois le champagne aux Pays-Bas après avoir déjà récemment terrassé ses concurrents européens en Inde et en Indonésie. En dépit d’un changement de gouvernement et d’un recours de TKMS, les Pays-Bas n’ont pas changé de cap. Le nouveau gouvernement a pris conscience qu’ils ont obtenu avec Naval Group « des sous-marins ultramodernes ». « Cela nous permettra de servir au maximum les intérêts de sécurité néerlandais et ceux de l’OTAN et de l’Europe », a d’ailleurs estimé lundi le secrétaire d’État à la Défense, Gijs Tuinman. Actuellement, Naval Group entretient une belle dynamique commerciale dans le domaine des sous-marins. Pourquoi ? Le sous-marin Barracuda est un bâtiment où le niveau d’innovations a permis à Naval Group d’être plus attractif que la concurrence.
Le groupe naval a travaillé avec Saft, filiale de TotalEnergie, pour développer une nouvelle génération de batteries lithium-ion hyper sécurisées destinées aux sous-marins. Des batteries qui permettent des missions de plus de 70 jours. Le sous-marin Barracuda émerge environ tous les dix jours pour recharger très rapidement ses diesels. Au final, il passe plus de 90 % de sa mission en plongée. Idéal pour les marines qui veulent privilégier des missions océaniques à l’image de celle des Pays-Bas. Pour effectuer de telles missions, il faut des sous-marins qui vont très loin et qui restent longtemps en immersion. Ce qui n’est pas le cas de celles des sous-marins dits côtiers équipés d’un AIP (Air Independant Propulsion), et donc cantonnés à des missions de protection du littoral.
« Il y a eu une compétition AIP versus batteries. Et les Pays-Bas ont choisi les batteries », explique-t-on à La Tribune. « Les Pays-Bas ont des routes et des infrastructures maritimes à protéger à protéger. Et ils ont des territoires aussi un peu loin ainsi qu’une vision de coalition expéditionnaire ».
Le secteur des armes se porte donc fort bien.
Et c’est bien l’un des rares secteurs français qui exporte encore.
Alors au moment où l’on parle de la RSE, de la CSRD, du calcul de son impact social et environnemental et que l’industrie de l’armement tourne à plein régime pour déverser des tonnes de bombes, obus, mitrailles et autres missiles sur les populations civiles, c’est tout de même assez révoltant.
Vous penserez donc à faire pipi sous la douche et à manger un steak végétal pour sauver la planète.
Pour le reste les Etats et les industries s’occupent de pourrir notre planète dans des proportions dont vous n’avez même idée.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
et en même temps, ils nous emmerdent avec les quelques pouillèmes de microparticules de nos vieux diesel.
bonjour,
Nous n’avons aucun doute sur notre capacité à vendre des armes….
par contre sur nos capacités diplomatiques…c’est un désastre..
mais bonne journée
L’arsenal et CNN apportent énormément de travail au bassin d’emploi de Cherbourg
Cumulé avec le nucléaire d’Orano la Hague et celui de l’EPR, les prix des locations des petits logements flambent pour ceux qui partent en déplacement sur le nord Cotentin.
Une telle concentration stratégique n’est pas une super idée en cas de guerre.
Mais ça, c’est un autre problème …
A quoi bon se glorifier de vendre des sous marins et autres alors qu’en cas de conflit il vient d’être dit récemment que la France ,en cas d’agression, n’avait que quelques divisions à mettre en oeuvre et 15 jours de munition !! prions que “quelqu’un” comme toujours viendra à notre secours….
Je croyais que le diésel était polluant et dangereux pour la planète…Un sous marin US ou un sous marin français pour
équiper un pays de l’Otan (cocorico). La France doit quitter l’Otan et l’UE pour retrouver sa souveraineté!
La competition avec les concurrents devrait se regler comme les tournois du moyen-âge : un combat entre deux sous-marins….
encore et toujours des batteries
et on les enverra au recyclage en Aveyron
sachez que le secteur des armées est hors périmètre des émissions, c’est à dire que les émissions de ces secteurs et de l’utilisation des armes que ce soit en temps de paix ou de guerre n’est pas compté et n’a pas d’impact sur les autres calculs. Donc les émissions de CO2 de l’Amour sont comptées, pas celles de la Guerre…
Sinon ce serait trop facile d’atteindre l’objectif de réduction de CO2 : paix obligatoire sur Terre, ou alors on retourne à l’age de pierre (avant la maîtrise du feu) et le tour est joué. Une autre solution, dans le cas où l’envie de guerre de nos dirigeants est la plus forte, serait que ces dirigeants mène eux-mêmes les combats entre eux, et que potentiellement les peuples les regardent… cela permettrait de ralentir les ardeurs de certain(e)s…
Deuxième pour les ventes d’armes, troisième pour la diffusion et la production de pédopornographie (coucou Free qui en héberge la moitié), la France est un pays très malade.
Si vice pacem para bellum !!!
Bonjour Charles,
Bonjour à tous,
Triste d’être champion dans l’industrie de la mort et de la dévastation même si cela permet à des familles de vivre.
Entre ces productions sans limites et les tonnes de missiles balancés ces temps ci à l’est de l’Europe et au moyen orient, le narratif d'”urgence écologique” prends une sévère claque…
Pourtant les mêmes osent, on va s’en prendre à nos bovins bien aimés…et de nouvelles taxes en perspectives pour sauver la planète bien sûr/
Mais peut-être que le sous marin est “Rse” et avec des batteries ” bio-technologiques”.
Meilleurs vœux de résilience & de résistance.
En parlant du Diesel, notez bien, tout ceux qui vont à Paris et qui roulent au Diesel, toutes les stations services essence, ne vendent plus du tout de diesel, ordre de la mairie de Paris, merci qui ?? il parait que c’etait acté depuis le 1 juin 2024, naturellement toutes les stations de banlieue sont débordées.
Et voilà et c est reparti pour le pestacle de marionnettes fatigant……. Raz le derche de ces vendeurs de mort Poutine active toi putinnn….
Boah, faut pas s’inquiéter, les USA vont froncer les sourcils, et le contrat sera annullé sans explications. On connait.