C’est l’installation en France d’une pratique qui reste pour le moment minoritaire bien qu’autorisée par la loi… la publicité comparative.
Celle-ci n’y va pas quatre chemins puisque c’est le patron des centres Leclerc qui va en personne chez Lidl constater, qu’effectivement, Lidl est plus cher que ses supermarchés à lui.
Au-delà des prix, parce que la consommation est une chose qui semble simple mais qui est plus complexe que ce qui n’y paraît à première vue, il y a aussi les achats en “plus” qui viennent grever de manière très significative les budgets.
Plus une surface est grande, plus les tentations sont nombreuses.
Aller chez Lidl ou chez Aldi et autres surfaces de ce type, c’est être soumis à moins de tentations mercantiles.
Il n’est pas facile de diminuer l’inflation de ses désirs et de sa consommation personnelle, mais si en plus on doit être soumis à des centaines de propositions c’est encore plus difficile.
Ces suggestions marketing expliquent aussi, pour une part importante, les difficultés de nombreuses familles. Le marketing et la publicité fonctionnent. Nous y sommes tous sensibles. La seule manière de ne pas y succomber est d’avoir une procédure très stricte pour faire ses courses, et je dépense toujours moins dans les surfaces les plus petites que dans les plus grandes.
Enfin je ne vous parle même pas de la difficulté de comparer les prix quand on intègre la notion de qualité dans les comparaisons.
Lidl aime tellement se comparer à @Leclerc qu’ils m’invitent dans leurs pubs ! Mais mes collègues de l’enseigne, bons joueurs sur tous les terrains, retournent la balle d’un beau revers ! C’est ce qu’on appelle une pub économe et pas chère : merci Lidl ! pic.twitter.com/v2j4ayB0Rv
— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) September 30, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
il ne suffit pas d’être moins cher, il faut aussi être moins loin ! si je fais 40 km pour faire mes courses, je dépense 2,4 litres d”essence en plus, mais la différence de prix de dépasse pas 4,17 euros. alors à quoi bon ?
ou alors, il faut ne faire ses courses qu’une fois tous les deux mois, et prendre beaucoup à la fois. mais ça implique de bien gérer ses stocks pour ne pas gaspiller.
Ou sinon on peut se contenter de faire ses achats en sortant du travail, en passant par l’enseigne la plus proche et en se limitant à sa liste de courses : économies d’essence, de temps et budget contenu.
Toute publicité n’a qu’un but, vider notre porte-monnaie.
ces démarches sont de l’arnaque commerciale , auchan fait le même avec des caddies comparatifs dans leurs magasins.
Les produits et les qualités ne sont pas les mêmes , la comparaison est un attrape nigaud.
Il est vrai , aussi, que dans les grandes surfaces de vente, la sollicitation pour des choses inutiles , le plus souvent , est grande.
Mais, au final, tout reste très cher , un panier à 30 euros il y a 10 ans, c’est 100 aujourd’hui
Pourquoi Leclerc avec ses toutes petites petites marges en France, est en Belgique pour certaines de ses activités ?
Pour ses contrats aux marges arrières !!
Les marges arrières (prestations facturées par Leclerc aux industriels) et qui ne sont pas répercutées sur les prix de vente = 100% bénéfices qui échappent à l’impôt francais et qui remplissent les poches des adhérents Leclerc.
Ils ne sont pas les seuls comme Lidl., Carrefour etc..
Ils n’exportent pas que des nouilles !!
Le con…sommateur est prié d’alimenter ce système corrompu.
Quel que soit le magasin concerné, la bonne démarche est de faire la liste de ce que l’on doit acheter et de s’y tenir.
Et penser aussi à la qualité. La baguette de mon boulanger est plus chère que celle de mon supermarché mais elle est meilleure. Donc on y met moins de confiture et finalement, cela ne revient pas plus cher.
mais sur le terrain lorsque l’on sort de Lidl le caddy a coûté moins cher que si l’on sort de chez Mr Leclerc.. Le débat devient politique: dénigrer le concurrent plutôt que travailler pour les citoyens, clients ou électeurs. Efficace? pas sûr, mais lamentable.
Je fais mes coures “à l’ancienne”, c’est à dire avec la liste de ce dont j’ai besoin, et je m’y tiens, pas facile, c’est vrai, mais c’est LA SOLUTION,
J étais dans l alimentaire et la composition nutritionnelles des aliments n est pas top,ex comme les concombres bio comme les perfusions à l hôpital juste pour nourrir.
Je hais l’hypocrisie de Michel Edouard et des autres qui nous baratinent avec “l’intérêt des consommateurs”, c’est aussi crédible que les politiciens qui nous parle de l’intérêt des français dont ils n’ont absolument rien a cirer.
En revanche MEL est un très grand professionnel dans son job de patron, il fait ce qu’il y a a faire, et il le fait bien.
Chapeau l’artiste !
Et si on prend leurs produits de marque, c’est sans comparaison: les produits Lidl sont de meilleure qualité, chez Leclerc c’est souvent de l’arnaque tant en qulité qu’en quantité
Gérard Nicoud en 1970 disait à Rouen : ” un jour l on paiera pour faire revenir les petits commerçants ” les supermarchés ont détruit l économie alimentaire en France.
Je ne sais pas si Leclerc est effectivement le moins cher, ce qui est sûr c’est que M. Leclerc est un excellent communiquant… bien aidé par les différents media !
Depuis presque deux ans je me fais livrer gratuitement à domicile. La seule condition est de passer une commande de 60€ minimum, ce qui est facile en choisissant une partie de produits frais et une autre que je peux stocker. Il y a juste une petite différence de prix qui est environ de 2€, mais si je devais aller en ville ce cout serait englouti dans le transport. Par contre gros avantages, je peux choisir tranquillement mes produits et étudier les compositions et autre, mais surtout je n’achète que ce dont j’ai besoin, plus rien de superflu, plus de tentation en têtes de gondoles etc. Conclusion, je n’ai jamais dépensé aussi peu. Et rien ne m’empêche de temps en temps de partir faire un tour dans les magasins si je veux autre chose ou me faire plaisir.
Les agriculteurs détestent Leclerc. Ces supermarchés n’ont aucun scrupules à mettre les producteurs sur la paille. Des petites épiceries ouvrent et ne vendent que des produits de qualité, rien d’industriel, que des marchandises de petits producteurs de proximité.
Les normes n’empêchent pas les intoxications fréquentes avec les produits industriels des supermarchés. Des aliments souvent sans saveur et bourrés d’insecticides, désherbants, médicaments, métaux lourds, etc.
Le petit producteur est plus cher sur le marché, mais quand vous êtes pas chien avec eux, il vous donne une grappe de raisin en plus ou quelquess dizaines de grammes en plus gratis. En fin de marché, j’ai demande un fruit très mûr et pas trop cher. J’ai acheté 11 gros melons pour 10 euros ( 3 pour la table, 8 pour la confiture). Qu’est ce qu’il en pense Edouard ?
Je regarde pratiquement pas les pubs papier ou TV. Les opportunités sont le plus souvent imprévisibles
Il m’énerve M.E. Leclerc avec sa “défense du pouvoir d’achat” !
En général cela signifie qu’il arnaque un producteur qui n’a pas les moyens de se plaindre…
Et après on s’étonne qu’un agriculteur se suicide par jour 🙁
Je n’oublie pas les propos de M.E. Leclerc lors du sinistre épisode Covid.
“Michel-Édouard Leclerc a indiqué sur CNews mardi 4 janvier 2022 qu’il ne s’opposerait pas à l’obligation de détenir un passe vaccinal pour accéder à certains des magasins de l’enseigne si la loi venait à passer.”
Type de propos que n’aurait pas renié quelqu’un qui n’a pas laissé un grand souvenir à Landerneau.
Pour moi la pub ne sert que soit à faire vendre des merdes, ou des trucs inutiles soit à baratiner pour venir dans un magasin sans qu’il soit le meilleur marché selon ma liste.
J’ai mes choix, certains produits sont dans un magasin d’autres dans un autre. Leur pub j’en ai rien à battre et d’ailleurs je coupe le son dès que je vois une pub, si je ne zappe pas. Il m’est même arrivé de resortir d’un magasin sans rien acheter. Qui en est capable ? J’ai gagné des paris comme ça.
Lidl est devenu très cher, ce n’est plus du discount et le choix n’est pas là … il est vrai que Leclerc contrairement à Carrefour plus cher vend une alimentation industrielle souvent de qualité médiocre avec beaucoup de chimique. Je suis quand même étonnée de trouver dans beaucoup de produits qui se disent bio des nutri-scores très bas, C, D ou E.
@ Bernard Baudry à 13H16
Exactement, cela situe le personnage qu’est M.E. Leclerc
Didier Bourdon ex “inconnu” doit-être un de ses fidèles clients.
Personnellement je continue de boycotter ceux qui nous ont traiter comme des chiens pendant cette période.
@kanjo sur 2 octobre 2024 à 7 h 46 min
Bonjour Kanjo et bonjour à Tous
Vous avez bien de la chance que votre voiture ne vous coûte que le prix de 2,4 litres de carburant pour faire 40 km !
Quel est son modèle , je voudrais bien en avoir une !
Alors que le coût réel tourne au minimum autour de 30 centimes du km pour une petite voiture , souvent bien plus , tous frais pris en compte !
Regardez du coté des calculateurs de coût kilométriques que vous trouverez en ligne ……….
Pour éviter de dire des sornettes !
Salutations aux déplacements presque “gratuits”
@kanjo sur 2 octobre 2024 à 7 h 46 min
Bonjour Kanjo et bonjour à Tous
Vous avez bien de la chance que votre voiture ne vous coûte que le prix de 2,4 litres de carburant pour faire 40 km !
Quel est son modèle , je voudrais bien en avoir une !
Alors que le coût réel tourne au minimum autour de 30 centimes du km pour une petite voiture , souvent bien plus , tous frais pris en compte !
Regardez du coté des calculateurs de coût kilométriques que vous trouverez en ligne ……….
Pour éviter de dire des sornettes !
Salutations aux déplacements presque “gratuits”
Pour ma part, faire le marché reste le moyen de n’acheter que l’essentiel avec des produits dont on connaît (en partie) la provenance et qui ne sont pas forcément beaucoup plus chers qu’en grande surface.
Je pense qu’on y gagne également grandement en qualité.