Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Dans ce nouveau JT du Grenier, nous allons parler du projet de nouveau budget, car, certains élément ont fuité.
Mais il faut aussi prendre en considération la tribune publiée ce dimanche par 27 députés du camps macroniste emmenés par Aurore Bergé et qui affirment qu’il ne faut pas de hausses d’impôts mais bien une baisse significative de la dépense publique.
A ce stade, il semblerait que les hausses d’impôts soient mineures et ne concernent que les grandes entreprises de plus d’un milliard d’euros de CA et qui seraient frappées d’une surtaxe de 8.5 % sur les bénéfices.
Il y aurait même une indexation du barème de l’impôt sur le revenu.
Dans tous les cas la situation autour du budget va être très tendue.
Il y a le projet de loi qui sera présenté à l’Assemblée, puis il y aura les débats parlementaires qui seront sans doute plus qu’houleux, et le gouvernement jouera sa survie très rapidement sur cette thématique là.
Il y aura des moments de tensions très forts.
Il y aura beaucoup de rumeurs, de ballons d’essais et de démentis.
Pour vous accompagner dans ces temps mouvementés fiscalement, je vous ferais autant de Flash Stratégies que nécessaires pour vous décrypter ce qu’il se passe et les conséquences fiscales et patrimoniales que cela pourra avoir à chaque fois.
Pour le moment le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La population Francaise n est pas la même que la période Pompidou
La Suisse a fait moins d erreurs
Arrêtons de mettre des gens au dessus de nous par le système du vote dans la #DDHCDE1789 est inscrit “Les hommes naissent libre et égaux en droit” Pourquoi se soumettre? pourquoi signer pactiser avec la république la chose publique? qui te laisse toujours le choix sans que personne ne te braque un fusil sur la tempe. Quand tu vas donner ta voix tu es un objet dépourvu de l’esprit Ton esprit est lié avec la durée du contrat Tout est une affaire de contrat dans nos vies Si tu as signé c’est pour en chier qu’ils disaient. C’est clair c’est limpide si tu n’est pas d’accord Opposition Contrôlée !!! Qui es tu ?
C’est du pipi de chat tout ça
Ils ne paieront rien du tout, bien au contraire.
Exemple EDF qui aurait dû baisser en août augmente les taxes et nous fait croire que les prix baisseront,
Vinci avec leurs tarifs d’autoroutes qui ne cessent d’augmenter
Veolia l’eau devient un luxe
Danone le prix du yaourt va augmenter et le contenant baisse
Etc etc
C’est un détournement psychologique
Un vrai tour de passe passe
Pourquoi ils ne se sont pas attaqué avant aux dépenses publiques ?
178 000 créations de postes de fonctionnaires dont 96 000 fonction publique d’état et 45 000 collectivités locales qui étaient déjà en faillite.
6 millions de fainéants la plupart en arrêt de travail car incontrôlables.
Dans les tuyaux : rétablissement de la taxe d ’habitation
Toutes ces entreprises ont déjà bénéficié de largesses de l’Etat fiscalement parlant et faire entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat ne servira à rien car c’est un puits sans fond.
Il est facile de faire entrer des entreprises à coups d’aides de toutes sortes mais les retenir c’est une autre paire de manches.
Les entreprises étrangères quittent le territoire et vont laisser sur le carreau des milliers d’emplois.
C’est tirer le diable par la queue !!
La situation financière française actuelle est assez catastrophique et on peut prendre les paris que ni le NFP ni le RN ne prendront le risque de faire tomber le gouvernement avant 2026 ou 2027 car ils n’ont pas le moindre intérêt de récupérer le pays dans un piètre état (financiers et économiques).
Ils vont patienter jusqu’à 2027 sans doute et on risque cette fois l’affrontement Mélenchon-Le Pen au second tout au préjudice de notre pays et de notre crédibilité financière.
Toujours pareil.. Ils dépensent sans compter et ensuite ils taxent pour vivre comme des rois et distribuer à ceux qui vivent des aides !!!
Mais les Français sont comptants .. Rien ne change..
Bonjour,
« Allô….!
Oui…bonjour !
Donc, si G bien tout compris….mes pensions de retraite vont être bloquées ! Donc, je dois réduire mes dépenses…puisque, mathématiquement, mes revenus vont diminuer du fait de l’inflation !
Donc…première mesure…votre jolie Carte Black à 53€ par mois qui me donne des tas d’avantages….que je n’utilise jamais….vous me l’arrêtez !
À la place…mettrez-moi celle à 56€….par an…! Elle fera tout a fait l’affaire ! »
Voilà…ça C fait…!
Ensuite….
« Allô…
Oui…bonjour……..
Si tout le monde fait comme moi….
Vive la Récession !
Préparez vous…
VG
A force de profiter d’allocations, subventions diverses, de niches fiscales, d’arrêts de travail abusifs et autres sucreries, il faut régler l’addition mais le peuple est ingrat quand le clientélisme prend fin et que la fête est finie.
Indexation des barèmes fiscaux… Bonne nouvelle : l’inflation ne serait donc que de 2% !
D’autre poire, mon voisin suggère d’interdire la vente de pneus et de réservoir pour diminuer la consommation de carburant.
Il dit aussi que comme le niveau de bonheur en France augmente d’année en année sans con le reconnaisse, une campagne d’injections de bien-être s’impose…
@DidierCoquard :
Très important : Vous avez malheureusement oublié la phrase suivante de l’article 1 de la Déclaration des droits de l’Homme :
Art. 1. – Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Cette dernière phrase, annule la première…
Et c’est très étrange car le vocabulaire utilisé dans cette deuxième phrase correspond à celui de la conjoncture actuelle…Ce peut-il qu’elle ait été rajouté ? Personne ne se souvient de l’avoir apprise…
François HOLLANDE devrait être taxé sur son embonpoint !
Pour faire un état des lieux de la dette, qu’ils commencent à faire un bilan fiscal des milliards dépensés par QUI et pour QUI depuis de décennies et surtout depuis que le micron est aux pouvoir afin que cela ne se reproduise pas …
@Michelle B : “6 millions de fainéants la plupart en arrêt de travail car incontrôlables.”
La grande majorité ce sont des enseignants, infirmières et policiers. Vos propos sont honteux, voire condamnables. Pour votre information, les revenus des fonctionnaires ont décroché (de 20% depuis 2011 en raison du blocage du point d’indice), l’Etat n’arrive pas à recruter les enseignants pour compléter tous les postes. Idem pour les autres métiers dans la FP
Du show-business, ils veulent nous faire croire qu’ils décident quelque chose ? Tout est décidé depuis belle lurette, sauf qu’il semble qu’ils soient obligés d’accélérer leur agenda.
Le “lentement mais sûrement” n’est plus de mise
dans mon département déficit départemental 45 millions d’euros. aide aux “mna”: 16 millions d’euros. bilan 2023..
Bonjour Petite remarque concernant les macronistes
Qui ne sait etre hypocrite ne sais régner
Nicolas Machiavel
@Michelle B vous mélangez tout, les entreprises publiques telle EDF et des privées, Danone. Pour EDF il suffit de lire Fabien Bouglé et d’écouter Loïc Le Floch Prigent, ancien directeur, pour constater que ce sont les allemands avec l’évidente complicité des gouvernements français, qui ont mené volontairement EDF à sa perte, et qui veulent prendre le contrôle de votre utilisation de l’énergie avec le compteur Linky (lire DIRECTIVE 2009/72/CE).
Quant aux fonctionnaires, un commentaire vous précise le blocage des salaires, mais il faut ajouter que les catégories A et au dessus sont beaucoup moins impactées , sans compter la proportion trop importantes d’administratifs par rapport aux “techniciens”.
Bref c’est un vaste sujet qu’il ne faut pas résumer à de simples lectures de titres de journaux ou de slogans politiques.
@ guillaume
Je sais faire la différence entre l’administratif et le combat de fonctionnaires sur le terrain qui nous sont indispensables comme la police,les médecins et infirmières, les professeurs, les gardiens de prison etc..
Quand on sait que l’hôpital va mal à cause justement des cols blancs qui le dirige
Et tous les mille-feuilles administratifs de nos administrations qui ne servent à rien dans les communes, les départements et régions.
Ne dites pas ce que vous ne savez pas.
Ce qui me fait sourire c est que le ÉPR a été au pouvoir pendant sept ans et n a fait que distribuer que de créer de nouvelles aides exemple une des dernières la réparation des fermetures éclair prise en charge en partie par l état!!!!
Et maintenant il font une tribune pour réclamer moins de dépenses publiques
De qui se moque ton….. de nous bien sûr
PLAN C par Etienne Chouard
“Une démocratie digne de ce nom, ça s’institue.
Et jamais des élus ne le feront. Jamais. À cause du conflit d’intérêts.
Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.
Seuls les citoyens eux-mêmes sont légitimes et aptes à écrire une vraie Constitution.
Quand les politiciens modifient la Constitution, c’est un crime : ils volent la souveraineté qui ne leur appartient pas.”
Quand on aura compris que l’on vote pour des gens qui ne s’occupent que de leurs propres intérêts et se foutent comme de l’an 40 du peuple souverain peut être qu’on arrivera à faire bouger les lignes.
Autant croire au Père Noël, c’est plus crédible !!
Et on ne parle même pas de la monnaie :
« Il est une chance que les gens de
la nation ne comprennent pas notre
système bancaire et monétaire,
parce que si tel était le cas, je crois
qu’il y aurait une révolution avant
demain matin. »
Henry Ford
Fondateur de Ford
ou encore mieux :
« Par essence, la création
monétaire ex nihilo (à partir de
rien) que pratiquent les banques
est semblable, je n’hésite pas à le
dire pour que les gens
comprennent bien ce qui est en jeu
ici, à la fabrication de monnaie par
des faux-monnayeurs, si justement
réprimée par la loi. Concrètement
elle aboutit aux mêmes résultats.
La seule différence est que ceux qui
en profitent sont différents »
Maurice Allais,
Prix Nobel de Sciences
Économiques
et pire encore :
« Permettez-moi d’émettre et de
contrôler les ressources monétaires
d’un pays, et je me moque de qui fait
ses lois. »
Mayer Rothschild
Fondateur de
la maison banquière
des Rothschild
J’en ai encore plein en stock des comme celle là !
Allez, on renforce de plus belle……..
Pour remettre des gens au travail, ne faudrait-il pas revoir les process de recrutement, notamment pour les profils atypiques ou avec des contraintes particulières ?
Ex. en milieu rural, souvent l’un des deux ne travaille pas ou travaille à temps partiel faute de pouvoir trouver mieux dans la zone géographique où ils sont.
Ex. les seniors peuvent souvent occuper une multitude de postes, même s’ils n’ont pas les diplômes parfaitement correspondants, mais sont souvent systématiquement exclus des process de recrutement.
Ex. dans l’éducation nationale, impossible de postuler à un poste précis ou d’en connaître les horaires à l’avance pour savoir si ce sera possible pour soi !
8,5% pour les entreprises de plus d’un million d’euros de CA… donc celles qui sont parties à ‘létranger et ne sont pas taxées en France… Mais bien sûr. Voyons, on ne nous prend pas pour des cons.
De toute manière quand un “sinistre” dit qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts il veut dire de hausse négative…. car on est dans la négative de tout ce qui est normalement positif… croissance négative, sécurité négative, y a que la connerie qui est positive.
Charles,
Comme disait un politique, le problème des niches fiscales c’est que dans toutes les niches il y a un chien. Ca tombe bien moi je suis dans la niche LMNP.
Et non, je ne suis pas un vilain investisseur airnbn, mais quelqu’un qui pensait qu’investir dans les établissements dit de service pour les personnes âgées était l’occasion d’un côté de préparer un peu ma retraite et deux d’aider un secteur utile à notre société.
Comme vous le savez ce secteur n’est pas du tout en difficulté, donc ce magnifique coup de pousse du gouvernement va juste précipiter la faillite des établissements de santé encore en activité, ruiner les petits propriétaires qui voulaient préparer leur retraite. Tant pis on bossera jusqu’à ce que mort s’en suive. De toute façon, il n’y aura plus d’établissement pour nous accueillir. Heureusement la loi euthanasie sera votée d’ici là pour régler ces petits tracas.
Oh mon dieu, mais que se passerait-il si le gouvernement faisait un budget encore plus stupide qu’attendu ? que la NFP et le RN décident alors de le faire tomber ?
Oh mon dieu, le roi macron se retrouverait -ENCORE!- sans un gouvernement.
Pire, un risque de guerre civile.
Oh mon dieu, et s’il décidait un état d’urgence …
Oh mon dieu !
Bonjour à Tous
Je suppose que vos revenus ayant baissés et vous rendant compte que vous dépensez beaucoup trop pour “soutenir” votre niveau de vie princier , vous réduisez vos dépenses ? ?
Non ? ……. ? ……. Ha oui , suis-je bête !
Vous prenez de nouveaux crédits et vous volez vos voisins …….
On est mal !
Salutations aux Crésus à crédit
PS: Ici en Guyane on trouve dans le milieu aquatique de gros vers pas très ragoutants qui sucent le sang de leurs victimes et voisins , il y en avait autrefois dans les pharmacies en métropole.
Maintenant on les trouve en grand nombre dans les lieux de pouvoir .
Il y a 2 classes sociales en France
Y at’il un seul fonctionnaire au chômage?
Non touts les chômeurs sont dans la classe du privé. Idem pour le Remi-rma. Idem pour le reste.
Idem pour les jours de carences qui sont uniquement pour le privé.
Absentéisme: : record dans la plupart des administrations d’état et locales.
Etc
Merci Charles
La France est depuis des années sciemment Pillée et Ruinée (car c’est voulu, ils ne sont PAS “incompétents” mais ce sont des Traitres au service d’intérets étrangers…) et Notre Pays se trouve désormais dans une Situation PIRE que La Grèce lors de sa Purge par L’UE et par L’Allemagne (encore Eux…)…
Je crains fort que nous connaissions une situation telle que Non pas La Grèce, Mais comme celle de L’Argentine au début des années 2000…, à savoir Banques avec Rideaux tirés, plus de salaires versés, Ni plus de retraites versées Non plus, comptes bancaires siphonnés, et Stock d’OR pillé par les Américains et transféré aux USA…
Le Baratin de Nos “Zénarques” N’est qu’un Rideau de Fumée …. J’aimerai bien voir Notre Bruno devenu “Suisse” par intérêt, traduit devant une Haute Cour de Sûreté de La République, et assigné pour “Banqueroute et Haute Trahison”…
Michel sur 30 septembre 2024 à 12 h 14 min
8,5% pour les entreprises de plus d’un million d’euros de CA… donc celles qui sont parties à ‘létranger et ne sont pas taxées en France… Mais bien sûr. Voyons, on ne nous prend pas pour des cons.
De toute manière quand un “sinistre” dit qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts il veut dire de hausse négative…. car on est dans la négative de tout ce qui est normalement positif… croissance négative, sécurité négative, y a que la connerie qui est positive.
La connerie très très positive si positive que c est tellement gros que ça passe vous savez quand je suis avec des proches et que vous galèrer et essayer de vous en sortir du mieux que vous pouvez (impôts taxes coût de la vie en général) et qu a un moment on vous sort il est bien le dernier I phone 16 vous comprenez vite que c est fini y a plu rien à faire et dire cette merde coûte plu d un salaire autant vous dire je passe mon tour et en ai marre
@ Michelle B
“les fonctionnaires ” 6 millions de fainéants , la plupart en arrêt de travail”.
ça me peine vous pensiez cela de la fonction publique .
J’ai le statut de fonctionnaire . Je ne me reconnais pas dans votre portrait peu flatteur .
Je travaille dans une entreprise , La Poste, qui certes n’est plus une Fonction Publique, et qui ,en vertu de la loi de 1990, assure la prise en charge intégrale des dépenses de pensions de ses agents.( S’agissant des fonctionnaires, la loi du 2 juillet 1990 relative à l’organisation du service public de la poste et des télécommunications a posé le principe selon lequel les pensions de ses fonctionnaires sont versées par l’Etat et intégralement remboursées à ce dernier par l’exploitant . Remboursement effectué par une retenue sur le traitement des fonctionnaires et une contribution complémentaire, assimilable à une cotisation patronale, permettant la prise en charge intégrale des pensions des agents retraités ).
A 63 ans bientôt , je n’ai pas pris un seul jour de congé maladie dans ma carrière ( et je ne suis pas le seul) , j’ai vu mon salaire gelé depuis plus de 10 ans ( et désindexé de l’inflation depuis plus de 30 ans , ce simple gel a induit une perte d’au moins 400 mensuels ) . Pour un travail équivalent, les amis du privé ont facilement 1000 € de plus par mois en fin de carrière , après un concours avec un élu pour 20 candidats , mutation en région parisienne , enfin , ayant fait des études assez longues , obligation de partir bien après l’age légal pour avoir une retraite permettant de vivre correctement .
@Michelle B : “Ne dites pas ce que vous ne savez pas.”. C’est vous, Madame, qui faites une généralité sur l’ensemble des fonctionnaires dans votre post précédent. Désormais cela reste limité aux collectivités territoriales, mais à leur propos, vous faites aussi un amalgame. Vos propos restent condamnables