Voici les principales déclarations du ministre du budget à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.
« La situation de nos finances publiques est grave », a redit ce mercredi à l’Assemblée nationale le tout nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin. Rétablir les comptes publics passera « prioritairement » par une baisse des dépenses, a-t-il dit.
« Oui, la situation de nos finances publiques est grave, et je n’irai pas par quatre chemins : en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6 % du PIB », alors qu’une règle européenne impose aux États membres de se tenir à une limite de 3 %, a indiqué ce mercredi, devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, le tout nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin.
Plus important encore…
« Nous ne redresserons pas nos finances publiques avec d’une part la baisse de la dépense publique et de l’autre le levier fiscal en même temps, ça ne marchera pas. Nous redresserons les comptes en réduisant nos dépenses d’abord et prioritairement », a dit Laurent Saint-Martin devant la Commission des Finances. Et le ministre des Finances de promettre une présentation du Budget 2025 « dans deux semaines ».
La France a « obtenu » un report jusqu’au 31 octobre pour présenter sa trajectoire financière à Bruxelles, a toutefois indiqué ce mercredi Laurent Saint-Martin.
Laurent Saint Martin vient de dessiner sans doute ce qui préfigure le budget.
Beaucoup de coupures dans les dépenses, et bien peu de hausses d’impôts, mais quelques-unes plus ou moins symbolique et politiquement marquantes pour dire que les “riches” aussi sont mis à contribution, mais bien évidemment la hausse d’impôts ne sera pas à la hauteur.
Si nos dépenses explosent… c’est parce que nos dépenses explosent, donc il faut se résoudre à dépenser moins.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
200 milliards d’aides annuelles aux grands groupes, une belle source d’économie n’est-il pas ?
Bonjour. Ce n’est pas lui qui décide!!!! Suivez mon regard!!
dans un pays ou les trois quarts des résidents vivent aux crochets du quart qui bosse, il est illusoire de penser un seul instant que la dépense publique sera abaissée…. cela relève de la science-fiction !!
Qu’ils montrent d’abord la marche à suivre en commençant par la suppression du poste porte parapluie jusqu’à leur chariotte.
Ils se prennent pour des rois alors qu’ils ne sont que les valets de la République.
C’est un exemple parmi tant d’autres
Ah Armand !!!!! je sent le monstre sacré !!!! pas la vulgaire star comme un nono lumiere, non, un vrai monstre sacré, un Depardieu des ministres !!!!!
Ecoutez ce discours plein de vide, mais un vide tellement abyssal que la fosse des Mariannes semble un petit verre Duralex à côté.
Allez Armand tu est en pole position pour le podium !!!!
Si l on augmente les impôts , cela ne remplira toujours pas le tonneau des Danaïdes, plus on en verse , plus il en fuit …
Le mieux serait de boucher le trou ?? non ?? donc stop les 23 milliards aux assoces de tous polis , surtout celles comme sos laxisme , les droits de l homme , sos méditerranée … puis on arrete d imposer les stes… bien sûr on stoppe les aides en même temps !!!
BONJOUR.Doubles dépenses visibles entre les dépités français et européens.Commençons par là à dégraisser les effectifs sans pouvoir,puisque la Grosse Commission décide .Ceci avant de toucher aux retraites.Les dépenses explosent donc il faut ponctionner où c’est logique :les milliards dispensés sans contrôles et il y a de quoi occuper les fonctionnaires de Bercy !
On pourrait commencer par supprimer les comités Théodule et les Hautes Autorités. La décision se prend d’un trait de plume et c’est rapidement fait. Après on baisse les salaires des ministres et députés. Ensuite, on examine sérieusement le reste.
Droit dans mur !
Avec les Insoumis, la CGT, et les associations diverses et variées en embuscade, ça va être compliqué et cela nous promet des lendemains qui (dé)chantent !
La baisse de la défense publique … faut pas être un génie pour penser à ça, ça me semble être l’évidence même, déjà se débarrasser des voyous qui confondent leurs portes monnaies avec ceux du contribuable … le veau broute, baise, engendre et ne voit rien venir … déjà condamner et faire payer la racaille qui nous a volé et nous a mis dans une telle situation de dépendance … ce serait un début …
5,4% de déficit, puis 5,7%, et finalement ce sera plutôt 6%. Pas mal les prévisions et le sérieux avec lequel le budget en cours a été réalisé ! Un petit ratage de 15 milliards d’euros (en plus des 128 milliards initialement prévus).
Le pire c’est qu’il faut aller rendre la copie à Bruxelles. Je crois que c’est cela qui me gonfle le plus !
D’accord pour un effort mais avec un calendrier sérieux et des efforts sur les dépenses dont certaines sont délirantes. La liste est connue et devrait faire consensus car nous n’avons plus le choix.
Enfin une bonne nouvelle ! Baisse des dépenses publiques. Bravo, il fallait y penser !
déjà, si le nombre de politique diminuait de façon drastique: a ton besoin de plus de 30000 maires ,de conseillers départementaux, de sénateurs, d’une armée de ministres ? La note serait abaissée de plusieurs dizaines de milliards par an, c’était une promesse de micron à l’issue du grand débat!!!
la fraude aux aides sociales est aussi un moyen de récupérer quelques dizaines de milliards . Les vraies solutions existent. j’ai oublié la guerre qu’on fait à Poutine qui nous augmente aussi le coût du chauffage
……..
C exactement ce qu’il faut faire.
Quand les revenus n’augmentent plus (retraité) il faut baisser les frais….!!!!!
C ce que je m’apprête à faire pour tout le superflu superficiel…
Espérons qu’il en sera de même pour TOUS les citoyens…
Nous aiderons ainsi à booster la récession !!!!!
Préparez vous
VG
Les grands groupes du CAC40 bénéficiant chaque année de dizaines de milliards d’allègements de charges histoire d’améliorer le montant de leurs dividendes étant également lobbyistes corrupteurs de politicards, ce n’est pas demain la veille qu’ils seront mis à une diète sévère pour alléger la dépense publique…
Mon grand-père, maçon quasiment illettré, disait “si tu as 100 francs, n’en dépense que 90 et tu seras tranquille”… C’est vrai qu’il n’avait pas fait l’ENA et qu’il n’était pas ministre donc ne pouvait pas jouer avec l’argent que les autres suaient à gagner…
L’urgence actuelle :
Il faut sanctuariser le bien être de ceux qui travaillent, les chouchouter même
Et être impitoyable avec les autres, virer toutes les aides, subventions et primes improbables.
Bien sûr, les bien pensants vont montrer les quelques exceptions qui souffriront de la rupture des aides, mais les 99% qui n’en ont pas besoin pourront vivre avec.
Les travailleurs doivent pouvoir aller bosser l’esprit serein, se déplacer librement, sans se faire agresser, ni être embêtés pour des broutilles.
Les délinquants doivent subir une application impitoyable des règles qui existent déjà toutes.
Les non bosseurs (je ne parle pas des chomeurs) doivent soit assumer leur flemme sans un rond, soit trouver de quoi travailler.
Il n’y a plus d’excuses.
Si ce n’est pas fait immédiatement, le pays va exploser.
L’étincelle est déjà allumée.
(mais je sais déjà que “ils” ne feront pas les bons choix)
Que de gesticulations et de fausses directions !
Il n’y a qu’une seule solution :
FREXIT total !! Leurs dettes , ils se la mettent ou je pense .
On dépose le bilan ! Liquidation judiciaire, y’a plus de sous !
La Banque de France reprend les droits qu’elle n’aurait jamais dû céder à ces voyous de banquiers privés !
On reprend notre souveraineté monétaire !!
On quitte l’OTAN , on remets nos frontières et on fait le grand ménage !!
Certes , on en bavera , mais pas plus que ce qui nous attends .
Les marchés ? Ils feront quoi ? Ils détruirons la monnaie euros ! Faites donc messieurs les voyous !! On s’en moque totalement !
C’est plus vous qui dirigerez la France !
On créera notre propre monnaie et nos propres règles . On modifiera complètement la constitution et on supprimera toutes les institutions qui ne servent à rien comme le Sénat par exemple et la liste est longue !
Bon , on se calme , c’était de la politique fiction ………
Mais en y réfléchissant de plus près , pensez vous vraiment que ça serait pire que ce qui nous attends ??
Ça vaut bien la peine d’y penser , ne croyez vous pas ??
Allez, je renforce encore et encore ………
Et si on faisait le frexit aussi ???
@Toto
Merci de le rappeler “Droit dans” le mur !”
Et j’ajouterai : Pied au plancher.
Et on sait pourquoi : Ils pensaient être fait du marbre dont on fait les héros, ils n’étaient en fait que de la porcelaine dont on fait des bidets.
Bienvenu dans qui veut perdre des milliards !
Première question : “Si les dépenses explosent c’est parce que…”
A – Il y a de l’inflation ?
B – Nos besoins augmentent ?
C – Les services publics sont gérés comme s’il étaient des services privés, cad, avec un retour sur investissement trop court ou des lois anticonccuence débiles (cf. énergie) ?
D – Des mozarts de la finance sont passés par là ?
Heu… réponse ABCD Jean-Pierre !
Bravooooo…Vous avez perdu des milliards !
Pourquoi avoir peur de Bruxelles ? la France est l’un des deux pays fondateurs de l’UE et le deuxieme, le reich, n’est plus en mesure de dicter sa loi….
J’ai même entendu dire (je plaisante….) que la premiere cible visée par un missile russe en retorsion à un tir longue portée sur son territoire serait Bruxelles et plus precisement le QG de l’OTAN; tous les espoirs nous sont permis !
Vu le nombre d’articles qui comparent les taux de prélèvements et dépenses publiques françaises à ceux du reste de l’euro-zone, pour expliquer qu’ils sont les plus élevés, il est clair que l’on devrait aller vers la baisse des dépenses mais aussi des recettes publiques.
Le problème n’est donc pas là, mais il est dans le fait ou non que les recettes baissent plus vite que les dépenses, auquel cas le déficit s’aggraverait en montant mais encore plus en pourcentage car il s’appliquerait à une base réduite.
Vu le montant du superflu ou du discrétionnaire dans le budget moyen des ménages, la probabilité d’une baisse drastique des dépenses est non nulle.
On peut aussi avoir une baisse d’activité des travailleurs les mieux payés et gros contributeurs nets au budget qui décideraient de profiter de ce qu’ils ont déjà épargné en augmentant leur temps libre pour baisser leurs impôts.
Cette baisse des revenus liés à l’agitation économique pourrait entraîner une hausse compensatoire des impôts sur la propriété qui ferait fuir les acheteurs-investisseurs .
Je ne sais si cette spirale récessive démarrera ni jusqu’où elle pourrait aller, mais dans le doute mieux vaut éviter de s’endetter ou de prêter avec risque.
Pourquoi on ne paierait pas tous ces hommes politiques et hauts fonctionnaires un mois sur deux jusqu’à épuisement de la dette ils doivent faire ce sac rifice ils sont payés avec nos impots.cela serait tres civique n’est ce pas
À tout les C commentateurs :
Il y a V semble-t-il un gros C malentendu. Baisse des dépenses publiques ne signifie pas appliquer toutes vos excellentes suggestions, mais rogner sur le chômage, les retraites etc, rentabiliser à mort tous les services publics ou semi-publics et promouvoir l’euthanasie plutôt que de longs soins coûteux. Bienvenue dans le monde d’après.
À tout le monde : il semblerait qu’il y a un gros malentendu. Réduire les dépenses publiques, ce n’est sans doute pas appliquer vos excellentes suggestions, mais plutôt rogner sur le chômage, les retraites etc, rentabiliser à mort les services et entreprises publics ou semi-publics, et promouvoir l’euthanasie plutôt que de longs soins coûteux. Bienvenue dans le monde d’après.