C’est Elon Musk qui a relayé le discours du président Bukele du Salvador, un tout petit pays d’Amérique centrale assis sur un volcan au sens propre du terme.
Bukele est un très jeune président qui a commencé par mettre les méchants en prison.
Il explique dans ce discours en espagnol du Salvador, que pour que les gentils soient libres, il faut que les méchants ne le soient plus.
Il explique que nous vivons une véritable décadence et qu’il le voit bien.
Il explique que le Salvador est un tout petit pays et qu’il ne peut strictement rien faire contre la marche funeste du monde.
Mais il dit aussi ce que peut faire son pays.
Etre un refuge et un espoir dans la tempête qui arrive.
Etre un pays ou l’on peut garantir la propriété privée.
Etre un pays ou l’on peut garantir la liberté d’expression.
Great speech by @nayibbukele!
pic.twitter.com/Ni7thjJreI— Elon Musk (@elonmusk) September 24, 2024
Si vous réfléchissez un instant à ce qu’il se passe en Amérique Latine, cela devrait nous interpeller.
L’Argentine de Miléi veut de la liberté.
Le Salvador défend la liberté.
Nous, nous devenons petit à petit la Corée de l’Ouest.
Etrange n’est-ce pas.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
En parlant de refuge n’est-ce pas ce président qui veut officialiser le bit coin comme monnaie d’état ?
Bonjour. Ils rêvent!!! Ils seront pris dans la tempête qui arrive. D’accord, s’ils avaient une armée très puissante!! LE RAPPORT DE FORCE!!!!
Garantir la liberté d’expression …! Il faudrait peut-être envoyer ce discours à Emanuel Macron ?
Il tente de faire de son pays un second Costa Rica ?? ou Panama ?? il a bien raison …
BONJOUR.Voeux pieux.S’il dérange les puissants,il ne sera pas épargné.Il faut souhaiter qu’il réussisse .
Oui, perso, si je doit en arriver a l’exil pour éviter le goulag, entre la russie qui offre un visa idéologique, et l’amérique du sud, j’hésite encore.
Ces pays ont des HOMMES d’état qui ont des couilles, chez nous il faut les chercher, entre pédophilie, homosexualité, transsexuels … ou sont ils ces hommes courageux et virils qui défendent leurs valeurs de liberté et ne veulent pas de venir des esclaves d’une cabale mondialiste, corrompue
Cet homme plein de bonne volonté ne sait-il pas que l’ONU est corrompu jusqu’à l’os ??
Musk le sait..
C’est pissé dans un violon !
Ce president fera ce que les US voudront qu’il fasse ./
Félicitations au courage et à la vision du Président Bukeke. Oui, El Salvador devient un modèle pour nous occidentaux. Incroyable, mais vrai.
pour y avoir séjourné, ils ont du construire beaucoup de prisons pour enfermer la moitié des salvadoriens.
les hôtels sont cernés de barbelés avec des milices privées qui gardent les sites
……
« La quantité se transforme en qualité », thèse dialectique de Hegel, Marx et Engels.
À partir d’un certain nombre, la quantité fait la qualité !
Quand Cro-magnon déferle sur Néandertal…..
Son petit état peut faire illusion en période de paix….
Ça ne durera pas….
Préparez vous.
VG
Mon voisin me dit qu’une lame de fond s’ébranle, qu’un grand nettoyage est en cours comme l’indique l’identification des méchants.
Il dit que se font maintenant au grand jour les combats trop longtemps tenus dans les souterrains, que les masques tombent et que, même s’ils continuent à se la péter, les méchants-tordus-psychotiques chient dans leur culotte, na.
Que la lumière soit, re-na !
ils sont peut-être utopiste mais cela est un signe, il y en a assez du défaitisme de la fatalité funeste, et certains commencent à vouloir se réveiller et réveiller les autres. Ce sont eux qu’il faut suivre.
Ils ont la foi. S’ils y croient, ils sont imbattables, car les idées sont dans la tête, on ne peut rien y faire.
Le “temps des lumières” est terminée en France et en occident.
C’est le tiers monde qui va éclairer la planète.
Enfin, le vrai tiers monde qui bosse : amérique du sud et asie… loin des clichés de paysans de la cocaine, des favellas, et des rizières.
En 20 ans, le monde a évolué sans nous.
On va le sentir passer.
Révisez votre mandarin ou votre espagnol.
Et bon courage à Bukele et Miléi, puissent-il réussir.
(nous, on avait tout, on est trop cons, on va tout perdre…)
En france on ne peut rien y faire
et pourtant au salvador le président
a réglé le problème, plus de fusillades,
plus de voleurs etc, les citoyens sont à
nouveau libres et tranquilles.
tapez: salvador prison
il met l’accent sur le fait d’avoir surmonter les difficultés…et a bien conscience de la place de son petit pays… j’aime assez l’énergie qui transparait..
j’espère que la France retrouvera le sens de l’évolution du monde, laissant le passé et un orgueil de côté, ouvrant les portes à la bienveillance, la lucidité, le respect, en mettant de la joie d’être vivant avant tout, et cherchera la paix et l’élévation de chacun.,,avec détermination et courage…pour accomplir un autre mouvement qui pourrait nous rééquilibrer.
il est si facile d’être toujours critique et mécontent…
et …nous sommes à l’ère du quantique …
Merci de cette information qui m’a amené à google-iser le Président Bukele et )à découvrir ce personnage qui ne laisse pas indifférent et fait réfléchir.
Avec des méthodes décriées par la bien-pensance, il a fait baisser la criminalité et la corruption d’une façon qui ferait rêver bien des Pays. Sans doute y-a-t-il des excès décriés mais sa popularité parle, élu avec 80% des voix et une popularité à 90%, ce qui n’est pas mal pour un homme perçu comme un dictateur par des organisations bien-pensantes.
Jean Merson, je pense qu’ il vaut mieux rêver que de subir.
Ne pas oublier les discours récents à l’onu. Les petits pays se révoltent et dénoncent l’attitude agressive de l’occident.
Cet occident en déclin n’est plus un exemple. Les deux poids deux mesures entre la Russie et Israël et l’attitude de la cpi ont fait comprendre au monde des petits qu’il ne fallait plus avoir peur et que les brics sont une alternative pour eux. l’aes les pays du sahel en est un exemple.Et nos moeurs en font fuir plus d’un.
@JMD
“La moitié des Salvadoriens” . N’importe quoi. Il y avait tellement de délinquants des maras, genre de démons satanistes que des prisons ont du être construites pour eux. on souhaite qu’ils y restent. Allez donc en Equateur pour voir le niveau d’insécurité et comparez avec le Salvador
Un discours de 20 minutes suffirait à resoudre les problèmes d insécurité en France.
La “liberté” de Milei, c’est un gouvernement par décret, la répression de la contestation populaire à coups de matraque et des records de pauvreté !
Ça rappelle plus une “démocratie populaire” qu’un rêve libéral.