” L’Opep prédit une augmentation de la consommation de brut équivalente à près de deux fois la production de l’Arabie saoudite. L’or noir serait encore la première source d’énergie dans le monde.
Qui faut-il croire ? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) ou l’OPEP? La première, une émanation de l’OCDE considérée comme une référence mondiale dans le secteur, parie sur un recul de l’utilisation des combustibles fossiles, notamment du pétrole, pour parvenir à des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre en 2050.
Pour le cartel des pays producteurs de brut, c’est tout l’inverse. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit une hausse alarmante du recours au brut. Elle s’attend à une augmentation d’environ 20 % de la consommation à l’horizon 2050. La demande mondiale de pétrole devrait bondir, de 102,2 millions de barils par jour (mbj) en 2023 à 120,1 en 2050, pronostique le rapport « Pétrole mondial : perspectives 2050 », publié mardi par l’organisation qui regroupe 12 pays producteurs. Un bond loin d’être anodin puisqu’il représente presque deux fois la production actuelle de l’Arabie saoudite, chef de file de l’OPEP et premier exportateur mondial.
Hausse de la demande
Avec une croissance annuelle moyenne de 2,9 %, l’économie mondiale fera plus que doubler de taille d’ici 2050, souligne l’OPEP. La forte croissance démographique, en particulier en Inde et dans des pays émergents, soutiendra la hausse de la demande d’énergie. De même que l’urbanisation galopante.
Le gaz et le pétrole représenteront encore plus de la moitié de la consommation énergétique dans un quart de siècle, le brut conservant la première place avec plus de 29 % du mix énergétique, affirme l’étude. L’Inde à elle seule consommera 8 millions de barils quotidiens de plus qu’aujourd’hui et la Chine 2,5 millions. En termes de secteur, ce sont essentiellement la pétrochimie, le transport routier et l’aviation qui porteront la hausse de la demande d’or noir. Si les véhicules électriques sont amenés à peser lourd dans la croissance du parc mondial, les voitures thermiques représenteront encore plus de 70 % du parc automobile en 2050, précise le rapport.”
Je suis assez d’accord avec l’approche de l’OPEP qui ne fait pas d’idéologie contrairement à l’Agence Internationale de l’Energie qui prend en compte la transition et les objectifs des COP.
En gros la divergence provient juste de ce point.
L’OPEP pense pragmatique que l’on prendra l’énergie là où elle et que la transition va échouer.
L’AIE reste sur les prévisions de transitions européenne par exemple qui est intenable et ne sera pas tenue sauf à transformer l’Europe et les Etats-Unis en tiers monde économique décroissant.
A un moment, il faut produire et assurer le développement économique pour sa population.
Enfin, quand les Français pédalent au lieu de conduire une voiture, c’est des millions d’indiens qui installent la climatisation… au pétrole !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Le Figaro.fr ici
Il y a une autre question: le pétrole c’est aussi la pétrochimie, l’AIE en tient elle compte? (je suppose que les chiffres de l’OPEP sont globaux et l’incluent)
Dame Nature va nous réguler tout ça à grand coups de typhon, de canicules et de pandémies.
Oui “quand les français pédalent”
Quand je vois, a Utopia, la ville près de chez moi, les gugusse faire de la livraison en vélo cargo, et donc mettre 10 fois plus de temps pour livrer le même volume qu’une camionette electrique ou pas.
Quand je vois les fortunes englouties en travaux pour faire des pistes cyclables pour une poignée de gens qui se tapent 5 km en vélo pour aller au taf , mais vu le temps ils y vont en diésel. Et je ne parle pas du bilan carbone de ces pistes cyclables.
Vous dirais-je, ceci expliquant peut être cela, que le president du département est aussi le président de la fédé cycliste internationale.
Je n’ai rien contre le velo, loin s’en faut, mais a un moment il faut faire le bilan “benefice-risque” .
Quand au reste de la population, dans une zone rurale, ca restera et pour longtemps la voiture a pétrole, et chacun la sienne, parce qu’il n’y a aucune possibilité crédible de faire autrement
En matière de climat, l’ UE ambitionne de sauver la planète à elle seule…
Il y aurait de quoi rire si les conséquences n’étaient pas si graves en matière économique et sociale…
BONJOUR.Lhydrogène ne serait elle pas la nouvelle énergie ?
le monde court vers sa fin, à toute vitesse. Il n’ y a plus d’ hypothèses valables, tout est faux d’ oû que ça vienne et comme disait Pierre Dac : la prévision est difficile, surtout quand il s’ agit du futur…vivons bien la présent et protégeons nous des discours et des détraqués cérébraux…
Régler les problèmes de surpopulation, la terre n’est pas conçue pour accueillir des milliards d’individus dont la majorité, leurs chefs en tête sont de très piètre qualité … la qualité de l’humain respectueux de son environnement, mature et réfléchi … ou est il à part quelques exceptions qui oeuvrent pour la planète dans le bon sens … saturés des voyous et des crétins de tout acabit … on fait de la sélection pour les animaux, qu’on le fasse pour les humains
Pour les débits de gaz émis par notre terre il faut mettre des compteurs a gaz ,!! Et boucher les trous, je sais cela est c,,, mais je suis dans les idées géniales de nos ministres
Le pétrole (ou le gaz) n’est pas le problème en lui-même. Le problème ce sont surtout nos dirigeants qui nous dirigent…vers l’abîme, c’est à dire des guerres civiles voire ww3 dans le pire des cas.
Comme vous dites, l’OPEP est pragmatique, et l’AIE est idéologique.
Ce que je comprends en effet, c’est que UE et USA prévoient de fortement réduire leur consommation de pétrole et produire ce qu’ils pourront encore avec du renouvelable et du nucléaire, et auront moins de voiture (car les déplacements seront plus limités car soit interdits, et/ou trop chers).
D’un autre coté, les pays en voie de développement, continueront à se développer et vont se développer de plus en plus vite avec le pétrole qui ne sera pas acheté par l’Occident
Les plus grandes réserves d’énergie sont constituées de charbon, ce n’est pas politiquement correct mais c’est la réalité.
AIE/GIEC : Même combat idéologique dogmatique hors sol…
C’est difficile de trancher. Si l’Opep a raison, il y aura des dizaines de millions de morts du fait du réchauffement climatique. Ce qui changera la donne. La prospective dans un monde qui devient chaotique devient compliquée. Je crains que ce soit le cas aussi pour vos poules de cristal. Ce que l’on constate est l’accroissement du chaos et que de plus de régions du globe deviennent inhabitables du fait du climat et de la violence sociale ou de la guerre. France y compris.
Le problème reste que plus personne ne se confronte à la réalité, aux vrais chiffres.
C’est ce qui amène une dette de 3000 milliards, lorsqu’on croit aux délires de certaines théories économiques.
C’est ce qui amène EDF a avoir eu peur de coupures d’électricités l’an dernier, alors que nous avions le plus grand parc nucléaire au monde, à une époque qui parait maintenant lointaine.
C’est ce qui amène les bien pensants que tout le monde pourra acheter une voiture électrique à au moins 40000€ (le vrai prix hors subvention) alors qu’une thermique simple coûterait 4x moins cher, et est encore plus rentable quand on entretient une occasion.
C’est ce qui amène les verts à penser que ne plus utiliser de pétrole sauvera le monde, alors que 2020 a montré avec un test grandeur nature que l’activité humaine, bref le pétrole, ne représente que 7% des sources de CO2…
Le fait que nos dirigeants soient médiocres n’aide pas non plus.
Mais ce sont à chaque fois les idéologies qui tuent tout, si on étale à plat sur la table.
L’OPEP est un vendeur de pétrole. L’idéologie il s’en fout.
Comme tout bon épicier, il évalue la taille de ses étals pour les saisons à venir.
L’OPEP a certainement raison car il y a une réalité économique derrière, pas une idéologie.
Je pense qu’un gamin de 5 ans comprendrait ce que je viens de lister.
Ca fait se poser des questions sur le cerveau de nos dirigeants…
Et en Europe, on aura une double peine : on va saborder nos industries et nos économies pour respecter un plan de transition, mais on va quand même connaître les effets du réchauffement : de plus en plus gros cyclones (comme celui en Europe de l’est récemment) alimentés par l’accroissement de la température des mers, plus de sécheresses dans le sud de l’Europe, et aussi plus de feux de forêt. Puis ce sera des réfugiés climatiques qui toqueront à nos portes.
Qui peut croire l’AIE ? C’est une vaste blague !
Le pragmatisme de l’OPEP est bien plus crédible.
Cela dit , préparons nous à des prix exorbitant pour les années à venir concernant le plein du réservoir .
Vive le vélo et la marche à pied ! Rien de mieux pour la santé
pour l’Opep le mur de la réalité ,pour l’Aiea le crash de l’utopie mondialiste escrologiste
Quand on ait qu’on a un cancer des poumons on continue parfois de fumer, quand on est obèse on continue de manger gras et sucré…. Le pétrole comme le reste est une adiction qui rend bien des services et procure du confort à court terme mais finira par nous tuer à plus long terme.
Si la France inove et devient leader des solutions de décarbonation, pourquoi pas. La France ne peut pas changer le monde mais pourait devenir un modèle et exporter ses solutions.
Bonjour à Tous
Nous sommes face à un dilemme cornélien :
– Ou on continue à consommer l’énergie comme des gloutons et on en crèvent .
– Ou on réduit cette consommation et on en crève , à la vérité seulement une large part de l’humanité crèvera dans ce cas…….
Je fais confiance aux forces du marché qui ne permettront pas qu’une aussi grande opportunité de faire d’énormes profits soit gaspillée .
Quitte à en crever !
Salutations au no futur de l’Humanité .
Les jeux sont faits dans l’indifférence générale des populations qui n’y comprennent rien pour la plupart , ce n’est pas nouveau : Ave Cæsar , morituri te salutant
@ Alain Becil : Et avec quelle energie fabriquez vous votre hydrogene?
Sans oublier le pb du stockage de ce gaz :
– soit comprimé à haute pression ,donc risques d’explosion + energie pour cette compression (?)
– soit maintenu liquide à -250° C
Je rends grâce à mes parents d’avoir eu la bonne idée de me faire naître l’année à partir de laquelle on a pu commencer à manger normalement (disparition des tickets de rationnement) et de pouvoir logiquement terminer ma vie avec les dernieres gouttes de petrole….
Une parenthes heureuse rarissime dans l’histoire tragique de l’espece humaine….