C’était un festival pour cette première journée d’interventions ministérielles dans les médias.
Un vrai concours Lépine de la proposition la plus imbécile ou politiquement la plus inflammable.
Sur le podium, nous pouvons faire monter le ministre des transports avec son idée géniale de “retour de l’écotaxe” car il faut des « recettes » pour financer les infrastructures !
Y a t-il quelqu’un pour rappeler au mamamouchi au transport le précédent des bonnets rouges et celui des Gilets Jaunes ?
Non ?
Personne dans la salle ne veut se dévouer ?
“Le ministre des Transports François Durovray n’a pas fermé la porte à la mise en place de nouvelles taxes ou encore d’un retour de l’écotaxe sur les poids lourds. Un projet vieux de 10 ans, qui avait été enterré par le gouvernement, confronté à la fronde déclenchée par les Bonnets rouges en Bretagne. Il a notamment évoqué les « grands défis d’investissement » auxquels devra faire face le gouvernement dans les années à venir pour financer les infrastructures de transports en France.”
Hahahahahahahahahaha….
Vas-y François…
Vraiment vas-y.
On te regarde.
Chérie ? Tu peux sortir le sachet de maïs pour faire des pop-corn ?
Pourquoi ?
Y a François Durovray qui veut remettre l’éco-taxe, va y avoir un bon film à la télé.
Du côté des transporteurs… ben ça coince déjà !
“Une prise de parole qui n’est pas passée inaperçue dans le monde des transports. En réponse, l’Union des entreprises de transport et de logistique (TLF) a immédiatement mis en garde contre les « conséquences graves » que pourrait avoir le retour d’une écotaxe sur les poids lourds. Dans un communiqué, les professionnels du secteur alertent même sur les graves conséquences qu’entraînerait un tel impôt qui « viendrait à nouveau grever la compétitivité du pavillon français et mettre directement en péril de nombreuses TPE-PME » de ce secteur.”
Hahahahahahahahaha.
Je crois que l’on a un gouvernement vraiment très prometteur.
Allez on prend les paris.
Combien de temps ces clowns vont-ils durer ?
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Quelques soient les élites aux responsabilités. Bonnet blanc et blanc bonnet Pourquoi? Le logiciel a été programmé par la très très haute élites financières…
Les bonnets rouges ont déjà dézingué les portiques de Dame Ségolène qui alourdissent les charges des transporteurs alors qu’elle a cédé les péages des autoroutes très rentables à des privés !!
Ici en Bretagne nous sommes un territoire à part et nous le revendiquons, nous avons trop souvent été humiliés et passés pour des arriérés.
Evidemment, les blancs-becs de ce gvt n’ont pas connu les Bonnets Rouges… qu’ils essaient simplement, ça va encore coûter un pognon de dingue au contribuable pour se retrouver au final avec des portiques “fumés”.
N’aurait-il pas été plus simple de ne pas renouveler les concessions d’autoroute ?
Ah oui, c’est vrai, Villepin et ses copains voulaient se remplir les poches.
Eradiquer la corruption dans ce pays ne serait-ce pas un enjeu majeur ?
Je cite : les « grands défis d’investissement » auxquels devra faire face le gouvernement dans les années à venir pour financer les infrastructures de transports en France.”
Euh il y a quoi comme “grand défi” en vue ?????? Encore une formule pour ponctionner plus de fric ! Il faut bien financer les 470 000 africains qui sont venus en 2023…
On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. Ces politiques sont du monde d’avant et proposent des solutions du monde d’avant.
Quel temps précieux encore perdu.
Mais si mais si Charles.
Laissons les faire c’est génial.
Il y a encore des gens qui n’ont pas compris.
Que croyez vous que cache l’installation des autoroutes a flux libre ?
Controle et amende (taxe) automatisé des véhicules !
Écotaxe poids lourd, amende véhicule ancien “polluants”, amende non respect de confinement…
La technologie au service du totalitarisme.
Quand on voit les bêtises déjà accumulées en 2 jours par les ministre de ce nouveau gouvernement, on a affaire à une cuvée exceptionnelle et il n’y aura jamais assez de marches sur le podium.
Mon voisin me dit qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter quant à la con-position du gouvernement puisque ce ne sont pas les ministres qui dirigent, mais qu’il faut bien un peu de public pour écouter ce con a dit à Mr. Macron de raconter.
Ah bon…
@michelle B
Vous êtes tellement un territoire à part que ce sont mes impôts qui financent l’entretien de vos chers routes gratuites….
Alors que faire payer l’entretien aux poids lourds qui l’utilisent, non, surtout pas. C’est trop injuste……
Ouf, ça me rassure, je vois que les BR sont toujours sur les porte manteaux, pres a ressortir !
Bevet Breizh !
C’est reparti pour des grèves …
Si ils ont tant besoin de sous pour l’entretien des routes, il leur suffit de nationaliser les autoroutes, ce qui serait cohérent dans un pays “communiste de l’Ouest”
Bonjour Charles,
Ils ne se rendent pas compte…
Ils vont se saigner eux-mêmes s’ils sont obtus à ce point, et disparaître dans les oubliettes d’un pouvoir central qui va les broyer…
Ah, le pouvoir !
Que ne ferait-t-il pas pour un instant de gloire en se faisant ridiculiser dans la boîte à images de la télé !
3 ans parce que personne ne veut prendre leur place et aller au casse pipe
Ah mais ne vous y trompez pas ! Ils ne l’ont pas oublié l’eco-racket ces crevards ! Sur la nationale Lyon Bourg en Bresse il est toujours là le portique, juste un peu après le radar tirelire, il n’y a qu’à rebrancher la prise.
Ils s’arreteront uniquement lorsqu’on les arrêtera, par la force, par la violence, par la déconnexion (ne plus rien faire dans le système) ou par la fuite de tous ceux qui génère de la richesse.
L’agonie sera encore longue et douloureuse.
Je rappelle qu’au départ, l’écotaxe avait pour but simplement de régler un problème local en Alsace. En effet, ce doit être la seule région en France où aucune des autoroutes étaient payantes. Ce qui fait que l’Allemagne, qui avait mis en place une écotaxe sur ces autoroutes, sans que cela ait posé le moindre problème d’ailleurs, a envoyé une partie de ses flux de camions en Alsace voisine. Donc pour renvoyer ces flux chez l’envoyeur on avait décidé de créer également une écotaxe, sur les plus gros camions. Évidemment un bien pensant à décidé de généraliser cela à toute la France et à tous les camions. Ce qui fut décidé et on commença le tout en installant des portiques en Alsace ?, non en Bretagne ! En toute logique française, bien sûr ! On sait ce qu’il advient, résultat plusieurs milliards foutus en l’air, et problème non résolu en Alsace. Et on veut recommencer ?
a défaut d’être honnêtes , soyons un peu sérieux : l’éco-tacxe existe enSuisse , en Belgique , en Allemagne et au Royaume uni , les étrangers la paie , seule la France continue de laisser ses poids lourds et les étrangers bousiller son réseau routier sans jamais demander de compensation ASSEZ ASSEZ !
La réponse est simple, le temps du vote du budget… Le reste ça sera la 4ieme république jusqu’à ce que Macron dissolve encore dans 9 mois.
Aller une petite gestation douloureuse en espérant qu’un vrai vainqueur sortira la prochaine fois et que les castors auront compris qu’à part se tirer une balle dans le pieds faire des barrages ça ne sert à rien.
On ne peut critiquer les gens en place et revoter pour eux à chaque élections en espérant un quelconque changement….
Une fois dit ceci, malheureusement ce n’est parce qu’on vote pour un changement que l’on en aura un…
Cf. Tsípras,
“Problème de déficit budgétaire ?
vos dépenses dépassent vos recettes?
Pensez à faire appel à votre Tsípras national, car la où Tsípras passe la démocratie trépasse… Mais fort heureusement les argentiers amassent !”
Pour 1 Tsípras acheté, 1 référendum inutile offert !
Je précise humour, ce bon Monsieur a essayé de faire ce qu’il pouvait, mais rien de meilleur ne nous pendant au nez à moins de sortir de la prison d’étoiles dorées…
Winter is coming….
Ce n’est même plus amusant tellement c’est visible à quel point ils font exprès d’être mauvais…
… ils veulent vraiment un effondrement rapide pour activer le plan d’austérité de la hyène, ou un pire projet encore.
Je me demande vraiment si le temps n’est pas arrivé pour que la guerre civile démarre, et ils accélèrent le mouvement. De vrais firestarters.
Cette urgence dans le plan devient vraiment folle.
Et le grand risque, ce n’est pas la dissolution de la France dans l’Europe, mais la fragmentation du pays en régions (en premier lieu la Bretagne, puis les corses, et les basques, et qui après ?).
Le prévisionnel devient chaotique.
L’urgence devient frénétique.
A ce rythme, il n’y aura pas de Noël 2024.
Terrible, terrible.
Apophis arrive.
@ Michelle B: De fait, en Bretagne vous êtes des précurseurs puisque vous êtes la seule région de France à avoir anticipé que le TCE serait adopté vaille que vaille.
Vous avez donc voté directement pour.
Et tout simplement diminuer les dépenses…….?.heu non
Vu les hausses des tarifs des carburants, et la fin des remises sur le ‘rouge’, il y a forcément des rentrées d’argent plus importantes qu’avant. Y ajouter une taxe supplémentaire c’est vraiment une dinguerie. Ils sont complètement hors sol.
BFM
Assurance-vie, transmission d’entreprise… La Cour des comptes propose de plus taxer les gros héritages
La suite:
Assurance-vie, transmission d’entreprise… La Cour des comptes propose de plus taxer les gros héritages
Les impôts ne vont pas augmenter, mais tout le reste, qui rapporte aussi de la TVA, oui…
Pour les propos de Michelle B à 100 %. Mais c’est l’Histoire avec un grand “H” qui a permis à nous, les Bretons de conserver ce statut. Les autres Français n’ont qu’à arrêter de jouer les autruches !!! Il est impossible qu’il y ait une écotaxe en Bretagne, mais elle est tout à fait possible dans le reste du pays.
Je ne comprends pas le raisonnement des professionnels du secteur :
1)
En effet cette taxe s’applique à tous les camions français ou étrangers roulant en France et désavantage donc tout le monde et donc personne .
De plus il se pourrait que la SNCF devienne plus compétitive !
Ces camionneurs ne sont donc pas des patriotes.
2)
La destruction de la chaussée par un véhicule est proportionnelle au carré de sa masse , il est normal qu’un gros camion paie cher pour la destruction accélérée des routes empruntées : Ces camionneurs sont donc des profiteurs aux dépens des automobilistes .
De toute manière tant qu’on reste dans l’UE, les marges de manoeuvre seront tellement faibles qu’ils ne pourront que ponctionner davantage pour financer la pravda.
@Laurent : le problème de votre raisonnement est de détruire le principe de service public : un investissement commun de tous pour le bien de tous.
Et ça marche même si vous ne possédez pas de camion.
Déjà, l’écotaxe ne faisait payer que les français et pas les étrangers (alors que ne faire payer que les étrangers aurait été logique, vu que les français paient déjà des impôts), donc c’était le problème premier qui a mené aux bonnets rouges.
Ensuite, ok, on fait payer les camions pour les routes qu’ils utilisent. Alors, pourquoi des portiques ? On a leur kilométrage chaque année, il suffit juste de faire un geste comptable… que font déjà les sociétés en payant l’IR, la TVA, le fioul et ses taxes…etc…
C’est donc de la surimposition. CQFD.
Donc, dans le même esprit, on ne fait payer que les automobilistes pour les routes goudronnées, vu que c’est eux qui les utilisent. Ok ?
Ah, et prévoir une surcôte quand il y a des tracteurs, car ils détruisent la route. Ce sera déclaration sur l’honneur, tiens une attestation avec QR Code comme covid time.
Et les vélos ? Je propose de leur faire payer les voies piétonnes. Ah, ça risque de coûter cher le goudron pour le nombre de vélos face au coût immonde de ces aménagements qui fleurissent partout au détriment d’autres priorités de rénovation.
Et les piétons ? Bah, faisons payer les trottoirs !!!
A ce rythme, faisons payer à chacun tout ce qu’il doit exactement, et le principe de société on s’en bat les c…
Au delà de l’immoralité sociétale de la proposition, de votre proposition, il convient de voir que ce n’est qu’un pouième de revenus en plus face au délire budgétaire actuel de la France.
La seule réforme qui reste possible est celle de dépenser moins, et de tailler là où il faut (ce qu’ils n’oseront pas faire, bien entendu).
Même Jacques Attali en parle dans son blog, c’est pour dire.
C’est pas gagné, tout ça…