“Libérer les Français des démarches administratives” : le nouveau ministre Guillaume Kasbarian veut “débureaucratiser à tous les étages”… et Kasbarian c’est celui qui avait réussi à faire passer la loi anti-squat et qui a été très critiqué pour cela, mais la loi est passée mettant fin à une injustice évidente.
Rien ne justifie le vol de propriété et de logement via le “squat” avec des propriétaires se retrouvant à la rue dans des situations ahurissantes.
“Nous devons libérer les Français du poids des démarches administratives” mais “cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public”.
Mais cela risque de ne pas s’arrêter là… en effet le ministre a également salué dans son discours ” la réforme “ambitieuse” de la fonction publique préparée par son prédécesseur, sans préciser le sort qu’il lui réserverait. Gelé par la dissolution de l’Assemblée nationale, ce projet de loi très décrié par les syndicats de fonctionnaires prévoyait notamment d’accentuer la rémunération au mérite, de faciliter les licenciements voire de supprimer le système historique de catégories (A, B et C) de la fonction publique.”
La suppression des catégories est une bonne idée.
La fonction publique fonctionne comme une prison et un véritable système communiste de rémunération sans aucune incitation positive et sans possibilité de sanctionner les “mauvais” et de récompenser les “bons”. Cette impossibilité à une conséquence dramatique dont on ne vous parlera pas.
C’est le mode de management qui est fait de petitesses, de méchancetés, de manipulations, de perversités et d’humiliations. On organise les horaires pour vous punir, les congés que l’on vous refuse pour vous pourrir la vie et vous soumettre, on vous mute loin de chez vous et l’on fait venir à votre place un autre collègue qui lui aussi vient de lautre bout du département. Les frais de transport réduisent en région vos revenus.
Mais vous ne démissionnez pas car… vous avez la sécurité de l’emploi à 1 450 euros nets par mois… c’est vrai qu’un poste comme cela il faut le garder pendant 45 ans pour terminer avec une retraite de 1 200 euros nets…
Il faut libérer les Français de l’administration mais contrairement à ce que les gens peuvent penser, il faut aussi libérer les fonctionnaires de la fonction publique et de la sécurité de l’emploi qui emprisonnent des millions de gens à leur insu.
Sinon, souvenez-vous cette vidéo consacrée à l’effondrement des sociétés complexes.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Boursorama.com ici
Bon courage l’ami!!
Guillaume Kasbarian déjà rencontré, à plusieurs reprises : macroniste de la première heure, covidiste forcené (“prendre exemple sur l’Australie et Israël” – il a d’ailleurs rejeté l’amendement qui visait à préserver les adolescents du pass vaccinal, donc de l’injection expérimentale), limité intellectuellement – comprendre ’beau parleur’ mais incapable de raisonner par lui-même. “Libérer les Français des démarches administratives” sonne d’ailleurs comme un slogan McKinsey appris régurgité, et, dans un gouvernement qui est bousole à indiquer le sud, cela veut dire qu’on va en bouffer du cerfa.
Bonjour
Qui peut encore y croire ?
Les promesses rendent les fous joyeux…
Mais bon, il est urgent d’attendre !
bonne journée
S.
la fonction publique fonctionne plutot bien … à appliquer et faire appliquer des textes idiots ou aberrants.
car tout est là, tout bon politique ne reve que d avoir sa loi, son decret à son nom.
on y ajoute la reaction à l instantané et ça donne une reglementation folle que les fonctionnaires doivent appliquer et faire appliquer quel qu en soit le prix.
et en plus le citoyen (qui peut aussi être fonctionnaire) rame comme un fou pour connaitre, comprendre, appliquer ces regles.
commençons par simplifier et on vera ensuite pour faire evoluer la structure.
on comprendra alors ce que veut dire “égalité” (et ici il s’agit du public et du privé)
Le système de fonctionnement de la fonction publique se veut protecteur pour ses agents, mais entretient dans certains cas l’incompétence sans possibilité de sanction, quel que soit le grade.
En outre, il ne favorise pas l’initiative personnelle du fait de son système hiérarchique vertical…
La sécurité est l’antithèse de la liberté. C’est un choix.
(par contre, j’admets le bien-fondé de la sécurité du travail aux machines ; parole d’ancien artisan !)
Bien souvent on critique les fonctionnaires en oubliant les HO Ponctionnaires qui n en foutent pas lourd , mais empochent grave … les huissiers de l assemblée nationale tous payés en heures sup , car une partie les font , donc pas de jaloux tout le monde touche … il faut aussi fouiller les conseils : Généraux , départementaux , régionaux … y a des postes en trop et trop bien payé …. la CESE ??? elle sert à quoi ??? 350 ronds de cuir publics qui empochent et déjeune à NOS FRAIS pour ??, rien ….
Je ne vois pas la complexité administratives disparaitre de si tôt ! Quand on a eu le contrôle social pendant le covid, toutes les mises en conformité , ZFE , DPE , contrôle technique, et j’en passe , dans l’industrie , le commerce et l’agriculture !
Le QR code, oui, càd la substitution d’une dictature de paplerasses par d’autres , numérisée , et des prestataires de services externes qui vous permettront de les obtenir ! Une fonctionnarisation 2.0
Vaste programme ! Tout comme l’éradication des cons …
Désolé Charles, mais le statut du fonctionnaire, ce n’est pas que l’avantage de ne pas perdre son poste, c’est aussi (liste non exhaustive, et c’est du vécu):
– une assurance de ne pas être viré pour “incompatibilité politique” (en cas d’alternance électorale)
-une certaine indépendance vis à vis des élus (on ne peut pas vous obliger à aller coller des affiches pour le maire)
-un avantage certain pour les finances publiques (il n’y a pas que des gens payés au salaire minimum, mais aussi des gens très qualifiés, qui de fait coûtent moins cher avec le statut)
– le système des catégories est sans doute à toiletter mais c’est un très bon système du moins tant qu’il repose sur les concours. Je connais pas mal de gens qui sont passés de simple agent de catégorie C à des postes de direction en moins de 15 ans, grace à lui.
Je suis surpris que vous puissiez critiquer cela alors que vous pronez habituellement l’acquisition de nouvelles connaissances/compétences et la méritocratie.
Après si les gens ne se forment pas et ne passent pas les concours, c’est leur problème!
L’alternative au système statut/concours est déjà à l’oeuvre: des CDD corvéables à merci et le piston généralisé pour l’avancement….
Je vous rejoins sur le fait que la rémunération de tous au même niveau est effectivement un mauvais signal pour motiver le personnel, mais cela est déjà entrain de changer: la part de primes dans certaines administrations est parfois égale à 30% de la rémunération totale, la question est de mieux en définir les critères…
Ca fait des décennies qu’il aurait fallu stopper l’embauche des fonctionnaires … il y en a beaucoup trop et ça nous coute très cher car ils sont payés par les contribuables et beaucoup sont inutiles, cotisent ils à un régime de retraite et pourquoi les caisses de retraites des fonctionnaires sont elle déficitaires ?
Bonne idée à priori , mauvaise à postériori.
Dans le privé , et en parlant de ce que je connais par coeur , le secteur de l’hôtellerie restauration dont tout le monde a compris que ce secteur est foutu et ne fait plus rêver.
Vous pouvez avoir tous les diplômes et formations voulues , ’40 , 50ans d’expériences professionnelles, vous pouvez rester au smic toute votre carrière …..!!!!
Pour être augmenter , il n’y a qu’un choix partir ailleurs .
En Allemagne ou en Suisse , tous les travailleurs passent des échelons avec l’ancienneté et au même poste.
Mais la France un Pays qui est essentiellement touristique ,?? Rien n’a été fait pour ce secteur et voyons les résultats , 250000 emplois non pourvus , des établissements qui ferment faute de combattants , une attractivité égale à zéro .et qui voudrait par exemple être Chef de cuisine à 1600e avec à la clé des mesures de sécurité alimentaire hors norme qui peut à titre personnel vous envoyez en prison et oui .!!!
En effet , il se peut que le passage d’ échelons des fonctionnaires ne soient pas très équilibrés , ni parfois justes , mais cela permet des gardes fous .
Si vous vous amusiez à détruire ce système , vous allez à coup sur , organise un chaos supplémentaire , mais après tout , au point ou nous en sommes , mais, plus grave l’arbitraire sera de mise , car vous allez devoir donner des pouvoirs à des gens souvent mal intentionnés , qui selon leur humeur du jour ou votre têt e qui ne lui revient pas , va vois interdire toute promotion et indubitablement vous arriverez a faire subir le même sort que me Personnel de restauration .
Ouvrir la boite de pandore peut être jouissif , salutaire ? je ne le crois pas . Mais une chose dont je suis sur et certain ,le pire est devant la France avec de telle proposition .
Je ne suis pas un pro- fonctionnaire mais je ne suis jaloux de rien , ni de personne ‘
Guillaume casse-barrières, avant tout mentales. “Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années” – Corneille.
Nul doute qu’il ne va pas bâiller aux corneilles.
C’est une idée folle !!! Que va-t-il foutre des 2 millions de fonctionnaires (à minima) qui vont se retrouver sans rien à faire? Serait-il “pompidolien” pour décider ainsi de ne plus “emmerder” les Français ?
En partie d’accord avec FrankDebrin, mais encore faudrait-il que les administrations respectent les concours. Or, on ne compte plus les pistonnés sans concours parce que proches d’élus.
Il y a clairement beaucoup à améliorer. Pourvu que ça aille dans le bon sens.
C’est beau ça mais si sa débureaucratisation se fait comme est appliquée sa loi anti squatt ça sert à rien… que du blabla pour gogo niais qui paierobt de toute manière, mais on a l’habitude.
Ceux qui ne connaissent comme fonctionnement que la carotte et le baton ne peuvent pas comprendre la fonction publique. Malheureusement il y en a bcp aussi dans la fonction publique.
Une fois affranchit de cette relation à l’argent (salaire à la tête du client, mise en concurrence des employés) on peut trouver les leviers de motivation bien plus épanouissant ; du sens dans le travail, de l’autonomie, s’améliorer…
Mais ca les économistes n’aiment pas ; l’humain doit pouvoir être sacrifié sur l’hôtel de la performance. Quel logiciel bien stérile.
Pandémie de controlite aigüe!
Pandémie de fonctionnarite à cause de la dictature du PIB!…
il y a un endroit où il faudrait supprimer des fonctionnaires qui passent leur temps à pondre de nouvelles règlementations, une nouvelle jolie charrette de normes fumantes arrive tout juste. Et alors que les citoyens européens et leurs entreprises terminent à peine la digestion de l’épais et inquiétant rapport de l’ex-banquier central, la nouvelle brouette de contraintes semble tomber à point nommé pour achever le peu de vitalité qui restait encore dans le commerce européen.
De quoi s’agit-il ? Ce nouveau règlement est assez facile à trouver en ligne, (voir ci-dessous 1) et on peut en lire un résumé peu digeste ici (traductible en français à la demande 2). C’est un règlement discuté en novembre 2022 (ci-dessous 3)et qui fut voté en mai 2023. Depuis ces discussions, deux ans se sont écoulés et le législateur européen estime qu’ils sont amplement suffisants pour avoir permis aux entreprises de toutes tailles d’avoir pris connaissance et d’avoir anticipé les changements que ce règlement impose.
Et comme ce n’es
Sans toucher au statut des fonctionnaires, on pourrait commencer par faire passer certains domaines de compétences qui n’ont pas à être obligatoirement occupés par des fonctionnaires dans le domaine privée. Reste à savoir lesquels. Mais bon, difficile en France, l’administration a plutôt tendance à vouloir s’occuper de tout, tout le temps pour justifier son existence, donc c’est plutôt la croissance sans fin que la décroissance qui doit être attendue.
D’accord avec FrankDrebin, Bernard Plancher et Challain.
La “sécurité de l’emploi” c’est l’indépendance fu fonctionnaire par rapport aux Politiques et aux Citoyens.
C’est ce qui permet d’appliquer la loi à tout un chacun sans risque d’être
“limogé” par un politique ou attaqué par certains citoyens des classes supérieures soutenus pas des politiques.
Quant à l’ Administration
“prison”, j’ai été fonctionnaire des Finances jusqu’à 65 ans et je ne m’en suis pas trouvée prisonnière.
La seule critique est le salaire: après des études longues, des diplômes universitaires, un concours et 2 ans de formation, le salaire est minimum et il faut des primes pour le rendre juste correct.
Mais les primes ne comptent pas pour le calcul de la pension de retraite.
C’est une analyse superficielle et un peu sommaire de la fonction publique. J’y ai travaillé et progressé pendant 40 ans: on peut récompenser les bons, cela ne tient qu’à l’engagement des cadres et à leur rigueur managériale.
La suppression des catégories est une mesure démagogique destinée aux bouffeurs de fonctionnaire par idéologie. Veut-on du Ma Kinsey partout?
Il y a par contre les partisans du salaire à vie : étendre le statut de fonctionnaire à toute la population française avec 4 catégories correspondant à 4 niveaux de salaire différents.
Je me demande comment il compte sans rire appliquer cela aux agriculteurs et aux indépendants ?
Il y a aussi la proposition du liber (G. Koenig) : éteindre toutes les garanties d’emploi, le chômage, la retraite, le SMIC, l’emploi à vie (et les cotisations ou exemptions correspondantes) et les remplacer par une redistribution uniforme de la taxation proportionnelle de tous les revenus.
Bonjour Charles.
Je suis ingénieur dans un grand EPIC français. Et j’ai parlé salaire avec un ami un peu plus jeune que moi qui est prof d’anglais non agrégé dans un collège public. Et bien cet ami en question gagne plus que moi. Les salaires des fonctionnaires ne sont plus aux niveaux que l’on connaissait, et c’est très bien pour ceux qui bossent! L’ami en question me montre ses supports de cours et il est très motivé pour former la nouvelle génération. J’ai moi même moins de 40 ans.
Blses