La FFB c’est la Fédération française du bâtiment et comme vous le savez, je suis un homme simple. Chez les gens simples, on sait que quand le bâtiment va, tout va.
Ce n’est pas qu’une vue de l’esprit.
Quand le bâtiment va, il faut des crédits immobiliers qui font travailler les banquiers par milliers, il faut des architectes, des plombiers et tous les autres corps de métiers, il faut de l’acier, de l’électricité, et tant d’autres choses, et quand le bâtiment va, cela se termine par du mobilier, allant d’un canapé à un casserolier.
Bref, quand le bâtiment va tout va.
Là il ne va pas du tout.
Nous avons de la chance car pour le moment les autres secteurs ne vont pas aussi mal que celui de la construction, mais quand même.
“La chute du marché immobilier a ralenti cet été selon des chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui s’inquiète néanmoins, mardi, de l’absence de reprise du secteur et réclame des mesures. Les permis de construire accordés entre mai et juillet ont reculé de 6,4 % par rapport à la même période l’année dernière. Et au cours de l’été les mises en chantier ont été réduites de 4,3 % sur un an. «Même l’été la chute» de la construction neuve est «présente», a souligné lors d’une conférence de presse Olivier Salleron, le président de la FFB, qui alerte depuis plus de deux ans sur la crise du secteur immobilier. Depuis le début de l’année, les chiffres de la construction montrent une «catastrophique chute», insiste le président de la FFB.”
Les permis de construire ? Pas mieux !
“Les permis de construire, « qui reculent encore de 9,9 % » sur les sept premiers mois de 2024 par rapport à l’année précédente, « ne laissent pas espérer de rebond prochain », souligne l’organisation. Du côté de l’emploi, les suppressions se sont poursuivies cet été: 30.500 postes salariés et intérimaires ont été supprimés entre la période d’avril à juin 2023 et le deuxième trimestre 2024. La FFB prévoyait 90.000 disparitions d’emplois en 2024 et a révisé ce chiffre à « entre 45.000 et 60.000 », compte tenu d’une stabilisation du nombre d’entreprises qui ont mis la clé sous la porte au dernier trimestre. « Attention », a prévenu Olivier Salleron, les suppressions d’emplois « peuvent accélérer sur la deuxième partie de l’année ».
Sans incitation fiscale et avec le massacre de la fiscalité immobilière quand on fait du locatif, les investisseurs ne sont pas prêts à revenir…
Il faut redonner de la rentabilité à l’investissement immobilier pour que la construction reparte à la hausse.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Concentration des personnes dans les zones urbaines, logées à la Hong Kong, c’est quoi? les piaules font 5 m2…..
Le marché doit répondre aux besoins. Les besoins ne sont pas éternellement croissants, vers l’infini.
J’entends parler de logements vides, de faillites de petits commerces.
Les chiffres présentés signifient que ça construit encore, avec 95% du volume de l’an dernier.
Ces chiffres n’affolent que ce qui n’ont pas pris les devants !
Moins d’industrie, moins d’agriculteurs, moins de constructions, moins d’ activité , !
Ce qui s’annonce est un nouveau capitalisme féodal , tel que le décrit Varoufakis dans une interview particulièrement intéressante sur la chaine youtube, ELUCID ! La Grèce a vécu et vit encore cet asservissement où les citoyens jeunes s’en vont en masse, le chômage naisse bien sûr, les autres assistent à une baisse de salaires et de pensions et le pays est vendu en pièces détachées ! Les oligo pôles comme Amazon , Google RBNB s’y sont installées comme partout en prélevant leur taxe , sans être propriétaire , ni produire !
Un féodalisme nouveau , juteux sur le travail !
L’entreprise de démolition de la France s fait autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Bravo (iro-nique !)
L’immobilier et le secteur automobile sont les deux poires pour la soif de l’exécutif mais elles sont bien desséchées.
plus les licenciements qui ne disent pas leurs noms, à savoir chez Mobalpa, les proches de la retraite sont invités à partir avec un petit pactole faute de travail suffisant. Donc pas de remplacement de ce personnel . Il y a un an l’entreprise croulait sous les commandes.
Ceux la aussi ils veulent tout le temps des aides.
Nous on ne veut plus de ce gouvernement et pourtant rirn a changé.
On peut rever alors eux aussi.
@ jean MERSON
Les “cages” de quelques mètres carrés à Hong Kong existent, mais sont excessivement rares et anormales. Vous pouvez les comparer aux baraques de tôles planquées le long du périphérique.
Par contre, à Hong Kong, même les petits appartements font une trentaine de mètres carrés et sont modernes et très bien conçus, à la différence de nombreuses “studettes” parisiennes de 15 mètres carrés, vétustes et sans ascenseur.
Ce sont nos amis habitant Hong-Kong qui sont choqués des conditions de logement lorsqu’ils viennent à Paris, et non l’inverse.
Tant mieux ça bétonnera moins …
Si l’état arrêtait de continuellement perturber le marché immobilier, comme il le fait avec l’automobile également, et dans bien d’autres domaines, on aurait certainement beaucoup moins d’à-coups dans les hausses et les baisses de construction. Les différents lois d’optimisations fiscales qui permettent d’investir dans la pierre (le béton !) et donc de construire un peu partout, n’importe comment et souvent sans lien direct avec la demande créer des bulles qui finissent par se dégonfler, dès que ses aides diminuent ou que des contraintes nouvelles voient le jour. Il faut diminuer les contraintes, mais arrêter toutes aides à la construction. Cela ferra des économies à l’état.
A propos des emplois qui disparaissent, c’est étrange, car chez moi les entrepreneurs de bâtiments ont toujours beaucoup de mal à recruter. Où vont tous ces nouveaux chômeurs ?
@Gilles sur 23 septembre 2024 à 9 h 20 min
Merci de l’information.
Chez Sopra Steria, idem dans le secteur banque et finance : chasse aux personnes “âgées” avec incitation à signer des Ruptures Conventionnelles. Si refus, convocation pour entretien avant licenciement. Y compris pour les salariés en mission, et qui donnent entière satisfaction (ce qui montre encore une fois l’état de panique des managers, sans vue à moyen et long terme).
Pourquoi tout cela ?
Le secteur bancaire a une significative contraction de son activité, justement à cause de la contraction dans le secteur du BTP – effondrement des permis de construire, je connais dans ma ville plein de sites où des permis on été accordés il y entre 2 ans et 18 mois, rien de fait : il faut pouvoir vendre sur plan au moins 1/3 des logements prévus pour que le chantier soit lancé – et de l’automobile – effondrement des ventes dans la branche “électrique” avec des prix du neuf complètement délirants, et je ne parle même pas de l’autonomie, et de la fiabilité à moyen terme.
Dans l’alimentaire, il y a tout simplement un effondrement de la consommation, je n’ai jamais vu autant d’invendus chez Auchan, jamais vu aussi peu de monde dans leurs magasins.
Oui, il y a un effondrement en cours, à relatif bas bruit, soigneusement et voilé par les media mainstream. Jusqu’à quand ? Il me semble que le l’heure de vérité soit assez proche.
Tant que les affaires des copains financeurs de Macron, Niel, Arnault, etc … sont au beau fixe et rapportent un max, tout va pour le mieux.
Pour ma part c’est devenu vraiment agaçant de lire que tout se casse la figure depuis 7 ans, que les présidents de tels ou tels secteurs d’activité se plaignent, préviennent que ça y est ils sont au bout du rouleau, mais que tout continu quand même. sans bruit, sans vague.
C’est comme les FDO, depuis 6 ans, qui manquent de personnel, ils n’ont plus de vacances, ils sont fatigués, usés etc… mais, il y en a toujours assez pour taper sur les français lors des manifestations pacifiques, ou bien les hôpitaux dont une partie du personnel est suspendu et les gens continuent de mourrir dans les couloirs ou bien chez eux faute de soins, aucune réaction des familles de la population en général ou de certains “élus”.
Tant que les urbains électeurs de gauche sont heureux, c’est le principal, les autres ruraux, provinciaux n’adhérant pas au progressisme woke des premiers peuvent mourrir, du moment que c’est en silence…
Pas besoin d’aides de l’Etat. Il faut simplement abolir la loi Duflot (ou du flan), la loi Quilliot et revenir aux loyers libres. S’il y a besoin d’une quelconque contrainte, on peut se servir de la loi de 1948 (toujours en vigueur) en l’aménageant. Pas besoin de logements sociaux qui n’ont que le nom, il suffit de rétablir l’équilibre de l’investissement locatif avec quelques gardes fous afin d’éviter certains abus. Il est impératif de prôner la FIN de toutes formes de socialisme qu’il soit national, international ou soi-disant démocratique. Cette idéologie est la peste moderne qui gangrène nos sociétés.
Il faut libérer l’offre – sans frais . Sortir du Zéro Artificialisation Nette. Libérer des terrains à très bas prix. Et surveiller les marges des sociétés de construction
Il faut sortir des aides et des taxes dans ce domaine.
Il faut mettre de l’huile dans les rouages. Pas d’un côté augmenter l’offre (aides) et de l’autre la diminuer (taxes).
Conformement aux “methodes” en vigueur dans la defunte URSS noius arriverons vite aux appartements collectifs; dejà commencé sous la forme de la colocation….
@Manzoni : En même temps l’âge moyen des immeubles n’est sans doute pas le même à Paris et à Hong Kong.
voici le cas de mon appart acheté il y a 12 ans et loué depuis 2 mois que je gère en direct avec la fiscalité de micro foncier
location nu avec loyer sans les charges 1100€ par mois soit un revenu de 13 200€ par an
-1587€ taxe foncière
– 326€ charges non récupérables
-1164€ CSG RDS
-2854€ impôts sur le revenu je suis à 30% en marginale
– 5931 € total des prélèvements de l’ETAT
Il manque la remise en état du logement à la sortie du locataire
les travaux de l’immeuble (ravalement, peinture des escaliers, remplacement de l’ascenseur) ~30 000€ tous les 20 ans
soit un dépense moyenne de
-1500€ de travaux par an
Revenu net: 13200-5931-1500=5769€ par an ou 480,75€ par mois
je ne tiens pas compte du cout du crédit
la valeur de l’appartement est de 270 000€ soit un rendement de 2,13% par an
conclusion : revenu pour 270 000€ est moins que le Livret A et moins que l’inflation
Je ne vais pas surement pas investir dans l’achat appartement pour en faire une location
Secteur de la construction: assassiné par le DPE.
Secteur de l’automobile: assassiné par les lois climat.
SCDD : Suicide Collectif par Décarbonisme Dogmatique.
Pas besoin de faire repartir à la hausse ce secteur: bétonisation des champs, imperméabilisation outrancière des sols, pollution de tous ordres, travail dissimulé, et autres nuisances … Et tout ce qui est massacré ou coulé sous le béton l’est pour des siècles. Et pour le compte de qui finalement ? Les grosses boites comme Lafarge etc qui se foutent éperdument de tout massacrer…. Ce secteur doit au contraire reculer et être limité à portions congrue.
@ Manzoni
Ne comparez pas un paradis fiscal qui ne produit aucune nourriture comme Hong Kong à la France !
On ne compare que ce qui est comparable !
Je préfère encore être dans mon potager que dans un bureau climatisé dans un gratte ciel
@ Manzoni
Hong Kong est peu racketter par l’impôt, mais importe pratiquement tout ! Comme Dubaï sans eau dans un désert ! Ça me fait absolument pas rêver !
Cela sera comment dans 20 ans avec des pannes d’ascenseur au 30 e étage ?
Finalement mon petit cocon avec vu sur mes arbres et mes fleurs sont comme un un petit paradis !
Un minimum d’équilibre et de prévoyance sont le commencement de la sagesse
……..
Ce n’est pas seulement l’immobilier qui est en passe de s’effondrer…….
Ce monsieur avait pronostiqué la victoire du Canard en 2016, le renoncement de Joe….l’arrivée de Kamala….
Il nous dit aujourd’hui :
“I predict the coming election chaos will trigger a 50% market crash… the final collapse of the US dollar… and violent riots on the streets. Take these 5 steps to prepare now or you could lose everything.”
Jim Rickards
Évidemment…ce ne sont que des menteries de complotiste, forcément fascisto-nazi-machin-truc….
D’autres, qui avaient pronostiqué le remplacement de Kamala par Michel(le), pensent que cela n’aura finalement pas lieu.
Comment madame Harris peut-elle capitaliser 81.000.000 de votant sur sa « candidature »….?
Continuez vos préparatifs….
Tic….tac….
Le 5 novembre arrive…..
VG
Ce que vous dites est fort vrai, mais n’oubliez pas le poids de la règlementation: la construction est tout simplement impossible dans une part importante du territoire. Depuis la loi SRU un empilement de textes et de normes est venu bloquer toute velleité de construction, avec l’application de la ZAN, ce sera encore pire, que ce soit dans l’individuel ou le collectif.
J’habite dans une région tendue ou un terrain nu de 300 m2 coûte 250.000€, tant les zones constructibles sont rares.
Avec de tels prix qui peut acheter, à part quelques bobos parisiens ?
Certainement pas les jeunes ménages, ceux qui font la croissance et l’économie, ceux là s’en vont, parfois même à l’étranger….
Un petit rappel de logique au sujet de la fameuse maxime du creusois Martin Nadaud.
la proposition A : “quand le bâtiment va” entraine la proposition B : “tout va” .
Or “A” implique “B” signifie aussi que “non B” implique “non A”
donc “quand quelque chose ne va pas” alors “le bâtiment ne va pas”
Au nom de cette maxime le gouvernement n’a pas cessé de financer à crédit des ouvrages et bâtiments et aussi une propagande qui prétend que nous en manquons.
Le résultat est que nous n’avons jamais eu autant de m2 construits par personne dans ce pays et de kilomètres de routes entre tous ces bâtiments, et que tout ceci a un coût d’entretien , d’usage et de financement.
Donc à force d’avoir subventionné l’investissement à crédit , cela va aboutir à devoir supporter des tonnes d’actifs immobiliers et routiers sous-performants économiquement parlant.
Certes nous ne manquons pas de personnes non solvables à loger mais “non solvable” veut dire “ne générant pas directement de revenu pour payer le coût de son logement” lequel est donc payé par la collectivité hébergeuse.