On n epeut pas sans cesse taper sur les clous droits et laisser tranquille tous les clous tordus.
La France est un pays éruptif.
Les jacqueries sont culturellement ancrées, surtout quand le pouvoir va trop loin dans ses rapines officielles.
Au niveau de taxation actuel, le problème n’est plus d’augmenter les impôts mais bien de baisser les dépenses et d’imposer à tous le juste effort à commencer par ceux, trop nombreux, qui se mettent à l’abri du travail.
Cela doit être dit.
Tel que c’est.
Sans aucune peur de le dire.
Tout le monde doit travailler pour redresser ce pays, et si tout le monde fait le juste effort, alors il ne sera pas utile de demander à ceux qui ont travaillé plus de 40 ans, de continuer toujours plus.
Cette mécanique par son injustice à l’égard des courageux et des producteurs petits et grand, va conduire le pays à la ruine (par l’abandon des efforts) et à la révolte fiscale.
Vous avez dans ces deux témoignages celui qui veut abandonner et qui ne veut plus rien faire parce que son banquier lui dit de ne surtout pas se fatiguer et l’autre qui va abandonner totalement épuisé, ruiné, rincé.
Effroyable résultat de la socialisation endémique et maladive de notre pays, de notre culture et de notre économie.
Encore une fois tout est question d’équilibre et l’équilibre est rompu.
Coup de gueule «Cet État obèse, il ne veut plus de nous, les artisans, les honnêtes travailleurs qui se cassent le cul pour faire tourner ce putain de pays […] dès que je peux, je me casse»
La Suisse croule sous les demandes de permis de séjour !pic.twitter.com/z7A7Po1Arm— Carėne Tardy (@Carene1984) September 19, 2024
“Si tu veux être heureux dans cette société, un ami banquier me conseille d’être locataire, ni propriétaire ni de résidence secondaire”
Jean-François sur RTL dans #LAOLP avec @ericbrunet et @c_landreau pic.twitter.com/qSzKB888QD
— RTL France (@RTLFrance) September 18, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Suisse, Canada… Pays occidentaux, tous même finalité que la France, Allemagne….
deuxième vidéo = “vous ne posséderez rien et vous serez heureux” ça ne vous rappelle rien ?…
Bonjour. Révolte!!! Simple!!! Loi martiale!!!
gilet jaune et non vax,”il”ne prendra pas l’hélico, j’ y veillerai
Les coups tordus, ils viennent bien de chez eux aussi !!
Encore une fois, il faut être cohérent.
C’est bien de “monter sa boite”, de travailler, de se défoncer au travail…
Mais avant tout, il faut REFLECHIR avant de se lancer. la France est un vieux pays avec des règles fiscales et juridiques complexes QU’ON PEUT CONTOURNER pour peu qu’on se renseigne en amont et qu’on ne se lance pas comme un fou-fou.
J’en rencontre tous les jours, de ces “jeunes entrepreneurs”. Ils ne tiennent généralement pas 2 ans :
– pas de réflexion en amont sur les statuts de l’entreprise (créez des SAS ou des SASU, pas des SARL, des EURL ou des EIRL ou de l’auto-entreprise : vous fermez d’entrée de jeu la porte de votre compta à l’URSSAF) ;
– pas de culture financière, aucune prévision cohérente.
– pas de perspective à plus de 2 mois. Les gars qui disent “c’est bon, je ne me verserai pas de salaire la première année pour équilibrer et faire passer mon dossier à la banque”, ils sont déjà morts mais ne comprennent pas que leur projet n’est pas viable.
Dans les faits, 99% des jeunes qui “montent leur boîte” n’ont ni les épaules, ni la culture, ni le carnet d’adresses, ni la capacité financière et ils feraient mieux de rester salariés pendant quelques années avant de concrétiser leur projet.
Si la rumeur d’un gouvernement à 38 ministres se confirme, on saura que l’Etat n’a nullement l’intention de faire des économies sur son train de vie, au contraire.
Ça fait plaisir d’entendre des témoignages qui quidam qui font exactement la même analyse que moi. J’ai 46 ans et ça fait 3 ans que je ne travail plus … je vie à la cool et je suis heureux.
Entre le foncier qui augmente chaque année, l’IR qui augmente (pour ma part), taxes sur les revenus locatifs, la CFE, mon salaire taxé au moins à 50%, la TVA, la taxe d’ordures ménagère qui à explosée ici en Dordogne (grâce à un nouveau système de ramasse scandaleux qui mérite enquête), l’augmentation des coûts de l’énergie, du traitement des eaux usée et de l’inflation, et j’en oublie, il me tarde 2025 pour la suite !
Témoignages très révélateurs. Pour ma part, comme je l’ai déjà écrit sur ce site, j’ai fait le choix de travailler très peu, car j’ai la chance de très bien gagner ma vie. pourquoi irais-je me fatiguer à travailler davantage pour donner les trois quarts de ce surcroit d’activité à l’état (et n’avoir quasiment rien en échange) ? Donc 6 mois de travail dans l’année, maximum, et 6 mois de congés, minimum.
Et si quelqu’un dans un ministère souhaite que je participe à l’effort de redressement du pays, qu’il commence par me laisser la majeure partie des fruits de mon travail.
Sans compter les multiples effets bonus : mes revenus limités me donnent droit à tout un tas de trucs gratuits, et je ne suis plus ennuyé par l’administration, qui me collait contrôle sur contrôle lorsque au début de ma carrière j’ai commis l’erreur d’avoir de hauts revenus.
Problème collectif : presque tous les indépendants que je connais et dont la carrière est “installée” font un choix similaire au mien. Au total, ce sont des dizaines, peut être des centaines de milliers de contribuables “à fort potentiel fiscal”, en parfaite santé et croulant sous la demande, qui font sciemment le choix de limiter leur activité.
Y a des petits vieux locataires qui ont bossé toute leur vie pour une vieillesse de misère. C’est quoi ce conseil il foireux de RTL ? ” Vous ne posséderez plus rien ….”
Simple témoignage en tant que chercheur hyperactif d’emploi actuellement , c’est hyper compliqué en fait d’en trouver.
Je suis développeur web, je ne m’attendais pas du tout à galérer mais j’ai envoyé des centaines de candidatures et ça ne marche pas…
Je remarque qu’il y a énormément de fausse offre d’emplois de différent type :
– de très vielles offres (par exemple je suis tombé récemment sur l’offre d’emploi correspondant au poste que j’ai pris en 2016 dans mon ancienne boite qui a été liquidé en 2022 )
– des offres récentes et actualisées mais menant vers de fausse société dont l’adresse postale est celle….de pole emploi
– des offres récentes et actualisées correspondant à de vraies entreprise qui semblent avoir de vrais projet mais qui ne recrutent jamais personne (je vois les mêmes offres qui me font saliver car j’ai exactement le profil mais je n’obtiens aucune réponse, pas même un premier entretien alors que j’ai un profil hyper spécialisé… Ces annnonces sont réactualisé toutes les semaines sur linkedin depuis 6 mois… je ne comprend pas…
et puis je remarque une “nouvelle” tendance ; je ne sais pas exactement de quand ça date mais je ne vois que des annonce ultra méga spécialisées avec des exigences improbables.
J’ai l’impression d’être sur Tinder en terme d’expérience utilisateur 🙂
Sans rire, pour les compétences requises, il n’est pas rare de voir un liste de 15 compétences qui nécessitent au moins un an d’utilisation juste pour les comprendre, mais ils exigent en plus plus de 5 ans d’expériences dans plusieurs de ces compétences…..
Et même quand on a exactement le profil (ça m’est arrivé), on a aucune réponse…..
J’ai postuler récemment dans un easycash pour être vendeur d’objet tech d’occasion, en attendant, pensant que 20 ans en tant que creative technologist serait suffisant pour vendre des téléphones, mais ici aussi on demande un profil spécialisé dans la vente d”objet technologique…
J’ai hyper tardé pour chercher du travail. J’avais clairement prévu d’aller au bout de mes droits et j’y suis allé.
Mais maintenant que je n’ai plus de revenu et que je suis donc ultra motivé a l’idée de ne pas finir SDF et que je passe mes journée à écrire des lettres de motivations, préparer des entretiens en anglais (car je postule à l’échelle du monde, pas juste dans ma ville, dans le monde entier !!!) , je peux témoigner que ce n’est pas si évident de trouver du travail, même avec la meilleure volonté du monde.
Littéralement.
(a moins que ce ne soit le karma, c’est possible aussi 🙂 )
Hollande voulait imposer les travailleurs français qui bossent en Suisse et qui sont PRE LEVES A LA SOURCE … 2 IMPOTS ??? mais pas pour lui qui empoche 5 retraites … si c est pas facho …j y comprends rien
J’ai 83 ans ,tous mes trimestres pour une retraite pleine avec des horaires de travail de 40 à 50 h par semaine…et on entend de jeunes journalistes qui nous traitent de “profiteurs”…journalistes ignares ou alzheimer ?
Robert , Alsace
Je postule qu’arrivé à 100% d’impôt l’Etat se calmera…
On ne va quand même pas payer les pots cassés des voyous qui ont vidé les comptes et ont exercé une gestion catastrophique des deniers publics, que ceux qui gaspillé, volé cet argent, fraudé paient avec les intérêts …en période de chasse, la chasse aux voyous quels qu’ils soient doit commencer … sans états d’âme, en ont ils eux ?
Bonjour,
Mais non Charles, il ne se passera rien….
Pas de « révolte »…d’aucune sorte….
Ce sont des veaux….
Quelques belliqueux iront perdre yeux, mains et illusions….
Mais ça n’ira pas plus loin.
Vous avez, devant vous, un peuple de merde qui s’autodétruit par lâcheté….
Et j’invite tout ceux qui auraient des velléités d’aller jouer les héros solitaires, à consacrer leur NRJ à leurs proches, à ceux qui comptent réellement pour eux et à se préparer….
S’OQP de ce ramassis de Krétinus n’a aucun intérêt.
Si vous êtes jeunes, de valeur, courageux….BARREZ-VOUS !
Si vous êtes « dans la dernière ligne droite »…profitez un max et organisez vous pour transmettre (ce qui restera) en dehors des « circuits officiels taxés »….
« Vous ne posséderez rien DE SAISISSABLE et vous serez heureux ! »
F..k ! Comme on dit chez nous !
C plié.
Il y a belle lurette que C plié.
Reste juste, aux gens intelligents, de le reconnaître et l’admettre…
Sécession./
Préparez vous.
VG
Remontée du terrain :
Une infirmière de ma connaissance ne travaille plus que 2 jours par semaine et son mari a quitté son poste de prof d’électricité pour être agent d’entretien municipal dans le village voisin…
L’éducation nationale a envoyé cet homme travailler à plus de 200 km de chez lui pendant des années.
Ils ne voient pas l’intérêt de gagner plus… si c’est pour payer plus d’impôts et perdre les bourses d’études universitaires pour les enfants, etc.
Ils préfèrent s’occuper de leurs proches vieillissants, de leur jardin potager, d’aider leurs amis, de faire du bénévolat, etc.
Ce cas illustre 2 choses :
– trop d’impôt sur les classes moyennes dissuade le travail rémunéré.
– ne pas laisser librement choisir les établissements scolaires où postuler fait fuir les enseignants.
Combien a-t-on de famille dans ce cas ? Autour de moi, il y en a plusieurs… y compris des médecins généralistes qui choisissent de ne travailler qu’à temps partiel.
Quelqu’un a-t-il fait une étude sur le sujet ?
vous avez raison, Charles! à quand la révolution?
Il faut bien comprendre le mécanisme de la dette. L’Etat Français établit un budget pour un projet de fonctionnement dépense/recette. Or la réalisation du budget commence par la dépense en faisant un crédit ou un découvert bancaire qui génère des intérêts. Les recettes sont un prévisionnel qui est souvent surévalué, d’où la conséquence : des dépenses supérieures aux recettes réelles qui vont créer une dette qui elle-même génère des intérêts.
La conséquence est la création perpétuelle de dettes composées de déficits et d’intérêts.
Le changement de fonctionnement s’impose. Les recettes réelles génèrent le budget des dépenses étatiques. La responsabilité est celle du ministre et des députés qui vont modifier le projet de loi de finance. (sur leurs biens propres, retenues sur salaires ou prison et remplacement pour manquement à leurs obligations.) Mais bon, là, je rêve.
Le mouvement des gilets jaunes a été provoqué. En annonçant que les taxes sur l’essence allaient augmenter de 10 centimes par an sur 5 ans, avec une certaine arrogance et un mépris depuis la Capitale.. Une vidéo d’une femme équilibrée, Jacline Mouraud en a suivi, et un mouvement s’est crée. Si l’on augmente les impôts pour tous, cela ne sera pas pris pour une injustice et un mépris du peuple, il y aura acceptation
Mais avec un taux d’imposition de 80% tout va aller mieux, c’est certain…Sandrine Anne Rousseau…
@robert : merci de nous rappeler combien vous payiez en cotisations dans les années 70 et 80 🙂
Indice : moins de 10% voire moins de 5% au début de votre carrière professionnelle 🙂
Aujourd’hui c’est 22% !!
Les vieux retraités touchent 4 fois, QUATRE fois ce qu’ils ont cotisé dans les années 70/80/90.
Les futurs retraités toucheront au mieux 25% de ce qu’ils auront versé (22% de leurs salaires durant plus longtemps, conjugué au recul de l’âge de départ).
La plaisanterie a suffisamment duré et le misérabilisme quant aux « malheureux à l’ASPA » (ex-minimum vieillesse) ne prend plus lorsqu’on sait que seuls 5% des pensionnés la touchent alors que c’était 50% à sa création.
Ne crois nullement à une vraie révolte, fut-ce-t-elle fiscale. Une majorité de français veulent moins d’impôts mais piaillent à la 1ère difficulté pour que l’état des aide. Bref, un comportement de schizophrènes. Je ne vois pas ce qui pourrait dorénavant les sauver tant le mal est profond.
Courage, fuyons ce pays et laissons-le sombrer et se diluer dans ce magma européen qu’on est en train de nous imposer.
J’adore ce monsieur en colère ! Il a tout dit… sans insulter personne en plus. Malheureusement la France reste un pays de salariés… et il en faut ! Mais la culture de l’entrepreneuriat est insuffisante pour apprendre au plus grand nombre à produire de la richesse, au lieu de profiter de celle produite par les autres (je pense à Sandrine Rousseau)
VG a totalement raison !! J’approuve à 1000 % !
Rien à ajouter……
Ha si….on renforce encore et toujours……..
Et soudain la lumière fut…
Parce que c’est notre projet…
Que fait on quand on sait à l’avance qu’on va faire la poche des gens en creusant les déficits de façon abyssal de façon volontaire…
Et bien on met en place un prélèvement à la source pour éviter les jacqueries avant de monter les impôts vers l’infini et au delà…
C’est ça quand on met buzz l’éclaire de genie de la finance au commande…
PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET !!!
Vous ne posséderez rien et vous serez heureux
Bonjour à Tous
Dites vous que ces histoires d’impôts ce n’est pas bien grave !
Rappelez vous que l’on a une crise énergétique et environnementale majeure sur le feu , qui plus ou moins tard , va nous tomber dessus ……..
Et là il n’y aura pas d’échappatoire avec beaucoup de “rebuts” dans la population .
Salutations à la décroissance obligatoire
Je suis en désaccord sur un point: croire que si tout le monde travaillait 40 ans tout serait résolu (et c’est une vision faussée car on ne prend que les retraité comme charge): 40 ans cela veut dire que l’on est contributeur la moitié de sa vie seulement, ou que seule la moitié de la population est contributrice (même si une partie de la charge est privée avec les enfants, on est même dans une situation où ceux qui n’ont pas d’enfants vivent mieux et sont ensuite financé par les enfants des autres!). Et cela ne prend par en comte ceux qui n’ont pas la capacité d’être contributeur comme les handicapés.
Ajoutons comme cerise sur le gâteau que le système éducatif forment de plus en plus de paresseux et de parasites qui n’ont soit aucune compétence (même pas lire et écrire), soit des diplôme d’une inutilité abyssale, on voit le problème de croire que l’on peut se contenter de contribuer seulement la moitié de sa vie.
Une solution pourrait être une retraite non pas liée aux contributions mais une retraite de solidarité permettant de vivre décemment sans superflu. Les cotisations baisseraient et les courageux pourrait profiter de leur travail en épargnant pour leur retraite plutôt que de payer pour les glandeurs
On a le droit de rêver … c’est à peu près tout ce qu’il nous reste. Bon voyage.
@PG suis dans le même cas, infirmière J ai prévu de baisser mon temps de travailler de 3 à 2 jours par semaine en 2025…!!! Pour les mêmes raisons que vous invoquez …
J’ai bien réfléchi: même locataire et avec “seulement 1500€ net”, je vais me mettre en action pour me barrer aussi.
Ok la France c’est beau, mais finalement c’est un pays juste pour revenir faire du tourisme. Socialement et économiquement parlant, ce pays se meurt. Quant à la gastronomie française? Et bien on peut cuisiner français (ou même italien, espagnol ou portugais) avec des produits frais partout. Et la cuisine asiatique j’adore 😉