Dans cet extrait d’une émission d’Arte un chiffre très utile dans l’analyse économique est donné.
Seulement 50 % des étrangers extra-européens travaillent. En cause notamment un niveau de formation très faible.
Toute politique migratoire doit bien évidemment penser non seulement les processus d’intégration, mais également les processus d’accès à l’emploi qui est d’ailleurs l’un des vecteurs d’intégration.
Faire venir des gens pour ne pas être capables de leur offrir des perspectives professionnelles n’a strictement aucun sens humanitaire et cela ne peut faire que le malheur des déjà-là et nouveaux venus.
Il faut toujours se méfier de la fausse solidarité et de l’humanisme dévoyé. Laisser des gens se noyer en traversant les mers pour un avenir de subsistance n’a rien de généreux, de juste ou de moral.
« Seule la moitié des étrangers extra-européens en âge de travailler occupaient un emploi en France en 2020, soit un taux inférieur de 14 points à celui des Français »@NPM_OID répond aux questions de @28minutes @ARTEfr sur les priorités migratoires du gouvernement Barnier ⤵️ pic.twitter.com/gvvJwq1bjU
— Observatoire de l’immigration et de la démographie (@ObservatoireID) September 16, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Seulement voilà, dès qu’on l’audace de prononcer les mots “immigration sélective” ou “immigration choisie”, il y a toujours un militant LFI avec un demi-neurone qui vient hurler “FACHEAU, NASIE !” et le débat est déjà clos.
C’est pénible.
Sauf qu’on peut travailler sans être déclaré. Ça alors !
Les 50 autres pourcent travaillent au black…
Et l’autre moitié vendrait des extraits naturels de plantes dans les cités ?
Cherchez pas plus loin le cumul faramineux de dette souveraine depuis 40 ans.
C’est une des causes principale.
Leur niveau de formation est peut-être faible, mais leur envie de travailler est énorme. Tous les employeurs qui ont embauché des migrants en sont ravis et sont les premiers à se battre quand l’administration imbécile veut les expulser après leur avoir refusé un titre de séjour.
La plaie de ce pays, ce n’est ni les impôts, ni ses hôpitaux, ni ses écoles dysfonctionnels, j’en passe et des meilleures. La plaie de notre pays, c’est son trop plein de lois, de normes et de réglementations. Il faut foutre la paix aux gens, d’où qu’ils viennent.
C’est ce que je vois devant la CAF à dans Paris 13ème
Bonjour Charles,
La triste réalité c’est que les règles concernant le travail des étrangers les empêchent de travailler.
Je suis chef d’entreprise, et dans mon secteur je cherche des salariés motivés et efficaces. J’ai recruté une salariée syrienne motivée, efficace, connaissant bien les produits qu’elle conseille, souriante et parlant bien français, titulaire d’un doctorat passé en France. Mon problème est qu’elle a du mal à obtenir un titre de séjour d’une durée longue, sur lequel est inscrit “TRAVAIL AUTORISÉ”
J’ai dû faire paraître une annonce sur FRANCE TRAVAIL et puisqu’il n’y a pas de candidat qualifié qui postulent, j’espère pouvoir convaincre la préfecture de lui délivrer un titre de séjour longue durée pour continuer à la faire travailler, sinon cest moi qui vais être hors la loi!
C’est énervant de perdre mon temps dans ces démarches juste pour faire travailler un salarié d’origine étrangère !
Ouh la la … mais c’est un coup à ce qu’Arte soit censuré par l’Arcom ! Malgré les précautions oratoires, voilà vraiment un discours “intolérable” au sens de la bien-pensance et du politiquement correct qui s’impose … .
Très drôle aussi de voir les journaleux du plateau comme sidérés devant un tel constat subliminal, comme s’ils découvraient les choses.
Pauvre de nous.
Le seul avantage des immigrés sans formation c’est qu’il est possible de les faire travailler pour un salaire de misère sans les déclarer . La société supporte le coût réel en payant les aides pour ceux qui ne travaillent pas ou en complément du salaire de misère.
@Dav
devant les Leroy-Merlin egalement….
@Thomas Escolan : D’où l’intérêt du patronat via la commission européenne pour nous imposer toujours plus d’immigration légale et illégale afin de peser à la baisse sur les salaires des classes inférieures et à la hausse sur les profits/dividendes…
Pour avoir vécu en Chine et aux USA, c’est exclusivement une immigration de travail. On vient pour bosser et on est content de notre situation. On ne vit pas dans le rejet du pays. Il s’agit d’une “immigration choisie” (N. Sarkozy). Et pas d'”une immigration du fait accompli” (E. Philippe). En France, c’est une immigrations composée exclusivement de jeunes hommes venus en bateau gonflable, ne sachant pas nager. Nous sommes des pousses au crime avec notre politique migratoire
Quand quelqu’un est dans un pays où il ne mange pas à sa faim, où l’insécurité est grande et où les perspectives d’avenir sont sombres, les poubelles de l’Europe et les distributions alimentaires des Restos du coeur semblent un Eldorado… et en plus, l’école est gratuite, offrant une promesse d’avenir pour leurs enfants.
Tant qu’on ne règle pas le problème à la source, on ne pourra pas empêcher les jeunes de fuir.
Ces imbéciles de chasseurs qui ont trouvé le moyen de stopper le départ d’une bande de fripouilles pour l’ Angleterre, résultat, on garde sur notre sol cette racaille ! bravo !
Pendant ce temps l’Allemagne remet des contrôles aux frontières. Enfin. Un aveuglement idéologique qui aura coûté un certain nombre de morts et d’exactions…
Il paraissait que l’on pouvait discuter de tout sauf des chiffres…
Aller, disons le tout de go, “nous sommes dans la m….mouise”. Le mal est fait, malheureusement, aussi bien pour ceux qu’on nous envoie que pour nous mêmes. La décadence (en tout genre) est difficile à supporter mais il y a toujours une issue. Saurons nous nous organiser pour retrouver la voie de la raison. Mon optimisme me dit que oui mais à quel prix.
En attendant, réfléchissons bien, l’histoire est intraitable, elle sera ce que nous la faisons. Protégeons nos enfants et petits enfants car eux n’y sont pour rien.
……
« Du travail….du travail….!
Mais de l’argent leur suffit ! »
Coluche
Préparez vous….
VG
Simple: foutre dehors tous les autres
Est-ce que c’est parce que ce sont tous des BAS+8 ?
Allez voir les règles pour rentrer au canada. On vous scrutera comme un cheval, dents comprises. Mais ça s’est méchant.
Heureusement tout n’est pas perdu, la Commission va travailler à notre compétitivité !
– Avec une énergie 5 fois plus chère.
– Avec une niveau de formation … sans commentaire
– Avec un niveau de fiscalité délirant
etc…
Charles, votre démonstration laisse à penser que l’on serait d’une certaine façon coupable par manque de moyens de cette situation. Alors que la plupart de ces migrants sont inaptes au travail demandé : physiquement, mentalement et/ou intellectuellement, et que de toute façon la majorité n’est pas venu pour travailler mais pour profiter du système qui leur est favorable. Les injonctions du MEDEF a faire venir plus de migrants est incompréhensible, alors même que la plupart des métiers vont disparaître du fait de la robotisation, de l’informatisation et de l’IA. L’immigration massive et forcée est un suicide collectif où tout le monde y perdra à terme. Je pleins ceux qui ont des enfants, parce que ceux-ci vivront dans une France qui n’aura jamais été aussi au fond du trou depuis plusieurs siècles.
Ce chiffre est trop vague pour être une référence.
Tous les asiatiques et indiens travaillent.
Comprennent qui pourra !
Vous parlez de travailler Charles, n’est-ce pas un peu naïf ?
La mafia n’a pas besoin de migrants formés, des esclaves prêts à tout pour engraisser tous les trafics lui va très bien.
Encourager cette immigration ne fait que progresser la mafia, n’est-ce pas le but caché par des politiques complices de ces trafics ?
50 % … je pense que c’est excessivement généreux, d’autant que ne sont pas comptés tous ceux qui sont nés sur le territoire, sont français et ne travaillent pas !!!
Bonjour Charles,
Que des mauvaises nouvelles aujourd’hui !
Vos partages confirment ce que je savais déjà, malheureusement.
A présent retraité, ex-artisan, avec une retraite inférieure à celles de mes ex-employés !
Je confirme, en France vouloir être utile et créatif de richesse est très mal… je regrette sincèrement ces égarements passés…
J’aurai dû foutre le camp dans un endroit où le travail est une richesse apportant le bonheur !
Français, allez vous en… ici on ne vous aime pas !
Blablabla…. Vu l’origine de l’étude il est évident qu’ils sont moin de 50% ceux qui sont des vraies chances… mais plutôt des voleurs d’emploi de Français.
À plus forte raison si on leur donne de l’argent de poche et des hôtels !
Seul le crack peut les vider. Quand t’en prends une fois, t’es comme sur une autoroute. Mais quand tu redescends t’es si déprimé que tu reprends du crack; mais là ce n’est plus gratos !
Du coup tu feras crime et délit pour tes doses mais la substance t’épuise sur le long et très vite tu n’es plus ontologiquement.
Et encore, le crack c’est “has been” : il y a pire !
oui mais ils font plein de gamins !
Quelle chance….pour la France!
Bonjours Charles et bonjour cher lecteurs. Le train de l’ironie ( les premiers seront les derniers ) est en route depuis le printemps 68 et son élan est tellement puissant que toute opposition est vouée à l’échec devant l’idéologie trotskiste ou les faiblesses des adeptes de Saint Vincent de Paul, c’est ainsi et nous n’y pouvons rien; ou plutôt si nous pouvons tout nous permettre. Pour les gens qui se réveillent enfin point de discours, point de débat politique, point de désespoir mais de l’action : se séparer de sa maison à la fiscalité trop lourde pour aller vers des lieux plus acceptables, quitter un manager puant pour plus acceptable, réduire son temps de travail pour baisser sa fiscalité, surtout ne pas acheter de voiture neuve mais une occasion sans crédit, dire à ses enfants qu’il ne sert plus à rien de faire des études car l’alphabétisation n’est même plus à la portée du système éducatif, bref se niveler volontairement par le bas et gagner en atténuation de la pression car justement la réussite n’est qu’un mirage lourdement puni pour faire vivre justement les adeptes de ma doctrine. Essayez, vous aurez tout à gagner sans révolution violente ni exposition à la justice.
Ce que je lis, c’est que 50%, c’est 14 points de moins que les européens. Donc, 64% seulement des européens travaillent.
C’est peu, là aussi.
Pourquoi on n’arrive pas à faire travailler les 36 autres % d’européens ?
Ah, on me dit à l’oreillette que ces 36% correspondent peu ou prou aux 30% d’immigrés qui ont réussi à avoir ou sont considérés comme des nationaux…
C’est tellement fatiguant qu’on nous prenne sans cesse pour des cons…
Rappel dans les extra européens , cela inclut les asiatiques qui sont très travailleurs. j’aimerais connaitre le chiffre mis à jour si on les enlevait.