En zone euro alors que la croissance s’essouffle la BCE a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base comme on dit en langage de banquier central, soit 0.25 passant les taux de 3.75 à 3.50 %.
La Banque centrale européenne n’a fourni aucun indice substantiel sur ses prochaines décisions.
La BCE continuera à être “data dependant” comprenez dépendante des données économiques pour ajuster le pilotage de la politique monétaire et donc des taux.
Le pic d’inflation est désormais derrière nous, et l’inflation est jugulée pour le moment.
Un pic d’inflation est toujours lié à un déséquilibre majeur. Le Covid pour les chaînes d’approvisionnement et la guerre en Ukraine pour l’énergie et les pénuries sur certains produits.
Une guerre contre Taïwan par exemple pourrait nous faire connaître un nouveau pic d’inflation (qui serait pire d’ailleurs et de l’ordre de 30 %).
Dans tous les cas la BCE reste prise entre le marteau inflationniste et l’enclume de la dette des Etats.
Les pays membres de la zone euros qui croulent sous les dettes comme la France ou l’Italie ne peuvent pas supporter des taux à 4 % pendant trop longtemps.
Logiquement ils devraient redescendre entre 1.50 et 2 % un taux où l’argent a un prix et ou les Etats restent solvables.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Pareil pour les particuliers ?
On va pouvoir renégocier notre prêt l’année prochaine !
L’inflation est surtout dépendante de la planche à billets de la BCE elle-même
………
Pas le choix……
On ne PEUT PAS payer, ne serait-ce que les intérêts de la dette….!
Alors faut faire la seule chose faisable aujourd’hui : reporter les problèmes à « plus tard »….
On va revenir à nos bonnes vieilles zhabitudes….
Les Taux Zéro (comme les dirigeants et les peuples dirigés du même nom…) et la pompe à fric qui coule à flots…mais avec, au passage, un « petit appauvrissement » supplémentaire des Kretinus….
Tout repose sur « la confiance »…
Tant que les crétins continueront de penser que leurs dirigeants font « tout ce qu’ils peuvent » DANS L’INTÉRÊT des populaces et qu’il leur arrive juste parfois de « se tromper »….on n’avancera pas d’un millimètre.
Préparez vous….
Depuis le temps qu’on vous le dit…!
VG
“L’inflation est jugulée pour le moment.”
Hors les services et nouveaux produits (souvent inutiles)
(les anciens n’étant plus disponibles)
C’est une fausse baisse de l’inflation, en cas de récession ou de dépression l’inertie des stocks entraîne même un baisse temporaire des prix puis ensuite arrive la pénurie.
Demandez aux anciens, après la défaite de 1940, pendant quelques mois tous les produits étaient disponibles à des prix en baisse, ensuite cela a été une violente pénurie avec rationnement et marché noir.
Votre discours m’interroge Charles.
Comment parler de logique avec la BCE ?
L’inflation est jugulee pour combien de temps ? Nous sommes au pic ? J’en doute .
Avec toutes les pluies que nous avons eu et le froid du printemps, je doute que les récoltes soient supers et que les prix de l’alimentation baissent.
Par endroit, le blé a pourri sur pied. Et il a parfois fait un peu trop froid pour la pollinisation au printemps …
Je ne crois pas à leur pic de l’inflation