Selon Thomas Fatôme, le directeur général de la caisse nationale de l’Assurance maladie tout de même, globalement 30 % des arrêts de travail ne seraient pas justifiés. Je pense que ce taux est dans l’épaisseur du trait relativement proche de la vérité.
Cela veut dire que 70 % des arrêts maladie sont parfaitement légitimes ce qui est une très grande majorité, mais que les 30 % d’arrêts injustifiés ne sont tout de même pas négligeables.
C’est d’ailleurs globalement ce que peuvent constater les patrons de PME (qui ne sont pas des pères fouettards gavés aux stocks options mais des soutiers dans la même galère que leurs salariés quand on parle de TPE ou de PME).
Indemnisation des arrêts de travail ➡️ “Nous avons convoqué 270 000 assurés en 2023. Dans à peu près 30% des cas, l’arrêt de travail n’est pas justifié”, affirme Thomas Fatôme, directeur général de la caisse nationale de l’Assurance maladie. pic.twitter.com/0Z62aZiMb1
— franceinfo (@franceinfo) September 10, 2024
Il est normal et légitime, et même nécessaire de lutter pied à pied contre toutes les formes de fraudes sociales et d’abus, car rien n’est gratuit. Rien. Et tout le monde paye, et certainement pas les grands et gros riches.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
J’ai un collègue qui pose en moyenne 10 arrets de travail par an pour un total d’environ 110 jours ouvrés d’arret…chaque année.
Et ce, depuis 3 ans.
Je vous epargne les motifs qu’il nous donne, mais quand j’en parle autour de moi, ca fait rire tellement ca n’a pas de sens.
Et pendant ses arrêts, il arrive à faire plein de choses personnelles.
Si la CPAM faisait sont travail…
Que la CNAM fasse son travail, que les individus qui cumulent les arrêts de travail soient surveillés avec rigueur, on est dans une société de laxisme total ou la bêtise, la paresse, la violence sont presque portées en étendard, l’imbécile immature et malhonnête s’engouffre dans cette brèche, CNAM et employeurs n’ont qu’à dénoncer et sévir …
@Coluche : mais dans quel genre d’entreprise travaillez-vous pour que cela se passe ainsi sans que votre collègue soit viré ou pénalisé ?! La sanction commence par l’employeur.
30% de 270 000 assurés seulement, c’est énorme.
Mais l’employeur peut demander un contrôle du salarié à la CPAM. Le font-ils ???
BONJOUR.Les profiteurs magouilleurs sont parfaitement repérés.En parler vous ait passer pour une balance.Oui,si les services de contrôle faisaient leur job,la dette serait vite éradiquée (centenaires au maghreb ,etc).
Bonjour. Ok!! mais ne pas oublier que les maladies cognitives………………. sont la majorité des cas des arrêts maladies
dans un pays ou n importe quel étranger, venu illégalement avec sa famille peut bénéficier de soins gratuits d un logement ,de scolarisation et d aides financières, il est peut etre difficile de comprendre , pour un travailleur Français payant ses impots que l argent disponible doit bénéficier au premier et pas a lui…
on ne peut pas faire appel au respect de la loi et au civisme si ceux qui ne les respectent pas sont les plus privilégiés
Pas besoin d’être médecin ou psychologue pour débusquer les tir au flan. Ça se voit.
Comme ceux qui volent l’employeur sur l’assiduité au boulot. Jamais 2 fois en retard le même jour, seulement le matin, jamais le soir …
Pour régler le souci des arrêts maladie qui ne seraient pas justifié il faut prendre le problème dans son ensemble et arrêter de couvrir par la sécu des choses qui ne sont pas de la maladie.
Dans certains pays il est possible au salarié de démissionner à n’importe quel moment tout en récupérant son indemnité (après un délai de carence). Donc quelqu’un qui est “mal dans son travail” PEUT partir officiellement.
En France on a rendu ça impossible pour que le salarié soit “prisonnier de son employeur”, pour empêcher la mobilité “intempestive”. Ceci permet aux employeurs de mettre la pression aux salariés sachant qu’ils ne peuvent pas partir (facilement).
Le résultat de ce choix, on utilise les arrêts maladie comme soupape de sécurité, pour gérer le malêtre au travail (consommation anxiolytiques). C’est la “violence sociale” dont parle le médecin dans la vidéo.
A L’autre bout du spectre il y a de vrais abus: arrêts de travail pour convenance personnelle et / ou pour faire de black à coté, des malades professionnels. Dans ce cas l’entreprise doit se séparer du salarié, la collectivité n’a pas à permettre ou encourager ce genre de comportement.
La maladie ça doit être pour les vrais malades et pour personnes d’autre. Les autres systèmes sociaux doivent prendre le relais.
Et puis il y a ceux pour qui on se demande quand est-ce qu’ils travaillent..
les intermittents du spectacle par exemple: 90 jours de travail dans l’année donnent droit au chômage.. au point que l’on trouve des petites annonces du genre : “cherche contrat pour finaliser mes 90 jours..”” ou “t’aurais pas un truc à me filer, il me manque une semaine…”
30 % des contrôles ciblés (le directeur de la CNAM insiste) révèlent que l’arrêt est injustifié. ça ne signifie pas que 30 % du total des arrêts maladies sont injustifiés.
Sur le total, on était, il y a une dizaine d’années en arrière, sur mon département, à 6 ou 7 %, de manière stable. Même en admettant que ça ait fortement augmenté, ça ne peut pas avoir quadruplé. Vous imaginez, pratiquement un tiers d’arrêts injustifiés ? Un sur trois ? N’importe quoi !
J’ai vu aussi un vrai déprimé refuser de prendre le traitement prescrit par le généraliste et de consulter un psychiatre pour finalement se suicider après que l’employeur ait illégalement téléphoné au domicile.
J’ai vu aussi un ingénieur obtenir son diplôme dans des conditions de santé difficiles et se faire licencier 3 jours après son recrutement parce que le médecin du travail n’a pas respecté le secret médical
La société française est pleine de mensonge et de cupidité et ne mérite que le mépris et la fraude.
Ce que vous appelez fraude recouvre tellement de choses. Oui il y a les profiteurs, mais l’arrêt maladie est souvent un recours maladroit à des situations intenables. C’est l’huile dans les rouages d’une société qui durcit toujours les conditions de travail. Pensez à amazon qui minute le temps passé aux toilettes de ses employés.
Le problème de la France ce n’est pas les arrets maladies ou la fraude sociale. Il faut lutter contre par principe, mais l’hémorragie c’est l’optimisation/évasion fiscale. Combien de scandales et là rien ne change ? Ce sont presque 150 milliards à récupérer !
1/3 des arrêtes de travail sont non justifiés…
Il est donc grand temps que l’Etat ne remplace plus les départs à la retraite et les départs volontaires (démissions) au seul profit de la réorganisation interne sinon externe vers les territoires… Les ARS devraient remercier afin de les fermer car le personnel ne sert à rien pour ne pas répondre aux demandes des hôpitaux et des pharmacies. Vraiment, en France, la surpopulation fonctionnaire est impressionnante et à présent, il faut tailler dans le vif car ce besoin a beaucoup trop duré d’être appliqué à fond… A la soupe!
et pendant ce temps, mon mari, opéré du cœur et arrêté trois semaines seulement, ne peut pas obtenir le règlement de cet arrêt maladie car le papier est sur fond blanc, ça ressemble à une photocopie !