Je vous laisse écouter le témoignage de cette enseignante qui comme le dit “écope l’océan à la petite cuillère” pour comprendre à quel point l’idéologie a tué l’Education nationale et surtout l’ambition pour tous nos jeunes, tous nos enfants.
Exigence, bienveillance bien évidemment doivent aller de pair. Tous les enfants ne sont pas scolaires de la même manière. Certains ne veulent pas rester assis mais “faire”. Mettre tous nos enfants dans le même moule est une première grande erreur. Oublier les connaissances fondamentales en est une autre majeure.
Nous nous préparons effectivement des générations d’abrutis et d’imbéciles.
Il ne faut jamais oublier que lorsque l’on ne peut plus s’exprimer avec de mots, alors la violence devient inévitable.
Résistez.
Chacun.
Là où vous êtes.
Pour vos enfants ou petits enfants.
Apportez de l’exigence. Des connaissances.
Soyez des lumières dans la nuit, car, n’en doutez pas, la nuit finira.
Elles finissent toutes.
C’est juste plus ou moins long.
Myriam Meyer (professeure de français et de latin) : « Pour le brevet des collèges, si l’élève écrit “la” ou “l’a”, cela n’est pas considéré comme une faute car il a eu l’idée du son. C’est l’une des consignes que nous recevons. »#Cnews #Hdpros pic.twitter.com/TCMwVXNBjy
— FranceUnie (@FranceSouvUnie) September 10, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Quand l’affamé passe devant une boulangerie il sent l’odeur du bon pain,si il n’en mange pas ce n’est pas grave il aura eu l’odeur
La première des bienveillance, c’est l’exigence et la discipline pour tous. Le même moule: Qu’est-ce à dire?
Qu’il faut des groupes pour ceux qui ne tiennent pas en place, des groupes qui tiennent un peu, des groupes pour ceux qui acceptent de s’asseoir??!
Cela suffit avec ces remarques insensées. Sans discipline, le savoir ne peut se transmettre.
Mais personne ne semble capable de le comprendre.
La première des bienveillance, c’est l’exigence et la discipline pour tous. Le même moule: Qu’est-ce à dire?
Qu’il faut des groupes pour ceux qui ne tiennent pas en place, des groupes qui tiennent un peu, des groupes pour ceux qui acceptent de s’asseoir??!
Cela suffit avec ces remarques insensées. Sans discipline, le savoir ne peut se transmettre.
Mais personne ne semble capable de le comprendre.
Jean-Paul Brighelli dans son livre “La fabrique du crétin” a
bien expliqué le problème.
Maintenant les enseignants qui se donnent le beau rôle un peu facile.
Les enseignants d’aujourd’hui ont majoritairement choisi ce métier pour les vacances, la retraite ( ils vivent forts vieux) et la sécurité de l’emploi.
A quelques exceptions, ils n’ont plus la vocation mais la revendication et forment un couple parfait avec leur public.
Et franchement les tutos sur Utube sont très bien faits.
J’ajoute que pour un CAP de peintre etc exiger de l’anglais et de l’histoire géo c’est vraiment inutile pour un bon futur ouvrier, sauf pour la sécurisation de l’emploi de prof.
Le déclin est assuré.
Oui des générations d’abrutis(élites minoritaires mises à part) qui ne sauront plus ni s’exprimer ni se faire comprendre ni réfléchir face à la masse de fausses informations que l’on déverse chaque jour dans les médias. Ce ne sont pas “les lendemains qui chantent”. Et quand est ce que l’Education nationale” va changer de nom? car celui là ne lui convient plus.
Un monde de crétins et d’irresponsables avec souvent des parents démotivés, incultes et à la masse … si vous n’êtes pas capable d’élever des enfants correctement, surtout n’en faites pas, personne ne s’en plaindra ! et que les enseignants arrêtent de suivre à la lettre les consignes imbéciles d’individus corrompus et à la solde d’un système pourri qui a tout intérêt à rendre les gens stupides et ignares pour mieux les contrôler.
G pa compri se ki chok, no jeune son tres intelligent, 2+ en + il me semble !
On a franchi le mur du çon…
90% des jeunes doivent rester cons, on y réussit très bien !
Attali et ceux qui sortent de l’école alsacienne sont aux anges !
La première bienveillance est de ne pas encourager la paresse qui s’enkystera pour arriver à exiger de toujours travailler moins tout en recevant plus (à ce stade on ne peut plus dire “gagnant”).
Et si je comprends bien on remplace l’examen d’orthographe par une examen d’audition?
L’apprentissage de la langue française par la phonétique instaurée sous l’ère Jack Langue ( de p…e), on en voit le résultat, pas un mot correctement orthographié dans une phrase auprès des jeunes qui passent leur Bac.
La direction générale , c’est 10 °/° délites et 90 °/° de con-sommateurs .
Je comprends l’idée globale , on en a l’application quotidienne avec les propos des LFIstes et les masses crasses qui suivent , mais il y a en effet deux limites , celle rapportée par Charles de la limitation de la communication verbale reportée sur la violence , et le fait de les avoir rendu tellement cons que la perméabilité aux idéologies de tout poil fait que les 90 °/° n’adhérent plus à rien , ne votent plus , restent comme des veaux devant la télé en attendant les allocs .
Bref , le terrain est idéal pour un totalitarisme , politique ou religieux , avec la disparition formatée de tout esprit de rationalité et de synthèse .
Ajoutons à cela l’effondrement économique de notre vieille Europe : toute civilisation connait son apogée et son déclin , Rome par les Barbares , nous par les Cons ! C’est moins glorieux …
Cordialement
Il y a une bonne vingtaine d’années, je porte un devis chez des clients. Jeune couple, petite trentaine. Elle, institutrice (pardon, profffesseurrrre des z’écoles) pour des CM 2, me dit que si un élève oublie un “S” au pluriel, ce n’est pas grave, elle attend surtout des enfants qu’ils soient bien dans leur peau. Authentique.
Et si moi, artisan, je fabrique et pose un escalier où il manque une marche et 2 contre-marches…que vont dire les clients ????!!!!!
Lorsque j’ai fait ma formation dans le bois à l’AFPA, c’était il y a bien longtemps, nous avions d’abord une note de “recevabilité” de la pièce fabriquée.
Le drame, c’est que les décideurs actuels à l’éduc’ nat’ ont eux-même été élevés dans la médiocrité par idéologie.
Nous sommes les témoins de l’effondrement de notre culture et de notre civilisation.
Les premiers responsables de la “mort de l’Ecole” sont les enseignants : par leur soumission aux syndicats qui les dominent, par leurs votes divers pour la “gauche” sous toutes ses formes et contre le RN à n’importe quel prix, par leur inculture et leur ignorance globale (les enseignants d’aujourd’hui sont essentiellement ceux à qui on a donné le BAC à partir des années 2000), par leur peu d’implication “sacerdotale”, par leur soutien à toutes les politiques d’immigration massive, d’islamisation active, de communautarisation de la société.
Comment comprendront -ils les subtilités des contrats qu’ils signeront ?
Bonjour
De quel DROIT certains fonctionnaires autorisent ce genre de c….ies (la = l’a) ?
Et quel recours avons-nous contre ces gens-l’à ou -la ou -la ou -las ou -l’hah ?
Le goudron et les plumes !!!!
Bonne journée
S.
“J’ajoute que pour un CAP de peintre etc exiger de l’anglais et de l’histoire géo c’est vraiment inutile pour un bon futur ouvrier”…
Et pour former un être humain capable de penser le monde qui l’entoure, sans se faire manipuler, et d’avoir l’envie de se cultiver tout au long de sa vie, c’est vraiment inutile aussi ?
depuis quelques décennies , ce sont des générations d’illettrés qui passent par l’école certains avec des bac+5 qui ne leur permettent pas de trouver un travail.
La perte de ces valeurs fondamentales, discipline, grammaire, orthographe reste un des moyens d’asservissement du peuple qui ne sait plus que bêler.
Un élève qui veut s’instruire y arrive parfaitement. Les autres sont en vacances permanentes, ce n’est pas la même chose.
Et tout cela se termine avec des courriers incompréhensibles, ou il faut avoir une sacré imagination pour essayer de comprendre ce qu’à voulu dire la personne.
Exemple ‘simple’ (hé oui, il y a plus ludique): “… il faut démonter les crous …”, ou dans une annonce”…, vend poile à charbon,…”
Bref, çà fait peur !
Ces générations n’auront aucun esprit critique.
N’est ce pas l’objectif recherché ?
On en revient toujours au fait du laxisme plus ou moins obligatoire, de la suppression du respect, donc de l’écoute et par déduction de l’apprentissage.
Je suis d’accord avec Charles. Ce n’est pas en voulant mettre tous les enfants dans le même moule que l’école en fera des adultes responsables et inclus socialement (pour reprendre l’expression actuelle).
Pour ma part, sortant du CM2 du privé, j’ai dû passer un examen pour entrer en 6° public (en 1962). Recalée, j’ai redoublé et je dis un grand merci à cette décision qui m’a permis d’apprendre à aimer le français et les maths. Aujourd’hui, les enfants ne doivent pas redoubler car cela les traumatise. Une ineptie si un redoublement s’avère utile. A croire que beaucoup de nous (les anciens) avons vécu une vie de traumatisé !!! De même, l’apprentissage a été décrié durant des années. Quelle ânerie !
le B-A BA de l’instruction c’est la méthode syllabique. Sauf que faire ânonner les petiots n’est pas “intéressant” pour des enseignants ayant une très haute estime d’eux mêmes. d’ailleurs on ne dit plus instituteur mais “professeur des écoles”.
les psy se régalent avec tous ces gosses écrivant comme ils entendent. “dysorthographie, dyscalculie, enfants à “Haut potentiel” pour cacher la nullité…
je suis fils d’enseignants. 🙂
Dans les années 60, avec 5 fautes nous avions 0/20.
Ha ha ha
J’en ai eu et je ne suis pas morte.
J’avoue que ce n’était pas mon point fort, mais il y avait pas mal de 0 dans la classe …Avec un peu de volonté, on pouvait s’améliorer.
Aujourd’hui, la facilité est choisie pour ces pauvres chéris.
Bon après, le français évolue, c’est une langue vivante, mais ce n’est pas un prétexte pour la massacrer.
sa sait vraie
@weingarten sur 11 septembre 2024 à 7 h 18 min
Excellent !!!
Dans le même genre d’anecdte, lors de l’apprentissage des l’écriture cursive, la boucle qui finie le “b” ne doit plus être enseignée, car les pauvres petits n’y arrivent pas du premier coup. Et donc ne l’apprend plus. C’est authentique.
Donc, oui, il y a une volonté flagrante de casser le niveau scolaire le plus possible…C’est une oeuvre terroriste, tout simplement.
Ah : correction des coquilles :
Dans le même genre d’anecdote, lors de l’apprentissage de l’écriture cursive, la boucle qui finie le “b” ne doit plus être enseignée, car les pauvres petits n’y arrivent pas du premier coup. Et donc on ne l’apprend plus. C’est authentique.
Donc, oui, il y a une volonté flagrante de casser le niveau scolaire le plus possible…C’est une oeuvre terroriste, tout simplement.
Je pense à la fille d’un professeur de musique, elle- même devenue agrégée de lettres qui me disait en 2002, avant de mourir d’un cancer “J’alphabétise des élèves en terminale.”
“Éducation nationale” était auparavant, avant 1924, l’instruction Publique. En Suisse, ils en sont restés là.
Mon voisin me dit : “Ah, les colles… Il étang con ni fasse qu’elle que chausse”.
Qu’ouïs-je ? (du verbe ‘ouïr’, passé simple : j’ouïs, eh oui !).
*** pour comprendre à quel point l’idéologie a tué l’Education nationale ***
Cette proposition me parait fausse et mal formée.
L’idéologie est un concept qui décrit un ensemble cohérent d’idées qui tentent de proposer un consensus social. Une sorte d’hypothèse pour guider l’activité.
Que l’idéologie puisse tuer est une institution est donc impropre.
À l’extrême rigueur et par raccourcis, on pourrait avancer que telle idéologie a contribué à passer d’un fonctionnement à un autre et que ce dernier n’a pas été satisfaisant en regard des objectifs. Ou plus simplement que telle idéologie a décidé de démanteler telle institution.
Mais tout ceci ne correspond EN RIEN à la réalité que nous connaissons.
L’observable est que ce que nous espérons ou croyons espérer, n’est pas réalisé par l’institution Éducation nationale, à savoir reproduire des adultes capables d’agir suivant nos espoirs dans la société que nous idéalisons.
On espère, on rêve et ce que nous percevons déçoit en comparaison de notre imaginaire.
Il vient de ceci plusieurs choses :
– que nous sommes des croyants
– que notre croyance est inexorablement et toujours déçue
– que nous sommes individuellement des incapables à prendre en compte le réel, trompé par notre imaginaire
– que nous sommes collectivement incapables de façonner le réel à l’image de nos espoirs.
Plus précisément, mettre de l’idéologie dans la destruction systémique des services publics est aussi imbécile que de ne pas le voir comme instrument de coercition.
L’orthographe française (et pas franco-anglaise) n’est pas la science des ânes, mais le reflet d’une culture suffisante.
Hélas l’éducastration nationale (qui ne mérite pas sa majuscule) en grande partie à cause du cabinet ministériel (instable ! ) et des cadres supérieur de l’administration ne fait pas son boulot.
Et ce alors qu’on continue de “diviniser” la dictée quoique “sous quelque forme que ce soit la dictée n’est pas un exercice d’orthographe” (Commission Rouchette 1978)
Autant de Stéphane Séjourné et de Sébastien Delogu à venir, quelle décadence…
Pourquoi ne pas leur apprendre à parler “petit nègre” pendant qu’on y est !?! Retour à la lecture et aux livres, d’urgence !
j’ai eu une une expérience en école supérieure privée….
il est vrai, il y a un certain temps déjà….. (un grand nombre d’ années) j’avais tenté (pendant quelques mois) de transmettre quelques enseignements, en cette matière, utile quand même……. “communication Relations publiques”, à des bac 2, bac 3 dans un établissement privé …..
âh …quelle expérience….!!! j’avais encore la foi à cette époque dans une déontologie…et autre idéal….
la directrice me demanda, après deux trois mois…. d’être moins “sévère….” ….de ne pas faire trop attention aux fautes d’orthographe (j’enlevais des points si des communiqés de presse étaient remplis de fautes par exemple ) je demandais de ne pas faire un copier coller de dossier de presse donné à faire sur un thème…. mais de le créer…. et je demandais d’articuler lors d’un exercice de conférence de presse comme de ne pas employer certains mots trop “familiers”…etc..
et la directrice de me dire “Vous comprenez ces jeunes filles ces quelques jeunes gens pour beaucoup finiront vendeuses en prêt à porter..ou vendeurs de voitures …il ne faudrait pas que les parents viennent se plaindre……
je prenais une vraie leçon de réalité d’une grosse ville bourgeoise de province de l’époque…. et il est vrai que je cessais de corriger deux fois les copies à des jours différents….(rytme que j’avais pour que ma propre humeur d’un jour ne joue pas sur la note)
Expérience fort intéressante certes mais “courage..fuyons” me traversa la tête pour autre chose de plus constructif quand même….
Et à l’époque rares encore étaient les portables 24/24 !!
le monde évolue nous aussi….pas dans le même sens …c’est tout…..
Donc si je conpran bien sépa une fote si jécri comesa (prononcer le s de comesa ss et non z)…..piske y a le son.
Yana le bon fransé moderne
A l’arrivée, personne ne semble coupable de cette inévitable descente aux enfers dans la fabrique des crétins.
Au stade où nous en sommes, me demande s’il est encore possible de remettre de l’ordre dans cette boutique complètement gangrénée.
Au passage, cela va bien arranger la nouvelle génération d’enseignants qui arrive sur le marché, car eux-mêmes ont de plus en plus de mal à savoir quelle est la bonne orthographe … .
Je me questionne personnellement sur l’avis de chacun:
Croyez-vous “encore” au service public?
Une langue devenue peu à peu purement phonétique : on est en pleine régression mentale. Une langue purement orale, comme en…Afrique ? Payer des centaines de milliards d’euros chaque année pour arriver à une tel désastre ? La drogue ravage tout.
Dernièrement un étudiant durant l’année scolaire a été tres , bien noté dans toutes les matières, 17 de moyenne, très bon élève, Parcours Sup, a déposé ses vœux via internet, à la rentrée quelle n’a pas été sa surprise, aucune proposition ne lui est parvenue, il a raconté ses déboires sur internet et environ 300 étudiants dans son cas ont fait part de leur expérience, aucune proposition. Il parait que c’est un algorithme qui est en charge de la réponse pour les vœux. Quand les étudiants téléphone pour se plaindre, la réponse, c’est un algorithme qui choisit. Par contre tous ses camarades moins bien notés ont tous eu satisfaction. En fait l’algorithme a été programmé pour satisfaire uniquement les élèves moyens ou médiocres, les meilleurs sont pratiquement défavorisés.
à Robert Albaredes :
YESSS !!!!!
pardon :
OUIIIIIII !!!!