“La Banque centrale européenne s’apprête a alléger la pression sur les taux d’intérêt, avec une baisse attendue jeudi, dans un contexte de baisse de l’inflation et de de faiblesse de l’économie en zone euro. L’institution ne devrait toutefois pas s’engager sur les prochaines baisses, alors que les membres du directoire ne sont pas d’accord sur la suite.”
Jeudi, la BCE devrait donc selon toute attente baisser pour la deuxième fois le taux de dépôt, qui fait référence parmi ses trois taux directeurs et sert de base pour les conditions de crédit appliquées par les banques à l’économie. Ce taux devrait être abaissé de 25 points de base, pour passer à 3,50%.”
Au-delà du combat économique entre “colombes” contre “faucons” au sein même de la BCE, il y a deux éléments fondamentaux à prendre en considération.
Les baisses des taux aux Etats-Unis vont faire baisser le dollar si en Europe on ne baisse pas non plus les taux. La hausse de l’euro serait mauvaise pour l’économie européenne.
Les dettes accumulées par les Etats rendent illusoires le maintien des taux à des niveaux élevés. Il faut baisser les taux pour desserrer l’étau qui pèse sur les états.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Boursorama.com ici
Il y a autant de créances que de dettes en euros, baisser un taux d’intérêt avantage donc un débiteur mais pénalise un créancier.
Il faudrait des rendements à 3% au dessus de l’inflation réelle pour que nous retrouvions une économie saine, où le travail sert à produire de l’utile et où les prêteurs gagnent du pouvoir d’achat en finançant cette activité réellement créatrice de richesse.
Avoir mis l’économie en lévitation à coup de laxisme budgétaire et monétaire a multiplié les entreprises zombies, start-ups et comités Théodule qui dévorent la richesse du pays.
Ludwig von Mises, l’ennemi de Keynes a expliqué l’inévitable échec final de tout cela.
La valeur du passif de la zone euro doit baisser pour retrouver du rendement réel.
C’est la déflation ou l’hyper-inflation qui pourraient corriger ce problème d’excès de passif sans y passer des années.