Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Depuis le début de l’année, les cours de l’or sont en hausse de plus de 20 % et le métal jaune vaut désormais plus de 2 500 dollars l’once.
Qu’est-ce qui explique cette hausse ?
C’était l’objet de cette émission Ecorama de rentrée.
Pour résumer, l’or c’est la monnaie, la vraie. C’est un thermomètre.
Un baromètre.
En réalité l’or ne monte pas et ne baisse pas.
Mieux.
Il y a quelque chose d’étrange à convertir l’or en monnaie. En euros, en dollars, ou en roupie, peu importe.
L’or ne monte jamais en réalité.
Ce sont les monnaies papiers qui baissent.
Les hausses de l’or sont toujours consécutives à des problèmes monétaires.
Patrick Artus qui intervenait après moi confirme bien lui aussi les effets monétaires sur les cours de l’or en rappelant que depuis 2019 la masse monétaire détenue par les banques centrales a doublé.
Patrick Artus, lui, n’aime pas l’or parce qu’il ne rapporte rien, ce qui est vrai.
Pourtant, la monnaie euro ou dollar sur votre compte en banque ne rapporte rien non plus.
Ce qui rapporte c’est toujours une opération économique. Un achat d’action par exemple ou un prêt de votre argent.
La monnaie est neutre.
L’or aussi.
L’or en réalité est de la monnaie.
La vraie.
La seule avec laquelle il est impossible de tricher et que l’on ne peut pas imprimer.
L’or n’est pas un placement.
L’or est une assurance.
Une garantie ultime au cas où la monnaie a un problème majeur.
Comme vous avez pu le voir avec l’épisode récent d’inflation, nos monnaies sont plus fragiles que nous voulons le croire.
Dans le cas spécifique de la zone euro, il existe même un risque d’explosion ou de dislocation.
Alors, oui, les perspectives de l’or sont toujours excellentes, et c’est plus prudent d’en avoir un peu dans son patrimoine.
Ceux qui veulent en acheter peuvent se renseigner auprès de la maison Joubert (vous pouvez appeler comme lecteur du site ou de ma part).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
On peut peut-être parler de ce qui a changé pour l’économie mondiale lorsque l’on est passé de l’étalon-or à l’étalon-dollar.
et bonne rentrée, Charles.
Bonjour Charles cela fait quelques temps que je répète à l’envie que l’or est le seul support qui sauvegarde votre pouvoir d’achat , ,l’or est une réserve de valeur , l’or est une richesse on ne spécule pas sur une richesse :on la possède.L’or ne monte ni ne baisse il est l’étalon depuis 5000 ans,Murray Rothbard en a donné une parfaite définition,d’ailleurs les Brics l’ont bien compris puisque ils ont décidé de bâtir leur système financier sur cette base.Redouté des gouvernements parce que n’étant assujetti a personne et surtout non reproductible il leur échappe et interdit toute inflation,magouilles,escroquerie de la fiat monnaie
Bonjour Charles,
Bonjour à tous,
Content de vous voir en forme en cette rentrée prometteuse…
On n’a encore rien vu sur l’or.
C encore pour le moment un souci d’initié….
Sur chaque repli ou conso, je renforce….
Quand ma caissière au supermarché me demandera s’il faut en acheter….ça commencera à aller vers la véritable « valeur » du $, du ¥, de notre € et de la fabuleuse réussite économique de cette non moins magnifique Union Zeuropéenne….
Un tantinet joueur…je parierai sur un X 10….
Profitez de ces derniers mois avant les zélections de novembre aux States…pour vous préparer…encore et toujours…car lorsque le bouzin va commencer à partir en cacahuète…il sera trop tard pour sauver les meubles…
Comme le dit Lucien C :
-« Les peuples occidentaux sont dans un état de liquéfaction avancée…en passe d’évolution vers un état gazeux ! »
Quand le réveil va sonner….
VG
Vous avez tout dit : l’ or est une assurance.
Comme toute assurance, on espère n’en avoir pas besoin…
L’or doit son succes à une etonnante propriété physique : il ne se combine pas avec l’oxygene de l’air par consequent il ne se deteriore pas là où même l’argent produit de l’oxyde d’argent.
Vous l’avez dit: “ce n’est pas l’or qui monte, ce sont les monnaies qui descendent”. Depuis le début le dollar a perdu environ 98% de sa valeur. A force de diluer le sirop avec plus d’eau, il finit par ne plus avoir de goût (ou de valeur pour la monnaie).
Les monnaies fiduciaires n’ont, ou ne devraient, avoir que la valeur ou le crédit des institutions qui les assurent. Un billet de 20 Euro vaut cela non pas parce que ce qui le compose vaut cette somme mais parce que la BCE PROMET de donner 20 Euro à celui qui le détient.
Cette confiance est en train de s’étioler, au point qu’on se demande si on peut réellement “entreposer de la valeur” dans ces monnaies (Euro numérique etc…).
Nous avons été dans une phase absolument dingue de taux 0 et autres stupidités qui ressemblent fort à la république de Weimar (manipulations de la monnaie et déliquescence des élites).
Espérons que la suite n’ira pas dans le même sens.
@weingarten et VG. Vous avez tout dit ! L’or est la seule monnaie réelle. La seule qui maintienne votre pouvoir d’achat et votre patrimoine sur les flots. Tout le reste est amené inévitablement à couler et ça ne va plus tarder. Oui, il faut se renforcer, oui, c’est une véritable assurance sur un avenir sombre et chaotique.
le 15 Août 1971, quand Nixon a mis en route la planche à billets, le Napoléon cotait 35 francs…la dette de l’état US était de 10 mds $, mais cela ne permettait pas de faire la guerre partout, alors…
Patrick Artus a trop d’intérêts en jeu pour dire toute la vérité rien que la vérité. L’or est à part puisqu’il y a une bulle sur bcp d’ actions et d’immobilier alors qu le ballons volontairement crevé de l’or n’est pas une bulle d’illusion. Il faut comparer ce qui est comparable ou comparer sans rien oublier.
Je viens de réécouter la chanson ” bulle de savon” de Michel Polnareff, une chanson prémonitoire ou une chanson sur de rappel sur des évènements passés que les français ont connu sous John Law ou sous les assignats. Beaucoup de choses sont des bulles, des mirages . Y a danger
Bonjour Charles,
Merci pour tes explications claires qui permettent à des néophytes de mieux comprendre ce qui les attend et pourquoi tu nous as depuis longtemps conseillé de sauvegarder nos peu d’économies par de l’achat d’or.
Bonjour “au modérateur”
Ce n’est pas l’or qui prend de la valeur, c’est la (fausse) monnaie papier qui perd la sienne.
L’or est un étalon, il ne peut pas perdre de la valeur, il faut la même quantité d’or pour acheter un cheval qu’il y a 2000 ans.
De la même manière, il n’y a pas d’augmentation des prix des produits, simplement, comme la monnaie perd de sa valeur, alors, il faut plus de cette monnaie pour acheter la même chose qu’avant.
Le souci, c’est que les autorités jouent avec la valeur de la monnaie et c’est nous qui payons. C’est pour cela que toute monnaie autre que l’or est forcément une fausse monnaie manipulable et donc piratable.
Fraichement expat en 2014 et dans l impossibilite de construire un portefeuille dans une banque etrangere j ai tout mis en or au fond du jardin….BINGO !
C etait evidemment sur les conseils de Charles et le fait de n avoir pu diversifier m a finalement ete benefique.
Bonjour,
il semblerait qu’au contraire la collecte des ETF ait baissé, de même que la banque centrale Chinoise a cessé depuis plusieurs mois à acheter, remplacée, en partie, par l’Inde, en revanche les chinois, le peuple et plus particulièrement les classes moyennes, achètent comme les indiens des bijoux !?
Cordialement Thierry
Au sujet de la valeur , celle-ci dépend fortement du point de vue des acheteurs.
Si nous avons constaté une prétendue valorisation de l’économie depuis un siècle, c’est avant tout par le rétrécissement de l’étalon de mesure.
Si l’on postule que l’or est un bon étalon qui ne peut être rétréci, il faut déflater l’économie française de 9% par an depuis 1914 pour avoir sa valeur or.
Ceci couplé à la démographie, explique les bonnes fortunes passées de l’immobilier, qui cependant sont trompeuses.
Il est possible que l’immobilier passe du statut d’investissement à celui de centre de coût, qu’il avait traditionellement dans les campagnes où la pression démographique était faible et l’inflation contenue par l’usage de monnaies sonnantes et trébuchantes non prêtées aux banquiers.
Napoléon a pris le suite de Laws et créant la banque de france, suivie par l’épargne populaire (caisse dépargne) puis la grande spoliation du début du XXème.
Sans l’inflation du XXème siècle la bourse ne se serait jamais remise de ses crises.
Une grosse partie de ce qui a été appelé “croissance” est en fait une hausse des coûts de la vie quotidienne : hausse des prix, augmentation des surfaces à chauffer , passage de la mobylette à l’automobile …
Cette bulle de dépenses a son acmé dans le secteur du luxe, qui d’une certaine façon est basé sur la vanité, ou “connerie humaine”.
Nous ne pouvons que spéculer sur un hypothétique changement de mentalité : passage du désir de s’étendre au désir de conserver ses acquis, du désir de paraître à celui de tranquillité.
Si les monnaies papier peuvent rapporter des intérêts cumulés, c’est par la production permanente de nouveaux crédits qui fait apparaître les dépôts supplémentaires nécessaires pour capitaliser des intérêts.
Dans ce système, fourmis et cigales sont les deux faces d’un même morceau de papier.
le coût du système financier correspondant se paie en intérêts par les cigales emprunteuses et par une rémunération très médiocre des fourmis prêteuses.
Songeons aux effectifs pléthoriques employés par la multitude de marques bancaires vendant toutes à peu près la même chose…
Celui qui décide de faire disparaître ses créances dans l’or physique et qui décide de ne plus travailler-consommer-contribuer pour des vanités est un ennemi à décrédibiliser.
La prospérité des hiérarchies parasitaires a toujours été basée sur le mensonge et la violence.
Oui, Charles, et comme vous avez souvent dit, il faut équilibrer et diversifier.
Pour ceux, comme moi qui n’ont pas de jardin, il est temps d’y remédier.
Je suis apiculteur, je vie dans la nature et je n’ai pas de jardin.
110 heures par semaine, alors, vous imaginez, pas le temps de faire un jardin.
J’ai décidé d’augmenter mes prix de 40% . Les récoltes sont mauvaises et moi j’ai fais de belles récoltes, parce que je suis la nature, elle ralentie, je ralentis, elle accélère, j’accélère, et parfois c’est extrêmement violent les changements de temps et je n’utilise pas de glucose, je prends ce que la nature me donne en les déplaçant souvent.
Alors j”ai décidé d’appliquer la loi du marché, mon miel est de qualité, j’en prends extrêmement soin, le prix est adapté. Et si on ne veut pas me l’acheter, je diminuerait et je me diversifirait, je ferais des légumes, au moins je mangerais mes légumes.
Toutes mes excuses pour la digression, mais l’or ne se mange pas.
Une belle journée Charles.
Copernic bonjour,les Etf sont complètement bidon ,leurs possesseurs commencent a s’en rendre compte ;les e.t.f ne sont que des papiers comme la fiat monnaie ,sans aucune garantie de contrepartie tangible en or ,tout simplement parce que il en a été imprimé a tire l’arigot .Essayer avec des e.t.f de récupérer leur soit disant valeur en or métal et je vais rigoler et si hélas vous en possèdez vous allez pleurer,l’emprunt Russe de la belle époque à coté c’était un placement de père de famille !!!