“Volkswagen n’exclut pas de fermer des usines en Allemagne alors que le groupe cherche à économiser plusieurs milliards supplémentaires dans le cadre d’un programme de réduction des coûts au sein de sa marque éponyme, ont déclaré lundi le constructeur automobile et son comité d’entreprise.
Le groupe considère qu’une grande usine de véhicules ainsi qu’un site de fabrication de composants en Allemagne sont obsolètes, selon le comité d’entreprise, qui a promis une “résistance farouche” aux projets de la direction.
Volkswagen a par ailleurs annoncé la fin de son programme de sécurité de l’emploi en place depuis 1994 et qui empêchait toutes suppressions de postes jusqu’en 2029. Le groupe précise que toutes les mesures seront discutées avec le comité d’entreprise.”
“La situation est extrêmement tendue et ne peut être surmontée par de simples mesures de réduction des coûts”, a déclaré le directeur de la marque VW, Thomas Schäfer, dans une déclaration écrite.
Alors que se passe-t-il pour la marque Volkswagen ?
Simple.
Il faut changer de modèle et électrifier la gamme.
Entre la hausse des coûts de l’énergie et la quasi obligation des voitures électriques imposée par les nouvelles règles de lutte contre le CO2 de la commission européenne, c’est tout le secteur automobile qui est confronté à la nécessité de changer radicalement son modèle économique et productif.
Autant dire que pour le géant allemand qui avait tout misé sur de sublimes motorisations thermiques… c’est la grosse tuile.
C’est donc un carnage économique sectoriel qui est provoqué par Bruxelles, et cela va commencer à se voir dans le secteur automobile qui va se faire laminer.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Boursorama.com ici
C’est bien Olaf Scholz qui était juste à côté de Biden quand ce dernier a annoncé que le NorthStream II n’existerait plus. Le problème n’est pas l’électrification des véhicules mais bien le ruine planifiée de l’industrie allemande…
Charles vous n’avez pas du tout compris la situation de Volkswagen. S’ils sont dans le pétrin, c’est uniquement à cause de leur investissement massif sur une gamme de voitures électriques qui ne se vendent pas et qu’ils ont raté l’investissement sur les hybrides HEV (les full hybrides non rechargeable capable de rouler en 100 % électrique) que d’autres ont fait.
C’est une explosion des ventes chez Toyota pour cette raison.
Volkswagen n’a pas de HEV efficient à sa gamme
Il faut rester sérieux : la voiture électrique, c’est terminé… sans subvention, personne n’en veut plus, et déjà les ventes s’effondrent.
Résultat :
Ceux qui ont investi dans cette stupidité en seront pour leurs frais.
Ceux qui n’auront pas investi dans l’électrique seront laminés par la réglementation européenne d’interdiction de vente de voitures thermiques, qui sera annulée, ou pire encore, reculée d’année en année…
Brillante réussite de l’UE…
Ce n’est pas seulement VW qui souffre mais toute la sous traitance , Bosch, Valéo , Punch et autres! Strasbourg , licencie 660 employés avec l’abandon de la boite auto 8 rapports par BMW!
Les voitures électriques, c’est moins de pièces, une intégration verticale qui limite la sous traitance , et in fine , un client etdes assurances piégés par les coûts de réparations prohibitifs, car peu de licence de copies !
Avis aux pigeons !
Et en même temps , les ventes d’électriques sont en très nette baisse.
Les VE ne se vendent que si le secteur est très fortement subventionné.
on a démantelé la métallurgie, fermé les chantiers navals, supprimé le textile assassiné la paysannerie, on démantèle l’industrie automobile… l’Europe est sur la voie du progrès!
Bonjour Charles, j’ai une analyse un peu différente sur cet échec VW.
Il faut savoir que VW a très mal vécu son Dieselgate et son image, sa loyauté en ont pris un sale coup. Dur pour les allemands.
Idée magique: faire du lobbying pour bien pousser l’électrique en Europe et faire oublié le vieux diesel.
Des usines allemandes pour thermiques ont été converties aux électriques. Et le gros problème: les voitures ne se vendent pas. On connaît les raisons (freins psychologiques, fin des aides de l’état, design insipide – la ID5, grosse Passat électrique est un bide international…). Fin mot de l’histoire et le retour de boomerang: la stratégie de VW est un échec cuisant. Pire VW a bien influencé Bruxelles (petits arrangements entre amis…) et tout le secteur en Europe va crever. Encore une fois, les graaands straaatèges ont fait n’importe quoi…
Passer du thermique interdit à l’électrique sans avenir qui se casse la gueule l’alternative est pour le moins compliquée,il en reste une virer tout ces escrolos partisans d’une idéologie mortifère erronée
je dirais que VW est pris en étau entre une énergie très chere et une concurrence chinoise bien affutée.
comme ttes l’industrie allemande d’ailleurs.
les teutons sont dans la meme situation que la France avec 15 ans de retard.
et, hasard, on commence à parler protectionnisme en UE vis à vis de ….la Chine.
tant que les industries allemandes exportaient vers la Chine tout allait bien, ce n’est plus le cas.
Et c’est bien u_ne preuve que c’est l’Allemagne qui fait la politique de l’UE.
Le véhicule électrique actuel n’ est valable que pour les petits rouleurs qui peuvent recharger à domicile.
Si les batteries ne font pas de gros progrès en autonomie et vitesse de rechargement, l’ UE devra revoir sa position par rapport au thermique…
Virer les écolos ? Ils reviennent par la fenêtre !!!
Dans le monde qui vient, vous n’aurez plus besoin de voiture, juste un QR code pour vérifier votre crédit carbone et social.
“Alors que les ventes de voitures électriques ne progressent pas autant que prévu, Volkswagen va donc investir quelque 60 milliards d’euros dans le développement de nouveaux moteurs thermiques. De quoi remettre en question une nouvelle fois la fin du thermique neuf en 2035 ?” source: le site Caradisiac du 24/06/2024.
Si peu de temps après cette décision majeure, cette annonce de VW illustre le capharnaüm engendré par le diktat du tout électrique dont la grande majorité de la population ne veut pas, et pour cause:
– obsolescence rapide des batteries,
– poids excessif des véhicules, qui est source de besoins énergétiques accrus et d’émission de particules fines doublée (usure augmentée des pneumatiques, de l’asphalte de route et des ferodo des plaquettes de freins),
– mise à la casse des véhicules en cas d’accident même bénin, car les assurances ne veulent alors plus les couvrir, – instauration d’un équivalent de la TIPP pour ces véhicules en cours (sont trop forts à Bercy),
– problème de la recharge si pas de borne de disponibles, sans compter le temps nécessaire que prend cette opération lors des déplacements,
– sources de production d’énergie électrique insuffisantes si basculement en masse vers ces véhicules électriques,
– production électrique souvent polluante (un comble!), cf. les centrales thermiques au charbon d’outre-Rhin et de Chine notamment,
– et j’en passe…
Il faut vraiment être masochiste pour investir une blinde dans un non-sens issue d’une éco-idéologie plus que bancale. Et que nos gouvernements soient bien tordus pour vouloir imposer un tel délire à leurs populations.
……
La bagnole électrique…
Une connerie de BoboÉcoloPasteque…
Je roulerai toujours au thermique….puis au char à bancs….
Pour nos zamis zallemands, la totale réussite des choix-imposés se traduit par l’AfD à 33% en Thuringe (vous me direz…c’était le 1er Land à donner le pouvoir au NSDAP dans les années 30..! – Bon sang ne saurait mentir…)
Ce qui est plus inquiétant pour ce type de saloperies de bagnoles….C pour Musk…et sa Tesla….
S’il saute, à cause de cette merde, quel sera l’impact sur X ?
Et si nos zamis d’outre-Rhin étaient les premiers à ouvrir la voie vers l’éclatement de cette autre saloperie de Zunion Zeuropéenne….?
Comme prévu…
C’était prometteur cette rentrée….
Tiendra-t-elle TOUTES ses promesses…?
Préparez vous….
VG
Il va bien falloir expliquer aux myopes qui décident que la voiture électrique n’est PAS écologique.
La pollution durant la phase de fabrication n’est pas compensé durant la phase d’utilisation à cause de:
1) la source de l’électricité (centrales thermiques)
2) La durée de vie ridicules des batteries (2 ou 3 ans) dans un environnement pas optimal (plus gel etc…) sinon on perd rapidement 50% de l’autonomie.
Je vais sans doute me faire “taxer” ( dans ce pays c’est habituel et donc normal) de complotiste car je m’étonne depuis le début de cette transition imposée par idéologie, qu’elle ne concerne que l’énergie fossile et plus précisément l’énergie utilisée dans la plupart des transports. J’ai comme l’impression que l’on nous cache quelque chose? Est-ce que nos gouvernants ont des informations précises sur une pénurie prochaine de fossiles et qu’il faut dans l’urgence trouver une nouvelle forme d’énergie, ou bien une nouvelle tentative de manipulation des foules, les précédentes ayant fait “flop” ( Covid mortel et dérèglement climatique déréglé?), l’inculture scientifique des foules étant propice à faire gober n’importe quelle ânerie à la population afin de lui pomper un pognon de dingue sans déclencher la révolution? La décarbonation européenne ou occidentale est une vaste fumisterie mais une majorité d’européens trouvent ça normal alors…..!
Mais tous ces menteurs qui nous gouvernent ont commencé de se prendre les pieds dans le tapis, et je lisais ce matin que les hybrides non rechargeables étaient pires que les thermiques, les tests de consommation pour l’homologation étant très optimistes par rapport aux consommations réelles de ces véhicules en circulation ( moins de 15% du temps en électrique, et le reste en thermique.). Et en conséquence , que les subventions pour ces véhicules seraient fortement réduites, voire supprimées purement et simplement.
Seul la Norvège est vraiment à la voiture électrique. Tous les autres pays, sans exception aucune, n’ont pas fait les investissements nécessaires pour stopper les ventes des voitures thermiques en 2035 et les remplacer par les voitures électriques.
Seul au monde les norvégiens…….
@Trasym j’ai un rav4 hybride et je consomme autant qu’un diesel. Sur nationale je suis autour des 5,5l, c’est imbattable. Bien sûr je l’ai acheté d’occasion car neuve ça coûte un bras.
Sinon pour compléter les autres commentaires, les plus gros problèmes des voitures électriques sont:
1. Le risque de prendre feu en cas d’accident. En début d’année une femme est sortie de la route près de Toulouse et a percuté un arbre avec sa bmw électrique. La voiture a pris feu et elle est morte carbonisée.
Des enquêtes sont en cours en Corée car des voitures prennent feu et sont difficiles à éteindre (et souvent le feu repart)
2. Comme mentionné plus haut, le coût des pièces de rechange est délirant. Sur la dernière Hyundai Kona remplacer la led en façade coûte 6k€. La batterie coûte 32k (24 ou 26 pour la Kia Niro mais même batterie). Les Zoé ont parfois un moteur défaillant et c’est un coût de 3k à remplacer, etc.
3. Les voitures dégotent à une vitesse folle, 40 à 50% en 4 ans
4. La dégradation de batterie tous les ans, qu’on l’utilise ou non
D’accord avec Armand, l’hybride est d’ailleurs l’argument contradictoire à cette connerie climatique.
L’actualité du 3 septembre offre un clin d’œil fascinant à l’histoire.
Le 3 septembre 1875, naissait Ferdinand Porsche, l’ingénieur de génie à l’origine de la légendaire marque automobile.
Le 3 septembre 1935, le pilote britannique Malcolm Campbell établissait un nouveau record de vitesse terrestre, atteignant 484 km/h avec sa Bluebird sur le lac salé de Bonneville.
En 1967, la Suède effectuait un changement radical en passant de la conduite à gauche à celle à droite, lors du célèbre « Jour H ».
Enfin, début septembre 1948, Citroën dévoilait la mythique 2CV, un modèle qui symbolisait l’innovation et le progrès de l’époque.
Ces exploits d’autrefois semblent aujourd’hui bien éloignés, sacrifiés sur l’autel de la bien-pensance écologique.
Pas d’accord avec votre solution d’électrifier la gamme pour qu’ils s’en sortent !
Maintenant de la vague des électro-bobos est équipée de VE, qui va raisonnablement acheter ces voitures sensiblement plus chères et aux performances encore limitées ?! Sans parler de la catastrophe écologique qui va avec; ce qui est un autre sujet.
Au contraire, le thermique sera leur “salut”.
En tout cas un couple d’amis qui bossent dans l’électrique motorisé et dans la voiture thermique risquent de se retrouver au chômage très rapidement. Une suite de choix stupides et inconsequents de l’UE (qui est un cancer) et de nos mamamouchis.