Ha… il faut être optimiste, n’oubliez pas.
Et puis, donnez moi de “bonnes nouvelles”. Que dis-je, des “raisons d’espérer.
Tournons-nous donc vers le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, qui devant un parterre de dirigeants d’entreprises, a déclaré qu’il “faut se préparer à des temps assez durs, sinon très durs, pour l’Occident”, alors que se renforce la “récusation du modèle occidental”. (Source Europe 1 avec l’AFP ici)
“On entre résolument dans une nouvelle ère, un Occident qui est contesté (…) et une fragmentation de l’ordre international extrêmement forte”, a averti devant les responsables du Medef et de dix grands groupes français.
Cet ordre international “a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l’avoir construit pour le monde occidental”, a-t-il ajouté, décrivant “en parallèle la montée d’un ordre alternatif (…) qui veut nous pousser dehors”.
“Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d’imposer sa volonté et de résoudre les différends”.
Pour le général Burkhard, “ne croyons pas qu’on va revenir au monde d’avant. Ce qui se met en place, on va devoir vivre avec”.
Pour le CEMA (chef d’état-major) “parmi les facteurs stratégiques essentiels des années à venir, le militaire a aussi cité la guerre informationnelle, dans laquelle nos compétiteurs agissent de manière extrêmement forte”. Il a également cité le changement climatique comme “catalyseur de chaos, en termes de guerre d’accès aux ressources, de déplacement de population ou de famine”.
En miroir, cela veut dire qu’il faut renforcer notre souveraineté alimentaire, énergétique, et bien évidemment sécuriser nos accès aux ressources naturelles essentielles. Il faut également contrôler étroitement nos frontières. Enfin… renforcer nos armées sera un impératif.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
“renforcer nos armées” pourquoi ? jusqu’à maintenant dans l’état actuel des choses, l’armée s’est révélée en France totalement absente et par là même inutile et beaucoup trop couteuse par rapport aux résultats nuls puisqu’il n’y a pas d’action offensive face à une immigration dangereuse et une délinquance impunie … payer pour ça ? une plaisanterie ? je mets forces de l’ordre à part qui font dans la mesure de leurs moyens leur travail avec risques et peu de reconnaissance.
Et pourtant il est simple de faire baisser les tensions: il suffit de ne plus se croire seuls détenteurs d’un bien absolu avec mission divine de l’imposer à tous, de cesser de sanctionner tous azimuts ceux qui ne veulent pas passer sous les fourches caudines de nos injonctions et de notre “droit” à géométrie variable, de cesser les bombardements “pour le respect des droits humains”, de cesser de soutenir l’occupation de toute la planète par des bases américaines; bref de cesser de s’occuper des affaires des autres tout en les accusant d’ingérence dans les nôtres.
Le secret de la paix est “chacun maître chez lui” et soutenir ceux qui sont agressés sans provocation.
Il ne faut pas plus d’armées mais moins d’armée, quand on dépense des sommes folles pour elles on finit toujours par être tenté de les utiliser pour un retour sur investissement. Par contre il faut un véritable corps de garde-frontières aux effectifs suffisamment, une armée protège les frontières d’une autre armée, elle n’est pas capable de la protéger de migrants
Oui l’Occident a initié les changements mondiaux depuis le 19è siècle. Elle a modelé le monde à son image, car ne nous y trompons pas ,la Chine , la Russie et l’Inde ne font pas rêver le monde, c’est le contraire avec des sociétés qui rêvent de nous imiter ! Toutes les mégapoles sont construites sur le modèle américain , qui lui même s’est inspiré des buildings de San Gimignano .
Le problème est la clé de répartitions des richesses. ET surtout l’abus de pouvoir occidental , que ce soit en Afrique, Asie, et Moyen Orient .
La pseudo , démocratie à coup de bombes et de renversements des pouvoirs et des Etats , ne passe plus. Le soutien aveugle à Israël , pas davantage. L’hégémonie du Dollar et la dégénérescence du système financier , comme de la démocratie des Etats occidentaux, ne peut plus faire figure de modèle !
Oui, on va vers un conflit armé de grande ampleur, un monde scindé en blocs, mais l’Europe, a encore failli, dans sa mission de paix. Il n’y a plus les compétences, et les hommes votent pour leur bourreau. Les tentatives d’infiltration en Asie en Afrique échouent les unes après les autres ! Le discours ne passe plus .
L’ hiver sera long !
Des propos lucides… et en dehors des préoccupations de beaucoup de français malheureusement…
“Cet ordre international “a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l’avoir construit pour le monde occidental”,
C’est exactement le point clé de discorde entre l’OTAN et les Brics, Russie en tête.
Ils (les russes, les chinois) nous reprochent d’avoir tout basé sur le droit, à notre faveur (et quand ça nous arrangent) au lieu de tout baser sur des décisions internationales qui intègrent tout les pays.
Lybie, Irak…Les Russes s’en veulent encore de n’a avoir pas été en position de stopper le remodelage du moyen orient par les anglo-saxons, mais ils ont commencé à montrer les dents en Syrie dès qu’ils ont pu.
Celui qui dit que la Russie a envahi le Dombass doit alors dire que la France a envahi le Rwanda en 1994. Dans les deux cas c’est une application d’une résolution du conseil de sécurité.
En résumé les Anglo Saxon, qui dirige l’OTAN, qui veulent un pouvoir sans partage sur le monde iront à la guerre contre l’autre camp pour ne pas lâcher le grisbi
Eh oui general l’usage de la force ;ce monde a ete construit non pas sur le droit mais l’esclavage, la rapine, la violence,le vole etc,etc,etc…..Qui plus est vous avez du boulot en France que vous trahissez vous aussi en laissant un psychopathe trahir les interets nationaux.
Ce qui est inquietant c’est que ce “general” est serieux quand il anonne ces betises. Pauvre France pauvre nous d’avoir a payer de tels energumen de notre poche.
Bonne rentrée à tous, ( Boum !), le CHEMA à prononcé des paroles fortes et vraies qu’aucun média mainstream n’a reprises, tout est dit ! Dormez bien, braves gens !
Helas un officier est au service du pouvoir politique et non de la nation…tous n’ont pas le courage de l’insubordination comme De Gaulle en 1940 ou le “quarteron” de generaux d’Alger en 1962…
C’est au nom du droit qu’on a balancé des bombes a uranium appauvri sur les populations civiles de Serbie et de Syrie.
La meilleur, c’est ce type qui a dit qu’on allait quand même pas gaspiller nos vies contre les Russes : sur les 12000 hommes de l’opération ukrainienne vers Koursk, les trois quarts sont déjà hors d’état de nuire.
Dire que la croix gammée était un symbole de liberté, fallait oser.
Bonjour,
“Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d’imposer sa volonté et de résoudre les différends”.
et en Irak, en Libye, en Syrie qui a imposer la guerre ? pour ensuite contrôler ou vouloir contrôler le pétrole ?
Ce qui est bien avec les occidentaux c’est que quand on fait la guerre c’est pour imposer la démocratie.
“Cet ordre international “a été fondé sur le droit, construit par le monde occidental et on nous reproche de l’avoir construit pour le monde occidental”, a-t-il ajouté, décrivant “en parallèle la montée d’un ordre alternatif (…) qui veut nous pousser dehors”.
En fait, l’objectif des BRICS est de se libérer de l’extra territorialité du droit US et de l’emprise du dollar qui fonctionne comme une arme.
Je viens de faire paraître un livre qui évoque ce point dans le cadre de la guerre en Ukraine. Titre : La guerre en Ukraine/ un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs qui se résume ainsi : un monde à l’envers. Editeur : Les 3 Colonnes, dans toutes ses librairies sur commande.
Sans souveraineté nationale, réellement, on peut faire quoi ?
Et comme micron termine le laminage du pays et que l’on continue d’entretenir de plus belle l’état providence, c’est sûr que ça va péter pour de bon !
Quand on veut imposer au monde, notre vision occidentale décadente , le wokisme, le transhumanisme, le lgbt+, la pedophilie, l’éducation sexuelle en maternelle, il ne faut pas s’étonner que les autres pays, les autres peuples, repoussent notre vision, qui se veut unipolaire. La famille c’est un papa et une maman avec des valeurs.. et non 3 papas et un couffin.. bref..je suis très étonné que notre armée dans cette psychose débilitante, ne porte pas encore de tenue rose ou au couleur LGBT ️.. il y a un droit international, que les occidentaux ne respectent absolument pas.
Ils appliquent et suivent des règles, leurs propres règles imposées aux autres, mais qu’eux mêmes ne respectent pas. Ce n’est pas pour rien que la Russie vient d’adopter le visa idéologique pour les ressortissants occidentaux qui refusent cette descente aux enfers..
Je cite : ’il faut renforcer notre souveraineté alimentaire, énergétique, et bien évidemment sécuriser nos accès aux ressources naturelles essentielles. Il faut également contrôler étroitement nos frontières.
Ben la gauche va le traiter de facho…Bruxelles aussi.
Bruxelles brule-t’il ???
“En miroir, cela veut dire qu’il faut renforcer notre souveraineté alimentaire, énergétique, et bien évidemment sécuriser nos accès aux ressources naturelles essentielles. Il faut également contrôler étroitement nos frontières. Enfin… renforcer nos armées sera un impératif.”
On prend le pari qu’on fera l’exact inverse et qu’on regardera le thermomètre monter.
“Le recours à la force est désinhibé et apparaît comme la manière la plus forte d’imposer sa volonté et de résoudre les différends”. :
Il y a belle lurette que le recours à la force est “désinhibé” chez l’otan US/UK et leurs laquais de l’UE.
Serbie, Irak, Libye, Syrie, Ukraine, sans parler de toutes les pseudos “révolutions de couleur” déclenchées par la CIA pour les seuls intérêts US au détriment du droit le plus élémentaire.
Et sans parler d’Israel et du chaos au moyen orient voulu par l’oncle sam qui n’a cessé de subventionner les islamistes pour maintenir le désordre partout.
La baisse d’influence de l’otan US et de leurs vassaux est une bonne chose.
Les exactions impunies du deep state US et des neo-cons, c’est terminé grâce à la montée en puissance des Brics et notamment de la Russie.
L’hégémonie du pétrodollar instituée et maintenue par la violence se fissure et c’est tant mieux.
Ben Salmane dirigeant l’Arabie Saoudite se serait fait assassiner par la CIA autrefois pour avoir osé accepter d’autres monnaies que le dollar US contre son pétrole mais grâce à la protection russe, les USA ne peuvent plus semer la terreur à leur guise telle une mafia tentaculaire.
L’empire du mensonge US ne peut plus sévir à sa guise y compris sans mandat de l’ONU sous des fallacieux prétextes d’armes de destruction massives en Irak ou de fausses attaques chimiques en Syrie.
Les mensonges ne sont plus relayés que dans les merdias mainstream occidentaux mais les véritables infos circulent de plus en plus sur internet et les réseaux sociaux pour réinformer les peuples, d’où les volontés de censure de plus en plus fortes de la part des traitres et des corrompus de l’UE vassaux stipendiés du deep state US…
BONJOUR.Qu’est-ce qu ‘ils nous préparent les décideurs?Comme précisé plus haut,il serait nécessaire de faire le ménage en France,de virer les parasites politiques ,le(s) dirigeant(s) dangereux va t-en guerre, pour jouer au Chef sans expérience.Le tout manipulé par des organismes nor-malement sans pouvoir.
Il nous reste 5 canadairs, c’est toujours ça …
En terme de renforcement et autonomie : Il faut remettre aux mains de l’Etat l’eau potable de nos robinets. Cette ressource état moins chère que le prix facturé par le privé. Idem avec l’électricité (au hasard). Avant alignement (avec hausse donc) des prix de l’eau potable publique au prix des sociétés privées ; sur ordre (à demander à Hollande et sa suite qui pensent tant au peuple pauvre, pourquoi). Différence de prix (vérifier le avec par exemple lecture de revue de consommateurs) +40 % le m3 facturé et qui augmente depuis 9 ans. Mais les français n’aiment t’ils pas les gens qui les appauvrissent ??
Parmi les inquiétudes prioritaires :
– Faut-il apprendre plutôt le russe ou le chinois ?
D’autres se demandent si les plotistes sont vraiment aussi cons que ça…
Ca commence à bien faire ces discours sur le “droit ” lequel ? celui international dont les bases ont été initiées par le traité de Wesphalie en 1648 ou l’infâme brouet que nous servent les Us ? qui ont détruit les règles de l’Onu pour se parer d’une fausse légitimité quand ils volent et pillent le monde entier sans vergogne avec ce qu’ils appellent des règles et qui ne sont qu’une forfaiture de plus ;le cema n’est qu’un crétin galonné de plus dans notre armée mexicaine qui compte plus de généraux que de soldats
Désolé Charles, mais renforcer une armée qui tolère le déni de réalité dans lequel le pouvoir nous maintient, qui accepte que le résultat des élections soit bafoué, qui maltraite son peuple, qui lui impose une invasion islamique, et qui obéit à des pédocriminels ne sert à rien.
Ces mots sont ceux d’un franc maçon : il faut faire peur sinon la macronie va tomber ainsi que les démocraSSeux de France, d’UE et des USA (au passage our le bnheur des Ukrainiens non muzz et pro russes). Si l’armée qui commence en en avoir par dessus le chapeau se met à remplir sa mission, donc ne plus écouter son Etat Major corrompu c’est cet Etat Major qui doit se préparer à des jours difficiles voire à être viré, remplacé car ce ne sont pas 50 FM qui continueront à emmerder les vrais militaires.
Tant que les dominants existent et qu’ils veulent persister, ne soyons pas étonnés de la situations qui réclamerait encore plus de moyens. Le monde à changé et les pays non développés le sont aussi désormais et plus nombreux à s’éveiller des siècles d’oppressions de l’occident. Le retour du bâton arrive forcément mais sans remettre tout sur la table et en persistant dans ce modèle, rien de positif n’est à attendre en Europe comme aux USA, que nous suivons aveuglement. Des raisons d’avoir peur par notre histoire désormais. L’occident à voulu armer ses soumis, ne pas penser qu’ils ne les utiliseront pas contre elle. N’est-ce pas déjà le cas depuis un moment ?
Notre armée ne sert à rien, ça fait belle lurette qu’elle ne défend plus les intérêts de la France.
Et ce type fait partie du problème.
Un politique (en uniforme) posant devant le drapeau tricolore recouvert par le torchon de l’UE … Quel militaire ,dans le monde, accepterait que son drapeau soit en partie masqué par un autre ??????
Bonjour Ne peut on pas avoir l’avis du Général Philippe De Villiers sur ces sujets
Je ne vois pas ce qu’il trouve de foncièrement nouveau: l’occident et ses valeurs remis en question, on appelait ça le nazisme puis la guerre froide, le danger venant du sud on appelait ça les invasions mauresques (700 ans d’occupation en Espagne, quelques dizaines d’années en France), la lutte pour les ressources naturelles on appelait ça la colonisation,….Bref pas grand chose de nouveau sous le soleil, juste une énième mise en place d’une phase plus aigüe après un ėnième accalmie….
Notre principal problème c’est d’être dirigés avec cette idėologie du “nouveau monde”, notre chef m’inquiète par cette analyse court termiste du monde, celle qui croit à la fin de l’histoire et fait fermer les casernes pour les rouvrir trop tard, une fois que l’orage est déjà l.à…
Recours à la force désinhibée ?
Et la Libye ? … qui pourtant n’était pas la plus forte tête,
et ne présentait aucune menace militaire pour personne.
(preuve en est, on a jamais vu l’armée libyenne nul part)
Une solution diplomatique était possible.
Et une flopée d’autre pays qui se sont vu agressés,
sanctionnés, mis sous embargo… pour des raisons
purement politiques (et non militaires).
Recours à la force désinhibée … “ordre” alternatif ?
on récolte ce que l’on sème !
Cela fait 20 ans que la Russie (Et la Chine) cherchent
des solutions négociées, auquel on oppose une
opposition systématique de principe.
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Vu l’état du monde de plus en plus en guerre , j’imagine que que vous devez avoir mal à votre pacifisme , il n’est pas facile de rester zen en ce moment .
Après s’être étripés entre soi en Ouganda ils ont envahi la RDC
Après s’être étripés entre soi au Rwanda ils ont eux aussi envahi la RDC ………. Qui s’auto massacrait très bien seule .
Au Soudan un général veut être président , cela tourne autour d’un million de morts …….
Le Burkina Faso , le Niger , le Nigeria , le Mali son soumis à des troubles djihadiste qui ne doivent rien aux USA ni à la CIA qui comme nous ont pratiquement évacué la région mais doivent tout à la Russie et son Africa Corps ex Wagner .
Israël au nom de son “bon droit” a fait de l’ordre de 40 000 morts à Gaza , pour la moitié , des femmes et des enfants , et semble vouloir poursuivre sa croisade au Liban et en Cisjordanie où les morts s’accumulent .
Ne parlons pas des dégâts , 80% du bâti y est détruit .
Passant les rues au soc des bulldozers pour y chercher des bombes (sic) et détruisant le plus d’habitations possible .
Je ne vous parlerai pas des Houthis et de leur soutien l’Iran ne cherchant que la paix sous la houlette de pacifistes patentés que sont la Russie et la Chine .
Chine qui cherche la paix avec la petite Philippine en lui cherchant de plus en plus des noises car elle navigue sur ses eaux territoriale en Mer de Chine et y possède des îles enregistrées par l’ONU .
Le nom prête à confusion , la Chine pense que la mer de Chine est à elle……… ainsi que le pétrole qui est dessous .
En parlant de pétrole : une fois le “cas” de Gaza réglé , Israël , l’Égypte et Chypre vont pouvoir se partager le pétrole découvert au large des cotes de Gaza
Je n’écris là que les cas les plus récents ………
J’aime bien quand vous écrivez : ” En miroir, cela veut dire qu’il faut renforcer notre souveraineté alimentaire, énergétique, et bien évidemment sécuriser nos accès aux ressources…….. renforcer nos armées sera un impératif. ”
Pas facile pour un pacifiste d’écrire cela !
Pas facile de faire de la pédagogie quand on voit des commentateurs bas du front , qui par méconnaissance crasse de l’armement et de la technologie , vont jusqu’à parler de bombes atomiques à l’uranium appauvrit ……… Un comble !
Gros rire !
Salutations à la Paix si vous la voyez
(de plus difficile à trouver)
Je n’ai pas confiance en ce général qui a, il me semble, remplacé vite fait le général De Villiers.
e fais pas con
La législation récente du Congrès américain étend l’autorité des tribunaux fédéraux aux crimes commis par des étrangers dans des pays étrangers contre des victimes ou des biens étrangers. En supprimant le lien avec le préjudice américain, le Congrès permet aux autorités fédérales d’inculper qui bon leur semble pour des crimes étrangers commis ailleurs contre des victimes étrangères, et il a enjoint aux tribunaux fédéraux de se saisir de ces affaires.
Voilà qui va multiplier les enlèvements par le gouvernement américain et étendre radicalement la capacité des présidents américains à s’emparer d’adversaires politiques ou journalistiques à l’étranger dans le seul but de les réduire au silence. Les présidents américains disposent ainsi d’un nouvel outil de guerre discret, puisqu’ils peuvent désormais “légalement” – envoyer de petites armées d’agents fédéraux en tenue militaire et équipés de matériel militaire dans tous les pays choisis par le président afin d’en extraire quelqu’un qu’il déteste ou ne va pas dans leur sens
Donc, ils se donnent le droit d’enlever ou tuer “qui les dérange” dans n’importe pays et pour n’importe quel motif afin de l’éliminer de la scène politique, financière, informatique,
Ce Cela est aux ordres du gvt et PS français hein donc il dit ce qu’on lui a dit de dire simplement et effectivement certaines vérités se sont glissées dans ce discours
En tant que chef d’état-major des armées, c’est un OTANIEN Patenté, il ose appelé le monde sous le joug de la Mafia US : Ordre International =>
La Mafia US depuis 1945 : 52 guerres, 30 millions de morts plus de 100 millions de blessés, des dizaines de pays ruiné, dévasté, et volés par cette mafia,
Il est urgent que cette mafia s’écroule sur elle même et l’accouchement du nouvel Ordre a démarré, ça peut être assez long, je ne le verrai peut-être pas mais il se fera,