Dans un pays qui détient le record des prélèvements et impôts de toutes sortes, il ne faut pas croire qu’augmenter les impôts encore et encore sera une solution viable.
Nous sommes arrivés en gros au bout de l’exercice. Nous pourrons bien faire quelques impôts de plus, bien populaire comme un ISF qui touchera le voisin, méchant et vilain riche qui pourra expier son péché de richesses en achetant une indulgence vendue par l’Etat et appelée ISF, mais cela ne pourra rien changer aux finances de l’Etat à moins de provoquer son effondrement plus rapide si les impôts allaient trop haut.
Il va donc falloir réduire les dépenses et on y coupera pas.
Dans une note publiée mercredi 24 juillet, des experts du Conseil d’analyse économique (CAE) préconisent des économies massives à hauteur de 112 milliards d’euros et étalées sur 7 à 12 ans. Ils recommandent aussi des mesures de court terme et notamment le gel du point d’indice de la fonction publique. C’est à la clef des milliards d’économie.
Vous remarquerez qu’au moment où la gentille gauche parle d’augmenter le SMIC, cela reviendrait à augmenter la masse salariale de l’Etat et des collectivités de plusieurs milliards d’euros chaque année.
Dans le même temps le CAE dit qu’il faut en gros désindexer aussi bien les salaires des fonctionnaires que les pensions des retraités.
A un moment donné, il n’y aura pas le choix.
Pour éviter la faillite, certes, on augmentera un peu les impôts, mais on réduira les dépenses, et ceux qui dépendent de l’Etat souffriront forcément.
C’est exactement ce qu’il s’est passé en Grèce.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
1) Notons que personne ne ferait le boulot au prix donné si le salarié de la fonction public (enseignant, infirmière, policier, etc …) n’avait pas la carotte de l’emploi à vie et la sécurité.
2) Plus d’insécurité financière cela veut dire que les plus qualifiés (les plus utiles) partiront … il ne restera que les croutes syndiquées !
3) Quand tu ne peut plus payer ton loyer (et accessoirement tu sais que ta retraite sera très maigre) … tu es Très sensible à une petite enveloppe accompagnant le traitement d’un dossier ! …
4) Çà ne marche pas aujourd’hui … ce sera pire demain avec de telles décisions ! Voulu ????
Et qui a demontré que le déficit actuel vient plus d’une baisse des recettes que d’une augmentation des dépenses ?
Combien coûte le CICE et pour quels avantages ?
La Cour des Comptes donne régulièrement des idées pour faire des économies, notamment sur les dépenses fiscales. Quels ingrats !
La gauche élue par beaucoup de fonctionnaires est incapable de gouverner … au lieu de voir la réalité, elle vit dans son délire … que les fonctionnaires ou beaucoup de retraités souffrent de cette situation alors qu’ils ont voté pour ça, tant pis pour eux … je ne vais pas les plaindre …
Le retraité du secteur privé ne dépend pas de l’état mais d’un système mutualiste. Il incombe à l’Etat de faire tourner la machine économique pour que le système ne s’effondre pas. Donc, une politique souveraine, libérée des contraintes des instances supranationales.
Bonjour,
Excellent….!!!!!!!!
Z’y vas, Manu…!!!!!!!
Cogne…!!!!!
Cogne leur la gueule à tous C connards….!!!!!
Et surtout ceux qui votent pour toi……pour faire barrage….les castors de merde…!!!!!!
J’entends déjà les pleurnicheries au K.Fé …..
« ….oui mais pas les petites pensions…..les grosses pensions C normal….mais pas MOI….pas MA gueule à MOI !!! »
J’en rigole d’avance….
« Jusqu’où s’arrêteront-ils ? » comme disait ce bon Coluche…
Qui est le pire ?
Dites-moi….
L’Ordure ?
Ou le Crétin ?
VG
«Le voisin, méchant et vilain riche qui pourra expier son péché de richesses». Ça commence sérieusement à m’énerver, ce genre de propos qui laisse penser que les pauvres ne seraient que des jaloux de la réussite des riches. Tout ce qu’on demande (et je ne suis pas pauvre), c’est une meilleure répartition des richesses, avec un travail rémunérateur et la fin des avantages liés aux dividendes, notamment, ainsi qu’un impôt juste sur les ultrariches qui profitent de lois taillées sur mesure pour échapper à la pression fiscale que subissent les autres.
…ça va ouiner chez les fonctionnaires… Le NFP va s’emparer de l’affaire. Rien ne changera malheureusement. Il faut que le système s’effondre pour espérer des changements réels. Les media étoufferont tout ça et on en perlera plus. C’est l’été , les JO. Du pain et des jeux. Faites des réserves.
Fonctionaire d’état depuis 2000, voici les évolutions entre 2000 et 2017 : le point d’indice à augmenté de 10%, le smic de 57%, l’inflation de 51%. Mon salaire brut a augmenté en cette période de 30%, mon net de 10%. Le point d’indice à été gelé de 2011 à 2015 et n’est évidemment pas indexé sur l’inflation.
J’estime avoir déjà perdu suffisamment de pouvoir d’achat.
Bonjour Charles,
Comme le soulignait Mediapart il y a un an déjà (juin 2023), le Pouvoir en place poursuit sa politique de corruption des “élites” administratives – donc de ses obligés – en assurant des augmentations de rémunérations invraisemblables de près de 25% pour les hauts fonctionnaires, en ces périodes de compression des dépenses publiques exigées par le FMI et les marchés financiers, et d’austérité imposée aux autres citoyens.
Depuis 2008, les salaires des hauts fonctionnaires, qui restaient jusque là encadrés, ont été déplafonnés…
L’austérité, ce n’est pas pour tout le monde ! Les rats feraient-ils provision avant de quitter le navire ?
10 % d’augmentation du point d’indice du traitement des fonctionnaires c’est colossal mes amis, d’autant que ça aura une influence sur le calcul de leur retraite finance…par vos impôts.
Petit rappel : cette éventuelle augmentation concernera également la fonction publique territoriale, or tout le monde sait que les finances des collectivités locales sont exsangue donc…augmentation inéluctable et importante des taxes foncières pour les ” riches.” Petits propriétaires !
Quand on voit l’état du pays, il n’y a plus d’argent pour entretenir les communes mais il y a plein de fonctionnaires qui se bouffent entre eux pour savoir qui va faire le moins,
Comment voulez-vous que cela fonctionne.
Combien d’employés communaux se planquent
en attendant l’heure pour partir.
Geler leurs rétributions c’est pas suffisant.
Qu’on passe tout ce personnel dans le privé et on verra très vite la différence.
Le millefeuille des collectivités un bon réservoir de fainéants : on supprime
Il y en a des économies à faire avant de venir taper sur les impôts et petites retraites du privé.
Oui mais voilà c ’est le réservoir de voix des élus ce pourquoi on y touche pas.
Bonjour,
Dans une commune française, le ratio type pour les salaires et les charges c’est env 50 à 55% du budget d’une commune. L’année dernière il y a eu revalorisation du point d’indice des fonctionnaires après bien des années de blocage.
Tout blocage à ce niveau se verra dans les comptes et inversement.
Le service public est une notion qui est partagé par beaucoup de fonctionnaires, la plus part travaillent et même beaucoup, simplement ils appliquent des directives, des normes écrits plus haut. Il faudrait aussi redonner du sens à leur travail.
Savez-vous que pour modifier un muret de 60cm de haut en clôture de votre maison, vous devez établir une Déclaration Préalable de travaux et ce même si c’est pour agrandir votre entrée sur 50cm ! (c’est à dire détruire votre muret sur la même longueur).
112 milliards sur 7 ans = 16 milliards / an…
112 milliards sur 12 ans = 9,3 milliards / an…
C’est du gros foutage de gueule : c’est moins de 4 adjudications annuelles de l’Agence France Trésor !!!
En juin on a eu 11 adjudications.
On va pas payer moins les retraités et les fonctionnaires pour payer des africains sans boulot ! Merde !
Il va falloir réduire les dépenses…. Des idées : suppression de l’AME, “retour au bled” des migrants clandestins, suppression des allocations diverses à ceux qui n’ont jamais cotisé, arrêt de l’aide à Zelinski, sortie de l’UE, arrêt des aides diverses variées et nombreuses au monde entier… Combien de milliards économisés ?
Le gel est une mesurette, de loin insuffisante vu l’avalanche d’effondrements qui arrivent .
Il y a une deuxième voie possible ! Un décret allonge la durée d’attente pour une crémation de 6 à 14 j, ce qui signifie une augmentation des décès , mystère.
La disparition des travailleurs avant leur retraite est une autre possibilité .
C’était pas une des promesses de la gauche augmenter les tire au flanc de 10% ?? 🙂
Quelle rigolade ils étaient prêt à tout pour contrer le RN, et voilà les p’tits gars vous vous êtes fait maronner une fois de plus…
Des économies on peut en faire ça c’est certain mais comme pour taxer les riches ce n’est pas une solution que de taper toujours sur les mêmes même si je ne suis pas fan de la fonction publique il y a d’autres biais d’économies substantielles telles :
Le train de vie de l’état pour commencer
Les énormes avantages des élus ou nommés à des fonctions quasi inutiles,
Les doublons à l’échelle des collectivités, ça Sarko s’y était frotté mais il s’est piqué !
Les retraites à vie des anciens (p)résidents et tout le touintouin qui va avec,
J’ai vu ça hier ds 1 post ici (les centaines d’associations) qui pompent de l’énergie à rien produire et rien faire voire parfois aller contre les intérêts collectifs,
Les abus à la CAF et la SECU, ca se compte en milliards tout ça.
Les 800 € boules mensuelles données à des ss papiers. En france Il vaut mieux être sans papiers d’ailleurs que sans-dents,
Voilà une petite idée des économies mais pour ça il faut vraiment rentrer dans le gras des français et pour le coup personne même Dieu n’y parviendrait.
TOUT CA pour dire que c’est mort, les seules économies viendront des ruisseaux et fleuves habituels qui abreuvent et nourrissent l’incompétence de nos dirigeants, comme d’hab gel des salaires hausses des taxes et d’impôts et peut-être bientôt de la TVA première veine de flux sanguin pour notre pays, enfin (notre) c’est vite dit, le leur plutôt à ceux qui ne produisent aucune richesse et qui se laissent porter comme sur la carapace de la tortue.
Vous avez pu voir que lorsqu’il faut un sursaut c’est faisable ils sont aller reveiller ceux qui vivent au crochet et qui n’avaient pas voté au 1er tour, et le souci c’est que ça fait potentiellement du monde. Et le vrai problème dans tout ça c’est que c’est cette frange de la population qui deviendra majoritaire et votera toujours pour son propre intérêt égoiste et personnel et jamais pour le pays.
DONC ON EST FOUTUS !!
Supprimer COMPLETEMENT, mais COMPLETEMENT les retraites hein, pour que les gens se réveillent !!
( Houla, je vais pas me faire des amis mais j’ai l’habitude!!!)
Les baisser ou les réduire petit à petit permet au système de rester au pouvoir et aux gens de s’apauvrir petit à petit…!!
Les fonctionnaires sont tellement bien payés et traités qu’on ne trouve plus assez de profs…
C’est un exemple parmi tant d’autres, on trouvera des contres exemples bien sûr.
Au fait, comme il n’y a plus de gouvernement, toutes les enveloppes sont gelées, il paraît que ça fera une belle économie que Mcron mettra à son compte.
Soit, au prétexte (fondé par ailleurs et c’est là le problème) de la gabegie des services publics, la privatisation généralisée.
Si quelqu’un a des données grecques sur le business des assurances et hôpitaux privés, par exemple, je suis intéressé.
Charles ces “experts” devraient savoir qu’il est totalement faux de dire que le salaire des fonctionnaires est indexė sur l’inflation, donc deux solutions:
-soit ils sont incompėtents
-soit ils ont une orientation ideologique anti service public.
Bonjour
Quelques remarques, une fois n’est pas coutume :
– L’augmentation du SMIC n’induit pas une augmentation du salaire des fonctionnaires puisque celui-ci n’est pas indexé sur le SMIC,
– c’est ainsi que le point d’indice des fonctionnaires a déjà été gelé, de 2006 à 2022 (ou 2023 je ne sais plus) tandis que le SMIC augmentait de quelques pour cents : l’économie française s’en est-elle mieux portée ? Bof.
Alors oui, on sait bien que les fonctionnaires seront en première ligne des coupes budgétaires. Et puis, haïs par leurs concitoyens, ils sont une cible idéale. Mais enfin, ne rêvez pas : ils ne seront pas les seuls.
Ce qu’on leur prendra ne sera pas redistribué aux autres et vos impôts ne baisseront pas non plus.
Quand il s’agit de niveler par le bas, nos dirigeants sont bien inspirés et très créatifs.
Retraités, chômeurs, bénéficiaires de prestations familiales et sociales, et puis bien sûr ceux qui paient des impôts et ceux qui n’en paient pas, les salariés du secteur privé… à la fin, si nous ne nous réveillons pas à temps, aveuglés par l’herbe plus verte du voisin, nous finirons égaux… devant la misère !
Pourquoi vouloir nous faire croire que les pauvres haïssent les riches, alors que ces pauvres-là ont autre chose à penser, lorsqu’ils n’ont plus rien sur le compte en banque le 20 du mois… Tout n’est qu’une question de répartition, de ruissellement, comme disait ducon la joie, mais on se fout bien de la richesse des gavés, croyez-moi, Charles, vous vous trompez de discours ..
La haine engendre la violence . Bravo macron , psychopathe que tu es . Des potences vont se monter ici et la , une belle haie de pendus , c’est plutôt sympa et puis cela aurait une tendance lourde à faire réfléchir . Pas d’impatience ; cela va arrive ….
l’ISF est forcément un bon impôt,
puisque c’est un impôt payé par ….. les autres.
Un gel du revenu , et donc une baisse en termes d’or ou d’indice des prix ou de toute monnaie marchandise fiable, peut être compensé parune baisse des dépenses .
Les possibilités de réduire ses dépenses sont à évaluer par chacun, mais d’une façon générale, il suffit de s’inspirer des personnes à qui le mensuel “la décroissance” donne la parole. On peut aussi diminuer l’effort consacréà l’ emploi et le reporter sur l’auto-production et le système D.
Bonjour à Tous
Pour votre information je suis retraité , tirant mes revenus de plusieurs caisses de retraites :
– La fonction publique cadre B
– Le privé
– La caisse des expatriés
– Le Régime Social des Indépendants (RSI)
Plus les caisses complémentaires
Le plus mauvais rendement de mes cotisations est ma part de retraite provenant de mes années dans la fonction publique……..
Alors ?
Si au lieu de taper sur les “petits” on regardais vers le CICE et Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ….. Pas que …….
Qui sont réputés passer en grande partie dans les dividendes des entreprises , vous devez le savoir en tant que financier .
112 milliards d’économie à faire dites vous , ils sont trouvés là très largement !
Il y d’autres “aides aux riches” ne profitant pas à la Nation qui sont à supprimer…….
Il est facile de taper sur ces fonctionnaires honnis ……
Qui sont dévoués au bien commun pour beaucoup et ont une réelle compétence .
Ce n’est pas de leur faute si leurs chefs bénéficient de salaires indécents , ne pas oublier que beaucoup de fonctionnaires vivotent avec le SMIC…… Et auront des retraites basses .
Ce n’est pas de leur faute si leurs chefs ont des idées débiles qu’ils sont tout fiers de montrer à la télé …… et qui emmerdent des millions de français sans que ne soit prouvé aucun avantage économique ou pratique .
Le plus souvent c’est plutôt le contraire qui se passe !
Si on parlait de la “régionalisation” qui devait réduire le nombre de fonctionnaires des régions regroupées , c’était le but prévu , et qui de fait les a doublés en nombre ……..
Oublions les “doublons” qui devaient être supprimés et qui ont survécus ……. C’est fort !
Ce n’est pas de leur faute si ils sont trop nombreux , leurs chefs aimant avoir des troupes nombreuses pour montrer leur importance et cacher leur incompétence ……
Ne pas oublier que les fonctionnaires sont recrutés sur concours …….. En principe .
Salutations au bien commun
Le gel du point d’indice a déjà lieu depuis très longtemps .Les revalorisations du point d’indice ont été suspendues durant de longues périodes au cours des vingt dernières années. Un “gel” observé notamment de 2010 à 2016, puis entre 2017 et 2022
25 % de perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires d’Etat depuis 2000 liée au gel du point d’indice .
C’est depuis 2000 que le pouvoir d’achat des fonctionnaires est peu à peu grignoté par ce gel, car la valeur du point d’indice constitue l’élément central des rémunérations. Retour sur plus de 20 ans d’érosion des traitements.
La fin de l’indexation automatique du point d’indice sur l’inflation date de 1983. Pour autant, lorsque les revalorisations de la valeur du point d’indice étaient régulières cela compensait, au moins pour partie, les effets de l’inflation. Depuis les années 2000 et le gel récurrent de la valeur du point, cela n’est plus le cas. Il en résulte une double peine pour les agents de l’État : une diminution des salaires en euros constant qui se cumule avec les années et un déclassement des professions dû à des rémunérations trop basses.
Comparaison entre la valeur du point réelle et celle calculée s’il avait été revalorisé régulièrement entre septembre 2000 et septembre 2023
Année Date de revalorisation réelle Valeur réelle du point Valeur si le point avait suivi l’inflation
2000 01/09/00 50,9469 € 51,2016 €
2023 01/09/23 58,2004 € 77,0285 €
Un fonctionnaire aura perdu 25% de pouvoir d’achat entre septembre 2000 et septembre 2023 sur la partie la plus importante de son traitement.
NFP : Naufrage Français Programmé.
Oui desindexer les fonctionnaires c est un minimum ! Ensuite desindexer toutes les retraites au delà de 2000 euros ! C est aussi un minimum : ils ont déjà tout et n ont pas besoin d être indexes ! Déjà la on trouve quelques milliards non ?
Diminuer le salaire des fonctionnaires est une aberration si l’on souhaite avoir une fonction publique qui attire les meilleurs,
c’est le nombre et le périmètre d’action de l’état et des collectivité qui doivent être réduits, pour recentrer les efforts directs sur l’éducation, la justice, la sécurité, la défense et les infrastructures, avec des simplifications des procédures gérées par les administratifs pour alléger la charge.
Mais il faut aussi la masse salariale ne représente “que” de 31% du budget général, sur les 69 autres % il y a certainement quelques appels d’offres et concessions au privé à mieux suivre, et quelques dépenses somptuaires qui pour être symboliques en terme budgétaire n’en sont pas moins un mauvais symbole en terme morale citoyenne.
L’état est censé être au service des citoyens, et du modèle de société choisi, être un outils d’équilibre et de justice, pas au service d’une idéologie ou d’accords entre amis quels qu’ils soient.
C’est donc la force de la justice qui doit être accrue, contre la corruption, le népotisme et l’incompétence.
Budget de l’état 2024 :
Recettes prévues : 311 milliards d’euros
Dépenses prévues : 453 milliards d’euros ( avant dépassements )
On part donc avec un déficit prévu de en gros 150 milliards , soit 50% des recettes .
Et ça fait des décennies que c’est comme ça.