Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ceux qui sont croyants comprendront facilement cette affirmation.
Dieu est tout.
Dieu est partout et en toute chose.
Pour nos amis juifs ou musulmans, pour les chrétiens, Dieu est tout. Il peut être grand aussi, ce qui revient au même. Il est tellement grand qu’il est tout.
Si Dieu est tout, alors il est aussi l’argent !
Et là je sais, beaucoup seront choqués de voir mis l’argent au rang du divin.
Contrairement à ce que l’on pense, parce que l’on comprend mal le message des religions, ou que l’on a été, et c’est particulièrement le cas en France, lobotomisé par 50 ans de socialismo-communisme, l’argent n’est pas mal.
L’argent n’est pas le mal.
Mieux.
L’argent, recèle en lui une part divine.
Laquelle me direz-vous ?
L’énergie.
Dieu est énergie… comme l’argent !
On dit que l’économie c’est de l’énergie transformée. C’est vrai. Cette énergie est pour la plupart d’entres nous physique et simple (du pétrole, de l’électricité etc), mais si nous regardons au-delà, cette énergie a aussi une dimension divine. L’argent, la monnaie, les pièces d’or ou d’argent, peu importe, sont une façon de stocker cette énergie liée au travail des hommes. L’argent, la monnaie, les pièces d’or ou d’argent, peu importe, sont une forme d’énergie capable de mettre en mouvement les hommes.
L’argent n’est pas mal en soi.
Ce qui peut être mal c’est la manière dont nous l’utilisons.
Est-ce pour construire des armes et s’entretuer ? Est-ce pour bâtir des cathédrales à la gloire de Dieu ?
Cette énergie financière, nous les hommes, sommes libres de l’utiliser comme nous le voulons.
Quand vous n’aimez pas l’argent, alors d’une certaine manière vous n’aimez pas Dieu.
Vous confondez une source d’énergie et un outil avec ce que vous en faites ou ce que vous en ferez.
A chacun de nous de rendre l’argent pertinent et nos propriétés fertiles contre ceux qui ont l’argent triste et la propriété futile.
Mais l’argent n’est pas mal.
Je vais même aller plus loin.
Croire que l’argent est mal est un très grand péché car cela empêche de voir l’essentiel.
Il est facile de dire que l’argent est sale.
Encore plus facile de dire que l’argent est mal.
Et encore, encore plus facile de dire que je n’aime pas l’argent.
Le problème et c’est là que réside le péché, c’est que dire cela c’est chercher des boucs émissaires.
C’est refuser de dire que le mal c’est nous.
Que le mal c’est l’homme quand il se laisse aller à ses plus viles pulsions.
C’est refuser de dire que le mal est en nous. Pas dans l’argent. En nous.
Il est plus rassurant de dire que l’argent est le problème plutôt que de dire que le problème est en moi. L’alcoolique pourrait dire que l’alcool est le diable, alors que l’alcool n’est pas le diable, c’est l’alcoolique qui ne sait pas soumettre l’alcool ni se raisonner ni se maîtriser.
C’est aussi refuser d’exercer ses talents, les talents dont Dieu nous a tous dotés.
Je n’aime pas l’argent. Pas besoin de travailler. Droit à la paresse. Droit à l’oisiveté. Non, pas d’effort.
Pas besoin, et puis je n’aime pas l’argent. Pourtant Dieu attend de nous que nous poursuivions sa création, que nous utilisions nos talents pour participer à l’évolution vers un monde meilleur, un monde “parfait”. Travailler aussi pour les autres, pour le bien commun, pour la prospérité partagée.
Dieu est tout et il est aussi l’argent.
A nous de créer les conditions d’un capitalisme fertile et respectueux.
Ce capitalisme existe.
C’est celui des petites entreprises, de la propriété privée partagée, c’est celui des loi anti-monopole, c’est celui où chaque petit patron compte parce qu’il a charge d’âmes et que chaque personne de son entreprise compte parce qu’elle n’est pas un simple numéro avec un “matricule agent”.
N’ayez pas peur de l’argent, n’ayez pas peur de la réussite, n’ayez pas peur d’être riche.
Notre pays et notre population doivent se réconcilier avec l’argent, car si nous n’aimons pas un peu l’argent et la richesse, alors, nous ne serons jamais riches.
N’ayez pas peur de l’argent.
Ayez peur de vous, et craignons Dieu.
Pour ceux qui veulent en savoir plus et se protéger du massacre fiscal à la tronçonneuse inévitable à la rentrée, c’est le moment de vous abonner aux dossiers STRATEGIES. Vous aurez accès au dossier spécial “Massacre fiscal comment y échapper et ce que l’on peut faire dès maintenant”. Pour en savoir plus, tous les renseignements sont ici. Vos 98 € seront bien vite rentabilisés si vous payez un peu d’impôts et que cela vous permet d’éviter d’en payer un peu plus ! Tous les renseignements ici.
Que ce soit la gauche ou la droite ou le centre, il faudra renflouer les caisses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an
Oui enfin, si vous regardez bien, dans le divin il n est nullement affaire de transactions. Il n y a que de la transmission ! Tout est offert, de la graine qui devient arbre, puis fruit qui permet de revenir à la graine et reproduire ce cycle à l infini. Il n y a aucune transaction ! Que de la transmission. Mes pruniers m ont offert des fruits cet été sans même que je n ai eu à les arroser.
La notion d argent est une notion purement psychologique, donc née de la pensée humaine, et nullement du divin qui offre tout.
Vous n avez pas besoin d argent pour faire, pour vous mettre en mouvement. Vous pouvez cultiver pour donner et offrir, en imitant ainsi le divin et pas obligatoirement pour vendre !
Il suffit juste d écouter le divin et de le suivre. Suivre la musique qu il a écrit pour nous plutôt que de chercher à écrire la notre.
Faisons en sorte que cela arrive.
Mais en créant du faux argent, on crée un faux-Dieu.
Pour faire simple dieu a inventer le marteau comme l’énergie nucléaire etc …
Tout va dépendre de l’utilisation que l’on en fera .
Toutefois si Dieu avait créé l’argent on ne naîtrait pas à poil mais on accoucherait d’un lingot .
Donc dieu n’a pas cree l’argent comme l’énergie nucléaire mais le Mal .
Dieu a créé le MAL pour que notre Âme progresse plus vite tout simplement car l’oisiveté est mauvaise conseillère
D’accord avec vous, l’argent n’est pas le mal.
Mais il y a un HIC, il y en a toujours un …
L’alcoolique ne pourra pas boire 10 litres d’alcool (ou plus) par jour, il y a une limite physique que son corps ne pourra pas absorber.
Le multimilliardaire n’a “pratiquement” pas de limite physique à l’argent car l’argent est une construction humaine. L’argent n’est pas soumis aux lois naturelles, mais aux lois humaines …
L’alcoolique a un pouvoir de nuisance limité, circoncis à lui même ou a son entourage, au pire il tuera quelques personnes en voiture, c’est triste mais c’est la réalité. D’ailleurs la loi des hommes le mettra en prison s’il tue.
Le multimilliardaire est en capacité d’accumuler des tonnes et des tonnes d’argent, de corrompre, de changer la vie de millions d’humains. Et lorsque ces multimilliardaires se regroupent pour former l’état profond derrière nos politiques et décident de ce qui est bien ou mal pour le reste de planète, le pouvoir de nuisance est planétaire. C’est difficilement comparable non ?
Donc non l’argent n’est pas le mal, mais il peut le devenir lorsque son accumulation devient outrancière et dans les mains de quelques uns.
Alors que faire ?
Simple, comme dirais Charles, création d’un salaire maximum de 10 millions d’€ par mois.
La corruption ne pourra plus être endémique, mais c’est aux hommes de créer cette loi puisqu’il n’y a pas de loi physique naturelle pour le réguler.
L’argent est mal s’il n’est qu’un but car tous les moyens les plus inavouables sont bons pour l’acquérir, il doit rester un moyen pour vivre. Sur cette planète d’un niveau très bas, on a besoin d’argent pour se nourrir, s’habiller, survivre … cela relève du matériel et du bas de l’échelle … et ne relève en rien de l’essentiel … la preuve en est les voyous qu’on se trimbale en politique, dans les merdias, dans le show bizz, dans la masse … élever son esprit, s’instruire, réfléchir au but de la vie qui n’est pas cette terre me parait autrement plus important … le matérialisme tue, l’esprit élève …
Il n’y’a qu’un Dieu pour tout le monde, les religions sont des boutiques.
Si Dieu est l’argent alors il n’est pas juste.
Ces hommes puissants qui se croient tout permis pensent qu’en passant par l’église le jour de leur mort cela effacera tous leurs péchés et malversations, ils se trompent.
Des hommes sont morts pour construire leurs luxueux magasins (églises, cathédrales,temples) à la gloire du divin mais Dieu haït l’argent, il n’a pas besoin de cet instrument qui détruit le monde, il est tout,le contraire, il sait d’où il vient : il est né dans une étable.
Je vous encourage à lire l’Ame du Monde de Frederic LENOIR – Tome I et II.
«L’acheteur dit toujours : « C’est une bien mauvaise affaire », mais dès qu’il est parti, il se félicite de ce qu’il a obtenu.»
Proverbes 20:14 BDS
https://bible.com/bible/21/pro.20.14.BDS
Non Charles Dieu n’est pas tout, et encore moins l’argent.
Dieu est le créateur, nous la créature, Dieu a créé l’arbre, mais il n’est pas l’arbre. Quant à l’argent c’est l’homme qui l’a créé, ne confondons pas tout.
Mis à part ça je suis d’accord avec vous, l’argent n’est pas bon ou mauvais en soi, c’est l’homme qui fera le bien ou le mal avec.
Bien à vous,
Si dieu est aussi l’argent, tous s’explique. C’est pour ça que certain échange des dollars pour s’enrichir contre le travail d’enfants dans des conditions minables ou pillent certains peuples de leur ressource en les laissant crever sur place. La vie d’un de ses être vivant ou 1 dollar, c’est pareil pour eux, ça vient de dieu, ils considèrent que ça a la même valeur. Le monde tourne plus rond avec ce principe, c’est rassurant pour ces gentils assassins qui font beaucoup de dont à des associations, il ne faut pas l’oublier.
10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments
timothee 6 10
L argent n est pas le mal
mais l amour de l argent est la racine de tous les maux.
Jésus dit :
“Vous ne pouvez concilier le Règne de Dieu avec le règne de Satan. Vous ne pouvez satisfaire en même temps la chair et l’esprit. Vous devez choisir.
Je vous ai donné l’intelligence pour que vous puissiez choisir. Je vous ai donné la lumière pour que vous puissiez voir. Je vous ai donné l’amour pour que vous puissiez vous guider. Et je vous ai donné la liberté parce qu’autrement votre existence n’aurait pas eu de mérite. Vous vous êtes trompés dix, cent, mille fois.
Je vous ai donné les Commandements pour vous aider, je vous ai donné les prophètes pour qu’ils vous crient ma volonté. Vous vous êtes trompés cent, mille, dix-mille fois.
Je me suis donné moi-même à vous, quittant le sein de mon Père pour vous parler. Je me suis donné moi-même à vous, m’humiliant, moi, Dieu, en mourant comme un malfaiteur pour laver votre cœur et le rendre capable d’accueillir Dieu. Je vous ai donné l’Esprit pour qu’il soit votre Maître dans l’apprentissage de ma doctrine de charité, de pureté, de bonté, d’humilité. Vous vous êtes trompés dix-mille, un million de fois.
Le nombre de vos erreurs ne se compte plus. Vous les accumulez les unes sur les autres comme dans une pyramide. Vous construisez une seconde Tour de Babel pour y monter et y dire : ‘Voilà que nous sommes semblables à Dieu et que nous escaladons les cieux’. Satan vous aide et rit. Il sait que la tour de vos fautes s’écroulera sur vous, alors que vous croirez toucher les cieux, et vous précipitera en enfer. Elle est déjà en train de s’écrouler et de vous emporter. Et vous ne vous arrêtez pas !
Oh ! Arrêtez, arrêtez, mes enfants ! Arrêtez, mes trésors ! Entendez la voix du Père, du Frère, de votre Dieu qui vous appelle, qui vous appelle ses trésors même maintenant, car vous êtes emperlés de son Sang. Ne secouez pas ce Sang avec colère, en blasphémant contre lui. Levez votre front malade vers le Ciel, pour que la rosée divine vous lave. Parce que vous êtes malades, mes pauvres enfants, et vous ne le savez pas. Vous vous êtes laissés embrasser par Satan et sa lèpre est sur vous et en vous. Mais mon amour, seulement mon amour, peut vous guérir.
Venez, ne repoussez pas ma main qui cherche à vous attirer vers moi. Pensez-vous que je ne puisse vous pardonner ? Oh ! J’aurais pardonné même à Judas si, au lieu de fuir, il était venu sous la croix où je me mourais et s’il m’avait dit : ‘Pardon !’. Il aurait été le premier à être racheté parce qu’il était le plus grand coupable, et j’aurais fait pleuvoir sur lui le Sang de mon Cœur, transpercé, non par la lance, mais par sa trahison et par les vôtres.
Venez. Mes bras sont ouverts. J’ai souffert de les avoir cloués sur la croix uniquement parce que je n’aurais pas pu vous y serrer et vous bénir. Mais maintenant, ils sont libres de vous attirer sur mon cœur. Ma bouche a pour vous des baisers de pardon, mon cœur, des trésors d’amour.
Laissez les richesses injustes et venez à moi, votre vraie richesse. Laissez les joies indignes et venez à moi, votre vraie joie. Laissez les faux dieux et venez à moi, votre vrai Dieu. Comme vous seriez joyeux, d’une joie spirituelle, si vous vous en remettiez à moi !
Je suis le Dieu de la paix. Toutes les grâces jaillissent de moi. Chaque douleur s’apaise en moi. Chaque fardeau devient léger. Chacune de vos actions, accomplie en mon Nom, se revêt de ma beauté. Je peux tout vous donner si vous venez à mon Cœur, non d’une façon humaine, mais surhumaine, éternelle, ineffablement douce. Je ne dis pas que vous ne connaîtrez plus la souffrance : je l’ai connue moi-même qui suis Dieu ; mais je vous dis que la souffrance deviendra suave si elle est supportée sur mon Cœur.
Venez. Laissez ce qui meurt, ce qui vous blesse, celui qui vous veut du mal. Venez à celui qui vous aime, qui sait vous donner les choses qui ne nuisent pas et ne meurent pas. Aidez-moi, avec votre volonté. Je la veux pour agir. Non parce que j’en ai besoin, mais parce que vous en avez besoin pour mériter le Royaume.
Venez. Aidez-moi à repousser l’Enfer en enfer et à vous ouvrir le Ciel.”
L’homme a son libre arbitre et l’argent est l’affaire des hommes. D’ou le sens de la phrase de Jésus quand les pharisiens lui demandent à qui ils doivent payer l’impôt, à Dieu ou à césar ( césar est sur les pièces de l’époque) : ” rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu .
L’argent doit rester un moyen pas une fin
L’argent c’est mal ? Particulièrement en France, la société n’a pas réussi à ce défaire du ” il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille …” alors que la catholicisme n’a plus la même emprise qu’aux siècles précédents. C’est la force des sociétés anglo-saxonnes, pourtant d’origine chrétienne, d’avoir su dépasser ce précepte.
Texte intéressant, seul désaccord avec vos derniers mots. Si Dieu est tout et qu’il est aussi l’argent alors… ne craignez pas Dieu sinon vous craindrez l’argent et on repart dans un autre cycle 😉
Belle journée
Nul ne peut servir deux maitres, s’il aime l’un il detestera l’autre….
@agarin
Non le divin n’offre rien il faut beaucoup donner en échange.! Aide toi et le ciel t’aidera.
Rappelez vous une chose, 70% de ce qui pousse est toxique. Vous mangez des prunes aujourd’hui parceque beaucoup ont testé avant vous et, progressivement ont su en s’empoisonant ce qui pouvait se manger ou non, ce qui soignait ou tuait bref rien n’est gratuit.
BONJOUR.L’argent ne doit pas être un but,mais le moyen d’échanger.DIEU nous a donné beaucoup,mais n’a jamais conseillé d’utiliser l’argent pour asservir les hommes par des hommes !
Ma cousine m’a dit : le capitalisme c’est l’abrutissement de l’individu par le besoin. L’argent et capitalisme ne font
qu’un.
La “main invisible” qui permet de se défausser de ses Responsabilités …
Ce que les humains grégaires nomment improprement “Dieu”, c’est en fait L’Energie Cosmique issue du Big-Bang et de la scission des éléments initiaux en matière et anti-matière… Nous, nous sommes que “les poussières d’étoiles” issues du iotat qui ne s’est pas anihilé lors de la désintégration mutuelle entre matière et antimatière, entre particules et antiparticules,
et “Le coté Divin” il est en fait au fond de Nous, et c’est à Nous-memes de te’nter de le faire grandir et de le faire progresser et s’épanouir …
Alors L’Argent $$€€ dans tout celà ??
Ben j’ai comme l’impression qu’il y a de plus en plus de “Démons” parmi les humains, et de moins en moins de personnes avec une petite Lumière Divine au fond d’elles-memes…
L’Argent ?? il est devenu l’Energie et le moteur de La Corruption à Tous les étages, et le carburant de L’Asservissement/Domination que pratiquent certains “Démons” sur d’autres humains manoeuvrés et dominés, ou sur d’autres Nations…
Parfois meme quand certains de ces Démons sont devenus “Félés”, ils créent des virus pour asservir Tous les autres etres humains et en faire disparaitre une partie d’entre eux par des soi-disant Remèdes Miraculeurx aux effets très contestables et délétères…
Alors “Dieu” laissez le à sa place là où il doit etre c’est à dire :
1°) A sa place au fond des livres,
et 2°) au fond de vous-memes si vous y avez encore une étincelle de Lumière et d’éveil aussi petite soi-t-elle…
Car il N’y aura PAS de Sauveur Ni aucun Chevalier Blanc pour Nous venir en aide ….
Nous allons devoir nous débropuiller SEULS, et Faire Face seuls aux évènements qui arrivent et qui vont etre durs…
il n’y aura PAS de Baguette Magique Ni d’Evènement Transcendant,
Seuls les Requin$$ qui Nous ont mis à genoux Nous avec Notre Pays, vont vouloir se servir et Nous en faire baver dans “une Curée” dont nous nous souviendrons Tous pour les Futurs Survivants … Croyez-vous que les gens de BlackRock vont vouloir etre gentils avec les Français qu’ils ont (en partenariat avec La Macronie) Largement pigeonnés …???
idem pour les autres officines extérieures qui ont fait de Notre Pays une colonie US …
Espérez certes, qu’il n’y aura PAS une escalade Guerrière dans le conflit (OTAN + Ukraine) contre La Russie…. Mais ayez aussi la Lucidité de prévoir une échapatoire ailleurs si les évènements partent en vrille, ceci meme si c’est seulement sur le plan “économique”…
Je ne dirai pas comme certains l’avaient exprimé dans les années 70, je cite :
“Dieu est absent, on Ne sait PAS quand est ce qu’il revient …”
Mais en gros c’est celà, mais de façon plus “Cartésienne”…
Je suis triste de voir qu’au Moyen-Age des Chevaliers se seraient battus pour défendre leur territoire et leur liberté Face à des tentatives d’asservissement par des Pui$$ance$ extérieure$, et que contrairement à eux aujourd’hui les Français encaissent les coups et font le dos rond …
Jusqu’où ??? Jusqu’à quand …???
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.”
Matthieu 6:24
“Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.”
Dieu n’en a rien à faire de l’argent, qui est, je vous le rappelle, une invention de ce primate qui se dit homo sapiens.
Dieu est Amour.
Dieu est Uranium.
Certes, les deux rayonnent, mais pas avec les même conséquences.
Vivement les congés payés du front populaire,
et en sueur !
La Terre est une Terre d’épreuves, la vie sur la Terre est à considérer comme une épreuve. L’utilisation de l’argent est l’épreuve suprême : elle est révélatrice de la nature humaine. Je suis convaincu qu’il y a une vie après la mort : nous disposons d’une âme immortelle. Si vous voulez me suivre pour la suite de mon propos, faites table rase des religions sauf de cette affirmation commune à toutes les religions : nous avons une âme immortelle (inutile de se faire congeler dans l’espoir de se faire ressusciter un jour !). Considérez un processus naturel, une loi de nature (appelez-la Dieu si vous voulez, ce n’est pas mon affaire). Le processus comprend aussi le principe des vies successives : nous n’avons pas qu’une seule vie, ce serait une injustice en raison des inégalités inhérentes à l’existence et le processus nous accorde plusieurs vie au cours desquelles, nous avons la possibilité de nous parfaire, de devenir meilleurs. C’est la loi d’évolution constante. Ainsi l’adage : « nous n’avons qu’une seule vie, alors, il faut en profiter » est une erreur très répandue, elle justifie les excès, les égoïsmes, bref, une sorte de nihilisme. Un nouvelle vie au travers de la réincarnation (en bébé, pas en adulte comme dans le cinéma américain) est une nouvelle chance offerte : celle de comprendre le processus et d’en être transformé. Si vous voulez en savoir plus, lisez l’œuvre d’Allan Kardec, sans préjugé. Et surtout ne confondez pas réincarnation avec métempsychose, comme le font les détracteurs du principe de réincarnation : il n’y a pas de régression, c’est une loi d’évolution constante. La quantité de vies successives dépend uniquement de la faculté de vaincre les épreuves qui se représentent tant qu’elles n’ont pas été surmontées. Pour certains, il en faut beaucoup, jusqu’à ce que l’esprit s’ouvre…
Oui Dieu n’est pas contre l’argent et Dieu est pour la propriété individuel. Mais il nous dit ceci :
1Tim 6:10 “… l’amour de l’argent (pas l’argent, l’amour de l’argent, NDRL) est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.”
Pro 4:4-5 “Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.”
Mat 6:19-21 “Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.”
Bénédictions sur vous et les vôtres Charles.
Dieu n’est pas 1 homme assis sur 1 trône, mais 1 haute vibration énergétique (1 taux vibratoire spirituel) de très gde pureté sur laquelle le Christ était connecté
Je me disais aussi : “ce Charles n’est pas très catholique… ”
La haine de l’argent ne date pas du socialo communisme, c’est une antienne du catholicisme, on le voit d’ailleurs dans les commentaires qui reprennent sélectivement des versets rejetant l’argent.
Inversement, et cela explique beaucoup de chose, dans les églises issues de la reforme, on insiste sur le fait que si l’argent est un mauvais maitre, il est en revanche un bon serviteur… mettant ainsi, et je comprend que c’est votre propos, l’accent sur l’utilisation que l’on fait de l’argent et pas sur sa possession.
Il y a notamment quelques passages bibliques dont l’adresse m’échappe, comme l’intendant infidèle, qui montre bien que l’argent, fut-il mal acquit, peut être utilisé pour faire le bien…
Mais aussi la parabole des talents: “qu’a tu fait de tes talents?” qui rappelons le ne sont pas des capacité mais des pièces d’or ou d’argent…
L’argent existe, Dieu ça se discute!
Un sermon du père (on ne dit plus l’abbé !) Sannat ici c’est vraiment inattendu et interrogeant.
J’ajoute donc ma modeste contribution. L’Être suprême ,nous a conçu, esprits pensants théoriquement dotés d’un sens critique, invités à s’incarner de nombreuses fois pour croître en altruisme, ce qui implique, quand c’est impossible de troquer , de faire un usage intelligent de l’argent qui ne devrait pas être un objet de spéculation et d’intérêt, mais la preuve d’un poids d’or, voire d’autres métaux précieux, équivalent.
Comme disait mon cher oncle Eugène, l’ argent ne doit jamais être ton maître, c’est toi qui dois rester le maître de l’argent.
Bonjour Charles,
Je pense que dans la continuité de ce bel article, il serait utile de faire un développement autour de la parabole des talents, qui correspond exactement à ce que vous développez régulièrement.
Merci.
Le dieu MAMMON,
la fièvre ACHETEUSE le vaccin n’existe pas, Pfizer n’est pas preneur Tedros n’a pas huler Cest une pandemie !!!
Acheter serait une sorte de réconfort quelque soit la richesse de la, du bipède, une manière d’exister Aldi où LVMH,
Acheter c’est la sensation d’être vivant.
Dieu ne nous a autorisé pour gérer nos transactions que les matières dans lesquelles Il a décrété qu’elles avaient une valeur sur terre et qui sont le fruit de Sa création autrement dit l’or et l’argent, en aucun cas les monnaies fictive d’aujourd’hui ne sont licites.
Bonjour. Dieu n’a jamais dit de construire des cathédrales, avec ce fric on peut soulager la souffrance humaine, les religions disent ce qui les arrangent pour dominer la plèbe!!!!
Salut mon Charles,
Beaucoup pensent que la Monnaie n’est que ce qu’en dit Aristote…peu savent que la Monnaie est une énergie, énergie issue du travail de l’Homme , issue de la Vie Humaine…plus il a fallut de travail humain pour créer cette monnaie,plus celle ci a de la valeur….
Non, Dieu n est pas l argent, car il a en lui quelque chose d intrinsequement pourri, qui avili tout ce qui l entoure.
C est bien une reflexion de ce siecle decadent de lui trouver une implication divine. A une epoque lointaine, au moyen age,ou l les elites avaient un sens tres aigu de l honneur, tous les metiers de l argent etaient juges degradents et laisses a une certaine population . …Car l argent salit tout ce qu il touche. C est comme ca, c est un mal necessaire, un bon serviteur mais un mauvais maitre.
Bonjour Charles,
Qui a dit que Dieu était tout? Pourquoi ne pas allez chercher dans sa Parole ce que lui même dit? Voici la Parole de Dieu à ce sujet,
Jean 4:24
Dieu est un Esprit; et ceux qui l’adorent, doivent l’adorer en esprit et en vérité.
L’argent n’est pas mal, il est un outil.
Il est dit:
1 Timothée 6
9 Mais ceux qui veulent être riches tombent dans la tentation et dans un filet, et dans beaucoup de convoitises insensées et nuisibles, lesquelles noient les hommes dans la destruction et la perdition.
10 Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux:
Soyez Tous bénis
Amen !!
”Á chacun d’entre nous de rendre notre argent pertinent et nos propriétés fertiles contre ceux qui ont l’argent triste et la propriété futile ” , voilà selon moi ce qu’il faut retenir.
Je suis par ailleurs un fervent sympathisant du Distributisme de Chesterton .
Pardon à tous de mon innefable cartesiannisme, je vais faire bondir tous le monde mais je vais exprimer mon sentiment : le divin est une chose, il est comme un de vos lecteurs l’a dit étincelle de vie et tout ce que l’on ignore encore. Et Dieu? Dieu est un concept inventé par l’homme, les écritures : écrites par des hommes, jésus ? Un homme ayant trouvé en lui comment transcender la matière et sa condition humaine. Il nous montre que cela est possible….
Et l’argent, comme dieu, un concept humain….s’éveiller à une autre réalité n’est pas rejeté la matière où le matérialisme serait-ce alors le transcender? A chacun sa réponse, son chemin de vie, la découverte et le dépassement de ses propres entraves, de des propres limites. J’observe seulement que l’homme dans les temps que nous vivons se détourne de lui même (et lorsque je dis lui même ce n’est pas en tant qu’individu mais bien en tant qu’humanité).
Pour résumer je dirais que là où nous devrions faire communion nous faisons scission. Et faisant cela de qui fait-on le jeu? Peut-être que là où nous affirmons il nous faudrait mettre en questions?
Avec toute ma bienveillance, bonne journée…
M. Sannat je me permet si vous le souhaitez d’éclairer un peu vos lecteurs en fonction des mots empruntés et que j’ai retenu dans votre instructif article.
L’argent est un simple moyen de communication financière mais pour d’autres il est divinisé au point de fomenter guerres, influences et est engrangé dans les banques et autres “paradis” fiscaux. L’homme faisant de l’argent son idole. Sur ce sujet, les paroles du Christ dans les Evangiles racontent ce qu’il advient à l’homme riche et ses greniers qu’il ne cesse toute sa vie de faire grossir qui stockaient ” ses récoltes”. C’est une parabole. La lecture pour les intéressés est dans Saint Luc chapitre 12 verset 13 à 21
Le dieu d’argent a un nom dans la Bible et les Evangiles “Il Diavoli” ou Satan. Le Dieu d’amour et de compassion a un autre nom :Jésus Christ. L’homme étant au centre de ces 2 aspects divins en lui et l’homme choisit sur terre entre ces 2 aspects pour au final arrivée à la destinée qu’il aura librement choisi. L’Eglise fondait par le Christ l’aidant a abandonné ce qui provient du mauvais (donc de ces idées et actes mauvais) pour le faire cheminer vers ce qui lui permettra de ne pas terminer dans un lieu de perdition ou de créer un enfer sur la terre. Sur ce que j’ai compris des Evangiles, le Christ devenant l’ultime juge quand le corps sur terre a fini son cycle de vie l’âme siège de toutes les pensées est alors vidée de toutes ses pensées pour le jugement des actes produits, et non pardonnés ou confessés.
Je n’ai pas voulu faire un cours de catéchisme, juste exposé le sens spirituel de ce qui est Dieu vis-à-vis de l’homme et l’homme vis-à-vis de Dieu. J’espère ne pas avoir était trop barbant.
M. Sannat je me permet si vous le souhaitez d’éclairer un peu vos lecteurs en fonction des mots empruntés et que j’ai retenu dans votre instructif article.
L’argent est un simple moyen de communication financière mais pour d’autres il est divinisé au point de fomenter guerres, influences et est engrangé dans les banques et autres “paradis” fiscaux. L’homme faisant de l’argent son idole. Sur ce sujet, les paroles du Christ dans les Evangiles racontent ce qu’il advient à l’homme riche et ses greniers qu’il ne cesse toute sa vie de faire grossir qui stockaient ” ses récoltes”. C’est une parabole. La lecture pour les intéressés est dans Saint Luc chapitre 12 verset 13 à 21
Le dieu d’argent a un nom dans la Bible et les Evangiles “Il Diavoli” ou Satan. Le Dieu d’amour et de compassion a un autre nom :Jésus Christ. L’homme étant au centre de ces 2 aspects divins en lui et l’homme choisit sur terre entre ces 2 aspects pour au final arrivée à la destinée qu’il aura librement choisi. L’Eglise fondait par le Christ l’aidant a abandonné ce qui provient du mauvais (donc de ces idées et actes mauvais) pour le faire cheminer vers ce qui lui permettra de ne pas terminer dans un lieu de perdition ou de créer un enfer sur la terre. Sur ce que j’ai compris des Evangiles, le Christ devenant l’ultime juge quand le corps sur terre a fini son cycle de vie l’âme siège de toutes les pensées est alors vidée de toutes ses pensées pour le jugement des actes produits, et non pardonnés ou confessés.
Je n’ai pas voulu faire un cours de catéchisme, juste exposé le sens spirituel de ce qui est Dieu vis-à-vis de l’homme et l’homme vis-à-vis de Dieu. J’espère ne pas avoir était trop barbant.
Si Dieu est argent, ca peut être positif.
Le problème, c’est que certaines personnes considèrent l’argent comme une religion, voir un Dieu.
Ca rappelle un peu cette histoire de veau en or…
Etonnamment, ces personnes se rassemblent (se ressemblent? et s’assemblent ?) autour de la silicon valley, ont leur propres superstitions voire religions (revenons aux bases du burning man), et autres dérives (cannabis, mon amour).
Et, comme par hasard, ces personnes sont les plus riches sur cette planète. Au détriment de tous les autres.
En détournant un outil que Charles qualifie de divin.
Où est l’erreur ?
Où est le mal ?
On doit tenir une définition.
Je vous apprécie fort Charles, mais pour faire de la théologie il faut, pour le moins, être croyant. Dans la négative c’est comme pour un aveugle faire un cours sur les avantages et inconvénients de la lumière.
l’argent et la religion sont 2 sujets qui fâchent ( bien sur la politique également, mais c’est hors propos de cet article)
j’ai lu avec attention l’article et les nombreux commentaires qu’il suscite . et cela m’a rassuré!! les réactions sont diverses, surtout par rapport à dieu, mais à chaque fois l’argumentaire, la connaissance du sujet m’ont rassuré sur la culture, le respect qui en ressort.
J e me dis qu’il y a encore des ilots de gaulois irréductibles et que tout n’est pas foutu!!
Je le redis merci pour vos contributions qui m’ont bien plues
Bonjour Charles, si ce n’est fait vous devriez lire l’excellent Nom de la Rose d’Umberto Ecco pour la querelle entre frères de Benoît et François au sujet de la pauvreté de Christ…
Homérique
Ceux qui ont des grosses fortunes ne gagnent pas de l’argent par l’effort et le travail, mais juste parce qu’ils détiennent les moyens de production et de distribution ! Un milliardaire ne fait pas un milliard plus d’effort qu’un smicard, ni même un milliardaire n’est pas 1 milliard de fois plus performant qu’un smicard…. On est dans un système de capitalisme de connivence ! Dont les normes comptables sont bien truquées en leur faveur. Exemples, un patron fait payer sa voiture et son téléphone portable par l’entreprise tandis que le salarié doit taper sur son salaire pour se payer une voiture et un portable dont il va principalement se servir pour l’entreprise ! Les riches n’ont pas de mal à s’enrichir davantage ils ne paient rien avec leurs deniers personnels, même les restaurants ils le passent sur le compte de l’entreprise…
Oui tout à fait d’accord.
Mais on dit l’argent est un bon esclave mais un mauvais maître.
Le problème réside dans l’idolâtrie de l’argent, comme dans l’idolâtrie de toute chose.
Les problèmes sont dans les excès, pas dans la tempérance.
Vouloir devenir un multimillionnaire ou un milliardaire, c’est pathologique, comme l’obésité.
L’argent ou plutôt la Monnaie est une géniale invention humaine qui permet d’échanger des biens et services plus commodément que le troc. Elle n’est qu’un outil , un support au service de la véritable énergie qui est le partage, l’échange, entre les humains, l’énergie qui circule au bénéfice de tous. Dès que les usuriers ont commencé à faire du profit en prêtant, avec intérêts, la monnaie qu’ils mettaient à l’abri pour leur clients, monnaie qui ne leur appartenait pas, le cirque a commencé.
Saviez vous que la plupart des Présidents Américain$ ont toujours été très “croyants”… ???
Par exemple W.Bush (très connu), chaque soir juste avant de se laver les dents puis d’aller se coucher très très tard, il se mettait à genoux sur son “Prie-Dieu” et faisait sa Prière avec grande sincérité, La Preuve voici les mots qu’il disait, je cite 🙂 … :
“Saint Dallas, Ton Univers impitoyable…
Que ton Nom soit sang-tifié, que Ton Règne vienne,
Donnes nous aujourd’hui Notre Million de Dollar$ quotidien,
Remets Nous de Nos Dettes, comme Nous les remettons nous-mêmes à nos débiteurs,
Et Ne nous soumet PAS à L’inflation,
Et Délivre Nous des Pauvres…”
…
Ah Ben W.Bush Lui, il était et est toujours Très Croyant…
en fait il croit au “Dieu Dollar$$$”…
Comme Tous ses Collègue$ politiciens U$, Bien $ur…
Et comme Tous les Politicien$ vassaux des nombreuses Colonie$ U$, évidemment …
Cher Monsieur Sannat,
Je vous remercie vivement pour … tout !
Vous êtes une des voix porteuses d’humanisme, de bon sens et d’espoir, oui d’espoir, en ces temps pénibles.
J’ai repris plusieurs de vos phrases dans mon ” carnet d’inspiration “. J’ajoute celle-ci : ” A chacun de nous de rendre l’argent pertinent et nos propriétés fertiles contre ceux qui ont l’argent triste et la propriété futile “.
Merci
je pense plutôt que Dieu nous a puni en créant l’argent et
en nous obligeant à utiliser comme “énergie” avec toutes
les nuisances qui en découlent. Adam, de par
sa faute, ne serait il pas à l’origine de cette punition?
Nous sommes tous issus du monde du plus fort et du plus rusé, de l’évolution. La manipulation des inconscients consciemment orchestrée par les plus forts et les plus rusés a permis de manipuler les cerveaux faisant entrer un divin dans la caberluche afin d’organiser les peuplades aux services des saigneurs et seigneurs. Chaque humain est un dieu puisqu’il a un inconscient conscient. Les pyramides ont été construites avec les sciences physiques arithmétiques et autres connaissances venues d’autres civilisations terrestres. Le pouvoir de l’inconscient est immense c’est un jardin à cultiver pouvant rapporter plus que de l’argent qui n’est qu’une conséquence parmi d’autres.
Je n’ajouterai pas mon commentaire sur un petit sujet de philo pour cancres d’aujourd’hui. C’est évidemment l’homme qui a créé l’idée même de dieux, l’homme en question étant une flopée de beaux parleurs qui, sous toutes les latitudes, ont trouvé et séduit les poires pour les dominer et les avoir à leur botte. Et ça marche toujours ; il n’est que de lire les commentaires…
Bonsoir Charles,
Merci pour cet article et le travail remarquable que tu abats.
Une maxime populaire dit que « l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître ». L’approche de Dieu concernant l’argent n’est pas très éloignée de cette pensée populaire.
D’abord, la richesse, matérielle s’entend, n’est pas un gros mot pour Dieu, tous les patriarches de la Bible (Abraham, Isaac, Jacob, Joseph) étaient des hommes matériellement très riches. David était très riche, Salomon n’en parlons pas. Donc Dieu n’est pas contre la richesse matérielle, il dit dans le livre du prophète Aggée (L’or est à moi, l’argent est à moi Agée 2 :8). Par conséquent, un chrétien enseigné selon la saine doctrine de la Bible n’aura aucun problème avec cette richesse. Le problème fondamental n’est pas la richesse, cette richesse, mais il est plutôt de savoir quelle est notre priorité ici-bas.
Dans le livre de Mathieu, dans le fameux discours sur la montagne de Jésus, il dit : « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, et de ce que vous boirez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Considérez les oiseaux du ciel ; car ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’assemblent dans les greniers, et cependant votre père céleste les nourrit. N’êtes-vous pas beaucoup plus excellents qu’eux ? Et qui est celui d’entre vous qui puisse par ses inquiétudes, ajouter une coudée à sa stature ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Apprenez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent, ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un deux. Si donc Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui est aujourd’hui sur pied, et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi. Ne vous inquiétez donc pas en disant que mangerons-nous ? Ou, que boirons-nous ? Ou : de quoi serons-nous vêtus ? Vu que les Gentils (Païens) recherchent toutes ces choses ? Car votre Père Céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses. Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa Justice ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Mathieu 6 : 25-33.
Dieu nous dit que nos priorités ne doivent pas être absorbées par le manger, le boire et le vêtement. Quand Dieu dit cela, il parle évidemment de l’argent car c’est celui-ci qui permet de satisfaire tous ces besoins que nous venons d’énumérer. Dieu nous dit que notre priorité doit être de rechercher le Royaume de Dieu et sa Justice, autrement dit notre priorité doit être Dieu lui-même, comment lui être agréable et comment le glorifier par nos vies. La richesse peut être une grande bénédiction comme elle peut également être une malédiction. Elle est une bénédiction quand elle est le fruit d’un dur et honnête labeur ; quand elle est acquise sans qu’au préalable nous en ayons une fin en soi, une obsession. En revanche lorsque nous en faisons une obsession pour satisfaire notre égo et nos pulsions charnelles, dans ce cas elle est une malédiction. La richesse peut venir de Dieu comme elle peut venir du diable ; quand la richesse vient de Dieu elle est cantonnée au rang de serviteur. Dans ce cas, l’argent nous est donné pour que nous puissions jouir d’un certain confort matériel (ce qui n’est pas un scandale pour Dieu) mais ensuite et surtout cette richesse qui est donnée doit être mise au service de notre prochain. Quand la richesse vient du diable, elle devient un maître tyrannique et c’est de cette richesse dont Jésus parle quand il dit dans Mathieu 19 : 23-24 : « Alors Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux. Je vous le dis encore : il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, qu’il ne l’est à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu » Pourquoi ? Parce que cette seconde catégorie de riches dont il est question a fait de l’argent, une idole et un maître, en un mot ces riches pèchent du péché de la cupidité.
L’enfant de Dieu, le chrétien, en mettant bon ordre à ses priorités doit d’abord rechercher Dieu, la piété et le contentement, Paul dit à Timothée : « Si nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira » 1 Timothée 6 :8. Etant professeur d’Economie, j’enseigne souvent à mes élèves que les moyens sont rares tandis que les finalités de l’homme sont illimitées. Mais cela est faux ! Si nous avons de quoi, nous nourrir, nous vêtir, payer nos factures, envoyer nos enfants à l’école…, bref si nous avons de quoi faire face aux dépenses élémentaires de la vie, que nous faut-il de plus ! Si Dieu veut que nous soyons riches pour glorifier son Nom, Gloire à Dieu ! Mais s’il ne l’a pas décidé pour nous, nous disons aussi banco. David disait dans le Psaume 37 au verset 25 : « J’ai été jeune, j’ai vieilli ; je n’ai point vu le Juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain ». Dieu ne promet pas à tous ses enfants qu’ils seront riches, mais il leur promet qu’il ne les abandonnera jamais et que ni eux, ni leur postérité n’auraient à mendier leur pain !
Paul disait dans 1 Timothée 6 : 6-10 : « Or la piété et le contentement d’esprit est un grand gain. Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et aussi il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. Si nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns étant possédés, se sont détournés de la foi et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments ».
Pour conclure, la richesse matérielle n’est pas une mauvaise chose mais en faire une obsession au point qu’elle devienne pour nous un maître tyrannique est un péché grave que l’on nomme cupidité. « L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître ».
La question est pourquoi Dieu aurait il créer l argent? Pour corrompre et détruire? Qqn a une bonne idée et hop il devient riche. Pourquoi faire? Est^ce que ” gagner” de l argent est une richesse pour tout le monde? Vous en parlez beaucoup de la richesse et avez une belle vision de la richesse mr Charles mais que signifie richesse, combien de gens ont votre vision? Pour vous c est une chose claire semble-t-il mais pour Trump par exemple? Quelle est sa vision? Est-ce que l argent est vraiment l œuvre de Dieu? Perso j’ai de grands doutes. Les rares peuples qui vivent encore sans argent vivent beaucoup mieux comme sur l’île Anuta par exemple. Si on croit en Dieu on croit forcément au mal et à son représentant, Satan. Je pense qu il s’agit de son œuvre vu la misère que l argent engendre. On pourrait même voir encore plus loin, si l’argent aurait été créé par l homme, est ce que l homme est réellement la création de Dieu? Il ne faut pas idéaliser l argent. Essayons d imaginer un monde sans argent…chose très très compliquée justement à cause de notre éducation. (cf votre récent et très intéressant article sur l’éducation de nos enfants à ”gagner sa vie”). On ne nous a montrè que ce système et depuis des centaines d’années. Mais que dit Trump à ses enfants? Que dit Soros à ses enfants? que dit Bill Gate à ses enfants? Dans ce monde il n y a que 2 camps : les loups et les agneaux.
merci Charles et Hélène ❤️