Je suis favorable à l’abolition de la retraite à 64 ans.
La raison est très simple.
Le problème de la France n’est pas de faire travailler plus longtemps ceux qui travaillent déjà mais de mettre au travail ceux qui n’ont jamais rien fait.
Ne soyons pas démagogiques.
Oui. Il existe des gens qui pour bien des raisons parfaitement légitimes ne peuvent pas travailler, mais en réalité ils sont rares.
J’ai par chez moi un ESAT. Un établissement qui se charge de faire travailler nos concitoyens qui souffrent de déficits cognitifs. Chaque matin les bus viennent les chercher dans leur institution en face de chez moi. A 8h00 ils sont montés à l’ESAT et entament une journée de travail réelle. Eux travaillent. Pour eux, le travail c’est l’insertion et l’inclusivité.
Pour le reste nous avons des millions de jeunes, et de moins jeunes qui ne fichent rien et préfèrent vivre de minimas sociaux.
Le modèle social français qui se veut juste et généreux ne peut fonctionner que si chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Ce modèle social ne peut fonctionner que si tout le monde travaille, cotise, se lève, se retrousse les manches.
Ne pas le dire c’est mentir.
Presque tout le monde peut travailler.
Que dire cela ne fasse pas plaisir j’en suis bien conscient.
Mais je n’ai pas été élevé en entendant ce qui me faisait plaisir. Je n’élève pas mes enfants en leur disant ce qu’ils veulent entendre. Je leur dis ce qui est juste et ce qui est bon. Ce qui est juste et bon est souvent difficile.
En mettant la retraite à 64 ans, cela revient à taper sur les quelques clous droits de ce pays (ceux qui travaillent encore et payent tous les impôts) au lieu de taper sur les clous tordus. Cette histoire de clous n’est pas un jugement. C’est une image pour vous montrer qu’il est plus facile de taper sur les clous droits (sur lesquels un marteau est efficace) que sur les clous tordus… où le marteau est inefficace.
L’abolition de cette réforme fera braire les marchés, mais on s’en fiche à condition de remettre le reste de la France au travail et c’est à ce niveau là que réside le véritable enjeu.
“Aujourd’hui nous déposons une proposition de loi pour abroger la retraite à 64 ans”, annonce @MathildePanot. “Chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur l’abrogation de la retraite à 64 ans”. #le69inter pic.twitter.com/GjBTzg0oHi
— France Inter (@franceinter) July 23, 2024
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an
S’il y avait une retraite par capitalisation , ce ne serait même plus un sujet . Chacun choisit en fonction de son épargne et sa capacité à anticiper la vieillesse .Et ceux qui le souhaitent, poursuivant leur activité .
En fait , on a toujours cette autorité verticale qui décide de tout , pour tout le monde, et on présent cela comme progressiste .
Faible retraite, à un âge tardif : la réponse des « clous droit » sera de travailler pour soi et faire sa propre retraite. Nos élus pensent nous contraindre, erreur !! Le travail au Black sera à gangrène de l’Occident !
Cela s’appelle se tirer une balle dans le pied.
Personnellement , j’ai de plus en plus l’impression d’avoir fait un très mauvais choix en poursuivant des études . J’ai un diplôme bac + 5 obtenu dans les années 80 , j’ai travaillé dans le public et le privé . Les années ou j’ai le plus travaillé restent de loin les années d’études supérieures avec 35 h de cours et TD et encore plus de travail personnel à faire chez soi ( facilement des semaines de 75/80 heures) . Beaucoup de sacrifices à faire par rapport aux amis qui n’ont pas voulu entamer des études longues et souvent difficiles ( bachotage soirées et week-end pendant qu’ils sortaient , pas de salaire et pas d’argent par rapport à eux, vie de famille restreinte , nécessité de quitter sa ville et un environnement familier) pour , au final, être lourdement sanctionné au niveau retraite par rapport à eux ( de par l’augmentation du nombre d’annuités et la mise en place de la décote) .
Je ne parle pas de les comptabiliser pour la calcul de la retraite mais simplement de ne pas les comptabiliser pour le calcul de la décote . En termes clairs, que quelqu’un qui a fait 5 ou 6 années d’études validées et qui n’a que 37 ou 38 annuités à 62 ans puisse toucher 38/43 ème de sa retraite et non 38/43ème x 0,75 , ce qui est actuellement le cas en France ( fait un peu unique) .
Dans les années 80, faire le choix de poursuivre des études impliquait bien plus d’efforts et de sacrifices qu’entrer directement dans la vie active après le BAC et se retrouver avec un salaire et pas de cassement de tête après ses heures de travail ( et bien plus de travail , enfin pour ceux qui voulaient réussir , ceux qui n’ont rien voulu faire on fait 2 ans d’Université et ont arrêté sans diplôme, quasiment la moitié” des effectifs dans les années 80 et s’en sortent au final mieux que ceux qui ont été persévérants car ils n’auront presque pas de décote ) .
A l’époque c’était 37,5 annuités et pas de décote donc ceux qui ont poursuivi de longues études l’ont fait avec cette base, en ne sachant pas que 40 ans plus tard , ils allaient se retrouver sur des bases de bientôt 43 annuités et surtout de 25 % de décote , à moins de travailler jusqu’à 67 ans .
Pour résumer, en France ,avec ce système , quelqu’un qui a travaillé dur pour valider 5 années d’études est considéré exactement comme quelqu’un qui s’est tourné les pouces” pendant 5 ans .
On prend toujours l’Allemagne comme exemple , mais en Allemagne , il suffit de 35 annuités pour partir en retraite à 63 ans avec une décote maximale de 7,2 % ( par rapport au 65 ans de départ sans décote) contre 25 % en France . De plus jusqu’à 7 années d’rudes supérieures sont comptabilisées pour le nombre d’annuités en Allemagne contre 0 en France ;
Qu’on n’en tienne pas compte comme années de cotisation pour le calcul de la d’accord mais qu’on les englobe pour la décote , non, ça ne passe pas . Toujours l’impression qu’on sanctionne ceux qui font des efforts dans ce pays .
On pourrait aussi noter la malhonnêteté de nombreux journalistes qui comparent souvent l’âge l’âge auquel on peut partir en France avec l’âge auquel on part sans décote à l’étranger . avec le nombre d’annuités croissants ( mr Roux De Bézieux voulait même le porter à 45 ), de plus en plus de gens doivent partir à 67 ans en France s’ils ne veulent pas de décote .
L’Etat dit : la retraite à 64 ans, mais les entreprises qui paient leurs salariés les mettent à la porte à 55 en moyenne. Cherchez l’erreur !
quant aux ministres combien de temps cotisent-ils pour avoir leur retraite de ministres?
J’ai regardé Mcron lors de son intervention. Et le sujet a été abordé. Je résume ce qui a été dit pour l’analyser. Mcron dit que ce qu’il veut avec cette nouvelle assemblée, c’est que les différents parties travaillent ensemble et face des compromis pour avancer comme dans beaucoup de pays du monde. Le journaliste lui dit que le NFP va présenter une loi pour la retraite à 60 ans et que le RN va voter pour. Jusque la, tous me semble suivre une logique le président veut des discussion entre parties, eux de leur coté le fond et se mettent d’accord sur quelque chose. Il me semble qu’on est dans l’application de la démocratie, l’assemblée discute, se met d’accord et vote. Ces parties représentent une grande partie des Français. On peut se dire, tient c’est bien les 2 extrêmes se rapprochent et arrivent à des compromis, la France va peut être se réconcilier. Mais la Mcron dit dans ce cas non, on ne peut pas s’accorder avec le RN. Quand il dit, qu’il faut discuter ensemble, en fait ce n’est qu’avec lui et ses idées. Les autres ne peuvent pas s’entendre de leur coté. Mcron démontre encore un instinct anti démocratique. Lui ce qu’il veut, c’est faire comme avant, nommer son premier ministre et gouverner à coup de 49.3. Rien ne sera remis en cause, juste après les élections, il a été rassuré ses partenaires européens pour leur dire de ne pas s’inquiéter et que ce qui a été amorcé va continuer dans le même sens. La démocratie que nous connaissions n’existe plus, Mcron l’utilise a mauvais escient. Pour lui la démocratie, c’est un président élu sur des mensonges qui nomme le premier ministre de son choix pour faire ce qu’il veut pendant 5 ans avec le 49.3. Ca c’est la description de sa démocratie.
C’est quand on est jeune qu’il faudrait travailler plus et diminuer le temps de travail en prenant de l’âge.
Ils font tout le contraire, les anciens retournent au travail pendant que des jeunes “bullent” avec leurs aides.
Belle mentalité !!
ce commentaires sur les tordus, pourrait s’appliquer sur les tentatives d’assassinat . Ce sont toujpours les droits qui se font deglingues par les tordus qui eux sont laisses en paix pour continuer. Le monde a l’envers.
La retraite à 64 ans quand je vois cette dette colossale créée par Giscard, le gaspillage et la fraude scandaleuse de l’argent public depuis des décennies, cet argent du contribuable s’il avait été bien géré aurait permis depuis longtemps aux retraités de partir à la retraite à 60 ans et même avant, qu’on arrête d’engraisser des parasites, des inutiles souvent étrangers pour garder l’argent des français qui travaillent aux français … honteux … et payer des députés aussi grassement alors qu’ils sont souvent nuisibles et bons à rien et s’il n’y avait que ça …
Principe des vases communicants : avec une masse d’emplois stable, plus les vieux travaillent longtemps, moins les jeunes trouvent d’emplois…
@michel
exactement, le départ des personnes ayant fait des études ou ayant un peu galéré pour trouver un poste stable (passage de concours, enchainement de stages,…) ne pourra se faire qu’à 67 ans. Pour cette catégorie l’age de départ à 64 ans n’est pas un débat, vu l’énormité de la décôte.
Pour faire passer la pilule de cet age tardif il a été voté le “droit” pour les intéressés de “racheter des trimestres d’études”, bref de payer des cotisations supplémentaires.
Magnifique “droit” totalement inapplicable quand on vous donne le prix exorbitant du trimestre, à peu près 100 fois supérieur à ce que vous auriez cotisé à l’époque si vous aviez eu un job (j’ai fait le calcul, vu que je bossais l’été pendant mes études)….
Bref, un marché de dupes,……
BONJOUR.C’est facile pour les dépités ét autres politiciens de pousser la retraite à 64 ans.Ils sont tellement “fatigués” qu’ils restent en poste jusqu’à un âge avancé .Les sièges sont tellement confortables .La retraite à 60 ans devrait être logique pour les salariés .Faites travailler les fainéants et autres assistés .Ca ce serait plus démocratique !
Oh ! la France travaille mais un petite partie de citoyens ne joue pas le jeu et profite de l’effet d’aubaine des aides sociales tout à fait légalement. La gauche refusera toute remise à plat tout en abrogeant cette fichu loi qu’elle sait impopulaire, alors que faire pour assainir les comptes ? Comme d’habitude, pas grand chose.
Sachant qu’un retraité vit environ 20 ans, ça revient à augmenter le coût de 10 %, soit environ 35 milliards/an.
Où les guignols qui proposent ça vont trouver l’argent ?
La réforme était la condition pour toucher 40 milliards de l’UE. La commission pourrait exiger son remboursement.
Je suis a la retraite depuis le 1er Janvier avec 38% de décote il me reste 710 Euro de retraite principale et toujours rien perçu a ce jour…toujours un nouveau document, un nouveau justificatif a fournir pour pouvoir espérer touche quelques chose !!!!
A partir de 50 ans, quand on perd son emploi il est quasi impossible de trouver un travail salarié donc impossible de cotiser assez longtemps pour arriver au taux plein.
En étant préalablement chef d’entreprise de PME pendant 20 ans, je me suis vu refuser l’accès à pole emploi et aucune aide…
La France rejette les talents et les chefs d’entreprises expérimentés qui pourraient apporter de la valeur ajoutée dans le pays…. j’ai finalement quitté la France et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !
En Belgique, la retraite est à 67 ans… Personne ne geint.
@ labilouche, excellent ! Il doit à tout prix tenir sa feuille de route et obéir à ses patrons mais la gauche à qui il refuse Matignon va lui pourrir la vie.
Je rejoins tout à fait @ Pierre : seule la retraite par capitalisation pour nous sortir du bourbier soviétique où nous nous enfonçons toujours un peu plus.
La France avec sa gestion pyramidale où tout vient d’en haut est une catastrophe.
Bonjour, j’ai une analyse similaire à Michel.
J’ai poussé mes études jusqu’à bac+5 (années 2010).
Je ne regrette pas d’être allé jusqu’en licence (bac+3), mais je regrette mes deux dernières années (master).
Comme le dis Michel plus haut, à partir du Bac, c’était des années où on avait notre semaine de cours + les soirées et certains week-end à travailler. Les grandes vacances à travailler également (emploi étudiant).
Aujourd’hui j’ai 35 ans, j’ai travaillé dans 3 entreprises auparavant, embauché soit en tant que technicien supérieur ou agent de maitrise avec un salaire qui a fluctué entre 1400€ à 2300€ net/mois.
Pour le moment, je n’ai jamais pu faire valoriser mon master (emploi cadre). (Peut-être que ça changera).
Je m’aperçois aujourd’hui que comme j’ai fais de longues études, il va falloir que je travaille jusqu’à 67 ans, avec un salaire qui jusqu’ici me laisse tout de même perplexe au regard de mon niveau d’étude.
A contrario, si j’avais fais moins d’années d’études, je serais rentré dans la vie active plus tôt. J’aurais de ce fait pû épargner plus tôt grâce au salaire que je n’ai pas eu en faisant mes études. J’aurais donc aussi cotisé plus tôt, pour partir en retraite plus tôt.
Et cela pour un salaire sans doute au moins équivalent.
Comme le dis Michel, il me semblerait pertinent que les années d’études puissent d’une manière ou d’une autre compter pour la retraite. Certes nous n’avons pas cotisé et mes études ont été payé par le contribuable, mais c’était aussi des années de travail (pas des années de loisir) et c’est un investissement de l’état pour l’avenir.
Je rappelle par ailleurs que quand on est au chômage, les trimestres indemnisés comptent pour la retraite, pas quand on est étudiant (pourtant financièrement parlant, si on me versait une indemnité mensuel pour payer mes années d’études reviendrait peu ou prou la même chose).
Aujourd’hui, je conseillerais à mes enfants de rentrer dans la vie active bien plus tôt que je ne l’ai fais.
Dans un pays qui n’a plus la gestion (saine en plus !!!) de sa monnaie, on ne plus avoir de marges de manoeuvre budgétaire en dehors :
– des retraites
– de l’assurance maladie
– de l’assurance chômage
– des impôts et taxes
– de l’endettement
Mais même si nous avions la main sur l’outil monétaire, au vu du comportement complètement catastrophique et foutage de gueule de nos décideurs, je ne crois pas que nous serions mieux lotis.
@Michel sur 24 juillet 2024 à 8 h 00 min
Ne regrettez pas vos choix faits dans les années 1980, c’étaient les bons choix à faire à l’époque. Les juger à l’aune de notre époque est absurde : qui aurait pu croire à cette époque que nous serions dans une telle situation actuellement ? Personne ne pouvait savoir.
Quant aux autres personnes dont vous parlez, je doute qu’il aient eu le même niveau de salaire que vous. Toutes choses égales par ailleurs, votre retraite sera meilleure que la leur, on peut en être certain. Prenez soin de vous.
A quand une simplification des systèmes:
retraite: 40 ans de cotisation avec possibilité de partir avant, mais avec décote et possibilité de partir après, mais avec surcote…
impôts directs: flat tax de 10% pour TOUS, français de France et de l’étranger et sur TOUS les revenus
dès le 1°€…
Il faut décomplexifier dans tous domaines les systèmes qui sclérosent notre vie et coûtent “un pognon de dingue”..
Bonjour,
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on ne parle que d’âge de la retraite et pas uniquement des trimestres de cotisations ? Ainsi, chacun choisirait son départ à la retraite en fonction de ce qu’il désire et de ce qu’il a pu réalisé avec son travail. Pas de cotisations = pas de retraite ; Peu de cotisations = peu de retraite ; beaucoup de travail et une bonne gestion de ses revenus = une retraite à son gré, les fruits de son travail complétant.
Je suis peut-être basique, mais il me semble que tout serait peut-être moins compliqué et plus juste.
La retraite… tarte a la crème électoraliste pour manipuler les gogos.
On va abroger la dernière loi.. ca ne résoudra rien, pas plus que cette loi ne résolvait quoique ce soit tant est si bien qu’il était déjà question d’en faire une autre.
Et bien sur en reparle de retraite a 60 ans c’est plus vendeur.
Sauf que c’est totalement idiot. C’est tout le système de retraite qui doit être remis a plat.
L’idée de départ de macron d’un système unique me semblait intéressante, mais comme toute les macroneries ça a très vite déraillé.
Quant a la répartition, versus la capitalisation c’est un faut débat, on sait par l’expérience que la capitalisation ca ne marche pas non plus.
Demandez aux americains qui sont obligé de repartir au taf a 75 ans parce que leur fond de pension a fait faillite… Et quand le Krach aura lieu on verra que le roi est nu.
En répartition, on frise la pyramide de ponzi puisque ce sont les entrant qui payent…
Je pense que la solution doit être dans un mixte: un système universel par répartition et un système complémentaire par capitalisation, mais pas nécessairement boursière.
Pour l’heure on en est a la magouille politique, et en aucun cas a la prise en compte de l’avenir des français.
Bonjour Charles,
J’ai travaillé par devoir comme agent de sécurité, je n’aimais pas mon travail mais je l’ai accompli pendant des années et des années tout en étant handicapé. Parfois j’avais la satisfaction du travail accompli.
Un jour, j’ai eu un accident de la circulation et le médecin de la médecine du travail m’a instamment conseillé d’arrêter de travailler. J’ai suivi son conseil sans le regretter, j’avais 60 ans ou presque et finalement la sécu m’a placé d’office à la retraite lors de mes 62 ans.
J’espère ne pas avoir mal agi, mais ma sécurité et celle des autres, était à ce prix.
Je partage totalement votre réflexion : le vrai problème en France, dans ce domaine particulier, c’est de supprimer l’assistanat social (qui est aussi une pompe aspirante pour l’immigration inutile) et de mettre au travail tous ceux qui ne travaillent pas (et qui vivent de toutes les formes de l’économie illégale dans les cités et quartiers des villes) , tout en organisant une formation professionnelle poussée par le biais des lycées professionnels, de l’alternance, de l’apprentissage et d’une utilisation non pervertie des 30 milliards annuels de taxe de la formation continue.
une seule remarque le marché s’en moque c’est vous qui paierez
Bonjour. Si on écoute les pleins de fric toujours pas possible!!! mais les jets, grosse bagnole, villas, bijoux etc…. oui POSSIBLE !!! Bande de stupides!!!
Comme dans un corps d’armée!!! Marche ou crève !!!
Oui, C ‘est ça, retraite 100% par capitalisation avec des fonds gérés par des margoulins jouant au casino boursier avec l’argent…
Nombreux sont les retraités US et anglo-saxons qui se sont retrouvés à la fin avec des demi retraites, voire pas de retraite du tout suite à la crise de 2008 qui se reproduira probablement même en pire.
Le problème avec la retraite par répartition c’est principalement la trahison des politicards qui ne cessent de diminuer les cotisations patronales alimentant les retraites et services publics ainsi que tous les emplois aidés quasi gratuits pour le patronat et sans cotisations…
Augmenter la durée de cotisation pour que le moins de monde possible touche une retraite à taux plein, d’une part, et couler la retraite par répartition pour que l’argent tombe de plus en plus dans l’escarcelle de la finance privée, d’autre part, tels sont les objectifs de ces vendus…
Mon fils travaille en ESAT comme chevrier. Je confirme. Il adore son travail et, pour lui, les week-ends sont trop longs et les congés aussi ! Et il fait le lien avec la paye qui lui permet d’être autonome financièrement.
@Michel
Je néi pas fé vos études, serttes…..
et je fé bocou de feauttes d ‘eaurtaugraphes….MDR…!
(je sé pa si on met un “s” à eaurtaugraphes…. d’ailleurs)
bref, blague à part
PAR CONTRE j’ai bien “étudié” le fonctionnement de ce “Système d’ Extorsion Pyramidal” et je peux vous dire avec certitude que c’est un piège à gogos…….
Effectivement il eut mieux valu pour vous de le comprendre plus jeune….
CQFD
Pierrot sur 24 juillet 2024 à 9 h 33 min
En Belgique, la retraite est à 67 ans… Personne ne geint.
+1
La France est un pays pourri de trop gatés. Mais ça va très bientôt se terminer, et c’est très bien comme ça. Remise à zéro des compteurs. Fermage de gueules général…
Le souci, c’est que le “plan de relance COVID”, qui nous coûte plus que ce qu’il était promis de nous restituer, était conditionné à la mise en place d’un certain nombre de réformes, dont celle de la retraite à 64 ans…
Pourquoi parler de la retraite DES AUTRES maintenant, alors que viendra le temps de VOTRE retraite… ben, il n’y en aura plus du tout ?
L’eau est calme aujourd’hui.
Bonjour aux deux Michel… et à tous bien sûr,
Vous nous expliquez que vous avez le sentiments d’être un peu les dindons de la farce en ayant poursuivi vos études à Bac +5. Au moment de faire valoir vos droits à le retraite, ces années n’était pas comptabilisée; ce qui ne me parait pas anormal; vos études étant payées par l’Etat. A titre personnel, j’ai fait un autre choix: également fonctionnaire, je suis entré par la petite porte à 16 ans (Cat. D) avec un simple BEPC. Mes supérieurs ont sans doute estimé qu’il m’était possible de faire autre chose que le ménage ou le port des plis d’un service à l’autre. Tout en travaillant, ils m’ont incité (pour ne pas dire contraint) à reprendre un cycle d’études qui m’a conduit à… Bac +5 (je suis titulaire d’un diplôme de niv. 1). Résultat: j’ai terminé ma carrière à 60 ans (44 ans de cotisations donc) au grade d’Attaché hors classe (HE A – 1er chevron). J’ai donc fait les mêmes études que les vôtres tout en travaillant. Imaginez les soirées et xeek-end studieux , tout en ayant une famille avec trois enfants. Il ne me semble pas anormal d’avoir cessé mon activité un peu plus tôt que vous, et d’avoir comme vous une retraite confortable. Très honnêtement: Que faisiez-vous les soirs et weeks-end entre 16 et 23 ans? Souvent, la fête et les vacances. Pendant ce même temps, je bossais le jour et étudiais ensuite sans loisirs, ni vacances. Heureusement, j’en récolte aujourd’hui le bénéfice et ne vois là aucune injustice.
Que les marchés aillent braire et se faire en….par la même occasion. Mort au système libéral qui détruit toute humanité et tend les gens fous .
La retraite par capitalisation est un leurre ce n’est pas vous qui gérez les fonds qui seront absorbés par les fonds de pension comme aux Us .Est aussi un scandale le non versement des pensions de réversion passé un certain montant de revenus,c’est tout simplement du vol.Sachant compte tenu de la pyramide des âges ,de l’entrée tardive dans la vie active des jeunes et l’espérance de vie plus élevée que je n’aurais qu’une retraite misérable voir pas de retraite du tout en france je suis allé me la faire à l’étranger et ne regrette pas ce pari gagnant
Mon voisin (belge…) me dit que comme on vit de plus en plus vieux et qu’il n’y a plus de sous dans les caisses, il sera normal et logique de mettre la retraite à 69 ans…
Un très agréable retournement de situation, dit-il, l’air moqueur et fort niqueur…
La retraite à 60 ans c’est bidon ! Même à 64 ans c’est bidon ! Explications, il faut 42 années de travail en trimestre pour prétendre à une retraite pleine. Alors vu que les jeunes sont quasiment tous étudiant jusqu’à au moins l’âge de 25 ans, autrement dit ils ne commencent pas à travailler avant l’âge de 25 ans, et encore en supposant qu’ils trouvent un emploi dès la sortie de l’université, ce qui nous ramène à une retraite à l’âge de 25 + 42 = 67 ans !!! Je n’imagine même pas le résultat pour ceux qui ont quitté l’université au-delà de 25 ans ! C’est ridicule de polémiquer sur l’âge de la retraite !
cette réforme est un leurre de plus à verser à la µnie. On incite les jeunes à poursuivre jusqu’au master 2 donc retraite à 67 ans pour 42 années de cotisation. je ne vois pas en quoi cette réforme apporte de mieux. Par ailleurs, elle est bâtie sur une sociologie des années 50, avec une espérance de vie , à l’époque de 7 ans, départ à 65 ans, âge moyen de décès des hommes 72 ans. Cela ne correspond en rien à la situation actuelle!! cette réforme n’est pas viable très longtemps.
Pourtant, nous les retraités , on morfle!! Si je prends comme référence le SMIC qui est le seul salaire à peu près maintenu par rapport à l’inflation, en 10 ans de 2014 à aujourd’hui, j’en ai perdu 1 en pouvoir d’achat!! et je ne paye pas moins d’impôts bien au contraire. Je paye les indemnités des fainéants et des migrants ,
“Mais je n’ai pas été élevé en entendant ce qui me faisait plaisir. Je n’élève pas mes enfants en leur disant ce qu’ils veulent entendre. Je leur dis ce qui est juste et ce qui est bon. Ce”
Ce genre de propos m’interroge tout de même, d’une part vos certitudes ne sont pas forcément partagées, d’autre part, vous poursuivez le mimétisme initié par vos aïeux…
Donc pour tout que change, ne rien changer…!
La Chine devrait être un paradis pour bcp d’érudits 😀
Quelle serait la capacité du pays à revenir en arrière alors que c’est l’Europe qui a poussé à cette réforme ?!
Ceci étant, je suis bien d’accord avec la problématique de mettre au travail toutes ces personnes qui pourraient travailler, mais qui se contentent plutôt de notre généreux système “social”.
Je plussoie au commentaire de Michel à 8h00
Excellente remarque….mieux vaut mettre les gens au travail que de les aider à rester ne rien faire….commençons à supprimer ces aides fallacieuses, dont l objectif premier n est pas d’aider mais de faire taire les tensions. Pourquoi voulez vous que certains ne surfent pas sur elles tant qu ils le peuvent !
“Pierrot à 9 h 33 min
En Belgique, la retraite est à 67 ans… Personne ne geint.”
c’est normal, chez vous apparemment tous les clous sont droits.
@Robert Albarèdes :”tous ceux qui ne travaillent pas (et qui vivent de toutes les formes de l’économie illégale dans les cités et quartiers des villes)”
J’espere juste que ce retraitél n’a rien dans sa propre valise permettant de remonter à lui !
Erreur de valise, le retraité repart avec 250.000 € de cannabis
À la descente du Flixbus qui le ramène à Marseille, le retraité de 87 ans récupère ce qu’il croit être sa valise, dans la soute de l’autocar. Elle est de la même couleur et, comble de similitude, elle comporte une poignée. Le site de RTL nous apprend que le bagage en question était sécurisé par un cadenas. Méfait du grand âge ou distraction, l’homme ne remarque pas ce détail qui différencie cette valise de la sienne. Arrivé chez lui, l’octogénaire s’aperçoit de sa méprise. Ses multiples appels à la compagnie de bus restent sans réponse. Le voilà seul face à l’objet mystère. Durant trois jours il tourne autour et s’interroge. Un corps découpé à la tronçonneuse ? Une bombe à retardement cachée dans la doublure ?
@frederick, ce n’est pas grave de se faire pourrir la vie. Il connaît déjà, ce n’est même pas une contrainte supplémentaire. Son plan va continuer, ce que j’ai dit ce matin et déjà entrain de se dessiner ce soir sur les journaux TV. ça me paraît si limpide. Son premier ministre doit faire voter des lois qui vont dans le sens de Mcron. Son ministre de l’intérieur doit suivre la doctrine de darmanain. Son ministre de l’économie doit suivre le programme suivant les engagements que Mcron a fait à ses donateurs. Dans tous cela, je ne vois pas la possibilité de mettre la moindre personne du NFP a des postes importants comme ceux que je viens de citer. Sachant qu’il n’a pas de majorité comme les autres mais que lui il a le 49.3
L’abolution d ela retraite à 64 ans fera baisser le nombre de chômeurs qui ont entre 60 et 64 ans c’est tout… et après tout la dette le paiera… Je doute que le sfainiasses professionnelels se mettent au travail…il est plus facile de tout casser te voler.
Tout à fait d’accord avec Pierre. L’état ne devrait pas se mêler de ce choix. J’ai 65 ans, je suis un grand « producteur de richesses » et n’ai absolument aucune envie d’arrêter de travailler. Dès lors pourquoi me l’imposer?
La question n‘est pas “À quel âge ?” mais “Quel montant ?”
Partir tôt avec une retraite de misère n‘est certainement pas le bon calcul !
Je suis pour la capitalisation.
Elle responsabilise.
L‘assistanat c‘est le communisme avec les résultats pourtant bien connus…
En Suisse il y a le 3eme pilier, l’épargne pension, oui evidem les salaires ne sont pas les mêmes et le pays est assez bien géré puisque leur dette diminue à chaque seconde. A cela s ajoute le 2eme pilier, l equivalent de la pension classique. La base est simple : 50chf/année de travail et je peux vous dire qu il est impossible de vivre après 44 ans de carrière avec 2200chf/mois et c est pour ça qu ils ont mis en place ce 3eme pilier. En Belgique c’est à 66 ans la pension et leur dette est proportionnelle à celle de la France et de l Italie surtout depuis l UE. Petite anecdote : mon oncle d Italie est allé en pension à 40 ans après 20 ans de bons et loyaux service au chemin de fer à contrôler le bon fonctionnement des barrières des passage à niveau ( pas trop pénible), et une prime de 3 millions de lire en partant (en 1988 c’était une belle somme). Est-ce c’est juste ça? Les temps changent et dans cette société nous sommes OBLIGES de nous adapter ou crever. Je dis pas que je suis pour ou contre tous ces systèmes de pension vraiment mais si ça te plait pas, change d’air
@ Charaudeau
Détrompez-vous, je ne passais pas mes soirées et week-ends à faire la fête. Des études scientifiques, c’est au minimum 35 h de cours et travaux dirigés par semaine ( le double de temps de certaines autres études, et encore plus de travail personnel à effectuer ces soirées et week-ends, sous peine de se retrouver largué). Ceux qui sortaient et faisaient la fête à 18/20 ans ce sont justement les amis qui n’avaient pas continué après le bac , qui avaient des moyen s financiers avec leurs premiers salaires et bien plus de temps de liberté que les étudiants.
Je pense que vous êtes un cas un peu à part car, même à l’epoque très peu de gens s’ arrêtaient au BEPC (15 ans pour la plupart, 14 pour certains). Qu’est-ce qui vous a conduit à ce choix?
Et ma demande n’est pas de comptabiliser les années d’Etudes dans le calcul de la pension, mais de ne pas les compter comme annees de décote, fait unique au monde je pense.