Je suis favorable à l’abolition de la retraite à 64 ans.

La raison est très simple.

Le problème de la France n’est pas de faire travailler plus longtemps ceux qui travaillent déjà mais de mettre au travail ceux qui n’ont jamais rien fait.

Ne soyons pas démagogiques.

Oui. Il existe des gens qui pour bien des raisons parfaitement légitimes ne peuvent pas travailler, mais en réalité ils sont rares.

J’ai par chez moi un ESAT. Un établissement qui se charge de faire travailler nos concitoyens qui souffrent de déficits cognitifs. Chaque matin les bus viennent les chercher dans leur institution en face de chez moi. A 8h00 ils sont montés à l’ESAT et entament une journée de travail réelle. Eux travaillent. Pour eux, le travail c’est l’insertion et l’inclusivité.

Pour le reste nous avons des millions de jeunes, et de moins jeunes qui ne fichent rien et préfèrent vivre de minimas sociaux.

Le modèle social français qui se veut juste et généreux ne peut fonctionner que si chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Ce modèle social ne peut fonctionner que si tout le monde travaille, cotise, se lève, se retrousse les manches.

Ne pas le dire c’est mentir. 

Presque tout le monde peut travailler.

Que dire cela ne fasse pas plaisir j’en suis bien conscient.

Mais je n’ai pas été élevé en entendant ce qui me faisait plaisir. Je n’élève pas mes enfants en leur disant ce qu’ils veulent entendre. Je leur dis ce qui est juste et ce qui est bon. Ce qui est juste et bon est souvent difficile.

En mettant la retraite à 64 ans, cela revient à taper sur les quelques clous droits de ce pays (ceux qui travaillent encore et payent tous les impôts) au lieu de taper sur les clous tordus. Cette histoire de clous n’est pas un jugement. C’est une image pour vous montrer qu’il est plus facile de taper sur les clous droits (sur lesquels un marteau est efficace) que sur les clous tordus… où le marteau est inefficace.

L’abolition de cette réforme fera braire les marchés, mais on s’en fiche à condition de remettre le reste de la France au travail et c’est à ce niveau là que réside le véritable enjeu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an

Please complete the required fields.