Un total de 14 organisations palestiniennes qui étaient réunies ces derniers jours à Pékin ont signé, mardi 23 juillet, un accord d'”unité nationale”. Selon la diplomatie chinoise, le texte prévoit la création d’un “gouvernement intérimaire de réconciliation nationale” après la guerre à Gaza.
Vous pouvez considérer qu’Israël ne fait que se défendre, ou que les victimes palestiniennes qui s’accumulent depuis des mois sont de trop, les sentiments personnels, tous légitimes, ne doivent pas faire perdre de vue que ce qu’il vient de se passer à Pékin est historique. Porteur d’espoir pour les uns, de dangers pour les autres. Je ne juge pas, j’analyse.
Pour la première fois, Pékin s’inscrit dans un processus diplomatique au proche et moyen orient ce qui montre bien les ambitions géopolitiques chinoises. C’est une rupture évidente.
Pour le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, “la réconciliation est une question interne aux factions palestiniennes, mais en même temps, elle ne peut être réalisée sans le soutien de la communauté internationale”.
Il a appelé les autres pays à soutenir ce potentiel nouveau gouvernement palestinien afin qu’il puisse “contrôler effectivement Gaza et la Cisjordanie”.
Tout en soulignant : ce sont “les Palestiniens eux-mêmes qui doivent administrer la Palestine”, sous-entendu pas des puissances étrangères, a souligné M. Wang.
Wang Yi a ainsi réitéré mardi son appel à un “cessez-le-feu général, durable et viable dans la bande de Gaza au plus vite, afin de garantir un accès sans heurts à l’aide humanitaire et aux secours”
“Aucune excuse ne peut justifier que des civils soient blessés et que la guerre soit encore prolongée“, a-t-il martelé.
La Chine a renforcé ces dernières années ses relations commerciales et diplomatiques avec le Moyen-Orient, dont une grande partie est traditionnellement sous influence américaine.
Elle a ainsi supervisé et facilité le spectaculaire rapprochement diplomatique l’an passé entre deux grandes puissances régionales, l’Iran et l’Arabie saoudite.
À Pékin, le Hamas signe un accord de “réconciliation” avec le Fatah et des factions palestiniennes
➡️ https://t.co/SaP9Kg0PVz pic.twitter.com/dehI4pKXp8— FRANCE 24 Français (@France24_fr) July 23, 2024
La diplomatie chinoise devient une diplomatie de géant qui vient directement en confrontation avec la diplomatie américaine.
C’est évidemment porteur d’immenses tensions géopolitiques, car, vous l’avez compris, l’enjeu ici est le leadership du monde.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an
C’est la deuxième fois car il y a eu l’accord Iran-Arabie Saoudite avant.
La Chine garantit les accords. Reste à voir comment elle se fera respecter en cas de manquement. Mais pour le moment c’est juste énorme !
Tous ceux qui se mêlent du bordel au moyen Orient n’en ont jamais rien tiré de bénéfique.
Il suffit de regarder l’histoire et le bourbier ou s’est mis l’occident.
Il en sera de même pour les chinois et les russes.
Espérons qu’ils comprennent rapidement leur erreur et qu’ils se désengagent rapidement.
Les voyous s’attirent comme des aimants … c’est bien à la chine, prédateur au gouvernement corrompu d’aller faire le ménage chez les autres sauf si elle y trouve son INTERET …
Relisez le chat, la belette et le petit lapin de la Fontaine, vous aurez avec Raminagrobis, le chat, la chine qui se portant juge finit par bouffer ses “amis”, hamas, palestiniens et autres … les chinois ne sont que des rapaces qui n’ont ni foi, ni loi …
@ perecolateur
Le bordel dans lequel s’est mis l’Occident au M-O a été crée par l’Occident lui-même.
Pourquoi venir pleurnicher maintenant ?
En atendant, quelles que soient ses motivations, la Chine fait quelquechose pendant que nos dirigeants passent tout leur temps à s”étriper pour des postes lucratifs avec une grande vision stratégique: les élections du préfet de l’UE chargé d’administrer la France en 2027, voire plus tôt s’ils peuvent pousser l’actuel à la démission….
Toute la différence entre une nation et un panier de crabes.
Je ne serais pas surpris que d’ici quelques années les chinois mènent une action de réconciliation des factions françaises….
@fanantina, “les voyous s’attirent comme des aimants”, oui bien sur et le meilleur exemple etant Israel et les USA.
@Fanantina:
La Chine agit ici en pacificateur dans des zones ou la diplomatie occidentale a mis le bordel depuis 50 ans.
Ou sont les prédateurs ? ceux qui ont mis le bordel pour contrôler/asservir le moyen orient ou ceux qui tentent de regagner la paix ?
La paix recherchée c’est la prospérité mutuelle collective, les guerres sont un outils d’asservissement des états et des peuples dominés par la “démocratie” dominante qui impose ses lois par la force.
La Chine a besoin d’un monde en paix pour faire ses affaires alors que les “démocraties” occidentales écrasent et envahissent a leurs uniques profits
@perecolateur sur 24 juillet 2024 à 8 h 05 min
@fanantina sur 24 juillet 2024 à 8 h 30 min
Voilà de sages paroles. Merci.
Superbe photo où on voit le vassal s’incliner humblement devant son suzerain; certaines photos valent plus qu’un long discours….
Ben oui …. c’est logique … le hamas n’a strictement RIEN à reprocher à la Chine qui enferme, massacre une partie de sa population (de souche !!!) …. le s”oui-ghours” !
Ben oui : “fort avec les petits … faible avec les grands”
Dans la même optique : le fumeux “erdogan” ne trouve rien à redire à la Chine qui expurge des pans entiers du fameux “bouquin” de tolérance, de paix et d’amour … rédigé par la “divinité” (paraît-il !)
Fort avec les faibles … très faible avec les forts !
La Chine est intéressée par le gisement d’hydrocarbure situé dans la zone maritime de Gaza. Elle manoeuvre pour en devenir l’exploitant.
Il fut un temps ou le moyen orient était la chasse gardée de l’occident…
Mais ça, c’était avant.
L’hégémonie étasunienne est morte a l’image de Biden qui n’était plus qu’un zombie. et cette hégémonie n’existera plus que sur la colonie européenne… jusqu’a ce qu’elle explose ou n’implose…
Quand a la diplomatie française dans cette région, elle n’apparait même plus sur les radars.. Rappelez vous que Bibi a fait accueillir le morveux par un obscur fonctionnaire de 5e zone lors de son dernier deplacement en Israel.
@fanantina : il n’y a pas pire état voyou que les états-unis semant la division et la guerre depuis des décennies aux 4 coins du monde pour leurs seuls INTERETS personnels notamment pour la maitrise énergétique alors faire reproche à la Chine d’avancer ses pions également dans son intérêt est une vaste blague…
Ca ne pourra pas être pire que la diplomatie otanienne inefficace depuis des décennies entre les USA ultra sionistes et les nations occidentales sans colonne vertébrale à la remorque des USA.
Pour faire une médiation entre israeliens et palestiniens un tiers de confiance comme la Chine n’étant pas juge et partie peut effectivement faire la différence.
Le clan bidon-biden & Co rêvait d’un enième pseudo plan de paix de façade afin de l’utiliser électoralement et va être de ce fait contrarié par l’initiative chinoise.
Trump peut sans doute contribuer à stopper la stupide guerre en Ukraine rendue inévitable par les démocrates mais vu que c’est lui-même qui a reconnu Jerusalem comme capitale en remplacement de Tel Aviv, il sera donc incapable d’être le tiers de confiance lors de négociations avec les palestiniens.
@Mandol :
C’est sûr que vu que les USA et Israel voulaient se partager ces ressources au détriment des palestiniens, l’appêtit chinois va déranger leur plan…
Le moyen orient est le rempart qui nous protégeait de l’Asie.
Le moyen orient va maintenant devenir le rempart qui protégera l’Asie de notre folie.
Pouet-pouet… La chine est le pays le plus impérialiste de la planète. L’invasion du Thibet et le remplacement de sa population d’origine ; ses prétentions sur Taiwan ainsi qu’en mer de Chine.
Pas de leçons à donner aux autres !!!!
Ah ces chinois ! Chez eux ils ne savent plus comment faire pour se débarrasser de leurs ouïghours et autres mahométans mais ils vont réconcilier les factions palestiniennes ! Pour faire plaisir à leurs copains iraniens j’imagine, auxquels ils achètent par en-dessous depuis bien longtemps plein de pétrole à des prix défiant toute concurrence, et également parce que les actions de soutien des va-nu-pieds yéménites embarrassent leurs affaires commerciales et le passage par le Canal de Suez, les va-nu-pieds semblent avoir pris goût à l’usage des drones et ne font plus trop attention au pavillon des navires qu’ils visent… ça n’arrangerait pas trop leurs routes de la soie non plus que l’Égypte fort mal en point se casse la figure pour de bon…. Je ne doute pas qu’ils aient peut-être versé quelques fonds à toutes ces sympathiques associations de victimes pour leur adhésion.
C’est à la fois amusant et consternant de voir que certains zigotos habituellement absents des commentaires se déchaînent aujourd’hui contre la Chine.
Mais comment ? Comment ce pays qui n’a mené ni créé aucune guerre nulle part peut-il bien se mêler de réconcilier des factions ? C’est une honte… Bande de crétins dissimulés sous de multiples pseudos et qui s’auto congratulent avec un autre, ayez au moins la décence d’être cohérents dans vos commentaires : l’absurdité n’interdit pas la cohérence…
Les chinois ont inventé la poudre, c’est l’occident qui a inventé les canons.
La plus grande réalisation militaire que les chinois aient historiquement construite est la grand muraille qui est essentiellement une entreprise de défense.
Le leadership mondial est un concept monothéiste judéo-chrétien revendiqué et formalisé par les USA.
Les chinois ont inventé les cuillères en porcelaine pour ne pas se bruler la gueule en dégustant le potage, c’est un peuple beaucoup trop malin pour se risquer au délire d’un leadership mondial. Qu’ils n’en veuillent pas prouve leur courage et leur sagesse.
Quant à nous, il faudra bien que nous nous fassions à l’idée d’un monde multipolaire et multiculturel.
Tout dans l’univers va dans le sens de la diversité et de la complexité (hubert Reeves) ; il n’y a que les allumés du zérolibéralisme pour soutenir le contraire.
L’occident déjà est défait (Emmanuel Todd). Sa faillite n’est plus qu’a être prononcée.
Dans cette accord il y a une clause qui dit que ce sera la Chine qui aura les marchés pour la reconstruction de Gaza, l argent aussi…
Je ne sais pas si il y a des statistiques de réconciliations entre le Hamas, le Fatah et d’autres factions en roue libre, mais ça restera un bout de papier, c’est à croire que les Chinois ne connaissent pas la mentalité des arabes du moyens orient. Le president à vie Abbas, aurait du provoquer depuis plusieurs années la réélection d’un president qu’il n a jamais fait sachant que ce serait le Hamas qui remporterait les elections. Rappelez vous ce qui s’est passé à Gaza au tout debut de la prise du pouvoir par les palestiniens, Il y a eu un vote, le Hamas à gagné et dégagé manu militari tous les fonctionnaires affiliés au Fatah, parfois même en les assassinant. Il y a trop de ressentiments entre ces factions qui se détestent et qui continueront à se detester quelques soient les accords signés. Wait and see
Bonjour à Tous
Le début de l’Histoire du Moyen Orient ce n’est pas “Le Verbe” arrogeant des droits sur une “Terre Sacrée” à une peuplade querelleuse , mais c’est plutôt une multitude de tribus en guerres perpétuelles les unes contre les autres .
Une des plus belle région du monde en nombre de citées antiques ou modernes en ruines ……. !
Relisez l’Histoire connue de cette région , ce n’est qu’une suite de batailles ininterrompues qui ne se terminera que quand tout aura été réduit en gravats par eux mêmes .
Leurs progrès techniques aidants , leurs bombes nucléaires pourraient bientôt mettre un point final à ces massacres d’imbéciles enrôlés dans des croyances d’un autre age .
Pour eux dans un temps proche , en terme historique , retour au désert dont ils ne sont sortis de l’anonymat que grâce au pétrole et au gaz…….
Il y a bien eu Damas qui a été une lumière des connaissances quand on étaient dans les ténèbres…….. Mais cela n’a pas duré
Et ne me dites pas que c’est la faute des USA ……….. Rire
Pour ce qui est des chinois ne croyant que dans le Parti et dans sa foi qu’ils seront demain les maîtres du monde , comme le leur a expliqué le manuel du parfait communiste , ils ne voient là , au Moyen Orient sur le déclin , qu’une opportunité de poser des pions contre l’occident qu’ils exècrent en gagnant quelques parts de marché pour vendre leurs chinoiseries et surtout avoir plus d’influence politique à l’ONU , c’est surtout cela qui les intéressent , pour le pétrole ils ont déjà les russes qui leurs font des prix cassés .
Sans se rendre compte que leur temps “d’Usine du Monde” est passé et qu’ils ne peuvent plus que s’épuiser dans de vaines conquêtes , il serait plus sage pour eux de favoriser une Chine résiliente à l’épuisement des ressources chinoises et mondiales , eux qui sont si mal pourvus ……
Sans “les restes du monde” ils n’ont pas suffisamment de ressources nationales pour simplement vivre , étant bien trop nombreux……..
Mais comme c’est bon pour la gloire du Parti , en avant !
Lamentable pour un pays nous jetant à la face leur civilisation millénaire…….
Ayant la mémoire courte de ses hauts et de ses bas très bas au fil de l’Histoire …….
“Nos fautes” de la guerre de l’opium et le sac du Palais d’Été sont bien pratiques pour cacher leur propre incurie et leurs nombreuses turpitudes .
A mon avis , vu le contexte mondiale des ressources , ils sont partis pour un bon moment “de bas” , surtout avec la concurrence de ses voisins asiatiques qui entendent bien profiter du re battage des cartes en cours .
Ils ont mangé leur pain blanc , dit-on chez nous .
Salutations au perdant
Relisez sur Youtube ou Dailymotion l’interview de l’agent John Perkins, et comment les ricains influencent… le mot est élégant mais la réalité plus cruelle, la destinée d’un pays. Du coût la convoitise chinoise avec des actes bien moins tournés vers les révolutions parfaitement ficelées pour déstabiliser un pays (voir toujours John Perkins) séduisent bien d’avantages depuis plusieurs années. Résultat…
on a toujours beaucoup de choses à apprendre ou à se rappeler des chinois