Vous ne connaissez pas l’automutialation numérique ?
Et bien moi non plus.
C’est un camarade lecteur qui m’a envoyé cet article et ce nouveau concept, que dis-je cette nouvelle dérive qui touche nos enfants, nos jeunes.
On refuse de nommer et de faire des différences de fragilités entre les différentes typologies d’individus, pourtant… de manière purement observationnelle ce que dit cette étude et ce que je constate dans la vraie vie pour ceux qui ont le plus de difficultés à se positionner et à trouver un ancrage solide ce qui ne constitue pas une critique ou un jugement de ma part. C’est même l’inverse. Pour aider, pour accompagner, il faut dire, nommer et ne pas considérer que tout se vaut.
Qu’est-ce que l’automutilation numérique, cette pratique inquiétante qui touche de plus en plus de jeunes ? (Source ici)
C’est le fait que “sous couvert d’anonymat, certains adolescents s’en prennent à eux-mêmes sur les réseaux sociaux”.
“Selon une étude américaine, un nombre croissant d’adolescents pratiquent l’automutilation numérique, une pratique qui consiste à s’envoyer soi-même, anonymement, des messages haineux. Cette démarche comparable à l’automutilation physique affecte particulièrement les filles, les jeunes non hétérosexuels et ceux issus de minorités raciales”.
“Contrairement au cyberharcèlement, où l’abus est dirigé vers autrui, l’automutilation numérique implique des adolescents qui s’envoient eux-mêmes du contenu nuisible sur les réseaux sociaux. Les résultats de leur travail montrent qu’une forme de violence autodirigée, facilitée par l’anonymat en ligne, ne cesse de croître.”
“Ce phénomène, apparu en 2010, touche de plus en plus de jeunes : entre 2019 et 2021, 9 à 12 % des adolescents américains s’y sont livrés, contre 6,3 % en 2016, soit une augmentation de plus de 88 %. “Cette trajectoire ascendante, en particulier au sein de groupes démographiques spécifiques, souligne la nécessité d’interventions ciblées et de systèmes de soutien, d’autant plus que la recherche a montré une forte association entre l’automutilation numérique et l’automutilation traditionnelle, ainsi qu’entre l’automutilation numérique et la suicidalité”, expliquent les chercheurs.
“Par ailleurs, les données récoltées montrent que certains groupes d’adolescents sont plus vulnérables : ceux issus de minorités raciales, les jeunes femmes et les jeunes non hétérosexuels sont plus susceptibles de s’automutiler en ligne.
“Il est essentiel de comprendre pourquoi les jeunes se livrent à l’automutilation numérique et de les aider à développer des mécanismes d’adaptation plus sains”, a déclaré Sameer Hinduja. “En outre, il est essentiel que les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé mentale qui travaillent avec les jeunes apportent leur soutien à toutes les cibles d’abus en ligne, que ce soit dans un cadre informel et conversationnel ou dans un cadre formel et clinique”, conclut-il.
Nous en sommes au début d’un nouveau phénomène qui va sans doute prendre de l’ampleur et rendre parfois complexe et difficile la recherche de la vérité dans certaines affaires.
Nos jeunes vont très mal.
La société doit aider à stabiliser et à ancrer, et je pense que nous faisons l’inverse en détruisant l’équilibre du plus grand nombre avec des politiques dites inclusives qui en réalité font plus de mal que de bien. L’objectif de départ est tout à fait louable. Mais la manière de procéder est à mon sens un échec complet et les stratégies utilisées ont un bénéfice/risque négatif. Il faudra sans doute des années et des drames répétés avant que ce débat soit lancé et que nous fassions marche arrière sur certaines manières de faire.
Protégez vos enfants des excès.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an.
Il serait intéressant de voir si ce sont de jeunes citadins qui sont le plus concerné.
A mon avis, oui. La promiscuité rend fou.
Je pense qu’une jeunesse en campagne remettait tous ces cerveaux malades à l’endroit.
Mais bon, c’est un vœu pieux car je ne pense pas que ces jeunes acceptent de sortir des villes, et il est très probable que personne n’en veuille à la campagne… Non, je pense même que personne n’en veut tout court.
Des tarés et des dynasties de tarés car les parents sont pareils, on est avec ces individus tarés dans l’animalité … je ne me sens aucunement responsables de la dégradation morale de ces imbéciles … garder la tête froide et les éviter … actuellement, dans toute relation, le tri s’impose pour ne pas sombrer dans cette médiocrité … choisir ses amis pour leur qualités morales et intellectuelles et fuir sa famille si elle relève de cet état de dégradation, une question de survie.
On n’arrête pas le progrès … Non ?
L’utilisation faites des smartphones par nos jeunes (et d’autres plus âgés) est une véritable calamité.
On a beau les prévenir, les “fliquer”, c’est plus fort qu’eux …
Cela me fait penser au drogué qui a sa montagne de cam devant lui et à qui on dit de se raisonner. Seul un petit % y arrivera.
Regardez parfois les temps de connexion de vos enfants et vous serez surpris. On peut remonter aux 4 dernières semaines.
Ma dernière de 18ans se connectait au réseau entre 3 et 7 heures par jour, avec des pics à 10h.
Elle avait l’impression de s’y connecter 2h par jour, tout au plus …
Il y a une énorme différence entre le ressenti et le réel. Et son comportement changeait tout doucement, moins souriante, plus irritable, je me la pète, ne voulait plus rien faire, etc etc …
Résultat, grosse engueulade, changement de forfait, 0 wifi à la maison et elle nous a fait une mini dépression en nous détestant.
Mais depuis 15 jours, elle re-sourit, blague avec nous, sort dans le jardin la moitié de la journée, et re-devient courageuse, on a retrouvé notre fille.
Cet outil tue tout simplement la vie, la joie, l’attention, la motivation … Exactement comme le ferait n’importe quel drogue chimique.
Sauf que là, le smartphone n’est pas interdit comme n’importe quelle drogue, il est promu par la société et il est d’ailleurs presque impossible de vivre sans aujourd’hui …
ça laisse rêveur pour la suite …
“Nos jeunes vont très mal.”.
C’est évident. Quel avenir leur est-il proposé ? Changement climatique, guerre, épidémies, la liste est longue. Devant un monde si effrayant, une solution, la fuite ou l’effondrement psychique.
Je suis un quinqua et lors de mes 20ans, un avenir était possible… J’avais le sourire.
Nos jeunes sont éteints par manque de perspectives, par manque de joie, par un manque d’avenir…
L’économie et le politique a réussi à pulvériser ce qui est l’essence même d’une vie, ça s’appelle l’espoir.
L’histoire retiendra de cette civilisation une sorte de folie incontrôlable 😉
Question subsidiaire mais fondamentale : est-ce que ces “jeunes auto-harcelés” dénoncent aux autorités de régulation les propos racistes, homophobes et misogynes qu’ils s’envoient ?
Parce que, si c’est le cas, il faudrait diminuer d’autant les statistiques de ces propos généralement attribués à des hommes blancs, ce qui, eu égard à l’importance de ce phénomène “d’automutilation”, devrait réduire les “vrais” faits à pas grand-chose…
On nous aurait encore baladés ?
Les gens oublient vite. Ils ont la mémoire désespérément courte. Jusqu’en 1989, on vivait avec la guerre froide et des alertes quant à une possible guerre nucléaire. Malgré les diverses crises, on avait moins de drogués, moins de depressifs, pourquoi? La bouffe? Internet? Non.
L’autodérision, la capacité à relativiser, à prendre du recul, concevoir le deuxième et même le troisième degré et un narcissisme nettement moins développé. Un rapport plus sain à la mort.
Le plus grand mal de notre époque c’est que les gens deviennent complètement autocentrés. Je veux. J’ai droit. Je mérite. Je suis une victime. Je. Je. Je.
Bonjour,
je ne sais pas si l’histoire retiendra de cette civilisation une sorte de folie incontrôlable.
Peut être si une prochaine civilisation qui vivrait autrement de nous, dans ce cas oui ils pourraient juger et en effet pour eux ce serait de la folie incontrôlable.
Sinon non, ce sera de pire en pire et notre génération de jeunes actuelle sera taxée de “has been” et “appartenant au passé”, technologiquement parlant, par les futurs jeunes.
Je ne suis même pas dépressif ou de mauvaise humeur, c’est un constat, chaque “demi-génération” possède une nouvelle technologie qui les rend plus addict qu’avant, ce qui d’une part les rend pus dépendant, et d’autre part moins enclin à se satisfaire des petits plaisirs du quotidien, car pas assez “sensationnel” vis-à-vis des réseaux et des influenceurs de toute part.
Il suffit de regarder une fête du nouvel an publique, et la même fête au même endroit, disons vers les années 2000 : on passe des grands sourires, enlacements et embrassades par des faciès relativement moroses.
Je ne sais pas quelle sera la finalité de la vie humaine, mais doute qu’elle sera heureuse.
cela va jusqu’ à l’auto-mutilation vestimentaire avec des pantalons complètements déchirés et, ou tombant sur les fesses.Un phénomene de mode appelant insidieusement à dégrader son image. Ajoutez y l’obésité morbide.
On va vivre une époque formidable.
Curieux, ce sont les trois groupes cibles de la victimisation woke : filles, noirs, lgbt. S’il s’agit d’une énième étude woke pseudo-scientifique, alors on peut mettre en doute ses affirmations. Le wokisme n’est pas une idéologie, c’est une arme d’ingénierie sociale destinée à affaiblir ou détruire les pays occidentaux.
Il faut sortir du nihilisme ambiant. Redonner vie aux valeurs traditionnelles (sans pour autant rejetter la modernité). C’est le voie prise par la Russie et ce qu’explique très bien Emmanuel Tood dans ” La défaite de l’occident “. Il n’est pas le seul….
Une éducation beaucoup trop laxiste en est la cause principale. Perte des repères et inculture notoire.
Si, à nos jeunes, nous leur parlions de leurs grands parents qui ont connu la guerre d’Algérie, les garçons l’ont faite, mais nous la vivions également en France, et ces 30 glorieuses qui l’ ont été pour notre pays, pour certaines personnes, pas pour tout le monde, travailler à 15 ou 16 ans, pas 35 heures par semaine et 5 semaines de congés payés, petits salaires,, petits appartements sans confort, wc sur le palier, chauffage pendant grands froids seulement, nous savions que nous vivions mieux que nos parents qui ont connu la guerre et l’occupation, que nos grands parents qui ont connu la guerre de 14/18 ceux qui avaient fait Verdun revenus cassés, ce n’est pas si vieux que cela, 100 ans, 80 ans, 60 ans, parlez leur du passé à vos enfants, faites leur comprendre la chance qu’ils ont de vivre actuellement, le smartphone leur permet de communiquer, écouter de la musique, lire des messages, avoir des informations, qu’ils ne doivent pas tout ramener à leur personne; le réchauffement climatique ? notre planète a connu plusieurs ères, elle continue d’ évoluer, elle mourra lorsque le soleil ne brillera plus, ce n’est pas pour demain, les parents doivent leur apprendre qu’
il ne faut pas être angoissé pour une situation quelle quelle soit s’il n’y a pas mort d’homme.
Pour Pèrecolateur
Mais, dans la campagne, il y a plus degun, comme on dit chez moi!
Le confinement sauce Macron n’a rien arrangé non plus, on n’a pas fini d’en subir les conséquences…
Euhhh, question vocabulaire, un jeune non hétérosexuel, c’est donc bien un homosexuel et autres transgenres ????
La nature est impitoyable, elle semblerait cibler même en matière d’intellect ??? La sélection naturelle se nicherait donc là où on ne l’attend pas ???
Après, question addictions, il y aurait beaucoup à dire, surtout lorsque l’on aborde la question des mondes virtuels.
Ce que je remarque, c’est qu’il s’agit d’une étude américaine sur de jeunes américains.
L’état de la jeunesse européenne, française plus exactement, est-il le même ? y a-t-il d’autres syndromes ?
Ce que je sais, c’est que ce délire américain va encore contaminer nos jeunes continentaux, mais sans le contexte nord américain qui va avec, et fera donc plus de dégâts ici bas…
Et qu’on ne me dise pas plus tard : “on n’a rien pu faire pour l’éviter”.
Vu qu’on le sait, là, maintenant, et que ce n’est pas encore chez nous !
Souvenez vous des années 90 : l’obésité des USA, on se foutait de leur gueule, “nous en France on a josé bovidé”, pas de soucis de malbouffe, le bien manger français nous sauvera … ben sortez et regardez les sorties d’écoles, on passe encore pour des tartuffes.
PS: pour les écrans, smartphones et autres ; le problème n’est pas technologique, mais parental => éduquez vos gosses avant de les lacher sur un smartphone !!!
BONJOUR. Malheureusement ce système conduit à l’escla-vage.Les jeunes sont tellement “addicts “,que beaucoup sont incapables de se rebiffer .Les décideurs sont même dépassés par ce “succès”.Ils n’en espéraient pas autant.
Et si on les sevrait en testant la 0G pendant quelques mois.
Ça leur permettrait peut-être de:
– Voir qu’ont peut exister IRL (dans la vraie vie)
– Que tous ces machins numériques n’ont que le pouvoir qu’on veut bien leur laisser
Les réseaux (a)sociaux sont toxique, très toxiques. Pour prendre une analogie, il vaut mieux mettre son énergie à améliorer son quotidien que cramer tout un budget sur 2 semaines de vacances.
Ils ont plein de possibilités mais refusent de les voir parce qu’ils prêtent attention aux fausses réalités des autres jeunes, et n’arrêtent pas de se comparer défavorablement.
Mon conseil à ces jeunes:
VIREZ VOS RÉSEAUX (A)SOCIAUX
@Jaillet
Les pauvres chéris, ils vont mal, et la faute à qui? Peut-être l’Educ Nat qui leur bourre le cerveau avec des c****ries leur enlève tout esprit critique, en un mot les rend c**s. Peut-être aussi la faute à leurs c**s de parents? je suis “boomer” comme ils nous appellent avec mépris en nous accusant de leurs maux, mais ont-ils une idée des conditions dans lesquelles nous sommes entré dans la vie juste après la WWtwo? C’était les 30 glorieuses direz vous, mais seulement pour ceux qui se sont retroussé les manches et mis au boulot! Il y avait du travail pour reconstruire et répare les dégâts et nos parents ne nous brossaient pas un tableau idyllique de notre avenir si nous ne bossions pas à l’école! Et mes grands-parents qui avaient connu la WWone, ruinés,s’estimaient heureux d’avoir pu acheter une maison à la campagne et vivaient quasiment en autarcie. Alors que les jeunes d’aujourd’hui apprennent déjà l’histoire car leur ignorance pourrait bien les ramener à l’équivalent moderne de ces périodes sombres. Leur avenir, c’est eux qui se le feront, pas les autres dont ils attendent chaque jour la becquée nourricière! A eux de s’accrocher et grandir avant de tomber du nid!
Voilà autre chose maintenant.
Envoyez les ramasser les bottes de paille auprès du paysan local. Ça leur changera les idées.
Bonjour,
Inutile de les juger, je suppose que si le contexte avait le même quand j’avais leur âge, je n’aurai sûrement pas fait mieux qu’eux…
Bien sur, il y a toujours ceux qui s’en sortent, et je m’en serai peut-être sorti. Mais quand je vois même des pré-retraités à croc de leur smartphone, et s’en vouloir, je me dis que nous devons apprivoiser ces machins, comme nous l’avons fait avec la télévision par le passé. Je suis bien d’accord que la télévision n’est pas intéractive, mais il y avait déjà la bien-pensance, etc. Même l’humiliation publique parfois, ou le lynchage.
Un retour à la campagne, au bon sens, et aux choses simples est, je le pense aussi, à vraiment privilégier.
Le résultat du culte de la victimisation de nos sociétés qui est devenu une mode ou on veut être reconnu non pas par ses qualités, mais être une victime populaire pour être sous les projecteurs. Tout les jours dans mon entreprise je suis confrontée à ce genre de personnes où la moindre remontrances ( fait dans les formes et avec bcp de pincettes) est pris pour de l’ intimidation ou des menaces . nous sommes devenu des sociétés de fragiles sans envergure .
ça tient aussi de la lobotomie “educationnationale”.
On fait des paranos ils ont oeur de tout et d’eux mais iront voter “comadilatélé” ou ne voteront pas pour que les ordures de la politiques puissent se goinfrer sur leur dos.
Bonjour à Tous
Cela relève de la psychiatrie .
Vu les conditions de vie de la plus grande partie de la population , cela n’a rien que de très normal !
Les rats de laboratoire soumis à un stress permanent présentent des névroses du même ordre ……..
Seuls les plus solides , les plus aptes , survivront .
C’est le but de ce jeu de dupes du genre “Il n’en restera qu’un” :
Le Meilleur .
Il n’est pas parlé de l’état psychique et de la moralité de ce “survivant”…….
Vient bien à propos la demande faite par “des forces de pression” , de libéraliser le suicide assisté .
Cela semble être un marché porteur d’avenir .
Salutations aux bestiaux de concours
Destruction systématique et contrôlé de tous les structures permet la construction du surmoi pour faire des individus malléables à souhait, rien de plus.
Cela fait des années que cela se passe, les religions c’est de la merde, les parents sont cons, les policiers racistes, les profs feignants les “vieux” des boomers…
Tout cela est orchestré à dessein et ceux qui n’y survivent pas peuvent disparaître, c’est la démarche des multinationales qui aujourd’hui le font au grand jour…
Achete mon produit woke ou disparaît de mes clients…
Rien de nouveau juste une pratique de plus en plus visible et assumée.
Ce qui conduit à tous ces phénomènes d’enfants perdus, plus aucuns réperes, plus aucun modèle à suivre si ce n’est Kardash et autre Hanouna style…
Comment voulez vous que des enfants se construisent avec pour seule ligne de mire l’image et rien d’autre ?
Réfléchir pour comprendre, puis réfléchir encore pour être sûr, et réfléchir encore…
@Jaillet.p
Faites comprendre aux jeunes que vous rencontrez ce qu’ est la “trouillocratie” ET SON BUT!
Ainsi ils comprendront et n” auront plus peur du Covid , du rechauffement -devenu changement climatique – soit disant d’origine humaine ,comprendront les guerres d’Ukraine et ce qu’il faut bien appeler un génocide de civiles par les Israeliens
La solution : interdire le téléphone avant 18 ans . Et pour les adultes, ne pas porter l’idio’phone sur soi. le ranger dans sa bibliothèque entre 2 livres avec la sonnerie à fond.
et définir une plage horaire d’appel avec ses amis et donc ne pas répondre en dehors de cette plage.
D’autre part de même qu’il est vivement conseillé de mettre un scotch opaque sur la lentille en haut de l’écran de son ordinateur , on peut faire de même avec son téléphone , et bloquer l’accés au micro de l’ordinateur . De même ne pas lire ses mails via le téléphone et se fixer une plage horaire de traitement du courrier électronique.
Si l’on veut se mettre en mode sous-marin, il est possible d’envelopper le téléphone de plusieurs couches de papier alu qui bloqueront les ondes. D’autre part, il est conseillé ne pas avoir de discussion importante dans une pièce où est allumé un espion de ce genre.
Dédoublement de la personnalité.